Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC puissant mais bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC puissant mais bruyant

n°9168751
Krody
Posté le 05-06-2014 à 01:35:49  profilanswer
 

Bonjour,  
J'ai acheté mon PC il y a 4 mois, et j'ai toujours remarqué qu'il faisait beaucoup de bruit en jeu (style BF4 en ultra). Vous me direz, c'est normal, mais il fait quand même beaucoup de bruit (j'ai mesuré avec une application mobile, certes ce n'est pas 100% précis mais je n'ai que ça, le niveau d'intensité sonore dans la tour pendant une partie dans un jeu, et j'avais 70dB, équivalent à une rue à fort trafic). Et je suis quasiment sûr que la majorité de ce bruit provient du ventilateur pour le processeur (watercooling).
Je n'ai jamais touché à quoi que ce soit dans le bios au niveau des ventilateurs, ni pour le watercooling, je n'ai pas envie de modifier une valeur sans m'y connaître vraiment (pour éviter une surchauffe par exemple).
J'avais téléchargé le logiciel Corsair Link fourni avec le ventilateur pour le processeur, mais on ne peut rien régler dessus, je sais juste qu'en jeu (bf4 ultra), j'ai mon processeur à 45°C, ma GPU à 40°C et la vitesse de rotation des ventilos de la GPU à 1300 (mais je ne pense pas que ce soit la carte graphique qui fasse beaucoup de bruit)
Je pense que la solution serait de réduire la vitesse de rotation de mon ventilateur pour processeur en fonction de la température, car je pense qu'ils sont toujours à fond même si le processeur ne chauffe pas trop.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci.
 
 
Voilà ma config
 
CPU : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
Motherboard : MSI Z87-G45 GAMING
RAM : Kit Dual Channel DDR3 G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Watercooling : Corsair H80i Hydro Series
GPU : MSI GeForce GTX 780 Lightning, 3 Go
HDD : Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
SSD : Kingston HyperX 3K, 240 Go, SATA III
Lecteur CD : Asus DRW-24F1ST, Noir
Boîtier : Corsair Carbide 500R, Blanc
Alimentation : Akasa Venom Power, 850W

mood
Publicité
Posté le 05-06-2014 à 01:35:49  profilanswer
 

n°9168824
hice33
Posté le 05-06-2014 à 09:41:06  profilanswer
 

:hello:  
 
Rien que de très normal pour ton AIO d’après les mesures réalisé par comptoir-hardware :
 
http://www.comptoir-hardware.com/images/stories/articles/cooling/corsair_h100i_h80i/donnees/corsair_hxxi_nuisances.png
 
Apres tu peut toujours essayer de changer les ventilos , ça fera toujours moins de bruit...

n°9168975
Krody
Posté le 05-06-2014 à 12:47:50  profilanswer
 

Bonjour
Merci de m'avoir répondu !
Donc je pense que le kit de refroidissement est tout le temps au maximum en jeu, est ce possible de le régler en intermédiaire le kit tout le temps ? Pour qu'il soit toujours en intermédiaire, même si le processeur atteint 50 degrés en jeu, je préfèrerai car le bruit est vraiment élevé en maximum.
Y a til un logiciel de ce type ? J'avais cherché mais n'avais rien trouvé :(

n°9168989
Larrite
Ichi wa zen, Zen wa ichi.
Posté le 05-06-2014 à 13:11:27  profilanswer
 

Non, vraiment, je ne comprend pas ...  
Pourquoi vouloir absolument du Watercooling ? Non seulement c'est vivre dangereusement (fuites ?) mais en plus de ça, c'est souvent à peine plus performant qu'un ventirad classique, pour un boucan pas possible (merci les pompes) et pour un prix généralement supérieur.
Mah.
Puis les Lightning de MSI, c'est 100€ de plus et il me semble avoir vu quelque part que ça faisait pas mal de bruit. (EDIT: Finalement, non, mais tout de même, 100€ ...)
Bordel, 100€ de plus pour ça [:fandalpinee]    
Je ne comprendrais jamais les envies des gens ...  
Larrite


Message édité par Larrite le 05-06-2014 à 13:14:27
n°9169029
hice33
Posté le 05-06-2014 à 13:51:28  profilanswer
 

:lol:  
 
J'avoue être mitigé sur ces kit aio , mais bon après rien ne vaut un bon water pour de très grosse config. Sinon effectivement il font de très bon ventirad , plus efficace et surtout plus silencieux pour le même prix.
 
Il faut que tu utilise corsair link pour régler la vitesse du ventilo apparemment ...
 
http://www.corsair.com/en-us/support/downloads

n°9169345
Krody
Posté le 05-06-2014 à 19:19:19  profilanswer
 

Merci Larrite mais ton pamphlet ne m'aide pas beaucoup.
Sinon hice33 j'ai téléchargé le logiciel, mais la pompe n'est pas détectée par le logiciel, je peux juste modifier les ventilos de la GPU :( Je précise que le kit watercooling est bien branché à la carte mère
Je suis donc allé regarder dans le bios, et j'ai seulement deux ventilos actifs le CPU 1 et CPU 2, j'ai réduit la "température maximale" et la vitesse maximale de ces deux ventilateurs (j'en déduis que ce sont les ventilateurs de la pompe car il y a écrit CPU avec un ventilo en logo à côté). Mais le PC fait toujours autant de bruit, peut etre devrais je encore baisser la vitesse maximale.

n°9169487
Larrite
Ichi wa zen, Zen wa ichi.
Posté le 05-06-2014 à 21:30:44  profilanswer
 

Dis toi au moins que ça te servira d'exemple et que la prochaine fois tu prendra un Noctua à 20 euros de moins. Et je sais que je ne t'aide pas beaucoup mais bon... Merde, toi aussi, t'aurai pu te renseigner avant d'acheter un kit watercooling :o. Puis si le bruit viens bel et biens de la pompe, ça va être très dur de le baisser. Désolé l'ami, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Larrite

n°9169555
zenthorn76
Posté le 05-06-2014 à 22:49:48  profilanswer
 

Bha perso j'ai pris un H80i car un D14 ou un Dark Rock Pro 3 passait juste dans mon boitier, au moins j'ai pas le souci de la taille xD

n°9169580
Krody
Posté le 05-06-2014 à 23:11:24  profilanswer
 

Larrite, j'avais déjà eu des PC avec ventirad, j'ai voulu essayer le watercooling,et effectivement je suis déçu, mais je préfère me faire mon propre opinion sur quelque chose, plutôt que de suivre des recommandations de personnes sur des commentaires d'un produit, qui souvent se contredisent. Voilà

n°9173202
Krody
Posté le 10-06-2014 à 17:14:38  profilanswer
 

Bonjour
J'ai cherché sur le manuel de ma carte mère à quoi servait certaines fonctionnalités du bios mais je n'ai rien trouvé.
Donc je viens vous demander pour voir si vous avez une idée.
Voici l'endroit où je peux régler la vitesse des ventilateurs.
Mon but est de réduire la vitesse des ventilateurs CPU1 et CPU2 (je suppose que ce sont les ventilateurs de mon AIO car il n'y a qu'eux pour le CPU, et les gros ventilateurs de la tour se réglent via un bouton physique sur le devant de la tour)
Donc comment réduire leur vitesse ? Que dois je changer ? Max fan speed ? Min fan speed ? Max target temperature ? Min target temperature ?
Je ne comprends pas trop l'utilité des deux derniers
http://i.imgur.com/NlmkqiP.png
 
Merci
 
PS : Sur la photo, on ne voit pas CPU2 mais il a la même configuration que CPU1

mood
Publicité
Posté le 10-06-2014 à 17:14:38  profilanswer
 

n°9173232
Larrite
Ichi wa zen, Zen wa ichi.
Posté le 10-06-2014 à 17:47:55  profilanswer
 

Essaye de baisser "Max Fan Speed", je ne sais pas si ça réglera ton problème mais qui ne tente rien n'a rien, puis la valeur est actuellement à 100% - les ventilateurs ne s'adaptent sûrement pas à la température actuelle du processeur et donc tournent peu être constamment à 100% - le problème vient peut être de là. Surveille aussi tes températures CPU.
Larrite

n°9173260
Krody
Posté le 10-06-2014 à 18:35:22  profilanswer
 

Tu mettrais la valeur de Max Fan speed sur combien ?
Et à quoi servirait la fonction Target temperature ?
Sur ce, je vais modifier tout ça

n°9173287
Larrite
Ichi wa zen, Zen wa ichi.
Posté le 10-06-2014 à 19:09:32  profilanswer
 

Sur combien ? Honnêtement, j'en sais rien, va falloir tâtonner et surveiller de près la température du processeur, j'imagine que 60°C me semble être une température cible correcte, met Max Fan Speed à 50% pour commencer, sollicite ensuite pas mal ton processeur et regarde sa température - d'ailleurs, je ne t'ai pas demandé, mais, 42°C affichés c'est au repos ? Concernant "Target Temperature", ça doit être la température à la quelle tu souhaite que ton processeur soit.
Larrite

n°9173309
Krody
Posté le 10-06-2014 à 19:30:49  profilanswer
 

D'accord j'essaierais !
Oui les 42°C sont quand je suis dans le bios (juste après le démarrage) donc je suppose que rien ne tourne en fond.
Sinon, pour target température, le processeur devrait se trouver en quelle et quelle température ? Je ne connais pas la température max avant danger.
Merci


Message édité par Krody le 10-06-2014 à 19:34:27
n°9173344
kikidonc1
Posté le 10-06-2014 à 19:54:33  profilanswer
 

Larrite a écrit :

Dis toi au moins que ça te servira d'exemple et que la prochaine fois tu prendra un Noctua à 20 euros de moins. Et je sais que je ne t'aide pas beaucoup mais bon... Merde, toi aussi, t'aurai pu te renseigner avant d'acheter un kit watercooling :o. Puis si le bruit viens bel et biens de la pompe, ça va être très dur de le baisser. Désolé l'ami, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.
Larrite


 
l'ami vient chercher des conseils, pas des défonceurs de portes ouvertes...
 
le spl est une echelle log, le ressenti pour un 1db est bien plus important qu'il y parait.
 
ma pompe tourne à 4800tr et c'est bien les ventilos que j'entends, pas la pompe... :D  
 
je n'ai rien contre le air cooling, mais le niveau de nuisance sonore en rapport à la température atteinte des composants n'a strictement rien à voir.
ça fait un moment que je suis en full water, et je peux te confirmer que j'ai pas l'impression d'avoir un 103 sp avec un ninja goupe 1(pour les vieux) dans la pièce. Alors qu'en air cooling on se demande toujours quand la tour va commencer à léviter...
 
un proco à 45 demande qu'à monter en T°, c'est pas 5°C(échelle non log ici) d'écart qui lui feront du mal.
 
le water c'est pas pratique quand on change le matos, c'est chiant pour les fuites, mais en AIO, ça vaut largement du air cooling et bye bye les fuites, les slots ram inaccessible, ha! merde la porte elle ferme pas..., j'en passe et des meilleures.
 
Krody,
 
faut régler ton bouzin, et c'est tout.
 
ce que je fais en AIO, ceci n'engage que moi, d'autres pourraient préférer des configs différentes.
 
1: gain de place(push pull) ça vaut rien, tout en push, tu prends l'air du boitier et tu le craches sur le rad direction sortie de boitier. ça marche mieux en aspiration mais les kits aio ont des toyos court. si t'as la place faut pas te prendre la tête si tu as 2 cpu fan sur la cm ou un moyen de le gérer en même temps
2:pas ou peu de gestion de la vitesse de pompe, quand il y aura plus que ça à te gêner, tu investiras dans un DIY. suivant les cartes mères, je mets la pompe sur power/sys fan (un trois broches qui traîne sur la cm si possible)
3: les ventilos, regarder s'ils sont en PWM (4 broches) plus facile pour gérer la vitesse, sinon en acheter un de bonne qualité avec un CFM/pression H2O important rapport au signal bruit(Db), les corsairs sont pas trop mal pour peu qu'ils soient PWM(pas sûr) sinon je te laisse regarder les tests sur notre site favoris.
4:brancher le ventilo sur la cm directement et gérer sa vitesse suivant la température cpu via le bios ou le soft de la cm(les 2 si tu gardes le push pull avec possibilité de les gérer en simultané)
5: assurer un flux d'air suffisant dans le boitier avec d'autres ventilos en vitesse basse (chassis fan) celui qu'il te reste par exemple.
 
préférer une aspiration basse(avec un filtre si possible) et une extraction haute, la chaleur monte toujours.
 
un water est plus inerte qu'un air cooling, la température monte et descend moins vite, mais pas besoin d'un ventilo à 3000tr pour éviter le bsod ou le throttling...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9173347
Larrite
Ichi wa zen, Zen wa ichi.
Posté le 10-06-2014 à 19:59:42  profilanswer
 

La temperature à laquelle les composant du processeur s' auto-détruisent à cause de la chaleur produite se trouve entre 110 et 130 °C. On admet aussi généralement que 95°C est une temperature critique. Le but du water-cooling est justement de proposer de très bonnes températures, se contenter de 70/80 °C me semblerais stupide, dans ce cas la autant garder le rad de référence :o.  
Larrite
EDIT: Pour en haut : Mon rad BeQuiet me satisfait pleinement et est parfaitement inaudible et mon processeur ne dépasse pas les 60°C en load. Puis bon... les " " " " critique " " " " que tu adresse au air cooling soit : Les problèmes de ram et le fait que le rad soit trop grand pour le boitier, ce sont des information très facilement vérifiable et faut vraiment, vraiment être stupide pour ce faire avoir pas ça - d'autant plus que les ram LP, ça existe.
EDIT 2 : Je me rend compte que j'ai fait pas mal de fautes, je corrige ça, suis sur mon portable x). Et je rajoute aussi que tu as l'air de bien aimer le watercooling, mais apparement, Krody est pas du même avis - et il en possède un, alors que moi, j'en ai jamais eu/jamais utilisé donc mon avis est plus ou moins biaisé.


Message édité par Larrite le 10-06-2014 à 20:22:53
n°9173349
kikidonc1
Posté le 10-06-2014 à 20:02:54  profilanswer
 

ça c'était avant... aujourd'hui on fait du water pour le silence.
 
et accessoirement la température évidemment..., 3820 à 4.1ghz et sli de 680 à 1.2 ghz ne passe pas 60°c, mais en baissant la ventil à 700tr, ça monterai à 70 que ça me poserai pas de probleme, par contre avec un ventirad et le sli à stock...


Message édité par kikidonc1 le 10-06-2014 à 20:08:05

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4192_1.htm
n°9175063
Krody
Posté le 12-06-2014 à 16:13:10  profilanswer
 

Bonjour
J'ai fini par trouver une vidéo me permettant d'afficher ma pompe sur le logiciel Corsair Link. Voilà ce que j'ai.
http://i.imgur.com/7jLBkhj.png
Je vois un maximum RPM prédéfini à 2237 (au repos) (je ne sais pas ce que c'est, est ce la vitesse de pompage ?) Dois je la baisser ?
Sinon j'ai essayé dans le bios de baisser la vitesse max mais je ne vois pas de différence avec la normale.
En espérant que vous pourrez m'aider


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC puissant mais bruyant

 

Sujets relatifs
Configuration alternative aux PC pré-montés LDLC[EST] Pc lot a vendre
Avis pour config PC gamer (600€)Avis sur PC bureautique de salon (!)
Upgrade PC jeuxPremier essai de montage PC
Pc qui s’éteint puis se rallume seulTour Pc Gamer 65% et Photo 35%) Debut 2015.
Quel PC Gamer pour 400€ chez priceMinisterDemande de conseil pour achat nouveau PC
Plus de sujets relatifs à : PC puissant mais bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR