Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme RAM : 2 Go DDR2 détectés sur 3 Go

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme RAM : 2 Go DDR2 détectés sur 3 Go

n°7214895
FLou14
Posté le 20-11-2009 à 19:42:44  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai acheté une barette de RAM Corsair DDR2. J'avais déjà 2* 1Go en Double Channel avec aussi des barettes de ram CORSAIR. J'ai donc les même types de ram. Seul problème, quand je met les 3 Go le bios ne détecte que 2Go toujours en Dual Channel. On dirait que la carte mère préfère rester en dual channel que de passer les 3 Go en single channel !  
 
J'ai fais le test, toutes les barettes marchent pourtant, mais impossible de mettre 3Go en même temps.
 
Ma carte mère est une GA-P31-DS3L  équipée de 4 slots.  
 
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur ce problème ?
 
Merci d'avance  
 
à+

mood
Publicité
Posté le 20-11-2009 à 19:42:44  profilanswer
 

n°7214932
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-11-2009 à 20:19:26  profilanswer
 

:hello:  
 
t'as pas une option genre "memory remap" dans ton bios?


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°7215132
FLou14
Posté le 20-11-2009 à 22:37:04  profilanswer
 

Salut,
 
non dsl je viens de regarder j'ai pas de "memory remap" dans mon bios.
 

n°7215202
FLou14
Posté le 20-11-2009 à 23:13:32  profilanswer
 

Ah oui, j'ai oublié de le préciser mais ma carte mère est une GiGABYTE et je viens de consulter le manuel et il n'y effectivement pas de fonction memory remap.. En revanche j'ai regardé comment je devais faire (au cas ou) pour flasher le bios.  
 
La question est : est-ce que ça va vraiment résoudre mon problème ? Je me renseigne sur cette option memory remap, mais je n'ai pas trouvé d'explications claires pour le moment. Est-ce que tu peux m'en dire plus sur sa fonction ?

n°7215217
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 20-11-2009 à 23:24:25  profilanswer
 

Chez Asus l'option s'appelle comme ça, sinon tu as peut être une incompatibilité, tu peux tenter de poser ta question ici:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5768_1.htm
 
J'ai trouvé ça en page 2, à confirmer:
 
"Je tiens à préciser pour ceux qui sont pas au courant, que cette CM a un petit défaut dans la gestion de la mémoire, en effet elle ne gère pas 4 barrettes de ram en même temps si elles sont doubles face, je viens de constater le problème avec les 4x1go qui me restait. Donc si vous voulez mettre 4go de ram sur cette CM privilégiez 2x2go, ca passe normalement."


Message édité par flagadadim le 20-11-2009 à 23:25:56

---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°7215247
FLou14
Posté le 20-11-2009 à 23:53:05  profilanswer
 

effectivement y'en a qui ont eu des problèmes avec à ce que je vois.  
Mais moi, j'ai pas le même problème qu'eux j'ai que 3 barettes de ram et pas 4 ...  
 
Etant donné que j'avais 2*1Go de Corsair avant, je pense pas que les mémoires soient incompatibles, sinon je l'aurais vu avant. Par contre j'ai lu sur d'autres pages que des gens avaient résolu des problèmes de détection de mémoire en flashant leur bios.  
 
Mais bon j'ai jamais fait ça, j'ai pas envie de me retrouver avec une CM en moins ... !

n°7215277
cdric_c
Posté le 21-11-2009 à 00:33:43  profilanswer
 

Un flashage de bios permet souvent de résoudre des problèmes car il s'agit de mettre à jour le bios par un nouveau souvent amélioré et débuggé.
 
La chose la plus importante pour flasher dans de bonnes conditions, c'est d'abord de bien lire la manipulation à faire dans le manuel et dans les fichiers lisez-moi.
Ensuite de surtout ne pas couper l'alimentation du pc pendant cette mise à jour.
 
Il peut arriver que dans certains cas il y ait un bug malgrès tout.
C'est le risque à courir, car effectivement, si bug il y a, dans la majorité des cas la carte mère est foutue.
 
Mais c'est extrêmement rare si on fait attention.
 
Après c'est à toi de voir.

n°7215602
FLou14
Posté le 21-11-2009 à 11:46:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai pas mal réfléchi cette nuit et finalement ce matin je suis passé à l'acte : j'ai flashé mon bios (3 versions avaient été crées depuis).
 
Malheuresement, le probleme persiste. Toujours 2 Go de détectés en dual channel et non 3 Go en single channel. De plus, l'ordi n'arrive pas à demarrer ça ressemble de plus en plus à un conflit matériel.
 
Quelqu'un a une idée ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Probleme RAM : 2 Go DDR2 détectés sur 3 Go

 

Sujets relatifs
cours de la RAM: tendance à venir?Problème de montage
RAM CorsairACER Aspire X1700 4go RAM > XP 32bits = Probleme!
Problème sous voltage du 12vProblème touchpad
probléme RAM aprés rajout sur PC ACERProbleme de carte graphique ATI radeon 9550
Plus de sujets relatifs à : Probleme RAM : 2 Go DDR2 détectés sur 3 Go


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR