HORNY-GRANDCORNU a écrit :
Salut,
Depuis quelques temps, un plantage récurrent se produit, le plus souvent lorsque le PC a du pain sur la planche (très rarement lorsqu'il glande). L'ordi reboote sans rien demander à personne... Toutes les diodes (lecteurs CD, disque dur, power) restent allumées... Et rien. En le rallumant quelques temps après, rien n'y fait ! Môssieur reste dans le même état. Alors bon, hier, j'en ai eu marre, après 10 lancements foireux, je débranche le brol, j'ouvre le boîtier... Un peu poussiéreux certes, mais rien d'anormal. Je décide d'enlever les cartes, hop, je les dépoussière un peu et les reflanque dans la tour. J'aspire un peu aussi (dévoilant ainsi mes talents ménagers), tout est clean, je rebranche, j'appuie sur POWER... Et rien, comme avant, toutes les diodes sont allumées mais Môssieur ne veut pas booter.
Je le laisse mijoter pendant la nuit. Ce matin, j'allume... Et ça continue ! Hop, je redébranche tout, et cette fois je ne sors que la carte graphique (une Hercules 3D Prophet III Ti 200), pris par une intuition mystérieuse... Le ventilo est méga encrassé. Y a des mioumious comme on en retrouve derrière ses armoires après 25 ans de non nettoyage ! Et sur la carte, une épaisse couche de poussière digne de Pompéi après l'éruption du Vésuve...
Je dépoussière un peu, je rebranche tout, et là l'ordi démarre... Bref, ventilo de carte graphique encrassé => plantage ? Et comment peut-on bien décrasser une carte somme toute assez fragile ?
J'attends vos avis et vos conseils, merci d'avance
|