Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb PC tortue not génial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pb PC tortue not génial

n°10553315
janis15
Posté le 08-04-2019 à 17:03:12  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté une tour HP Windows 7 pro d'occasion il y a 3 ans, sensé être un cheval de course, et en effet le pc tournait plutôt pas mal au début. Le type qui me la vendu, informaticien à son compte, m'a simplement recommandé pour bien entretenir le pc de faire tourner Ccleaner une fois par semaine, chose que je fais.  
Malheureusement pour moi, le pc a vite été déclassé, aujourd’hui c'est presque difficile d'aller simplement sur internet: il rame terriblement.  
Oui je télécharge de temps en temps, et oui je suis allée sur un site de streaming: disney hd pour mes gamins car la qualité est tellement top mais comme je l'ai lu sur un forum, un site de streaming sans pub est forcement un nid à virus (?). Bref je ne serai dire si la cause réside en mes navigations pas très sûres (quel conseils auriez-vous à me donner pour préserver correctement la santé de son pc? ) ou si c'est autre chose.  
Pour info, voici la configuration si cela peut aider: Hp Windows 7 pro 2009 processur: intel (R) Core (TM) i7 2600 CPU 3.40 GHZ
Mémoire installée: 4 GO
64 bits
Et ce n'est pas un pb de mémoire car il n'y a quasi rien dessus.  
Merci de votre aide.
 

mood
Publicité
Posté le 08-04-2019 à 17:03:12  profilanswer
 

n°10553483
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 09-04-2019 à 00:19:29  profilanswer
 

Hello,
 
Avec aussi peu d'info, on va pas aller loin. Mais déjà, si Windows est installé sur un disque dur pourri et pas un SSD, c'est tout à fait normal.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10553501
Pachparla
ou par ici.
Posté le 09-04-2019 à 03:29:57  profilanswer
 

:hello:

 

Pareil, il doit y avoir un disque dur anémique, vérifier son état avec Crystaldiskinfo https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

 

Un petit scan de malwarebyte pour d'éventuelle saleté https://fr.malwarebytes.com/

 

Un petit scan en ligne, ça mange pas de pain aussi https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/  :)


Message édité par Pachparla le 09-04-2019 à 03:30:21
n°10553503
carrera
Posté le 09-04-2019 à 04:57:46  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté une tour HP Windows 7 pro d'occasion il y a 3 ans, sensé être un cheval de course, et en effet le pc tournait plutôt pas mal au début. Le type qui me la vendu, informaticien à son compte, m'a simplement recommandé pour bien entretenir le pc de faire tourner Ccleaner une fois par semaine, chose que je fais.  
Malheureusement pour moi, le pc a vite été déclassé, aujourd’hui c'est presque difficile d'aller simplement sur internet: il rame terriblement.  
Oui je télécharge de temps en temps, et oui je suis allée sur un site de streaming: disney hd pour mes gamins car la qualité est tellement top mais comme je l'ai lu sur un forum, un site de streaming sans pub est forcement un nid à virus (?). Bref je ne serai dire si la cause réside en mes navigations pas très sûres (quel conseils auriez-vous à me donner pour préserver correctement la santé de son pc? ) ou si c'est autre chose.  
Pour info, voici la configuration si cela peut aider: Hp Windows 7 pro 2009 processur: intel (R) Core (TM) i7 2600 CPU 3.40 GHZ
Mémoire installée: 4 GO
64 bits
Et ce n'est pas un pb de mémoire car il n'y a quasi rien dessus.  
Merci de votre aide.
 


1 / c est (en partie) un probleme de mémoire.
il y as 3 ans en effet, on avais des programmes moins gourmands en ram, le codage actuel tends à demander un MINIMUM de 8 go pour ne pas subir des ralentissements divers et varié.
(à moins d etre un accro du linux custom - mais c est un autre débat)
sur du windows c est peine perdu  :pt1cable: , un simple navigateur internet aujourd hui peut mettre à genoux une machine à 4 go [:jascooby]  
 
reméde n°1 donc, acheter une barrette de 4 go ddr3 en renfort (modéle du pc hp à confirmer qu on te dise quelle vitesse/cas etc choisir) à prendre en marque avec memtest effectué,
ce que tu peut trouver sur ce meme forum section achat vente pour 15e la barrette de 4 go environ, ca reste plutot accessible et amélioreras sans conteste la machine.
 
2/ disque dur ce n est pas précisé, mais comme disais mes confréres on dois certainement tourner sur un bon vieux disque dur mécanique à plateau, ce qui créeras des
temps d accés catastrophiques et donc ralentireras sérieusement le pc.
 
reméde n° 2 acheter un SSD,
le minimum serais un 120 go (17e en solde et tout neuf, plutot raisonable)
https://www.amazon.fr/dp/B01KFLH1WS [...] Y87T3?th=1
 voire une trentaine d euros un 256 go pour un peu plus de confort/place disponible.
j aurais tendance à te conseiller un 256 go à 30e; ca reste trés accessible et là encore amélioreras sérieusement la machine
 
3/ software et optimisations, un windows fraichement réinstallé peut donner un coup de jeune à une machine,  
reméde n°3 réinstaller windows sur le ssd fraichement acquis
désactiver les services inutiles, n utiliser qu un minimum d applications avec des choix rationnel de softs.
 
4/ aspect thermique, vérifier les ° de fonctionnement du processeur avec occt.
si l on dépasse les 80° en charge un repasting à prévoir (remplacement de la pate thermique)
reméde n°4 refaire le repasting du processeur avec de la pate de qualité comme de la noctua nth-1 par exemple, éventuellement se faire aider d un assembleur du coin pour ce faire peut etre un confort, il ne faut pas en mettre trop ni en répandre sur la carte mère.
 
en dehors de ca un i7 2600 sur un win 7 64 c est plutot pas mal, voire meme bien, [:tomilou]  
 la machine est tout à fait gardable,  
upgrader ces quelques piéces (pour 30e au total, voire 50...)  ;)  
donneras un résultat conséquent et trés satisfaisant à l usage.


Message édité par carrera le 09-04-2019 à 05:05:07

---------------
---I like Scsi---
n°10554215
janis15
Posté le 10-04-2019 à 16:18:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai déjà fait un test malawarebyte mais à priori pas de pb de ce côté là.
"Mais déjà, si Windows est installé sur un disque dur pourri et pas un SSD, c'est tout à fait normal." --> comment je peux savoir où il est installé?
Je vais vérifier son état avec le site que vous m'avez donné et je reviendrai vers vous.
Merci beaucoup pour toutes les pistes que tu donnes carrera, je vais me pencher sur chacune d'elle et essayer de trouver une solution à mon problème.  
Mais du coup,pour conclure, quand on achète une machine, elle ne fonctionnera forcément plus au bout d'un certain temps, non pas à cause d'une mauvais utilisation, mais à cause de programmes qui demande toujours plus de mémoire (?). Du coup les non aguerris changent tous les 3 ans, ça c'est une société de consommation qui fonctionne bien par contre.;)
Merci à tous pour votre temps.

n°10554219
janis15
Posté le 10-04-2019 à 16:25:19  profilanswer
 

Hum en effet le compte rendu Crystaldiskinfo n'a pas l'air top. Il me dit "prudence". Mais je vois pas trop comment analyser le compte rendu...

n°10554230
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-04-2019 à 16:44:27  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Mais du coup,pour conclure, quand on achète une machine, elle ne fonctionnera forcément plus au bout d'un certain temps, non pas à cause d'une mauvais utilisation, mais à cause de programmes qui demande toujours plus de mémoire (?). Du coup les non aguerris changent tous les 3 ans, ça c'est une société de consommation qui fonctionne bien par contre.;)


Les "aguerris" changeront aussi leur PC au fur et à mesure de l'évolution des logiciels et du contenu.
D'un côté l'utilisateur demande de plus en plus de fonctionnalités et de rapidité.

 

Il y a une époque où prendre ton téléphone pour aller sur internet était une chose totalement dingue, aujourd'hui tu le fais sans y penser.
C'était il y a 20 ans à peine, et 20 ans avant on imaginait pas avoir un ordinateur à domicile, aujourd'hui tu as 10 fois plus puissant dans la poche.

 

A cette époque on prenait des photos avec des appareils qu'on devait faire développer, on ne mitraillait pas à tout bout de champ et le selfie n'existait pas.
Idem pour les vidéos, aujourd'hui tu filmes des séquences dont le poid est plus lourd que les disques durs qu'il y avait dans les PC en 90.

 

Bref, ton discours aurait été aussi valable en 90 ;)

 
janis15 a écrit :

Hum en effet le compte rendu Crystaldiskinfo n'a pas l'air top. Il me dit "prudence". Mais je vois pas trop comment analyser le compte rendu...


Sauvegarde ce que tu veux garder et prévois un nouveau disque dur.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-04-2019 à 16:45:18

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10554308
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 10-04-2019 à 20:26:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

 

Sauvegarde ce que tu veux garder et prévois un nouveau disque dur. SSD

 

Correction :o


Message édité par Kingus 4300 le 10-04-2019 à 20:27:02

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10554315
fabcoq
Posté le 10-04-2019 à 20:54:05  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Hum en effet le compte rendu Crystaldiskinfo n'a pas l'air top. Il me dit "prudence". Mais je vois pas trop comment analyser le compte rendu...


 
Bonsoir,
 
Tu peux poster une copie d'écran des résultats.
 
Tu dois avoir des points en jaune comme dans cet exemple
https://i.goopics.net/9JPWY.jpg
 

n°10554329
janis15
Posté le 10-04-2019 à 21:18:18  profilanswer
 

Je suis d'accord avec ce que tu dis artouillassse mais c'est juste que 3 ans ne me semble pas si loin.
Je suis désolée je ne sais plus comment faire pour créer le lien vers ma copie écran et je me rappelle qu'on en peut pas faire juste un (moche) copier coller des résultats mais le seul point jaune qui s'affiche c'est le  
05 nombre de secteurs réalloués 100 100 36.
mais oui je vais voir pour acheter un nouveau ssd.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2019 à 21:18:18  profilanswer
 

n°10554330
j-mi
Posté le 10-04-2019 à 21:22:55  profilanswer
 

Acheté il y a trois ans d'occasion...
 
Il peut avoir huit ans...


---------------
Dans la vie, y a ceux qui cherchent, et ceux qui trouvent !
n°10554342
fabcoq
Posté le 10-04-2019 à 21:47:32  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis artouillassse mais c'est juste que 3 ans ne me semble pas si loin.
Je suis désolée je ne sais plus comment faire pour créer le lien vers ma copie écran et je me rappelle qu'on en peut pas faire juste un (moche) copier coller des résultats mais le seul point jaune qui s'affiche c'est le  
05 nombre de secteurs réalloués 100 100 36.
mais oui je vais voir pour acheter un nouveau ssd.


 
ce qui est important c'est la valeur brute

n°10554405
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-04-2019 à 06:26:28  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Je suis d'accord avec ce que tu dis artouillassse mais c'est juste que 3 ans ne me semble pas si loin.
Je suis désolée je ne sais plus comment faire pour créer le lien vers ma copie écran et je me rappelle qu'on en peut pas faire juste un (moche) copier coller des résultats mais le seul point jaune qui s'affiche c'est le
05 nombre de secteurs réalloués 100 100 36.
mais oui je vais voir pour acheter un nouveau ssd.


comme dit plus haut, ton PC est toujours aussi rapide qu'avant, le problème c'est que le monde a pas arrêté de tourné depuis sa fabrication. Cela dit, pas tant que ca, ton 2600K devrait encore largement faire tourner une majorité de choses

 


comme dit plus haut,  mon avis, par ordre d'importance (pas chronologique):
1 - Changer le disque dur avant de perdre tout ou partis de tes données
2 - ajouter un SSD
3 - ajouter de la mémoire

 


10 - planifier de changer d'OS dans 10 mois


Message édité par Z_cool le 11-04-2019 à 06:29:02

---------------
#mais-chut
n°10554408
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2019 à 07:26:23  profilanswer
 

janis15 a écrit :

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai acheté une tour HP Windows 7 pro d'occasion il y a 3 ans, sensé être un cheval de course, et en effet le pc tournait plutôt pas mal au début. Le type qui me la vendu, informaticien à son compte, m'a simplement recommandé pour bien entretenir le pc de faire tourner Ccleaner une fois par semaine, chose que je fais.
Malheureusement pour moi, le pc a vite été déclassé, aujourd’hui c'est presque difficile d'aller simplement sur internet: il rame terriblement.
Oui je télécharge de temps en temps, et oui je suis allée sur un site de streaming: disney hd pour mes gamins car la qualité est tellement top mais comme je l'ai lu sur un forum, un site de streaming sans pub est forcement un nid à virus (?). Bref je ne serai dire si la cause réside en mes navigations pas très sûres (quel conseils auriez-vous à me donner pour préserver correctement la santé de son pc? ) ou si c'est autre chose.
Pour info, voici la configuration si cela peut aider: Hp Windows 7 pro 2009 processur: intel (R) Core (TM) i7 2600 CPU 3.40 GHZ
Mémoire installée: 4 GO
64 bits
Et ce n'est pas un pb de mémoire car il n'y a quasi rien dessus.
Merci de votre aide.

 



Infection fortement possible, surtout en allant sur des sites de streaming et sans bloqueur de pubs.
Essaye adwcleaner. Résultat ?

 

Ensuite, passer à un SSD.

 

Pour ccleaner, il ne sert en gros à rien. Le gars qui t'a conseillé de l'utiliser 1 fois par semaine et un charlatan. Soit il est incompétent, soit il t'a dit ça pour se débarrasser rapidement de ta question

 

Pour la ram, ce n'est pas le problème, pas sur internet. Windows et le navigateur s'adaptent.

 

n°10554413
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-04-2019 à 08:14:18  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

Pour ccleaner, il ne sert en gros à rien. Le gars qui t'a conseillé de l'utiliser 1 fois par semaine et un charlatan. Soit il est incompétent, soit il t'a dit ça pour se débarrasser rapidement de ta question

 




disons qu'il y a 3 ans, les outils traditionnel étaient pas tant polyvalent qu'aujourd'hui et ccleaner avait souvent pas d’alternative.

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 11-04-2019 à 08:14:51

---------------
#mais-chut
n°10554416
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2019 à 08:38:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


disons qu'il y a 3 ans, les outils traditionnel étaient pas tant polyvalent qu'aujourd'hui et ccleaner avait souvent pas d’alternative.


 
mouais.
 
je n'ai jamais été un gros fan de ccleaner. Ce programme est surcôté, c'est en gros du bull shit.  
Question marketing, piriform est très fort pour être arriver à faire que Ccleaner soit LE problème le plus connu dans le genre.  
 
Perso j'utilise Wise Disk cleaner. Bien plus efficace (même avec windows 10), avec les réglages par défaut et sans toucher au registre.

n°10554435
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-04-2019 à 09:34:46  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

mouais.

 

je n'ai jamais été un gros fan de ccleaner. Ce programme est surcôté, c'est en gros du bull shit.

 



première fois que je l'ai utilisé:  ordi planté
Alors ca a été aussi dernière fois


Message édité par Z_cool le 11-04-2019 à 09:35:16

---------------
#mais-chut
n°10554440
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2019 à 09:41:59  profilanswer
 

Planter un PC avec Ccleaner ?
 
A part en chipotant les réglages de base je vois pas très bien comment c'est possible. Ou alors ton PC était déjà en PLS et l'exécution de Ccleaner n'a fait que le confirmer.
 
Ccleaner ne fait pas grand chose on est d'accord, en mode "par défaut" il va nettoyer les caches, et côté registre il supprimera les clés obsolètes (programmes mal installés/désinstallés).
Après il y a en effet moyen de foutre un joli boxon en jouant avec les options de "nettoyage".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10554479
fabcoq
Posté le 11-04-2019 à 11:40:24  profilanswer
 

Sa machine est encore loin d'être à la ramasse.
 
Ma machine est encore plus ancienne avec un i5 750, un ssd et 8go de mémoire.
J'utilise photolab avec sans souci.
 
Le hdd commence à vieillir avec un défaut cela peut être la cause de sa lenteur.
 
Un ssd va lui donner un plus de confort sans changer bien sur la puissance de la machine.
 
Avec 4go de mémoire , le disque doit être sollicité, swap pour compenser le manque de mémoire d'où un ralentissement.
 
Pour rebooster la machine passer à 8 go + un nouveau hdd ou encore mieux un ssd suivant les moyens financiers.
 
Un ssd de 500go à 50 euros si tu ne stockes par grand dessus chose sur le hdd devrait suffire.Il est inutile de prendre un ssd de course.La carte mère ne doit pas gérer le sata 6gb.
 
Pour l'internet ce n'est pas forcément la machine la cause.Ton débit est peut être faible.
Tu as quel type de liaison ADSL, VADSL, FIBRE ?


Message édité par fabcoq le 11-04-2019 à 11:44:22
n°10554488
Antionn
Posté le 11-04-2019 à 12:07:16  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai une config soeur, avec un 2500k sur mobale Z77, 8Go de RAM et un SSD pour Windows 10.
Bah c'est une Formule 1 !  
 
Je plussoie mille fois pour le SSD, un 120Go d'entrée de gamme juste pour Windows et les navigateurs, quitte à prendre un HDD d'1To à côté, pas bien cher non plus aujourd'hui. Pour 50/60 d'euros en tout on doit pouvoir s'en sortir.  
 
Et la DDR3 1600 est moins cher que bon nombre de DDR4 encore aujourd'hui, si on souhaite en rajouter  :jap:

n°10555123
janis15
Posté le 12-04-2019 à 21:09:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous, tout d'abord un énorme merci pour votre aide, vr

n°10555125
janis15
Posté le 12-04-2019 à 21:16:39  profilanswer
 

(oups)
vraiment j'hallucine toujours autant de l'implication de tous. C'est dingue comment grâce à vous je vais pouvoir gérer mon pb à moindre coût.
En plus vu que je sais précisément ce qu'il faut faire c'est beaucoup plus facile pour aller voir un type et qu'il ne m'entube pas. (ajouter de la ram, acheter et mettre un ssd, et voir pour la "pâte" ).
Et merci aussi pour l'info ccleaner, tellement débile de faire un truc qui ne sert à rien.
Merci merci merci et merci encore !

n°10555128
carrera
Posté le 12-04-2019 à 21:28:05  profilanswer
 

janis15 a écrit :

(oups)
vraiment j'hallucine toujours autant de l'implication de tous. C'est dingue comment grâce à vous je vais pouvoir gérer mon pb à moindre coût.
En plus vu que je sais précisément ce qu'il faut faire c'est beaucoup plus facile pour aller voir un type et qu'il ne m'entube pas. (ajouter de la ram, acheter et mettre un ssd, et voir pour la "pâte" ).
Et merci aussi pour l'info ccleaner, tellement débile de faire un truc qui ne sert à rien.
Merci merci merci et merci encore !


 
avec plaisir  [:z-bob]  
 
un panier avec le necessaire, à savoir:
https://secure.hardware.fr/b-5f7ed69358b717a5.html
 
un ssd minimaliste pour le systeme (128go, mais il as le mérite d etre à petit prix, 23e)
un disque dur de 1 to neuf en sata pour sauvegarder tes anciennes données et te donner un peu d espace de stockage
4 go ddr3 cl 11 1600 mhz 1,5v, du standard pour porter ta capacité à 8 go au total
 
code "laclasse" pour gagner 5e sur la commande.
 
87e de frais, c est plutot bien pour donner une seconde jeunesse à un 2600 (encore tout à fait dans la course, c est une base plutot saine, voire puissante, :sol:  
 meme si c est vieux.
 
en option, un ssd plus gros (de 256 ou 500 go peut trés bien s envisager, on en trouve à des prix plutot raisonnable actuellement et c est quand meme un confort.
 
ccleaner as le mérite de vider les caches sans demander de compétence particuliére, ca aide quand meme bien à moins freiner les machines, aprés attention en effet à certaines fonctions plus compliquées du soft qui peuvent éventuellement en effet endommager un registre . :jap:  
 
sur le ssd, le windows et toutes les applications utilisées,  
sur le disque dur les données "mortes"
(téléchargements, photos de famille, film etc)
 
un windows réinstallé de frais seras un plus histoire d etre dans les meilleures conditions d entrée. :jap:  
 
le hdd en prudence est à changer rapidement, et les données dessus à récupérer rapidement aussi, ca peut lacher à court ou moyen terme. :o  :sweat:


Message édité par carrera le 12-04-2019 à 21:31:54

---------------
---I like Scsi---
n°10555263
janis15
Posté le 13-04-2019 à 13:46:37  profilanswer
 

Au top, c'est noté merci pour le lien et toutes les infos, c'est épatant.  
Gracie mille!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pb PC tortue not génial

 

Sujets relatifs
Config PC budget 1400€Pb branchements ventilateurs carte mère
Conseil configuration pour PC infographiePC, arrêt sans raison ? Quel peut bien être la cause ?
Conseils sur gamme de PC pour usage proPc gamer, que prendre ? Aider moi
Upgrade PC (CM / Proc / CG / RAM...)Premier PC: besoin de conseils
Transfert SSD vers nouveau PCAmélioration PC pour graphiste
Plus de sujets relatifs à : Pb PC tortue not génial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR