Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran noir / besoin d'aide hardware

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème écran noir / besoin d'aide hardware

n°10380743
ygk
Posté le 10-06-2018 à 17:52:20  profilanswer
 

Bonjour, je vous explique mon problème.
 
 
Il y a de cela une semaine, j'ai eu un problème d'écran noir : à l'allumage de mon PC, mon modèle de carte mère s'affichait brièvement, puis l'écran devenait noir (alors que le PC continuait à tourner). Impossible d'accéder au BIOS. Le problème s'est résolu je ne sais trop comment, après que j'eus ouvert la bête et enlevé de la poussière.
 
Pendant une semaine, pas de problème.
Mais ce matin, j'allume et tout se passe bien, jusqu'à l'ouverture de la session windows. A ce moment l'écran s'assombrit, puis devient rapidement noir. Cependant le PC fonctionnait toujours car j'entendais les bruits de la sesion windows avec les programmes qui s'ouvraient etc.
Je reboot donc et j'ai droit au même scénario. Du coup j'ai débranché-rebranché l'écran et paf : ça a fait des chocapics ! j'ai eu droit au même problème que la semaine dernière en mode écran noir juste après affichage du modèle de CM.
 
Je tente de résoudre le problème de la même manière qu'il a été résolu la dernière fois : aucun résultat.
Je tente de clear CMOS (plusieurs tentatives, en attendant plus ou moins longtemps avant de rechanger le cavalier de place et de remettre la pile). Toujours aucun résultat, toujours impossible d'accéder au BIOS.
 
 
 
J'ai constaté que j'avais une led rouge allumée à côté de l'inscription "boot device". Je précise que ma CM est une Asus Z97-A.
Je cherche donc sur google et trouve des pistes, notamment le fait de débrancher/rebrancher les divers composants. Je tente donc et miracle : la led ne s'allume plus.
Du coup je rebranche l'écran mais là : l'écran lui non plus ne s'allume plus. (il a une led sur le côté qui est en principe orange quand le PC est en veille ou éteint et que l'écran lui reste allumé, et qui est verte quand les 2 sont actifs ; actuellement elle reste verte, même sans que le PC soit actif).
 
 
 
Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut venir le problème ? A priori je dirais de l'écran, sauf que le problème que j'avais au niveau du démarrage ne pouvait rien avoir à voir avec ça à la base. Est-il possible que j'ai flingué quelque chose en débranchant la carte graphique ?
Je compte tester l'écran sur un autre PC dès que possible mais ça ne l'est pas dans l'immédiat, donc si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.
 
 
Merci bien

mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 17:52:20  profilanswer
 

n°10380748
orion
Туманность Ориона
Posté le 10-06-2018 à 18:03:43  profilanswer
 

salut,  
 
tu es branché sur la carte mere ou sur un gpu ? si gpu qu'elle modèle ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10380754
ygk
Posté le 10-06-2018 à 18:12:11  profilanswer
 

Bonjour Robin et merci pour ton aide.
 
L'écran est branché sur la gpu, et c'est une MSI 970.

n°10380756
orion
Туманность Ориона
Posté le 10-06-2018 à 18:14:37  profilanswer
 

commence donc pas te brancher sur la sortie carte mère et débrancher la 970...  voir si tu as le même problème ou pas (histoire d'éliminer un problème de pilot ou de gpu...)


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10380771
ygk
Posté le 10-06-2018 à 18:31:51  profilanswer
 

Je viens d'essayer : le problème subsiste, ça ne vient pas de la GPU.

n°10380775
zonka
x58 forever!
Posté le 10-06-2018 à 18:34:06  profilanswer
 

Et l'alim c'est quoi ?....

 

Config complète d'un seul coup ça serait bien.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10380776
orion
Туманность Ориона
Posté le 10-06-2018 à 18:34:23  profilanswer
 

donc en gros maintenant tu as plus rien du tout ?
 
meme plus de bios rien ? seulement une led rouge ?


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10380780
ygk
Posté le 10-06-2018 à 18:42:53  profilanswer
 

@robin : je n'avais déja plus rien avant.
Avant de débrancher/rebrancher composants > j'avais l'affichage de la CM puis l'écran qui s'éteignait (mais impossible d'accéder au bios) et le truc de la led lrouge.
 
Depuis je n'ai strictement rien à l'écran, mais par contre la led rouge ne s'allume plus.
 
 
 
@zonka :  
l'alim est une LDLC ATX 650w
CM : Asus Z97-A
proc : i5-5690K
GPU : MSI 970
ram : 2x gskill ripjaws de 4 Go
un ssd samsung sur lequel est installé le système d'exploitation (win 8.1) et un hdd pour les données.
 

n°10380783
orion
Туманность Ориона
Posté le 10-06-2018 à 18:45:17  profilanswer
 

débranche les sata de est ssd et hdd !
 
et test a nouveau...


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10380793
ygk
Posté le 10-06-2018 à 18:53:24  profilanswer
 

Je viens d'essayer avec les 2 disques débranchés : toujours pareil :(
Si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas, je lirais ça avec attention quand je reviendrais, mais là je dois m'absenter.
 
Merci en tout cas pour ton aide

mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 18:53:24  profilanswer
 

n°10380797
zonka
x58 forever!
Posté le 10-06-2018 à 19:04:19  profilanswer
 

Bonne Alim.

 

Certain qu'il n'y a pas un overclock automatique appliqué par le Bios Asus ?

 

Essaie avec une seule barrette de RAM.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10380818
orion
Туманность Ориона
Posté le 10-06-2018 à 19:42:02  profilanswer
 

ces z97-a sont des cartes a problèmes...  pleins de probleme en tout genre
 
comme dit zonka tente de jouer avec la ram....


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10381104
ygk
Posté le 11-06-2018 à 14:42:23  profilanswer
 

Bonjour, j'ai essayé avec la config matérielle minimale et le problème subsiste.
Par ailleurs, j'ai pu tester l'écran sur un autre PC : quand on le branche il s'allume de manière normale l'espace de quelques secondes, puis devient uniformément noir.
Quand l'écran est allumé et que je passe une lampe dessus, je peux voir le bouton qui indique qu'il n'y a pas d'image à afficher alors qu'on ne le voit pas sinon (auparavant ce bouton était très visible).
 
J'en conclue donc que le problème viendrait de l'écran uniquement (dans le meilleur des cas, car il me semble tout de même très bizarre que ce problème d'écran ait coïncidé avec le problème de foot de l'ordinateur).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème écran noir / besoin d'aide hardware

 

Sujets relatifs
Problème i7-6700k avec z170 pro gamingProblème de démarrage
Choix écran 24" 1080p 144hz ou 1440p 60hzBesoin d'aide pour la création d'un boitier
bonjour a tous j'ai un problème je n’arrive pas a faire la différenceProblème baisse de performance PC
Besoin de conseils des experts HFR pour configLe PC s'allume, mais le BIOS ne s'affiche pas, écran noir
Plus de sujets relatifs à : Problème écran noir / besoin d'aide hardware


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR