Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Potentiomètre son HS sur portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Potentiomètre son HS sur portable

n°5282447
zeb59
Posté le 10-01-2007 à 20:27:21  profilanswer
 

Bonjour,
Je dois transformer un vieux portable en MP3Box.
Seulement voila, la molette du potentiomètre de son a joué les filles de l'air et sans la molette, je son est à 0.
Il doit être possible de faire un shunt pour passer de volume 0 à volume à fond.
Seulement voila, c'est un portable IBM et le démontage est très galère. Je n'ai pas réussi à décrocher la carte mère de la coque et le potentiomètre est bien entendu sous la carte mère.
Ce que je vois depuis le trou de feu le potentiomètre est une petite platine ronde soudée en 2 points à la CM.
Dessus un film plastique.
En enlevant le film plastique, il reste (de visu par le petit trou) une petite plaque métallique ronde soudée sur la CM en 2 points (peut-être un troisième point à l'arrière que je ne vois pas).
Selon vous, quelle est la solution ? Désouder la plaque métallique de la CM pour rompre le contact ? Cela signifierai que contact = pas de son et au fur et à mesure que la résistance augmente, le son monte, pour arriver à fond quand le contact est complètement coupé. Dans ce cas, je ne vois pas comment le potentiomètre pouvait isoler les 2 pattes de la plaque métallique.
Si il le faut, je peux improviser une trappe d'accès avec mon dremel. Le portable n'a plus d'âme à sauver.
 
Merci d'avance, A+

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 20:27:21  profilanswer
 

n°5282479
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 20:36:40  answer
 

salut
 
je te conseille de demonter ton portable bien comme il faut et de trouver le potar en question, apres avoir vu le blem tu peus decider de changer le potar (3 pattes c est pas bien mechant) et avoir ton portable comme neuf sans l endomager....
 
sinon le potar a saute comment, car c est un disque qui tourne sur une piste; tu est sur que le disque a saute, ou c est juste la molette?

n°5282576
zeb59
Posté le 10-01-2007 à 21:20:23  profilanswer
 

Salut
Les lames de contact sont sur la molette. J'ai la molette sous les yeux. Seulement l'axe est cassé et les lames sont abîmées, donc molette non remettable en place.
Le souci est que pour démonter la CM, je dois désassembler le système de refroidissement qui je pense est collé à la puce du CPU, donc c'est risqué. En plus, la CM est scellée à la coque (rivets platiques fondus).
Vu que le son est réglable via Windows, je ne pense pas qu'il soit très utile de remettre un potentiomètre neuf, au risque d'abimer le reste du portable.
Bref, j'imagine que pour mettre le volume à fond, il faut faire un shunt entre 2 des 3 pattes, c'est bien cela ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Potentiomètre son HS sur portable

 

Sujets relatifs
Avis sur config, upgrade???? ou portable????Portable, prix intéressant?
Problème de lecteur DVD sur mon pc portableConseil disque dur pc portable
Memoire pour portable help??Achat ordinateur portable
problème update BIOS sur portable ACERPortable qui s'éteind débranché batterie pleine
memoire pour portableRécupération écran lcd dvd portable svp demande d'avis!!
Plus de sujets relatifs à : Potentiomètre son HS sur portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR