Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ventilateur - capteur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de ventilateur - capteur?

n°5571964
Odinette
Posté le 05-06-2007 à 19:57:11  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Hier soir, mon pc s'est éteint en plein travail : page noire redémarrage  
 
Aujourd'hui deux fois...  
 
(précision : pc allumé toute la journée avec activité plus ou moins importante : net, traitement de texte, retouche d'image)
 
Je n'ai tilté que ce soir en mettant la main sur le boitier : ça chauffait...  
 
et de me rendre compte que le ventilo ne tournait pas : d'où la surchauffe.
 
Dans le bios je suis en safe mode qui fait disjoncté le pc en cas de montée au delà d'un seuil de température.  
 
J'ai passé un coup d'aspiro pour enlever la poussière en cas de faux contact, débranché le ventilo, rebranché, redémarré... Le ventilo ne tournait toujours pas.  
 
Du coup je l'ai testé en le branchant sur un autre enplacement : pas de pb, le ventilo tourne.  
 
J'en conclus qu'il s'agit d'un pb de capteur de température (mais je ne n'y connais rien)
 
L'inconvénient est que le "nouveau" branchement est un peu plus loin du cpu (pas trop grave en soir car sous l'alim et près de la ram donc ça doit chauffer suffisamment pour déclencehr le ventilo d'autant qu'il s'agit d'un mini-pc)
 
Est-ce un gros pb? est-ce réparable?
 
Si d'aventure le deuxième capteur claquait.. il resterait le troisième, mais il est encore plus éloigné (sous le disque dur)


Message édité par Odinette le 05-06-2007 à 19:58:46

---------------
Mnémospection - photographie noir et blanc : de la photo de paysage à la photo de ville en passant par le reportage ou le portrait et la macro abstraite...
mood
Publicité
Posté le 05-06-2007 à 19:57:11  profilanswer
 

n°5571968
Odinette
Posté le 05-06-2007 à 19:58:32  profilanswer
 

j'ai oublié la configuration matérielle :  
 
Carte mère:
      Type de processeur                                AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3200+
      Nom de la carte mère                              Shuttle FN85  (1 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
      Chipset de la carte mère                          nVIDIA nForce3 150, AMD Hammer
      Mémoire système                                   1024 Mo  (DDR SDRAM)


---------------
Mnémospection - photographie noir et blanc : de la photo de paysage à la photo de ville en passant par le reportage ou le portrait et la macro abstraite...
n°5572655
kakalake
Posté le 06-06-2007 à 02:19:48  profilanswer
 

Quand un ventilateur est équipé d'une sonde il faut qu'il brasse l'air vers l'exterieur pour qu'il puisse effectivement varier en fonction de la température à l'intérieur du boîtier. Dans le cas inverse il s'imaginerait que la température est égale a celle régnant a l'extérieur et donc le tournerais qu'au ralenti.
 
Il est aussi possible que tu ai grillé la prise de la carte mère ça m'est arrivé sur un P2 et la carte fonctionnait toujours très bien. (malgré que ce soit le ventilateur du processeur!!! à l'époque c'était pas des jouets!)

n°5572746
Odinette
Posté le 06-06-2007 à 09:14:46  profilanswer
 

le ventilateur s'est mis à ne plus tourner alors qu'il fonctionnait bien et il semble bien fonctionner sur l'autre rise donc j'imagine  qu'il s'agit davanatge d'une problème de prise et de sonde liée à cette prise (s'il en est une)
 
 
en l'occurrence c'était la prise la plus proche du CPU et le ventilo est celui du rad de refroidissement du CPU
 
en branchant à côté, il tourne mais peut-être être moins chaud
 
 
il n'y a qu'un ventilo dans ce mini pc
 
 
je dois avoir un vieux ventilo, je vais essayer de vérifier ce qui done sur la prise endommagée (si elle l'est réellement)
 
 
 
La question est que fais-je si elle est cassée : est-ce bidouillable?  
 
 
 
 
 
 
PS : comment sait-on si le ventilo est lui même équipé d'une sonde?
 


---------------
Mnémospection - photographie noir et blanc : de la photo de paysage à la photo de ville en passant par le reportage ou le portrait et la macro abstraite...
n°5572988
kakalake
Posté le 06-06-2007 à 11:46:17  profilanswer
 

http://images0.hiboox.com/images/2307/t8wz38qg.jpg

n°5573064
Odinette
Posté le 06-06-2007 à 12:16:41  profilanswer
 
n°5573072
kakalake
Posté le 06-06-2007 à 12:19:23  profilanswer
 

Si le ventilo fonctionne c'est le port qui est HS bricole les câbles pour le brancher sur un port type disque dur entre le noir(l'un des deux) et le jaune. Mais t'auras plus de variation de vitesse.

n°5573122
Odinette
Posté le 06-06-2007 à 12:42:05  profilanswer
 

ok
 
c'est ce que j'ai fait pour le moment en branchant sur un autre emplacement : en smartfan, safe mode dans le bios, sur le fan2 selctionné, cela semble quand même varier en vitesse... (tant mieux)


---------------
Mnémospection - photographie noir et blanc : de la photo de paysage à la photo de ville en passant par le reportage ou le portrait et la macro abstraite...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de ventilateur - capteur?

 

Sujets relatifs
Problème de boot au démarrage du PCventilateur blaksilent 12cm x2 56,7cfm
Hdd probleme de gigaprobleme d'enregistrement sous catia v5 r 17
Problème avec mes mémoiresProbleme démarrage nouvelle config
[Résolu] Problème de bootAthlon 64 X2 4600 52€ chez pc...- Problème réglé... boutique sympa...
problème d'alimentation? 
Plus de sujets relatifs à : Problème de ventilateur - capteur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR