Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1628 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de sonde de température CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de sonde de température CPU

n°4913061
fire_angel
Posté le 02-07-2006 à 18:43:19  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai un problème assez important que j'espère vous m'aiderez à résoudre.
 
En effet depuis un certain temps j'ai des shutdown bien violent dés que j'utilise des logiciels/jeux qui pompent un peu en ressource cpu.
Je me suis vite rendu compte que c'était du à la température mesurée de mon CPU : 85°c en iddle, et des pointes à 100°.
 
Bon déja en voyant la valeure mesurée j'avait des gros doutes, je pense que mon CPU serait décédé bien avant d'atteindre les 100°C. D'autant plus que la carte mère était annoncée à 35°c, je pense qu'elle aurait récupéré un peu de la surchauffe si mon CPU avai vraiment été aussi chaud, et ne serait pas resté tranquillement à 35°.
Donc après un shutdown, je débranche vite fait la tour et démonte le ventirad, et met le doigt sur la puce du CPU pour voir s'il était vraiment chaud. Ben il était chaud mais sans plus, même pas brulant. S'il avait été ne serait-ce qu'a 50° je me serait cramé le doigt.
 
Donc la température que renvoit la sonde est carrément faussée.
 
Le problème est que le bios de ma carte mère est vraiment super limité, et qu'il n'y a pas aucune option pour annuler la protection qui éteind d'un coup le système pour préserver le cpu d'une surchauffe, ni pour désactiver la sonde.
 
Donc j'aurai aimé savoir s'il y avait un moyen de recalibrer cette sonde ( avec un logiciel par exemple ) autrement qu'en flashant le bios, chose déja faite.
Ou alors, y aurait-il un moyen d'isoler physiquement la sonde, par exemple en la coupant au cutter, en l'isolant avec une substance, etc.
 
Je cherche vraiment tous les moyens, car ça me fait royalement ch*er de devoir racheter une CM juste parceque la sonde de l'actuelle déconne.
 
Pour info ma carte mère est une gigabyte GA-7N400-L. Mes recherches sur le net m'ont montré que ce problème est récurent avec ce matériel.
 
Merci de votre aide.
 
fire
 

mood
Publicité
Posté le 02-07-2006 à 18:43:19  profilanswer
 

n°4913421
fire_angel
Posté le 02-07-2006 à 23:16:16  profilanswer
 

Personne pour me donner un petit coup de main ?
 
fire

n°4915689
Crachouill​e
Posté le 04-07-2006 à 14:44:36  profilanswer
 

c'est peut etre pas faussé. un cpu qd il chauffe c'est qd il charge un programme. une fois qui charge plus il redescend a un temperature tout a fait correct. Mais bon tu devrai quand meme faire attention a la temperature. ventirad mal installé ? pate thermique ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème de sonde de température CPU

 

Sujets relatifs
Probleme avec une carte raid highpoint RocketRAID 2300Problème de voltage ??
Gros problème d'affichage ...Probleme avec ATI Catalyst control center!!
problème de CG 6600 gt; artefact sur les jeuxprobleme reseau
probleme A8N-E et demarrage windowsProbleme de lecteur
Probleme (Checksum error)Problème Asus A8R-MVP et DD IDE
Plus de sujets relatifs à : Problème de sonde de température CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR