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  Problème bizarre sur Compaq: s'éteint normalement, mais tout seul!

 



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Problème bizarre sur Compaq: s'éteint normalement, mais tout seul!

n°4183063
Lennie
Posté le 05-07-2005 à 17:50:04  profilanswer
 

Bonjour,
je rencontre un problème étrange avec mon pc portable (compaq presario) depuis hier. Il s'éteint tout seul à intervalles irréguliers (variant entre quelques secondes et quelques heures après démarrage de Windows), mais là où c'est bizarre, c'est que Windows suit la procédure normale pour s'arrêter, comme si j'avais fait Démarrer -> Arrêter, quoi. Pas d'écran bleu, pas de message d'erreur, pas de reboot automatique (d'ailleurs le reboot auto est désactivé), pas de perte de données, et pas non plus de coupure brutale comme cela arrive lorsqu'il y a surchauffe. Windows ferme simplement tous les processus en cours puis s'arrête à son tour normalement, et ce quels que soient les services et les applis qui tournent à ce moment-là, et en safe mode également. Je n'ai rien changé à ma configuration ni rien installé, cette anomalie est apparue très brusquement hier soir alors que la machine fonctionnait à merveille jusqu'à présent. Sans compter que c'est un ordi neuf, acheté il y a à peine 1 mois!
J'ai à peu près tout tenté pour remédier à ce problème ou au moins en découvrir l'origine, sans résultat. Petit résumé:
-Test du DD avec le test inclus dans le BIOS et EasyRecovery -> R.A.S
-Test de la mémoire vive avec Memtest86 -> Aucune erreur
-Installé Speedfan pour vérifier la température du HDD et le bon fonctionnement des ventilos -> tout est ok
-Toutes les mises à jour et patches de Windows et tous les drivers sont installés, tout est à jour
-Everest ou Sisoft Sandra ne signalent pas d'anomalies.
-Le journal d'évènements n'indique aucune erreur au moment où le système stoppe, par contre j'ai eu les warning suivants à d'autre moments, mais je ne pourrais pas dire si c'est lié: "TCPIP - Tcpip a atteint la limite de sécurité imposée sur le nombre de connexions TCP simultanées" (peut-être à cause de edonkey?) et "USER32 - une tentative pour éteindre 'NOM_DE_MON_ORDI' a échoué".
-Aucune trace d'un processus suspect dans le gestionnaire des tâches
-Scan complet de l'ordi avec plusieurs anti-virus (AVG, Panda et Trendmicro Housecall) -> aucun virus ou spyware détecté
-sfc /scannow -> aucun effet, le pb persiste toujours
-En dernière alternative, reformatage complet du DD et réinstallation complète du système ->  la réinstallation s'est très bien passée, mais 5 minutes après avoir redémarré l'ordi, ça recommence!!!  :ouch:  
 
Je ne comprends vraiment plus rien, et surtout ça m'étonne beaucoup que cela continue après reformatage, je pensais en effet plutôt à un virus ou une instabilité quelconque au niveau du système, mais là apparamment c'est autre chose. Pourtant en général un problème matériel va provoquer soit un arrêt brutal de l'ordi, soit un reboot / écran bleu, je pense? C'est vraiment très bizarre.
 
Une idée? Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème?
 
Ma config:
Compaq Presario R4000
CPU: AMD Sempron 3000+, 1800 Mhz
OS: Windows XP Pro SP2 (installé depuis cd original) + tous les drivers et MAJ
Carte Mère: Hewlett-Packard 3085
Chipset CM: ATI Radeon Xpress 200M, AMD Hammer
Mémoire vive: DDR SDRAM 512Mb - 2 barrettes Hyundai 256Mb PC2700 (166Mhz)
HDD: Hitachi HTS424040M9AT00  (40 GB, 4200 RPM, Ultra-ATA/100)
Carte video: ATI Radeon Xpress 200M (RS480M)
Controlleur USB: ATI SB400
 
Help!  :(

mood
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Posté le 05-07-2005 à 17:50:04  profilanswer
 

n°4183109
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 05-07-2005 à 18:09:59  profilanswer
 

c'est vraiment etrange! le plus simple serait de l'envoyer au sav pour qu'ils te l'echangent je pense...

n°4183122
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 05-07-2005 à 18:16:25  profilanswer
 

sur batterie ou sur secteur ?

n°4183141
Lennie
Posté le 05-07-2005 à 18:25:11  profilanswer
 

Oui mais non, car malheureusement le délai pour un échange immédiat est de 15 jours, donc maintenant si je l'amène au SAV, ils l'envoient au constructeur pour réparation, et je ne le récupère que dans 3 semaines / 1 mois minimum, ce qui est impossible car j'en ai absolument besoin pour travailler! (et pas possible bien sûr qu'ils m'en prêtent un en attendant, ce serait trop beau!) Je vais essayer de faire avec et continuer à chercher ce qui déconne, apparamment le problème se produit de manière très irrégulière (là par exemple ça fait plus de 2h qu'il n'y a rien eu), donc je peux quand même m'en servir entre-temps, c'est pas le top mais bon... Mais j'aimerais quand même bien comprendre ce qui se passe, c'est pour ça que je demandais à tout hasard si quelqu'un avait entendu parler d'un truc similaire! Parce que là je vois vraiment pas ce qui cloche...

n°4183143
Lennie
Posté le 05-07-2005 à 18:25:55  profilanswer
 

@Jovial: sur secteur

n°4183309
xphanoo
Posté le 05-07-2005 à 19:44:51  profilanswer
 

alors là j'y comprends vraiment rien  :??:  
 
si win s'éteint normalement c'est que c'est du coté software que ça foire (une surchauffe ou autre probleme aurait fait un reboot sec et net); mais si en plus t'as formaté et réinstallé windows et que le probleme persiste... oué renvoie au sav t'as un truc cheloux là  :heink:

n°4183323
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 05-07-2005 à 19:48:50  profilanswer
 

peut etre faux contact sur le bouton marche/arret, et/ou le lidswitch.
Ca coincerait legerement qqpart sur le plastique par ex, ou le garde main du touchpad, et ca entrainerait comme une pression dessus, donc extinction.
 
j'ai deja vu ca sur des portables


Message édité par Jovial le 05-07-2005 à 19:49:12
n°4183463
Lennie
Posté le 05-07-2005 à 20:46:42  profilanswer
 

Oui c'est peut-être ça, un faux contact quelque part, je vais essayer de "surveiller" cela de plus près...  
En tous cas là cela fait plusieurs heures que le problème n'est pas réapparu, espérons que ça dure! Encore trop tôt pour crier victoire, mais peut-être que finalement le pb a été résolu par le reformatage, il faut dire que tout à l'heure quand ça a recommencé je venais juste de terminer l'install depuis le cd de xp, donc les dernières maj windows et les drivers video, touchpad etc n'étaient pas encore installés... Enfin je verrai bien si ça le refait ou pas, et si c'est le cas j'essayerai de récupérer un ordi de rechange et je ramène celui-ci au SAV. Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant!


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