Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1159 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème port USB3.0 en façade, l'enfer !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème port USB3.0 en façade, l'enfer !

n°8878936
barthmania
I'm not a brat, just Bart !
Posté le 29-09-2013 à 21:05:05  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je cherche une solution à un gros problème qui m'a valu de rester 4h dans une boutique vendredi après midi, et d'y retourner samedi après midi, je vous explique :
 
Je voulais changer de PC (car le mien datait de 2008 et commencait à galérer pour des montages vidéos HD), je voulais donc une bête de course, et de l'USB3 (pour un transfert rapide de mes disques dur externes).
 
Voici la configuration que j'ai achetée en boutique :
 
- Boitier Zalman Z11 Plus
- Carte mère MSI Z87-G43
- Processeur Intel Core i7 4770 3.4Ghz
- Mémoire Corsair 2X8Go DDR3 PC12800
- Carte graphique MSI GeForce GTX 760 OC TF - 2 Go
- Disque SSD Samsung 128Go 840 Pro Series
- Alimentation Be Quiet! ATX 600W
 
Avec Windows 8 Pro 64 bits dessus.
 
Je rentre donc à la maison tout content et mon frère monte tout ça... On installe tous les drivers etc., c'est parfait, mais je branche mon disque dur WD MyPassport 2To USB3 dessus et j'essaye de transférer 5Go de vidéos du disque vers le SSD, le débit part de 106Mo/s et chute à fond pour tomber à 0Mo/s, puis le disque se déconnecte, avec un message "Périphérique USB non reconnu".
 
J'essaye sur l'autre port en façade, ça fonctionne parfaitement avec un transfert au dessus de 100Mo/s tout le long... Idem avec tous les ports sur la carte mère.
 
Le lendemain, je retourne donc déposer l'ordinateur et le vendeur essaye de changer la tour, il teste avec une autre Zalman Z11 Plus, et même problème. Il essaye avec une autre carte mère du même modèle, même problème...
 
Il essaye ensuite avec une carte mère Asus Z87-A, et toujours le même problème... Il décide ensuite de tester avec un autre modèle de boitier, il prend donc un bas de gamme pour essayer vite fait, et là tout fonctionne parfaitement, un débit de 106Mo/s en moyenne sur les deux ports USB3 en façade !
 
Je choisis donc un boitier qui me plait, d'une marque différente : un Cooler Master Storm Enforcer SGC-1000KWN1. Il remonte tout dessus, je suis tout content et au moment de tester... Premier port USB3 en façade nickel, deuxième... Périphérique USB3 non reconnu ! Idem avec une clé USB3...
 
Le vendeur réinstalle tout le système car il pense à un conflit entre les drivers MSI et ASUS, vu qu'on a changé la carte mère... Il teste avec une disque dur USB3 Toshiba, et ça fonctionne sur les deux ports avec un débit d'environ 85Mo/s.
 
Je teste avec mon WD, et même problème qu'au début, le débit chute, le disque dur se déconnecte...
 
J'ai testé mon disque chez un pote qui a presque la même config que la mienne (Zalman Z11 Plus, Asus Z77...), tout fonctionne parfaitement sur les deux ports en façade !
 
Bref, on ne comprend rien, j'ai acheté un ordinateur avec de l'USB3 pour l'utiliser tous les jours, ça me prend la tête, je suis retourné avec le PC chez moi mais je suis dégoûté ! J'ai testé tout à l'heure avec un WD MyPassport 1To, j'ai travaillé sur quelques fichiers ça a fonctionné, j'ai déconnecté le disque proprement et au moment de le rebrancher "Le disque dur contient des erreurs, veuillez le réparer". Après le CHKDSK de Windows, je perds le fichier prefs.js de Thunderbird, donc la config de tous mes comptes Mails, génial !  :sweat:  
 
Je recherche donc désespérément une solution à mon problème, pour que tous mes disques dur USB3 fonctionnent sur les ports de mon CNSTORM en façade, peut-être que quelqu'un parmi vous a une idée ???
 
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2013 à 21:05:05  profilanswer
 

n°8879445
cyrillem
Posté le 30-09-2013 à 14:13:52  profilanswer
 

Je pense que les usines qui fabriquent les boitiers sont les mêmes quelle que soit la marque du boitier, bref un boitier de "marque" ne signie pas pour autant que le montage ou que les composants sont de qualités. Alors, tout cela pour dire quoi ? Eh bien vu que le boitier bas de gamme marchait bien, peut être que tu aurais du.... le garder, même si il est moche, ou qu'il te plait pas
 
Je dis cela car vu le temps qu'il faut pour remonter  un PC, c'est quand même la galère de se rendre compte au bout de 2h qu'il fonctionne pas
 
Ceci dit peut être y a t-il aussi des problèmes avec la norme USB3, bref je sais pas techniquement quel peut être le problème

n°8879473
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 30-09-2013 à 14:35:29  profilanswer
 

Pourquoi pas un problème venant du cable de ton disque dur ?


---------------
Sauce
n°8879594
bightf
Posté le 30-09-2013 à 15:46:42  profilanswer
 

Il n'y qu'à moi que cela semble évident que le souci vient du DD externe et/ou de son câble ?
 
Non parce que là, le seul dénominateur commun à tous les tests effectués avec différents composants c'est... Le disque externe tout simplement.
Je suis même étonné que le vendeur n'y ait pas tout de suite pensé après avoir changé une première fois de boitier puis de CM.
 
En plus tu le dis toi-même : "Le disque dur contient des erreurs, veuillez le réparer". Qu'il ait marché chez ton pote relève pour moi du pur hasard.
Une analyse des données SMART et un scan de surface du disque donnera à mon avis des réponses.


Message édité par bightf le 30-09-2013 à 15:49:52
n°8880165
barthmania
I'm not a brat, just Bart !
Posté le 01-10-2013 à 00:52:08  profilanswer
 

Je viens de faire quelques tests ce soir avec d'autres disques durs externes USB3 sur mon port en façade qui déconne :
 
- Seagate GoFlex, même problème, il se déconnecte/reconnecte sans arrêt, impossible de faire quoique ce soit... Sur l'autre port USB3 en façade il fonctionne parfaitement.
 
- WD My Passport Essential qui trainait dans un placard, un modèle USB3 assez ancien, il a fonctionné sans problème avec un débit de 106mo/s.
 
J'ai ensuite réessayé avec le Seagate GoFlex mais en ne le branchant pas jusqu'au bout, et là miracle ça fonctionne mais comme si c'était de l'USB2, avec un débit d'environ 40mo/s.
 
Bref, je ne comprends toujours pas comment c'est possible, je commence à désespérer...

n°8880636
GrizzzlyBe​ar
15 ans d'informatique, ça use!
Posté le 01-10-2013 à 16:08:53  profilanswer
 

T'as essayé avec un câble certifié USB3 ?

n°8880651
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 01-10-2013 à 16:21:26  profilanswer
 

Faut essayer aussi avec un câble plus court, c'est très étonnant vu que ça ne le fait que sur un des deux en façade qui à quelques mm près font la même longueur !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8880694
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-10-2013 à 17:04:44  profilanswer
 

Ou tout simplement un des ports du boitier qui serait foireux, ça arrive.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°8880699
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 01-10-2013 à 17:09:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le câble USB 3.0 qui relie le connecteur en façade à la carte mère est de quel type ?
Utilise une prise USB 3.0 interne ou c'est câble plus long qui nécessite d'utiliser une prise USB 3.0 à l'arrière de la carte mère ?
 
Car sur mon boitier Corsair 800D, c'est la dernière solution et si j'utilise un câble trop long entre le connecteur USB 3.0 en façade et le disque, j'ai des symptômes identiques, voire même pas reconnu dès le départ. J'entends le disque (autoalimenté) démarrer puis s'éteindre. Car la longueur totale du câble est bien trop longue.
 
Voir aussi s'il n'y a pas un connecteur d'alimentation à brancher sur le kit en façade.


Message édité par wgromit le 01-10-2013 à 17:09:19
n°8893037
cedside
Posté le 11-10-2013 à 10:47:59  profilanswer
 

J'ai un problème similaire au tien que j'ai posté dans la catégorie carte mère... Je m'explique :
 
"Voilà j'ai un zalman z11+ avec les usb 3.0 en facade qui se branche directement sur la carte mère.
Quand j'ai reçu ce boitier je me suis rendu compte une semaine plus tard qu'un port sur les deux usb 3.0 au dessus était tordu (impossible de brancher qqch).
J'ai démonté dernièrement le haut du boitier ce qui m'a permis de bouger les câbles en dessous et j'ai pu ensuite brancher une clé usb sur ce port qui était défectueux :)
 
Malheureusement, quand je branche ma clé usb 3.0 sur ce port, windows me dit qu'elle fonctionnerait plus vite sur un port usb 3.0 (super speed je crois).
 
Bizarre car pourtant le deuxième port usb 3.0 fonctionne bien en usb 3.0 (j'ai fait des tests) et les deux ports sont reliés par le même câble à la carte mère.
 
PS : j'ai réinstallé les drivers rien n'a changé...
 
Une idée svp?"
 
 
PS : le câble est tellement court qu'il est juste assez long pour se fixer sur ma carte mère (et encore ça force un peu on dirait).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Gros problème port USB3.0 en façade, l'enfer !

 

Sujets relatifs
problème carte graphique et upgradeProbleme préboot / MB Asus P8p67 deluxe V3
Problème disque dur 3 ToPc ne s'allume plus, mais pas de probleme d'alimentation
Problème pour se connecter en WiFi/Help\ Problème carte microSDXC Sandisk 64 Gb
Problème d'affichage inéditImpossible d'utiliser mes clés USB Wi-Fi
probleme taille carte graphiqueproblème affichage lcd 82 cm
Plus de sujets relatifs à : Gros problème port USB3.0 en façade, l'enfer !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR