Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le PC se fige. Mes tests, mes conclusions ... vos avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le PC se fige. Mes tests, mes conclusions ... vos avis

n°3698979
ludwig33
Posté le 14-12-2004 à 13:16:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous soumettre un petit problème. En ce moment je me casse les dents sur le PC de ma petite soeur.
 
Sa config est assez vieille, mais encore honorable.
Un AMD 1400 Mhz
Carte Mère Matsonic
256 Mo de SDRAM
Carte graphique Ati rage 128 Pro
Carte son: sound blaster 128 (+ la carte inclue dans la carte mère)
Windows XP (SP1 + correctifs à jour. Je n'ose lui mettre le SP2)
 
Lorsqu'elle (ma petite soeur) veut jouer, au bout d'un certain temps son PC se fige. Plus de mouvements, le son qui déraille. Bref reboot manuel.
(jeux testés: sims, empire earth, black & white).
Par contre pas de problème lorsque je grave
 
J'ai donc décider de réinstaller son PC. Plus pour faire du ménage que pour résoudre ce problème.
 
Ce n'est pas la température. Le CPU n'excede pas les 40°.  
 
Comme vous vous en doutez ... rebelotte !!!!
 
J'ai donc pensé, dans un premier temps, à la carte graphique.  
Je l'ai remplacé par une Geforce 3 Ti 200 (qui fonctionne bien, puisque c'est la mienne). toujours pareil.
J'ai pensé à la mémoire. Memtest + changement des barettes: Toujours pareil. Sans oublier un coup de soufflette sur les connecteurs histoire de.
 
Là, je suis au boulot, donc je ne peux pas tester.
 
Est-il possible que ce soit la carte son (soudblaster) qui soit défaillante et qui cause de tels problèmes ?
Je vais tester ce soir de toute manière.
 
J'espère que ce n'est pas le duo carte mère microprocesseur qui déconne.
 
(GTA 3 n'a pas l'air de planté ... peut être que je n'y ai pas joué assez longtemps)
 
J'attends vos avis avec impatience. En espérant que ça puisse dépanner ma petite soeur.  
 
PS: Pensez-vous qu'elle pourra faire tourner Sims 2 là dessus? Juste en changeant la carte graphique (je pense à une geforce fx 5200 à 60€ environ).
 
Merci !!!


Message édité par ludwig33 le 14-12-2004 à 13:30:02
mood
Publicité
Posté le 14-12-2004 à 13:16:25  profilanswer
 

n°3699047
jojo540
Posté le 14-12-2004 à 13:40:02  profilanswer
 

Vu que tu as l'image ET le son qui se figent, ce n'est pas une de ces cartes qui est en cause.
 
A la limite tu peux essayer de tourner sans carte son.
 
Par contre la config mini pour les Sims2 est:
WIN 98 - 2000 - ME - XP  
 PENTIUM 800 - 256 MO - CARTE 3D 32 MO COMPATIBLE DIRECTX 9  
Donc 256Mo c'est le mini, c'est aussi le mini pour Win XP, donc les 2 en même temps, c'est 2 fois limite surtout quand on sait qu'ils donnent un mini et une recommandation, par exemple pour WIN XP, mini 256Mo recommandé 512Mo.
 
En conclusion si tu peux rajouter une barrette de ram, par exemple t'en faire prêter une, je pense que ton problème sera résolu.


Message édité par jojo540 le 14-12-2004 à 13:41:10
n°3699062
dem0ntibul
Posté le 14-12-2004 à 13:44:33  profilanswer
 

et du côté de l'alimentation ?

n°3699106
ludwig33
Posté le 14-12-2004 à 13:57:13  profilanswer
 

Aïe !! si ce n'est pas une de ces cartes ... c'est mauvais signe.
 
Je vais essayer avec la carte son intégrée à la carte mère.
 
Merci,
 

jojo540 a écrit :

Vu que tu as l'image ET le son qui se figent, ce n'est pas une de ces cartes qui est en cause.
 
A la limite tu peux essayer de tourner sans carte son.
 
Par contre la config mini pour les Sims2 est:
WIN 98 - 2000 - ME - XP  
 PENTIUM 800 - 256 MO - CARTE 3D 32 MO COMPATIBLE DIRECTX 9  
Donc 256Mo c'est le mini, c'est aussi le mini pour Win XP, donc les 2 en même temps, c'est 2 fois limite surtout quand on sait qu'ils donnent un mini et une recommandation, par exemple pour WIN XP, mini 256Mo recommandé 512Mo.
 
En conclusion si tu peux rajouter une barrette de ram, par exemple t'en faire prêter une, je pense que ton problème sera résolu.

n°3699112
ludwig33
Posté le 14-12-2004 à 13:58:49  profilanswer
 

L'alim peut provoquer de tels freeze ??
 
Pourtant ça ne plante que lorsque je joues. Et pas à des jeux très gourmand en plus !
 

dem0ntibul a écrit :

et du côté de l'alimentation ?

n°3699635
jojo540
Posté le 14-12-2004 à 17:14:45  profilanswer
 

Après y avoir repensé, si ce n'est QUE qd tu joues, pour jouer à Sims 2 il te faut DirectX9, l'as-tu installé?
Si non, faut l'installer!
Si oui, essaie donc de le réinstaller ;)

n°3699639
Elmoricq
Posté le 14-12-2004 à 17:16:38  profilanswer
 

jojo540 a écrit :

Après y avoir repensé, si ce n'est QUE qd tu joues, pour jouer à Sims 2 il te faut DirectX9, l'as-tu installé?
Si non, faut l'installer!
Si oui, essaie donc de le réinstaller ;)


 
S'il s'agissait d'un problème de pilotes DirectX, les jeux ne se lanceraient même pas.
 
Pour les PC qui se figent, j'ai vu ça sur des processeurs trop overclockés, ou avec de la RAM défectueuse.
(ce qui ne veut pas dire que ce sont les seules causes possibles, loin de là)
 
Puisque côté température ça tient, et que les barettes sont ok, pourquoi ne pas tenter d'augmenter (très) légèrement le voltage du CPU ?


Message édité par Elmoricq le 14-12-2004 à 17:18:28
n°3699648
Elmoricq
Posté le 14-12-2004 à 17:20:08  profilanswer
 

jojo540 a écrit :

Vu que tu as l'image ET le son qui se figent, ce n'est pas une de ces cartes qui est en cause.


 
Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion.
Un freeze qui survient à cause d'une carte défectueuse bloque tout, même les autres cartes à côté.

n°3701889
ludwig33
Posté le 15-12-2004 à 12:49:24  profilanswer
 

Salut à tous !!
 
Tout d'abord merci pour votre collaboration.
 
Sinon, DirectX est installé depuis le début. Je ne néglige rien lors d'une installation. Je veux faire du "prêt à consommer" pour ma petite soeur.
 
Hier j'ai changé la carte son ... toujours le même problème.  
J'ai donc remis la carte sound blaster PCI 128, mais en remplacant les drivers de Windows par ceux de Créative.
 
Et là .. j'ai pu jouer 3/4 d'h (ou 1h) sans soucis. Je n'ai pas testé plus, j'avais autre chose à faire. Mais il y a de grandes chances que ce soit réglé.
 
Je testerai plus longtemps et regarderai quelques films. Et si tout marche, je ne manquerai pas de revenir pour vous confirmer que tout est OK.  
 
Merci beaucoup !
 
A bientôt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le PC se fige. Mes tests, mes conclusions ... vos avis

 

Sujets relatifs
Avis sur IISONIC 8816[3DMark03] Avis sur Score
Besoin de votre avis: dois je être syncro ou pas avec cette configue?Votre avis sur cette upgrade
Mon pc fige, je sais plus quoi faire....Votre avis sur une config
[Avis] devis pour config.avis pour nouvelle config
Avis sur config PLZAvis sur config.
Plus de sujets relatifs à : Le PC se fige. Mes tests, mes conclusions ... vos avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR