Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1322 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help ! PONI ! (Plantage d'Origine Non Identifiée !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help ! PONI ! (Plantage d'Origine Non Identifiée !)

n°3487672
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:12:12  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je me permets de poster aujourd'hui et donc de faire appel à vous pour m'aider à résoudre un problème récurrent que mon ami rencontre. Je ne suis pas vraiment un noob en informatique, mais là je dois dire que je n'y comprends rien.
 
Tout d'abord, je vous décris le problème. Il est simple : au bout d'un temps aléatoire, l'affichage freeze, et si on clique plusieurs fois (ou si on essaie de taper au clavier), on entend un bip continu fort désagréable.
 
Voici le détail de sa configuration :
 
-Mobo MSI K7T Turbo 2
-Processeur AMD Athlon de 1ère génération (Thunderbird) cadencé à 1,2 GHz
-Carte graphique AGP Geforce MMX 440
-256 Mo de SDRAM PC133
-Disque dur d'environ 40 Mo (j'ai pas regardé la marque)
-Carte Ethernet 10/100 Mb
-Lecteur CD
-Graveur CD
-Scanner&Imprimante USB (non 2.0)
-Modem ADSL Bewan ST USB (non 2.0)
-Alimentation 300 W
-Windows XP Pro SP1
-Souris & Clavier PS2
 
Je vous décris maintenant tous les tests et tentatives que j'ai effectués, en espérant rien oublier :
1) Tout d'abord, j'ai pensé à mettre à jour tous les pilotes de tous le matos à jour et à regarder s'il y avaient des conflits --> rien de neuf.
 
2) Puis j'ai essayé un scan avec un antivirus à jour --> pas de virus détecté.
 
3) J'ai essayé de formater windows --> rien de neuf.
 
4) Après avoir essayé l'approche software, j'ai décidé d'étudier le hardware. Premiere chose à vérifier, les valeurs de l'alimentation (300 W pour une telle configuration, je pensais que c'était un peu juste). Valeurs données par AIDA32 :
Vcore : 1,74
3,3 V : 3,12
5 V :  4,78
12 V : 11,37
 
Trouvant les valeurs franchement moyennes, je lui conseille d'investir dans une alim plus costaude (en plus il a l'intention de changer prochainement le couple mobo/proc, donc ce n'était pas un investissement perdu). Il achète une 500W (lol oui ok c'est trop, mais bon la 400 W était juste 10 € moins chère alors...)
 
Voici les nouvelles valeurs :
Vcore : 1,74
3,3 V : 3,3
5 V : 5,03
12 V : 11,81
 
C'est déjà mieux. --> mais ca plante quand même  :pt1cable:  
 
5) J'ai pensé à une surchauffe processeur, ou de la mobo.
Voici les valeurs données lors d'un plantage (comme l'affichage freeze, on a l'heure du plantage, la température etc) :
 
CPU : 62°
Mobo : 35°
 
D'accord ce n'est pas très "cool" au sens strict du terme, mais ce n'est pas non plus un barbecue... Donc ayant déjà fait casqué une alim à mon pote pour rien, j'ai du mal à lui dire d'investir dans un ventirad plus costaud en lui disant que c'est sans doute pas ca le problème...
 
6) J'ai ensuite pensé à la RAM. Memtest nous dit :
Pass : 11 Failed : 0 (j'ai fait 11 fois le test comme vous pouvez le voir, en mode complet). Donc à priori ce n'est pas ça, mais j'ai voulu en avoir le coeur net en changeant sa barrette de SDRAM contre deux de mes barrettes de 128 qui fonctionnent très bien sur mon PC. En n'utilisant pas le slot qui était usité pour sa barrette (il a 3 slots mémoire), au coup ce serait le slot qui foirait. --> ca plante toujours.
 
7) Puisque ca a l'air d'etre un bug graphique, je me suis dit : C'est la carte graphique. Il avait une Voodoo 3 3000 PCI donc je lui ai réinstaller en virant l'autre - en plus on fait d'une pierre deux coups, on teste à la fois la carte ET le slot AGP. --> Ca plante quand meme.
 
8) Il a fini par me dire qu'il avait remarqué qu'il plantait toujours quand il avait son modem ADSL branché et très rarement voire jamais si ce n'était pas le cas. Donc je me dis : le modem est incompatible ou alors défectueux. Je teste avec mon speedtouch USB d'Alcatel, en prenant bien soin de virer les anciens pilotes. --> CA PLANTE TOUJOURS !!!!!!  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :fou:  
 
9) Si ce n'est toi, c'est donc ton frère : l'USB. Je change de port, je vire les autres périphériques USB, ca plante toujours, je mets à jour le controleur(ayant entendu parlé de quelques problèmes d'USB sur les chipsets VIA) avec l'usb_filter1.1... Rien à faire.
 
Voilà en gros ce que j'ai pu faire. Mon pote a planté aussi en LAN (donc sans le modem de brancher), mais est-ce que c'était exactement le même plantage, c'est des moments difficile de le savoir. Y aurait-il une corrélation entre connexion quelconque TCP/IP (réseau local ou internet) et plantage ? J'ai voulu essayé d'utiliser TCP Optimizer, mais je ne suis pas parvenu à trouver une version digne de ce nom (de toutes facons je suis très peu convaincu que c'est ca le problème).
 
Reste donc à tester à mon avis :
-Le disque dur
-Les lecteurs/graveurs
-La mobo&processeur (avec peut etre une MAJ du bios, mais comme c'est toujours risqué, je préfère tester tout avant -->  ce n'est pas mon PC...)
 
Je vous remercie d'avoir lu ce post, en espérant que vous pourrez me suggérer quelques pistes, parce que là je ne sais plus quoi penser, et ma réputation de "bon en informatique" est en train de prendre un sacré coup :D
 
Merci à et bientot.
NiK

mood
Publicité
Posté le 11-09-2004 à 17:12:12  profilanswer
 

n°3487673
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2004 à 17:13:22  profilanswer
 

Tu as vérifié les condensateurs de la CM ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°3487679
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 17:15:47  profilanswer
 

Ca ressemble quand même à une surchauffe, non ?


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487681
Supermagnu​s
Posté le 11-09-2004 à 17:17:18  profilanswer
 

Bon NiK essai juste un petit truc !
Demarre en mode sans echec normal (F8 si xp)
si sa plante plus alors c'est un bug que j'ai déjà rencontré !
a tt

n°3487682
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:18:25  profilanswer
 

Quelques précisions annexes :
-Quand ca plante, la souris peut encore bouger, mais si on clique ou si on touche au clavier, ca freeze complétement dans un biiiiiiiiiiiiiiiiiiip continu.
- J'ai essayé de mettre à jour vers SP2, mais ca plante avant de finir l'installation... Et je peux vous dire que windows n'aime pas ca du tout.
 
Voilà je crois que c'est tout.

n°3487684
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:21:22  profilanswer
 

@ Prems : Non j'ai pas vérifié, que dois je voir exactement ?  
@ TheSeb : Je croyais que l'Athlon pouvait supporter largement une telle température ?
@ SuperMagnus : En fait, quand son modem n'est pas branché, ca plante très très très peu... Donc le mode sans échec ne permettant pas d'utiliser le modem USB... Je pense que ca ne plantera pas, mais je lui dirais d'essayer.
 
Merci de vos réponses

n°3487689
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2004 à 17:22:34  profilanswer
 

Vérifier si certains condos ne sont pas gonflés voire percés.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3487694
patparis
Posté le 11-09-2004 à 17:26:08  profilanswer
 

- As-tu regardé le journal des évènements de XP ?
- Essayé avec un autre clavier ?

n°3487704
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 17:30:11  profilanswer
 

Ah, la souris bouge encore ? Je croyais que c'était complètement freezé...


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487711
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:36:24  profilanswer
 

@ Prems : OK je vérifierai.
@ Patparis : Comment regarder le journal des évènements de XP (désolé j'utilise plus windows depuis un moment...). Tu crois vraiment que le clavier peut avoir une importance ?
@ TheSeb : Oui la souris bouge, mais tout le reste est freeze, même l'heure de la barre des taches, donc on peut savoir à quelle heure ca a planté...
 
J'ai demandé à mon pote si ca plantait juste après un démarrage à froid (quand il n'a pas utilisé le PC avant), il ne peut pas me dire. Il vérifiera.
 
Vous ne pensez pas que c'est une surchauffe ?
 
EDIT : c'est bon j'ai cherché sur Google pour le journal des évènements XP, merci quand meme :)


Message édité par nikkiller le 11-09-2004 à 17:41:11
mood
Publicité
Posté le 11-09-2004 à 17:36:24  profilanswer
 

n°3487719
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 17:40:57  profilanswer
 

Il a essayé bécane ouverte ? Il a passé un coup d'air sur le ventirad ? Et sur celui de la CG ?
 
Edit : mais bon quand ça freeze parce que ça a chaud, tout est bloqué en général, c'est ce qui me fait douter. A creuser donc.


Message édité par TheSeb le 11-09-2004 à 17:42:05

---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487723
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:43:40  profilanswer
 

@TheSeb : oui on a déjà essayé PC ouvert, ca change rien, on a passé un coup de bombe à air, sans plus de succès, mais on a pas beaucoup insisté il faut dire.
 
Précisions sur le plantage :
- C'est relativement aléatoire, ca peut très bien arriver juste après un démarrage comme au bout de 5 heures continus.

n°3487728
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:47:20  profilanswer
 

Mon pote vient de me dire qu'il ya des messages bizarres dans le journal système de l'observateur d'évenements. De plus ca coinciderait avec les plantages.
 
"AMLI:Le bios ACPI" tente de lire une adresse de port E/S non autorisé (0XCF8) dans la gamme d'adresse protégée 0XCF8-0XCFF. cela peut provoquer l'instabilité du système.
 
Ca serait donc le bios ? Faut il à votre avis que je tente de désactiver la fonction ACPI dans le BIOS ? Dois je décocher "Autoriser l'ordinateur à  éteindre ce périph" dans les controleurs USB ?


Message édité par nikkiller le 11-09-2004 à 17:51:08
n°3487731
Prems
Just a lie
Posté le 11-09-2004 à 17:48:17  profilanswer
 

Cela veut surtout dire que le PC fait n'importe quoi.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3487738
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 17:53:06  profilanswer
 

@Prems : un remède ? :)

n°3487766
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 18:09:40  profilanswer
 

Bon : j'ai voulu lui faire désactiver le "ICPA function" dans le bios award, mais le PC ne veut pas démarrer dans ces conditions.
 
Il y a d'autres options dans Power Management, mais je les comprends pas.

n°3487769
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 18:11:39  profilanswer
 

Le bios est le dernier sorti ?


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487785
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 18:19:39  profilanswer
 

Non, il n'a jamais mis à jour son BIOS.

n°3487794
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 18:23:37  profilanswer
 

Moi je tenterais ça (une recherche rapide m'a montré que c'était souvent conseillé avec ce pb)
 
Sinon, au pire, tu as essayé windows update, dès fois qu'il y ait un patch pour ce pb ? (on peut tjs tenter, hein :d)


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487805
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 18:28:50  profilanswer
 

Beh pour être honnete, j'ai essayé de mettre à jour windows, ca n'a rien changé : pire ca arrive de planter en pleine mise à jour, et là t'as plus qu'à prier que ca n'ait pas foutu windows en l'air :D
 
Visiblement tu as raison : je lis beaucoup d'articles qui conseillent de mettre à jour le BIOS, les vieux bios utilisant cette plage mémoire qui doit etre exclusivement utilisée par XP pour maintenir sa stabilité.
 
Je vous redis si cela a résolu le problème.


Message édité par nikkiller le 11-09-2004 à 18:35:01
n°3487817
TheSeb
theREALseb™
Posté le 11-09-2004 à 18:33:23  profilanswer
 

Je tenterais une màj du bios alors


---------------
TAF-045                    Même pas mal...                     RIP                   in memoriam [:yokos]
n°3487823
nikkiller
Posté le 11-09-2004 à 18:36:45  profilanswer
 

OK, merci de tes réponses, le coup de l'observateur windows a été particulièrement judicieux, je retiendrai ça :)
 
Merci aussi aux autres et à bientot pour voir si ca a en effet résolu le problème.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Help ! PONI ! (Plantage d'Origine Non Identifiée !)

 

Sujets relatifs
help branchement p4c800 e dlx et super lanboy.[Help] Quel alim choisir?
Changer de carte graphique : suis largué dans les évolutions - help!! HELP!! je sais plus quoi faire
Probleme Score HD Tach 3, HELP ![Help] Boitier externe usb2/firewire pour hdd en Sata
[help]besoin de conseil entre un P4 2.4b et un 2.4a prescottbranchement appareil sur port usb et plantage du pc
probleme de demarage !!! help 
Plus de sujets relatifs à : Help ! PONI ! (Plantage d'Origine Non Identifiée !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR