Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1216 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de crash pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de crash pc portable

n°11025579
pulko2
Posté le 20-07-2021 à 19:12:01  profilanswer
 

Bonjour, je viens ici pour voir si quelqu'un n'aurait pas une petite idée de ce qui arrive à mon pc. Je m'explique , depuis je dirai une semaine il lui arrive de blackscreen (ventilateur et clavier toujours allumé) et je suis obligé de le redémarrer via le bouton  d'alimentation et ceci lui peut lui arriver tout les 2jours comme 3 fois en 10 min. J'ai déjà essayer toute sorte de chose comme les drivers , le formater... Mais n'étant pas vraiment un pro dans le domaine je viens voir si quelqu'un n'aurait pas une idée du problème . Merci d'avance :)  
 
 
config du PC:Acer Predator Helios 300 PH317-51-7815
Processeur:Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz   2.80 GHz
Carte graphique:  NVIDIA GeForce GTX 1060
Ram :2 barette de 8BG DDR4

mood
Publicité
Posté le 20-07-2021 à 19:12:01  profilanswer
 

n°11025581
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-07-2021 à 19:25:13  profilanswer
 

Bonjour
 
Un blackscreen ça peut être logiciel mais vu ce que tu décris ça m'a plus l'air d'être matériel, et dans ce cas ça peut signaler une panne iminente de GPU.
Faut voir ce que tu as au niveau de l'observateur d'évènement au moment du problème. Si tu n'as qu'un kernel 41 (63) c'est que ce n'est pas un évènement logiciel mais une panne matérielle, à priori bien sûr.
 
Dans quelles circonstances celà arrive (dans quelles situations) plus précisemment ?
 
Une autre idée qui me vient c'est un soucis de chauffe CPU (le 7700HQ est réputé à ce niveau), j'ignore cependant comment se comporte un portable qui surchauffe (CPU), je dirais qu'il est censé redémarrer, pas faire un écran noir.
D'où le fait que je pense que ça peut plus venir du GPU que d'une surchauffe CPU.
 
Vérifier les températures, éventuellement faire un stress test OCCT en mode power (sur secteur) et relever les températures après 5 minutes de chauffe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025585
pulko2
Posté le 20-07-2021 à 20:15:34  profilanswer
 

Merci, je viens de regarder et a chaque blackscreen c'est effectivement un kernel 41 et concernant ceux-ci, ils se produisent de manières aléatoire , ça peut être sur un jeu comme en ouvrant une page youtube.
Pour les températures, je viens de faire les test et je suis à 95°C après les 5min. Si c'est comme tu le dis un problèmes GPU y a t-il un moyen de s'en assurer voir de résoudre le problèmes?

n°11025598
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-07-2021 à 21:12:12  profilanswer
 

95° on est pas loin de la température de coupure, j'ignore comment se comporte (ou doit se comporter) un PC portable à ce niveau. A priori il devrait redémarrer mais pas sûr.
 
Soit il y a un réel soucis de température que tu n'avais pas avant et dans ce cas il faut le régler, soit les températures ont toujours été à ce niveau, ce qui voudrait dire que le PC commence à tomber en panne.
 
Je penche quand même pour le premier cas : température trop haute (CPU) et coupure du PC, même si dans ton cas la "coupure" n'en est pas vraiment une.
Le fait que ça se produise aussi quand tu ouvres une page YT est quand même étrange, le PC n'est pas supposé chauffer autant dans ce cas.
Surveille la température également quand tu navigues sur YT et dis nous ce qu'il en est.
 
Si c'est le GPU il n'y a pas grand chose à faire, à force de chauffer et être mal refroidi une carte graphique meurt progressivement, et dans un portable le refroidissement n'est pas le point d'orgue.
Si la carte peut se changer à mon avis ça risque de couter un bras, faudrait voir si c'est un modèle facile à remplacer (MXM) ou si c'est une galère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11025603
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-07-2021 à 21:31:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Peut-être que le portable aurait besoin qu'on lui change la pâte thermique car sûrement pas récent.
Ou éventuellement dépoussiérer les ventilateurs.
 
Evidemment, selon les modèles, ce n'est pas toujours très trivial à faire.
Et pour le modèle cité, je ne sais pas si c'est le cas ou non.


Message édité par wgromit le 20-07-2021 à 21:36:05
n°11025690
coco2782
Posté le 21-07-2021 à 10:25:06  profilanswer
 

ce que tu peux commencer à faire, démontage complet du PC, nettoyage de tous les ventilateurs et changement de la pate thermique GPU et CPU.
 
https://www.youtube.com/watch?v=H51Gne8OBqc


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  problème de crash pc portable

 

Sujets relatifs
Problème ordinateur ne démarre plusGros dropFPS/lag après crash borderland3
Problème carte MSI B450 gaming plus maxProblème après remplacement de carte graphique
Problème écran noirProblème lancements jeux avec 3080
Problème de ram sur windows 10Avis sur PC Portable Gamer sur mesure - I7 - Rtx 3060
Conseils pour achat PC portable 
Plus de sujets relatifs à : problème de crash pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR