Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran noir pc fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème écran noir pc fixe

n°9783922
Eminem-Fan
Posté le 16-04-2016 à 02:54:34  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis sur mon ordinateur qui a maintenant 5 ans.
Il s'agit d'un pc monté avec l'aide d'un ami.
Composants : Processeur i5 2500k socket 1155 (sandy bridge), carte mère asus p8p67 b3, 2x4go de ram corsair 1600mhz, carte graphique radeon HD6950 2go, alim antec 750w.
 
Je n'ai jamais eu aucun soucis depuis 5 ans, j'ai même rajouté des disques dur et un ssd sans problème.  
Il y a quelques mois, le bios m'a indiqué une température élevée du processeur. J'ai tout arrêté, démonté le ventirad qui était bien encrassé, nettoyé le tout, remis de la pâte thermique et tout est reparti en ordre. Juste avant le nettoyage, au démarrage le pc se lançait puis il s'arrêtait au bout de 1s et redémarrait tout de suite sans aucun problème par la suite. Le nettoyage a réglé ce petit problème non gênant.
 
Sauf que depuis quelques jours, il refait le soucis précédent au démarrage, se coupe et se relance mais maintenant écran noir. J'ai tout essayé, avec une barrette de ram puis l'autre puis sans barrette et aucun bip de carte mère. (c'est censé bipé sans la ram normalement)
J'ai essayé en enlevant certains périphériques (carte graphique, graveur, disques dur, ssd) toujours le même résultat, le pc démarre et tourne mais pas d'affichage. Impossible d'accéder au bios, d'ailleurs les ports usb n'ont plus l'air de fonctionner mon clavier sans fil n'est plus reconnu, et en branchant une clé usb qui fait une lumière normalement, la rien ne se produit.
J'ai fait un clear cmos, ça résout le problème au démarrage mais toujours avec écran noir, après un arrêt puis reboot, le problème d'arrêt au démarrage revient.
J'ai vérifié le processeur, il n'a pas l'air d'avoir cramé, aucune trace de noir ou autre.  
L'alimentation fonctionne vu que le pc tourne, j'ai fais aussi le test du trombone qui m'a confirmé la chose.
J'ai aussi testé l'écran autrement, il fonctionne. J'ai essayé l'autre port hdmi de ma carte graphique, ça n'a rien résolu, même le dvi ne change rien au problème.
 
Je me tourne donc vers vous car à part isoler le problème sur la carte mère ou le processeur, je ne vois rien d'autre.
Malheureusement je n'ai pas d'autre CM ou processeur pour tester afin de savoir si c'est l'un ou l'autre.
Qu'en pensez vous d'après les symptômes? Je pencherais plus pour la carte mère mais vu qu'il y a quelques mois le proc chauffait j'hésite vraiment.
 
Vu la faible évolution des cpu ces dernières années et les prix qui grimpent, je n'envisage même pas de changer l'ensemble proc+CM pour récupérer un ordinateur à peu prés équivalent pour un budget de 300€ minimum ... Surtout qu'avant je jouais maintenant presque plus, c'est une utilisation bureautique et parfois multimédia mais rien de plus.
 
Merci d'avance :)


Message édité par Eminem-Fan le 16-04-2016 à 02:55:59
mood
Publicité
Posté le 16-04-2016 à 02:54:34  profilanswer
 

n°9783947
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 16-04-2016 à 08:33:51  profilanswer
 

Salut
Tu as déjà testé pas mal de choses...
Je pencherais bien pour un souci de CM, mais as tu pu tester ta carte graphique dans un autre PC?
 
perso j'ai la même carte mère que toi (une Asus) et j'ai toujours eu ce double démarrage. Également d'accord avec toi sur l’analyse finale. J'ai le proc juste au dessus (2600k) mais bien overclocké, je ne vois pas vraiment l'intérêt de le changer à court terme. Sauf accident :-/


Message édité par SirFr le 16-04-2016 à 08:34:09
n°9783954
budeta
Posté le 16-04-2016 à 09:12:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai un problème similaire avec un PC XP plus ancien. Il marchait donc parfaitement bien puis il il s'est mis à redémarrer de façon complètement aléatoire: soit un démarrage normal soit absence de bip et écran noir et puis plus de démarrage du tout, j'ai changé l'alim avec celle d'un autre PC qui marche, rien à faire. J'ai donc changé le processeur (un pentium 4) il a redémarré plusieurs fois sans problème et puis rebelote. J'ai donc testé le disque dur sur un autre PC avec Crystaldiskinfo et là j'ai vu que le HDD était indiqué prudence. Je suppose donc que c'est le HDD qui est en cause. Je n'ai pas encore été plus loin n'ayant rien à mettre à la place. Par contre j'essaierai de le mettre sur un autre PC au cas où. Vous devriez essayer de voir de ce côté là.

n°9784498
Eminem-Fan
Posté le 17-04-2016 à 03:12:39  profilanswer
 

Merci de vos réponses.

 

Je n'ai pas pu tester la carte graphique dans un autre ordinateur, je n'ai qu'un pc portable en secours.
Par contre dans mes tests j'ai debranché le gpu pour essayer de démarrer, bien sûr toujours l'écran noir (forcement xD) mais toujours sans usb alimenté.

 

Je reste sur mon idée de la carte mère hs mais ils ne vendent plus que des modèles micro atx et j'ai 3 disques durs et un ssd ainsi que le graveur ça ne suffira pas en nombre de ports sata. De plus la 6950 est surement trop grande pour une carte mère micro atx. si quelqu'un saurait me confirmer?
Je vais regarder du côté de l'occasion.

 

Budeta => Merci pour ton avis, mais je ne pense pas que ça puisse provenir du disque dur, j'ai l'os principal installé sur un ssd et un ancien os sur un disque dur et j'ai testé en alternant les branchements (un seul puis l'autre puis le ssd seul) et toujours le même résultat malheureusement).

 

Par contre la lumière verte sur la carte mère est bien allumée.
Le fait que les ports usb ne soient plus alimentés et que ça ne bip pas sans ram, tout cela peut confirmer la carte mère hs? J'aimerais ne pas me tromper en achetant une nouvelle carte mère et que finalement ça soit le proc qui est mort.

 

Pour simplifier le tout, j'avais pensé à changer l'ensemble pour du neuf (i3 4360 et une carte mère simple à 60-70€). Mais même si mon utilisation s'est restreinte et va se résumer à quelques jeux parfois, de la bureautique et multimédia, ça m'embête vraiment d'investir environ 250€ pour avoir quelque chose d'inférieur en performance à ce que j'avais auparavant.
Je suis allé voir un informaticien pas loin de chez moi pour demander un test de processeur, afin d'éliminer plus rapidement l'un des deux soucis mais il n'avait pas de carte mère en lga 1155.
Je vais aller voir ailleurs mais j'ai peur des tarifs qu'ils vont m'annoncer pour juste tester un proc, qui va leur prendre 5min montre en main.

 

J'aimerais vos avis, merci.

 


Message édité par Eminem-Fan le 17-04-2016 à 03:14:34
n°9786839
Eminem-Fan
Posté le 20-04-2016 à 03:14:59  profilanswer
 

Bonsoir, je reviens aux nouvelles.
 
J'ai fais toutes les sociétés informatiques de mon coin et plus personne n'a de CM en lga 1155 pour tester mon proc.
Je me retrouve dans l'impasse, est ce que quelqu'un aurait un avis tranché entre le proc mort ou la CM d'après les symptomes?
Je suis prêt a acheter une CM d'occaz mais j'aimerais éviter de me tromper car s'il faut changer le proc ensuite autant peut partir sur du neuf tout de suite non? Qu'est ce que vous en pensez?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran noir pc fixe

 

Sujets relatifs
Problème SLI GTX 970Problème heure bios
Problème d'affichage suite a montage d'une nouvelle configProblème carte mère Z170 pro gaming
Probleme avec "FSP Raider S750 750W 80+ Silver"Problème chute de fps
Problème avec ma RAMProbleme avec mes nouvelles pieces de PC.
Help! Que pensez vous de cet ecran ?[PC Fixe] Problème d'écran noir
Plus de sujets relatifs à : Problème écran noir pc fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR