Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème affichage plein écran sur TV FullHD avec Radéon

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème affichage plein écran sur TV FullHD avec Radéon

n°7079135
Siduray
Posté le 19-08-2009 à 17:03:55  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Lecteur assidu de ce site depuis quelques temps déjà, c'est bien la première fois que je suis confronté à un pb informatique qui me résiste et m'oblige à poster sur un forum (non pas que je sache tout, mais d'habitude, la solution se trouve quelque part sur le net...)
 
J'ai récemment fait l'acquisition d'une TV LCD FullHD (Samsung A568) en remplacement de mes 2 pauvres CRT 17" qui prenaient une place plus que conséquente sur mon bureau.
connecté à mon vieux PC (PIV3.2GHz / 2Go RAM DDR / 6800GT 256Mo/ WindowsXP SP2) et à ma PS3, j'en suis pleinement satisfait ! avoir un bureau en 1920x1080, ça change la vie par rapport à 2x (1024x768)... surtout pour un graphiste...
Bref... tout aurait put être pour le mieux dans le meilleur des mondes...  oui mais voilà, je viens de changer de PC, car le vieux commencer à sérieusement ramer... surtout avec la suite Adobe CS4 !
J'ai donc opté pour la config suivante :
 
- CORE I7 920
- Asus P6T Deluxe V2
-  3x2Go DDR3 12800 GSKILL Reaper
- 2x Sapphire 4890 Vapor-X 2Go en crossfire (pour m'amuser.. euh travailler !!) :ange:  
- Alim CoolerMaster 850W
- 2xDD Velociraptor 150Go en Raid0 (pour le système)
- 2xDD Caviar Black 500Go en Raid0 (pour les données)
- OS : Windows 7 RTM
- Le tout dans un boîtier CoolerMaster "Storm Sniper" avec quelques ventilos supplémentaires, histoire que tout soit bien ventilé et aéré.
 
J'ai évidement downloadé les derniers drivers et tout s'est passé impeccablement lors de l'installation.  
 
Redémarrage... les premiers soucis apparaissent  :sweat: :  
Aucun signal ne semble provenir de la carte lorsque je la branche sur ma TV via le port VGA si ma résolution est de 1080p (le maximum que j'ai réussi à obtenir  par cet intermédiaire fut de 1366x720)... alors que tout fonctionnait impeccablement avec ma 6800GT (AGP8x)...  
Je branche le câble DVI avec adaptateur HDMI... même soucis.... je tente le HDMI/HDMI... ouf!! ça marche, mais là, nouveau problème: malgré la résolution de 1920x1080/60Hz sélectionné... je me retrouve avec des bords noir d'environ 2cm autour du bureau... je farfouille dans les Catalysts, joue un peu avec l'Overscan ou l'Overdrive (je sais plus exactement...) ... Miracle!! mon bureau est désormais en 1080p!! ouf!!  :bounce:  
 
J'installe donc mes jeux favoris et les met à jour, histoire de voir comment tourne la bête, sans overclocker quoi que ce soit (X3 Terran Conflict, Stalker : Clear Sky, la démo de crysis et World in conflict)
je les lancent et là.... malheur ! même avec la résolution en 1920x1080/60Hz... les jeux se lancent dans une résolution "batarde".  :ouch:  
Par exemple pour Stalker( avec les paramètres DX10.1 sélectionnés), l'écran me dit que je suis en 1920x1080i/60Hz!!! et je me retrouve donc avec un pourtour noir de +/- 2cm autour de l'image!  :heink:  
Pour World in Conflict, le tutorial se passe très bien (fullscreen sans bords noirs) par contre l'écran switch en 1920x1080i/60Hz dès que je commence la campagne!!  (le menu du jeu étant lui, parfaitement  ajusté à l'écran) :??:  
Quand à Crysis, il reste obstinément bloqué en 1920x1080i/24Hz (impossible de régler la fréquence de ce jeu...du moins dans la démo)!!!!!  :cry:  
Seul X3TC fonctionne correctement (je dirais même plus, il arrache grave (pardon pour l'expression)) !!  :sol:  
 
Après un arpentage de long en large sur les forums, je trouve quelques éléments de réponse (Catalyst Control Center / HDTV support)... il faut apparemment tripatouiller les résolutions supportées par l'écran... je test de nombreuses possibilités.... rien n'y fait !!!  :fou: Apparemment bon nombre de membres de ces forums ont le même problème, et ce avec différents modèle de LCDs, qu'ils viennent de Phillips, sony, sharp, samsung, LG.... 32"-46"et+... bref!  :pfff:  
 
Une méthode bizarre semble palier un peu à ce problème : jouer en mode fenêtré en 1920x1080... et là, oui, c'est vrai l'écran est totalement rempli par l'image du jeu (mais on perd pas mal en performances et le Crossfire n'est pas supporté avec cette méthode!!... je tente de contourner le problème en faisant un "ALT+ENTER".... et boum! les mêmes problèmes réapparaissent à savoir du 1920x1080i....  :??:  
 
Bref, je tente la version DX9 de ces jeux... et là aucun problème, je tourne en 1920x1080/60Hz!!!  :na:  
 
Le problème semblerai donc être la gestion des écran 16/9 sous DX10+ par les Radéons. :kaola:  
 
c'est à n'y rien comprendre...et j'avoue commencer à perdre pied!!  :cry:  
 
J'aurais donc aimé savoir si, lors de vos tests,  vous aviez déjà été confrontés à ce genre de problèmes, qui, bizarrement ne semblent affecter que les cartes ATI ? (carte ATI 4xxx et jeux DX10) si oui, l'avait vous résolu ? et comment? :??:  
 
Apparemment, ce problème apparaissait déjà avec les séries Radéon 3xxx... le post relatif à ce sujet sur le site d'AMD date d'environ 1 an... et aucun ingénieur chez ATI n'a l'air de s'en soucier (malgré différentes relances de la part d'utilisateurs)  :kaola:  :kaola:  
... ce qui est plutôt étrange vu la tendance du 16/9 à s'immiscer dans les configs d'ordinateurs.
 
So, Please, Help! Help me!! I beg you!  :jap:  
 
Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce (long) mail et des réponses que vous pourrez y apporter!!
 
Geekment vôtre,
 
Siduray.
 
P.S : j'ai installé les Catalyst 9.8 hier... aucun changement!!  :sweat:  
P.S2 : l'écran est toujours en mode "Scan Seulement"... les autres options ont été tenté, mais le résultat n'est pas probant et cela nécessitait de sélectionner de nouveau le mode "Scan" à chaque fois que je retournai sur le bureau... pas très pratique... et certainement pas digne de cartes graphiques haut de gamme à + de 200E!!  :kaola:  
P.S3 : désolé pour l'orthographe et la conjugaison, j'ai relu plusieurs fois, mais, c'est sûr il doit en rester....  :ange:  
P.S4 : un petit hors sujet : je me demande si mon alim' est suffisamment puissante pour cette config'... j'ai eu le droit à qques freeze lors de test 3D poussés... qu'en pensez vous? (cela dit par rapport aux tentatives pour résoudre les problèmes d'affichage, je les ai effectuées à la fois avec mes 2 cartes, puis avec une seule carte (étant aussi confronté au problème des CGs avec ventilos qui tournent à fond parfois au démarrage... y'en a une qui retourne daredare au SAV...)
P.S5 : a ceux qui demanderaient, j'ai vérifié les spec technique de l'écran, et sa résolution NATIVE est bien de 1920x1080... autrement je m'en serait aperçu sous toshop et 3DS...
P.S6 : nan y'a pas de nouveau P.S....

mood
Publicité
Posté le 19-08-2009 à 17:03:55  profilanswer
 

n°7080028
Siduray
Posté le 20-08-2009 à 14:26:58  profilanswer
 

UP !!
 
Personne n'a donc rencontré/résolu ce problème?...
 
Bizarre il me semblait avoir vu qques posts à ce sujet ici...  :??:  
 
Toujours est-il que je confirme : ce problème ne concerne que les jeux DX10+ avec écran 16/9
(N'ayant pas d'écran 1900x1200 à portée de main, je ne pourrai dire si les problèmes n'apparaissent pas là aussi... mais je suppose qu'il y aurait de nombreux posts à ce sujet si c'était le cas.)
 
J'ai donc installé hier "Supreme commander" (que de bonheur de jouer tout à fond... surtout par rapport à avant...) et "Sins of a Solar Empire"... est tout fonctionne en 1920x1080/60Hz !!
 
bref!  :heink: je ne sais vraiment pas quoi faire...


Message édité par Siduray le 20-08-2009 à 14:28:11
n°7080054
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 20-08-2009 à 14:49:01  profilanswer
 

le soucis est que tu ne peux pas comparer un ecran de télé full hd à un écran de pc full hd... ce n'est pas la même résoltuoin, c'est du 1920*1080 contre du 1920*1200.....
bref sympa ton problème et jamais vu auparavant ..... désolé
Sinon si tu veux qu'on t'aide pour ton alim il faudrait la connaître ;)
tu as forcé la résolution de ton écran a 1920*1080 dans les pararmètre?


Message édité par redbull9111 le 20-08-2009 à 14:49:07

---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7080115
Siduray
Posté le 20-08-2009 à 15:36:30  profilanswer
 

Pour la résolution de l'écran : ce n'est apparamment pas là dont viens le problème, puisque qu'il est reconnu en tant que "qu'écran Plug & play SAMSUNG".. et que le CCC d'ATI ne m'autorise pas à monter à plus de 1920x1080/60Hz (qui est par ailleurs parfaitement reconnu par le bureau Windows et les jeux DX9 : aucun problème de typo dans mes soft de PAO ou de 3D (cinéma4DXL10)... non le problème n'apparaît que lorsque je veux jouer en plein écran avec des jeux DX10...
 
SYMPA? mon problème... t'as de l'humour toi!!  :D  
 
Pour l'alim, il s'agit d'une "COOLER MASTER - Real Power M - 850W"
 
merci en tout cas pour ta réponse.


Message édité par Siduray le 20-08-2009 à 15:37:40
n°7080129
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 20-08-2009 à 15:59:22  profilanswer
 

pour l'alim pas de soucis mais pour le reste........


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7080133
raynes_
Posté le 20-08-2009 à 16:10:11  profilanswer
 

Je ne sais pas si sa t'aidera.
Il y a quelques mois, j'avais une 4870x2
Mon écran 22" Samsung et ma TV Full HD LE40A676.
 
1er SLOT DVI>VGA Ecran 22
2é SLOT DVI adaptateur DVI>HDMI puis cable HDMI Branché a la TV dc.
 
En double affichage clone, ou principale je pouvais permuter de l'un a l'autre sans aucun probléme. Nikel.
 
Profitant de l'adaptateur DVI>HDMI que j'avais branché sur ma télé, je me suis dit
Tiens achetons un deuxiéme adaptateur pour brancher également mon pc en HDMI sur mon écran 22".
 
Chose faite adaptateur acheté.
Et la... la mer** Idem, probléme identique au tiens, Ecran décalé sur l'écran du pc avec rebort noir. dans les jeux idem, quelqu'été la résolution choisie.
 J'ai tout essayé, tout ! catalyst, paramétrage etc... sa n'a jamais fonctionné. Je me suis donc résolu a reste en DVI>VGA pr le PC et laissé le DVI>HDMI pour ma TV Full HD.
 
Bref... voila ma maigre contribution. Je sais pas si sa aiderai des masses mais voila...


Message édité par raynes_ le 20-08-2009 à 16:11:30
n°7080200
Siduray
Posté le 20-08-2009 à 17:19:55  profilanswer
 

Merci !! à tous !
 
 @ Raynes : et tu n'as eu aucun problème avec les jeux en DX10?
Parceque les jeux en DX9 marchent impec chez moi... y'a que les DX10... c'est ça que je ne comprend pas... pourquoi cette différente interprétation de l'affichage entre les deux versions du soft?...
 
je tenterai d'autres essais ce soir.


Message édité par Siduray le 20-08-2009 à 17:22:17
n°7087038
Siduray
Posté le 26-08-2009 à 11:30:25  profilanswer
 

Still Stuck !!  :cry:


Message édité par Siduray le 26-08-2009 à 11:30:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème affichage plein écran sur TV FullHD avec Radéon

 

Sujets relatifs
[RAM] Problème ram G.Skill sur P5Qprobleme barrette memoire ?
Conseils pour 1 tour + écran pour 550 euros max!Probleme sonde NZXT Lexa
Installation d'un nouveau DD en SATA ( problème surprenant... )Ecran noir avec pc qui tourne
Problème de démarrage de mon pcnouveau pc avec phenom et ati 4890 : ecran flou que faire ?
Probleme souris apres changement d'alimProblème lecteur DVD modèle LG gsa-h55n
Plus de sujets relatifs à : Problème affichage plein écran sur TV FullHD avec Radéon


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR