Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plusieurs redémarrages nécessaires avant démarrage PC fixe !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs redémarrages nécessaires avant démarrage PC fixe !

n°9943497
charlu178
Posté le 14-09-2016 à 10:44:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai monté il y a quelques mois maintenant un nouveau PC. Suite à une carte mère défectueuse, j'ai racheté presque tous les composants qui commençaient à dater (10 ans). J'ai racheté un boitier, une CM, une CG, un processeur, de la RAM. En gros les seuls composants inchangés sont le disque dur et le SSD (de seulement 60Go).
Le PC actualisé marche bien, il est efficace et rapide. Cependant, il pose un problème au niveau du démarrage. En fait, quand je le démarre le matin, je dois m'y reprendre à plusieurs fois en l'éteignant de force puis en le rallumant. Parfois l'écran de présentation du BIOS n'avance pas et le chargement ne se termine pas -> je redémarre. Parfois il me met un écran bleu de maintenance m'encourageant à le redémarrer -> je redémarre. Parfois il m'est demandé de cliquer sur alt+ctlr+suppr pour redémarrer -> je redémarre. Parfois j'ai le droit au message "Retirez le disque. Pressez une touche pour redémarrer".... Bref, plein de possibilités.
C'est aléatoire et il peut démarrer du deuxième coup mais la plupart du temps je dois le redémarrer plusieurs fois (parfois 4-5 voire 6 fois) avant qu'il ne démarre vraiment et que j'arrive à l'écran de W10...
 
Je viens donc vers vous pour voir si vous auriez une idée du problème. A la vue de certains messages d'erreurs (voir plus haut) et du fait que ce sont les seuls composants inchangés, j'aurais tendance à penser que la cause vient des disques durs, plus précisément du SSD.  
 
Une idée ?
 
Merci d'avance !  
 
PS : Ma config :  
 
Système d'exploitation Windows 10 ‎(X64)‎ 1511
Date d'installation: 17/04/2016
Processeur Intel Core i5 4690K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 800.10 MHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA
Température CPU (core 0): 35 °C
Carte mère MSI Z97 PC Mate(MS-7850) 1.0
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: V4.10
Date: 11/08/2015
Chipset Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel Z97
Identifiant de révision: 00
Mémoire 8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 800.14 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-1 TT
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Carte Graphique NVIDIA GeForce GTX 970
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 135 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz
Disque dur Disque dur SAMSUNGHD204UI de 1.82 To SATA II
Firmware: 1AQ10001
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: S2HGJ1AZ910313
Température HDD: 31 °C
Temps de fonctionnement: 17064 heures
SSD CorsairCSSD-F60GB2 de 55.90 Go SATA II
Firmware: 1.1
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 10446523330009990189
Température HDD: 33 °C
Temps de fonctionnement: 9889 heures
Lecteurs optiques TSSTcorp CDDVDW SH-S223C
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: SB04
Réseau Realtek Semiconductor Co., Ltd. ltr8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback
Cartes multimedia Intel Corporation 9 Series Chipset Family HD Audio Controller
NVIDIA Corporation GM204 High Definition Audio Controller  
Clavier Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
China Resource Semico Co., Ltd USB Keyboard
Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)  
Souris Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
China Resource Semico Co., Ltd USB Keyboard
Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)  
Ecran(s) SMBX2231
Fabricant: Samsung
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 21.7" (48 cm x 27 cm)
Date de fabrication: 25/03/2011
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal
Périphérique USB China Resource Semico Co., Ltd USB Keyboard
Version USB supportée: 1.10
Logitech, Inc. Unifying Receiver (USB Receiver)
Version USB supportée: 2.0

mood
Publicité
Posté le 14-09-2016 à 10:44:53  profilanswer
 

n°9943660
brosswood
Posté le 14-09-2016 à 14:04:42  profilanswer
 

Salut, à priori je partirais aussi sur un problème de disque, mais pas forcément le SSD.
Une fois je me suis retrouvé embêté, le SSD secondaire m'a lâché, impossible de booter.
Je me suis quand même retapé l'install de windows sur le SSD principal avant de me rendre compte que le problème venait du secondaire :D

 

Dans un premeir temps, as tu essayé de changer de cables SATA et d'emplacement sur la carte mère ?
Si non, essaie d'autres branchements, une défaillance de la carte mère n'est pas impossible.

 

D'ailleurs quelle est ton alimentation ?

 

Ensuite si cela ne résoud pas le souci tu devrais utiliser Cristaldiskinfo et/ou HDD Health pour tester les disques. (ou un autre logiciel..)
Il existe peut être un utilitaire particulier chez Corsair pour tester le SSD , je viens de voir ça : http://www.hardware.fr/news/13100/ [...] rsair.html

 

De même tu peux tester la RAM, memtest86+ est pas mal , mais il faut l'utiliser sur CD/clé USB au boot, comme si tu installe Windows.
Histoire de mieux comprendre : http://www.commentcamarche.net/faq [...] tes-de-ram
(Le processus peut être long par contre)

 

Fais déjà ça et reviens voir quand tu as plus d'info :jap:

 


Message édité par brosswood le 14-09-2016 à 14:07:16
n°9943700
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 14-09-2016 à 14:35:37  profilanswer
 

As tu bien refait une install complète après avoir changé le coeur de ta machine?
Sinon un petit CCmos s'impose pour voir.

n°9943787
charlu178
Posté le 14-09-2016 à 16:29:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
L'alimentation est une Corsair 500W 500CX (80+ Bronze), censée être suffisante pour la CG (GTX 970).
Non je n'ai pas essayé de changer les cables mais je n'en ai pas d'autres sous la main. La carte mère est neuve, j'espère qu'elle n'est pas en cause ! (de même que la ram) Ahah
 
J'ai déjà fait un test Cristaldiskinfo et les 2 sont en état corrects (100% et 96%). Malheureusement...
 
Et qu'entends-tu par une install complète SirFr ? De Windows ?  
 
Je tiens à préciser que le petit SSD de 60Go sert surtout pour le démarrage et le gros je met toutes les applis dessus (d'ailleurs en passant, même ça c'est pas très pratique, toujours devoir changer le répertoire pour les applis car le SSD du C: est blindé, c'est contraignant).
 
Merci pour vos réponses encore

n°9943794
brosswood
Posté le 14-09-2016 à 16:33:14  profilanswer
 

charlu178 a écrit :

Et qu'entends-tu par une install complète SirFr ? De Windows ?


 
Oui, tu as bien réinstallé Windows quand tu as changé ton matos ?
 

charlu178 a écrit :

(d'ailleurs en passant, même ça c'est pas très pratique, toujours devoir changer le répertoire pour les applis car le SSD du C: est blindé, c'est contraignant).


 
Avec un SSD 1To t'as plus ce souci :o :o :o

n°9943802
quicksilve​r01
Posté le 14-09-2016 à 16:40:57  profilanswer
 

charlu178 a écrit :

Merci pour vos réponses,
 
L'alimentation est une Corsair 500W 500CX (80+ Bronze), censée être suffisante pour la CG (GTX 970).
Non je n'ai pas essayé de changer les cables mais je n'en ai pas d'autres sous la main. La carte mère est neuve, j'espère qu'elle n'est pas en cause ! (de même que la ram) Ahah
 
J'ai déjà fait un test Cristaldiskinfo et les 2 sont en état corrects (100% et 96%). Malheureusement...
 
Et qu'entends-tu par une install complète SirFr ? De Windows ?  
 
Je tiens à préciser que le petit SSD de 60Go sert surtout pour le démarrage et le gros je met toutes les applis dessus (d'ailleurs en passant, même ça c'est pas très pratique, toujours devoir changer le répertoire pour les applis car le SSD du C: est blindé, c'est contraignant).
 
Merci pour vos réponses encore

Corsair c'est des amateurs en alims ça va bientot finir comme advance/heden/lc power  :sweat: Essaye une autre alim  :jap:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°9943870
charlu178
Posté le 14-09-2016 à 17:22:31  profilanswer
 

Bin quand j'ai eu le PC un pote m'a filé une version de Windows mais pas une officielle mais peu de temps après je l'ai remplacé par une officielle donc je présume que oui.
Et un SSD de 1To c'est pas super abordable malheureusement ahah :/
 
Pourtant en achetant les composants j'avais bien fait gaffe de prendre les meilleurs rapports qualité/prix et la Corsair était censée être suffisante ! :o

n°9944038
brosswood
Posté le 14-09-2016 à 19:46:39  profilanswer
 

charlu178 a écrit :

Bin quand j'ai eu le PC un pote m'a filé une version de Windows mais pas une officielle mais peu de temps après je l'ai remplacé par une officielle donc je présume que oui.
Et un SSD de 1To c'est pas super abordable malheureusement ahah :/
 
Pourtant en achetant les composants j'avais bien fait gaffe de prendre les meilleurs rapports qualité/prix et la Corsair était censée être suffisante ! :o


 
Comment tu peux présumer, tu sais bien si tu as installé Windows ou non ?  :whistle:  
 
Franchement d'occas' ça devient abordable, pour moi c'est trop tard mais...  :p  
 
La Corsair il me semble que cette série a eu pas mal de SAV...

n°9944191
charlu178
Posté le 14-09-2016 à 21:46:22  profilanswer
 

Ouais mais l'alimentation ça jouerait sur plein d'autres trucs comme les applis, les jeux etc.. là à part le démarrage ça va..
Après le PC est un peu confiné et pour le refroidissement ça doit pas être top non plus mais encore une fois...ça se verrait aussi une fois le PC allumé je pense
 
Et oui j'ai installé windows avec une clé bootable, il n'était pas sur le DD si telle est la question.

n°9944197
brosswood
Posté le 14-09-2016 à 21:57:06  profilanswer
 

Oui c'était la question ;)
Essaies de voir dans le manuel de la CM si tu peux faire un clear CMOS déjà, et tester ça.
 
Tu as bien mis la RAM en dual channel ?
Tu peux essayer avec une seule, puis l'autre voir si ça change quelque chose tout de même ?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2016 à 21:57:06  profilanswer
 

n°9944259
majax2011
Posté le 14-09-2016 à 22:46:58  profilanswer
 

Bonjour,
une alim, ça vieillit !  
Les symptômes évoquent une alim fatiguée.
Ça vaudrait le coup d'en essayer une autre . . .
 
Edit: j'ai eu le même problème, à part le démarrage, tout allait bien . . .
jusqu'à ce quelle refuse de démarrer !


Message édité par majax2011 le 14-09-2016 à 22:49:43
n°9944307
charlu178
Posté le 15-09-2016 à 00:12:31  profilanswer
 

Oui c'est du dual channel, je vais me renseigner sur la RAM et le CMOS
Et l'alim date de la création du PC, soit quelques mois, elle est neuve !!
Et j'ai évoqué l'idée que si l'alim était défectueuse, cela se ressentirait à d'autres moments qu'au démarrage (tout le temps en fait)..c'est faux?
 
Merci!

n°9944365
brosswood
Posté le 15-09-2016 à 08:59:47  profilanswer
 

Pour moi je pense que c'est pas une piste à négliger l'alim aussi...
Mais essaie le clear cmos et de mettre qu'un RAM, même si je sais que c'est pas vieux, sait-on jamais.
Idéalement il faudrait pouvoir trouver une autre alim aussi pour tester... Mais tu peux tjrs l'amener en magasin info par chez toi leur demander s'il ont une alim sur place pour tester.
S'ils sont un minimum commerçant il t'aideront gratuitement. (= possibilité que tu achète le composant défectueux chez eux, surtout si tu trouve la panne grâce à leur aide, donc..)


Message édité par brosswood le 15-09-2016 à 09:00:51
n°9944550
charlu178
Posté le 15-09-2016 à 11:55:19  profilanswer
 

Pour aider à cerner le problème, ce matin, typiquement, 5 redémarrages à faire dont :
 
* "Le PC a redémarré
Inaccessible boot device" (écran bleu)
 
* "Réparation automatique
Votre PC n'a pas démarré correctement" (écran bleu)
 
* "Retirez le disque
Pressez une touche pour redémarrer" (écran noir)
 
....
 
Merci

n°9944552
brosswood
Posté le 15-09-2016 à 11:56:39  profilanswer
 

Bah là on dirait que le souci vient d'un disque/Windows en voyant ça... :??:

 

Essaies de brancher les SATA ailleurs sur la CM pour voir ?


Message édité par brosswood le 15-09-2016 à 11:56:52
n°9944728
charlu178
Posté le 15-09-2016 à 15:07:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Non ça ne change rien ^^
 
J'ai essayé de démarrer sans le DD, juste avec le SSD sur différents ports (d'alim et de SATA) et j'ai toujours soit un message sur fond noir, sur fond bleu, ou rien ....

n°9945815
charlu178
Posté le 16-09-2016 à 23:23:18  profilanswer
 

Petite indication : j'ai racheté un SSD de 250Go et la machine est repartie...pour l'instant tout va très bien :) Merci à ceux qui m'auront répondu !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plusieurs redémarrages nécessaires avant démarrage PC fixe !

 

Sujets relatifs
Config Pc gaming 900€Problème PC/Carte graphique Ligne rouge ( Drivers )
Configuration PC Gaming moyen/haut de gamme à 1000€ ?Optimisation silence PC
PC ne démarre pas # Un grand Classique # À vot' bon coeur M'sieur-DameRedémarrages nécessaires à chaque démarrage PC fixe
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs redémarrages nécessaires avant démarrage PC fixe !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR