Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème bizarre... Need help svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème bizarre... Need help svp

n°5924875
Ozondor
Posté le 03-10-2007 à 09:24:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nouveau sur ce forum, je mets plein d’espoir en vos connaissances pour essayer de résoudre un problème qui me semble insurmontable, à ce jour.
 
Je vous sollicite donc à propos d’un tracas, m’empêchant d’utiliser un PC, dont l’origine m’est inconnue et donc la réparation plus que floue...
 
Je vais d‘abord vous détailler la situation, puis les mesures prises et enfin les pistes possibles (mais bon, je doute de mes capacités individuelles pour résoudre seul la chose).
 
Le PC concerné :
 
CM : Asus A8N32 Deluxe
CPU : AMD chéplutrop
RAM : Corsair 1 Go DDR PC3200
DD : IDE Maxtor (je crois)
CV : Asus 7600 GT PCIE
 
Assemblage Mai 2007.
 
La situation :
 
Mai 2007, je monte ce PC dans l’espoir d’avoir quelque chose de pas trop mal, sans être absolument terrible. Depuis cette date, il fonctionne bien, sans problème, jusqu’à ces derniers jours.
 
Amateur invétéré de MMORPG, je me lance dans l’installation d’un patch (du jeu), lequel se déroule plutôt bien, à ceci près que, pour la première fois, j’ai des plantages dudit jeu ; je vérifie rapidement les informations de l’éditeur, lequel recommande vivement de mettre à jour les drivers graphiques – chose que je fais aussi vite que me le permettent mes petits doigts boudinés...
 
Quelques minutes plus tard, je me lance dans de nouvelles aventures vidéo ludiques quand, sans crier gare, mon PC redémarre, tout seul comme un grand et sans que je le lui ai demandé (la révolte des machines me dis-je ! alors que je commence à bouillir intérieurement...). Patient, je relance le jeu et continue tant bien que mal de me débrouiller avec les Orcs et autres Gnomes, quand paf rereboot...
 
Convaincu que le problème n’est qu’une passade Microsoftale, je m’arme de patience et relance le jeu et tout le toutim, quand bingo, ça ne loupe pas, PC rebooté, mais là nouveauté, je m’arrête à une page d’invit. « Mode sans échec... et autres solutions... », l’une après l’autre, je les essaie, sans succès et sans jamais atteindre Windows...
 
Fatigué, je regarde ma montre et constate qu’il est trop tard pour me lancer dans des investigations informatiques pour essayer de résoudre le problème... Je reporte l’action au lendemain, m’apprêtant à initier une réinstallation globale...
 
Le lendemain matin, plus ou moins frais, je lance le PC, vérifiant si erreur il y aurait et là miracle ! le PC redémarre normalement, j’arrive sous Windows, avec divers rapports d’erreurs, m’indiquant que Device drivers serait en cause...
 
Je passe un moment sur le PC à essayer de vérifier ce que je peux et profite pour relancer le fameux jeu auquel je peux jouer quelques heures, sans tracas aucun (ni reboot ni rien).
 
Le soir venu, je me remets sur le PC, et à peine quelques minutes plus tard, replantage et nouvelle invit. « Mode sans échec... » qui ne me permet nullement d’accéder à quoi que ce soit...
 
C’est décidé, je me lance dans un formatage et réinstallation globale...
 
1. Première tentative :
Je formate, j’installe proprement tout ce qui doit l’être, mets à jour les drivers Nvidia... Et me lance dans Windows Update où les premières màj se déroulent sans encombre, jusqu’à SP2, lequel s’installe et m’invite à redémarrer, mais j’en reste là, je ne peux pas redémarrer...
Là, je me maudis, me disant, de façon convaincue, que cela vient des drivers graphiques...
J’enchaîne.
 
2. Seconde tentative :
Je formate, j’installe toujours proprement, avec les drivers graphiques d’origine et me lance dans Windows update, certain que tout se déroulerait bien, mais non, SP2 implique le reboot, et hop je suis de nouveau coincé...
Je fulmine...
 
Je regarde la fenêtre, songeant quelques instants à faire un sacrifice – celui de mon PC – mais je me ravise rapidement, me disant que si problème il y a, solution ne doit pas être loin, enfin je suppose...
 
Je suis donc dépité, car incapable de résoudre ce problème moi-même, n’ayant rien identifié comme source possible...
 
Je me tourne donc vers vous, certain que des utilisateurs chevronnés, sinon experts, sauront peut-être me guider ou me donner de bons conseils.
 
J’ai supposé, un moment, que cela pourrait venir de la mémoire, mais suis bien incapable d’identifier le genre de soucis que peut provoquer une mémoire défaillante...
 
Voilà.
 
Je vous remercie par avance, d’une part d’avoir pris le temps de me lire et d’autre part de vos réponses.
 
Oz.

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 09:24:12  profilanswer
 

n°5925323
NexusBombe​r
Posté le 03-10-2007 à 14:36:54  profilanswer
 

Bon ... long topic ... déjà pour ton reboot intempestif, il y a une option dans XP, qui précise qu'en cas de grave plantage il doit redémarrer automatiquement, je sais c'est très con, et pour les config instable c'est assez horrible. Alors l'option c'est dans panneau de config, système, avancé, démarrage et récupération, paramètres. Déjà ton pc devrait arrêter de rebooter pour un rien.
Regarde dans le journal des évenements, (exécuter : eventvwr), si jamais tu as un message t'indiquant pourquoi le PC redémarre tout seul.
En suite, quand tu es en mode sans échec (ça t'arrive souvent à priori), va dans le panneau de config et regarde tes périphériques, regarde surtout si tu n'en n'as pas certains en double (Carte graphique) et supprime les doublons.
 
Voili, c'est tout pour l'instant ..


Message édité par NexusBomber le 03-10-2007 à 14:37:46
n°5926033
Ozondor
Posté le 03-10-2007 à 20:33:13  profilanswer
 

Merci :) Je vérifie si mon pC veut redémarrer :p

n°5926569
NexusBombe​r
Posté le 04-10-2007 à 09:47:40  profilanswer
 

Par contre vérifie également la température de ton proce, CM et CG ... cela peut venir de là auquel cas un de tes ventilos est peut-être HS ... et auquel cas il reboote pour protéger le matériel ...

n°5926974
Ozondor
Posté le 04-10-2007 à 14:23:54  profilanswer
 

Je pense en effet démarrer par un démontage/remontage (après un regard dans le bios - je ne peux plus aller sous XP).
 
Je viens de me rendre compte, après avoir lu nombre de posts, que je n'ai même pas tester la mémoire :p en retirant une barrette puis l'autre...
 
Je m'occupe de cela, dans le bon ordre.
 
Merci encore.
 
Oz.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème bizarre... Need help svp

 

Sujets relatifs
Problème de ventirad E6750nf4 sli mort ou pas help me
gros probleme help meProbleme disque C: [VISTA] urgent. ..
probleme rehobus akasaProbleme point exclamation controleur raid
Formater pour passer de vista a XP, problème de tatouage ?Buffalo Linkstation Live problème backup
probleme CG 8600 GT 
Plus de sujets relatifs à : Problème bizarre... Need help svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR