Bonjour, je sais que l'intitulé du message n'est pas très précis mais je ne savais pas comment résumer les problèmes sur un ordinateur que je tente de réparer.
Le comportement de l'ordinateur n'est pas le même à froid et à chaud, c'est pourquoi je vais faire une description pas à pas des essais réalisés.
Au premier démarrage (ordinateur à froid)
Rien ne s'affiche à l'écran, on entend une faible sonnerie et la LED du disque dur clignote.
Au bout d'une 30aine de secondes, on dirait que le disque dur se lance, l'ordinateur rédémarre (on voit le premier écran avec la RAM qui se charge).
Le PC tente de booter sur le lecteur CD-ROM puis boote sur le disque dur, Windows se charge puis avant d'arriver sur le bureau de Windows, l'ordinateur redémarre, Windows se charge et reboote avant d'arriver sur le bureau.
L'odinateur à chaud
L'ordinateur démarre, le premier écran avec le chargement de la ram s'affiche, notez qu'un léger sifflement se fait entendre pendant le chargement de la RAM. Windows se charge et reboote avant d'arriver sur le bureau.
Ce que j'ai testé
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un problème de ram, j'ai voulu tester la RAM avec un cd bootable qui intègre des outils de diagnostiques.
J'ai pas mal galéré pour réussir à booter sur le cd, j'ai rencontré même quelques difficultés à ouvrir le clapet du lecteur cd (tout neuf soit dit en passant). Ca m'a donné l'impression que le lecteur cd était sous-alimenté.
Pensant que le disque dur pouvait être la raison pour laquelle le pc refuse de booter sur le cd-rom (le cd-rom est bien en premier dans la séquence de boot du bios), je le débranche et je ne laisse que le lecteur CD-ROM branché.
J'ai réussi à booter sur le lecteur cd et j'ai pu lancer un memtest qui s'est bien passé.
Il ne s'agit donc pas d'un problème de RAM. D'ailleurs j'ai testé avec une autre barrette et ça ne change rien.
Pendant que je trifouillais les péripgériques laissant successivement le cd-rom ou seulement le disque dur, j'ai éssuyé quelques reboot intempestifs 3 secondes après le démarrage de l'ordinateur et même sous le bios
J'ai testé de changer l'alim et ça n'a rien changé non plus.
Avec mon logiciel de diagnostique, j'ai pu lancer des tests sur le processeur et la carte mère, je ne suis pas un pro mais tous les tests étaient positifs.
Mes conclusions
c'est pas la ram.
c'est pas l'alim
c'est peut-être un problème de controleur IDE
c'est peut-être un problème général de la carte mère.
en ce qui concerne le reboot de windows, c'est surement lié à Windows mais c'est pas le plus important. En ce qui concerne les reboot intempestifs (même sous le bios), je n'en sais trop rien.
Si vous avez des pistes à me donner, je vous en serai très reconnaissant. Merci de m'avoir lu, j'espère que c'était pas trop lourdement expliqué ...
Message édité par pseudoludo le 29-10-2008 à 23:26:17