Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC en panne

n°6346534
domifrance
Posté le 22-04-2008 à 17:17:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
D'habitude je me débrouille seul avec mon PC mais là je vais avoir besoin de votre aide ...
 
Jeudi dernier, mon PC de bureau s'est arrêté (je bossais) pour redémarrer tout seul puis plus rien !
Une panne comme je n'en avais jamais eu ...
J'ai tout essayé pour le faire repartir : redémarrage en enlevant chacune des barrettes mémoire c'est pas ça, redémarrage en débranchant le second disque dur (qui sert pour les archives) c'est pas lui, redémarrage en branchant le disque dur avec Windows sur chacun des connecteurs de la nappe ... rien.
 
Chose étonnante, il m'était impossible d'accéder au bios et puis je m'aperçois que le clavier (normal) n'est pas alimenté. L'écran ne reçoit aucun signal !
De guerre lasse j'allais me coucher (il était 1H du mat) quand ... miracle le PC redémarre ! Ecran noir avec "Redémarrer Windows normalement" puis Windows, bref il refonctionne mais je n'ai pas trouvé où était le problème.
 
Avant qu'il replante, je sauvegarde la totalité de mes archives (perso et boulot) ... 80 Go ! Puis passage à l'anti-virus, l'anti-spyware et défragmentation ... vendredi, samedi, dimanche et aujourd'hui il marche très bien, redémarre normalement.
 
Cet après-midi, je l'arrête à 17H, ... à 19H je veux le rallumer et rebelote ! Il ne veut plus redémarrer  :pt1cable:  
 
Symptômes :
 
- aucun bit sonore au démarrage (normalement il y en a 1)
- clavier non alimenté, aucun signal transmis par les touches
- impossibilité de renter dans le bios
- l'écran ne reçoit aucun signal
- le disque dur avec XP "gratte" un peu au démarrage puis plus rien  
- les différents ventilos (celui du processeur, celui de la carte mère, celui de la carte graphique) fonctionnent

Je n'ai aucune idée de ce qui a lâché. Le processeur ? Un composant de la carte mère ? L'alim ?
 
Pendant les 4 derniers jours où il refonctionnait, je n'ai pas constaté de ralentissement. Tout semblait normal.
 
Précisions : l'ensemble carte mère/processeur a 5 ans, les barrettes RAM ont 3 ans, le disque dur avec XP a 1 an.
 
Si vous avez une idée de se qui se passe ...
 
Merci
 
Caractéristiques : carte mère ABIT KD7 + proc AMD Athlon XP 2200+, 1 Go de RAM DDR PC2700, 2 disques dur Hitachi/IBM 80 Go IDE, CG GeForce 7600 256 Mo, Tuner TV Winfast TV2000

mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 17:17:03  profilanswer
 

n°6346549
Step73
Posté le 22-04-2008 à 17:23:23  profilanswer
 

Pour moi, avant tout : l'alim. Sinon, c'est probablement la carte mère.

n°6346560
andrei66
Vive le HB
Posté le 22-04-2008 à 17:27:15  profilanswer
 

1 enlève les barettes memoire, normalement ça doit bipper
2 Enlève le tuner tv .
3 Va voir la : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 5564-1.htm
4 et la aussi : http://www.commentcamarche.net/for [...] -demarrage
 
J'èspère que ça t'aidera, par contre je sais pas si tout le monde pense comme moi, mais je déconseille fortement Abit .
Pour me répondre, c'est par E-mail à andrei66@free.fr
 
Bonne journée

n°6346936
domifrance
Posté le 22-04-2008 à 20:35:41  profilanswer
 

andrei66 a écrit :

1 enlève les barettes memoire, normalement ça doit bipper
2 Enlève le tuner tv .
3 Va voir la : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 5564-1.htm
4 et la aussi : http://www.commentcamarche.net/for [...] -demarrage
 
J'èspère que ça t'aidera, par contre je sais pas si tout le monde pense comme moi, mais je déconseille fortement Abit .
Pour me répondre, c'est par E-mail à andrei66@free.fr
 
Bonne journée


 
Salut,
 
j'ai déjà testé en enlevant les barrettes mémoires l'une après l'autre, en débranchant le second disque dur, en branchant le premier sur l'autre connecteur de la nappe ... ça n'a rien donné.
Je pensais à un des composants de la carte mère ou au processeur mais je n'avais pas penser à l'alimentation ... et beaucoup de personne me disent que c'est l'alim qui est en train de lâcher.
 
Pour l'instant je ne sais trop quoi penser ...
 
A+
 
P.S : cette carte mère ABIT a très bien marché pendant 5 ans et même si c'est elle qui est en cause maintenant je ne peux pas dire que j'en étais mécontent. 5 ans à fonctionner sans aucun plantage, c'est pas mal comme fiabilité ...
 

n°6346942
RaptorBlac​k
Posté le 22-04-2008 à 20:38:54  profilanswer
 

Salut...ta quoi comme config?;)

n°6346969
RaptorBlac​k
Posté le 22-04-2008 à 20:52:04  profilanswer
 

ça m'aiderai sûrement

n°6347031
domifrance
Posté le 22-04-2008 à 21:21:41  profilanswer
 

RaptorBlack a écrit :

Salut...ta quoi comme config?;)


 
Salut,
 
J'ai monté ce PC il y a 5 ans puis quelques modifs : changement carte graphique et écran, rajout 1 disque dur, changement alimentation (plus silencieuse, mieux ventilée, plus puissante), changement boîtier unité centrale (mieux ventilé), changement ventilo du chipset de la carte mère (il y a 1 an).
 
Caractéristiques :  
 
- carte mère ABIT KD7  
- proc AMD Athlon XP 2200+
- 1 Go de RAM DDR PC2700
- 2 disques dur Hitachi/IBM 80 Go IDE
- CG GeForce 7600 256 Mo
- Tuner TV Winfast TV2000
- ecran LCD 19" LG
- alim 430 Watts (avec 2 ventilos)
 
Le PC est dans cette configuration depuis 2 ans, il tourne presque 24H / 24, 7j / 7 (boulot + utilisation perso)
 
A+

n°6347087
bottedumal
open the Doors
Posté le 22-04-2008 à 21:55:30  profilanswer
 

et c'est quoi comme alim du coup ? marque ?

n°6347095
bottedumal
open the Doors
Posté le 22-04-2008 à 21:57:59  profilanswer
 

et quand il marche pas, ça donne quoi si tu ne laisses sur ta carte mere que le minimum pour demarrer l'ordi jusqu'au bios : la carte graphique et de la ram, avec de branché uniquement alim, écran, et clavier ?

Message cité 1 fois
Message édité par bottedumal le 22-04-2008 à 21:58:17
n°6347103
lapin garo​u
GNOUXE
Posté le 22-04-2008 à 22:02:25  profilanswer
 

Pour moi: Clavier non alimenté=Alim
 
Ya rien d'autre qui puisse faire redémarrer puis bloquer un PC un jour puis un autre jour qu'il remarche sinon une alim...
 
Ouvre la et essaye de la dépoussiérer...

mood
Publicité
Posté le 22-04-2008 à 22:02:25  profilanswer
 

n°6347114
domifrance
Posté le 22-04-2008 à 22:10:11  profilanswer
 

bottedumal a écrit :

et quand il marche pas, ça donne quoi si tu ne laisses sur ta carte mere que le minimum pour demarrer l'ordi jusqu'au bios : la carte graphique et de la ram, avec de branché uniquement alim, écran, et clavier ?


 
Justement quand il plante je n'ai pas accès au bios, les touches clavier ne réagissent pas (et aucun voyant ne s'allume), l'écran ne reçoit aucun signal, disque dur qui "gratte" juste 3-4 secondes ...
 
J'ai déjà essayé de redémarrer le PC en débranchant certains composants (les barrettes mémoire, le second disque dur, la carte TV, ...) : ça ne changeait rien, mêmes symptômes.
 
Pour la marque de l'alim je ne sais plus (l'étiquette n'est pas visible sans sortir l'alim) mais ça fait 3 ans que je l'ai sans soucis ... jusqu'à présent.
 
A+


Message édité par domifrance le 22-04-2008 à 22:10:47
n°6347136
domifrance
Posté le 22-04-2008 à 22:20:24  profilanswer
 

lapin garou a écrit :

Pour moi: Clavier non alimenté=Alim
 
Ya rien d'autre qui puisse faire redémarrer puis bloquer un PC un jour puis un autre jour qu'il remarche sinon une alim...
 
Ouvre la et essaye de la dépoussiérer...


 
Je l'ai dépoussiérée avec une bombe d'air comprimé, elle était relativement propre et ses 2 ventilos fonctionnent.
 
Ce qui m'intrigue c'est que quand le PC ne veut pas démarrer correctement les ventilos de la carte mère et de la carte graphique fonctionnent, les diodes de la carte mère s'allument, le disque dur "gratte" quelques secondes, le lecteur de DVD veut bien s'ouvrir et se fermer mais je n'ai rien à l'écran, le clavier n'est pas opérationnel et évidement pas d'accès au bios ou de chargement de Windows.  
 
L'alim fonctionne donc mais peut-être pas correctement et ne délivre peut-être pas les bons voltage ... ?
 
A+

n°6347332
bottedumal
open the Doors
Posté le 22-04-2008 à 23:43:24  profilanswer
 

sans acces au bios impossible d'avoir acces aux voltages de ton alim
 
teste avec une autre alim, et si c'est pas ça essaie de trouver une autre carte mere pour voir. Les Abit socket A ont eu pas mal de probleme de condensateurs qui vieillissent mal.

n°6347826
Valken
Posté le 23-04-2008 à 11:29:06  profilanswer
 

Dans le doute, change aussi la pile de la carte mère. Quand la tension de la pile est faible, ça peut causer des problèmes étranges.

n°6347889
youhou59
Posté le 23-04-2008 à 12:03:19  profilanswer
 

je pense que c'est le 12V de ton alim qui est HS, car c'est lui qui va alim ton clavier. entend tu tes disque tourner quand tu tente de demarer?


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6348223
domifrance
Posté le 23-04-2008 à 14:20:29  profilanswer
 

youhou59 a écrit :

je pense que c'est le 12V de ton alim qui est HS, car c'est lui qui va alim ton clavier. entend tu tes disque tourner quand tu tente de demarer?


 
OUI les disques "grattent" au démarrage.
 
On peut effectivement penser que l'alim ne délivre plus une des 2 tensions de sortie (5V, 12V)
 
 
 
 

n°6348358
youhou59
Posté le 23-04-2008 à 15:03:19  profilanswer
 

si les disk tournent, c'est le 12volt pour le carte mere, maintenant fo voir si ca vien de l'alim ou de la carte


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6348444
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 15:39:36  profilanswer
 

oui c'est vraiment du 50/50. Mais vu que tu donnes pas la marque de l'alimentation ca doit etre du noname, alors que la CM est de marque... Donc 75/25 pour l'alim.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6348457
youhou59
Posté le 23-04-2008 à 15:44:39  profilanswer
 

t'as moyen de test ton alim sur un otre pc???


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6350427
domifrance
Posté le 24-04-2008 à 14:48:51  profilanswer
 

youhou59 a écrit :

t'as moyen de test ton alim sur un otre pc???


 
Il faudrait que je fasse 90 km aller/retour, démonter le PC d'un copain qui j'en suis sûr serait très content ...
 
Plus sérieusement le PC a redémarré hier, aucun message d'erreur chargement normal du Windows : j'ai essayé de le faire redémarrer 3 fois et rien, à la 4ième tentative toujours rien mais je l'ai laissé tourner comme ça 15 mn avant de l'éteindre (par le bouton de l'alim) et de le redémarrer aussitôt. Et là "miracle" démarrage normal !
 
Cela pourrait vouloir dire que c'est une capa de l'alim qui met longtemps à se charger d'où un problème de voltage en sortie ...
Pour l'instant le PC tourne, je ferai un petit test sur l'alim au prochain plantage.
 
A+
 

n°6350461
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 24-04-2008 à 15:06:46  profilanswer
 

Ouais enfin faire tourner une alim ( apparement noname en plus) en fin de vie, c'est quand meme sacrément risqué. Je m'y risquerais pas, tu risques de griller ta carte mere voire pire.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6350828
domifrance
Posté le 24-04-2008 à 18:10:01  profilanswer
 

morganno a écrit :

Ouais enfin faire tourner une alim ( apparement noname en plus) en fin de vie, c'est quand meme sacrément risqué. Je m'y risquerais pas, tu risques de griller ta carte mere voire pire.


 
L'alim n'est pas une "no name", c'est une PRO-V modèle XP-V5C 2 ventilos que j'avais d'ailleurs payé assez cher et elle a très bien marché pendant 3 ans ...

n°6351012
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 24-04-2008 à 19:40:23  profilanswer
 

Pro-V c'est la marque?? C'est une marque qui m'est totalement inconnue, pour moi c'est du no name.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6351083
domifrance
Posté le 24-04-2008 à 20:05:18  profilanswer
 

morganno a écrit :

Pro-V c'est la marque?? C'est une marque qui m'est totalement inconnue, pour moi c'est du no name.


 
Si tu regardes les alims vendues dans les différents sites sur internet tu trouveras plus de 70 marques d'alim !  
Un composant qui a une étiquette avec écrit le nom de la marque et le modèle n'est pas un composant "no mame" .  
 
Il faut arrêter de penser que les composants "no name" sont fabriqués dans de petits ateliers perdus au fond de la Chine ou de l'Inde, ils sortent des mêmes chaines de fabrications que ceux des "grandes marques" mais ils sont destinés à d'autres distributeurs moins connus qui prennent moins de bénéfice ...  
Êtes vous naif au point de penser que les grandes marques vérifient chaque carte, alim, barrette mémoire fabriquée avant de la vendre ? Bien sûr que non !
 
Mais ceci et un autre débat, chacun fait ses choix.
 
A+
 
 

n°6351132
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 24-04-2008 à 20:24:34  profilanswer
 

si pour toi il suffit qu'il y  ait une étiquette pour que ce soit de la marque... Je comprend pourquoi ta config a laché!


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6351321
domifrance
Posté le 24-04-2008 à 22:09:06  profilanswer
 

morganno a écrit :

si pour toi il suffit qu'il y  ait une étiquette pour que ce soit de la marque... Je comprend pourquoi ta config a laché!


 
Si c'est pour dire n'importe quoi c'est pas la peine de répondre ...
 
Cette config ça fait 5 ans que je l'ai montée, elle me sert pour le boulot et usage perso et fonctionne presque 24H /24, 7j /7 . Un seul problème matériel en 5 ans pour un micro qui fonctionne tout le temps. Moi comme fiabilité ça me satisfait.
 
Maintenant tu penses ce que tu veux, tu es libre ...
 
A+


Message édité par domifrance le 24-04-2008 à 23:29:33
n°6351737
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 25-04-2008 à 09:48:20  profilanswer
 

Calme toi! J'essaie (vraiment) juste de t'aider.  
 
Je te dis que  
 
1. Ton alim est surement en fin de vie.
2. Que c'est (à mon avis) assez dangereux de l'utiliser malgré tout
3. Que d'apres moi c'est une noname (demande autour de toi si qqu'un pense que la marque "PRO-V" leur fait penser à une alim de confiance).
 
Je ne suis pas agressif, je ne dis pas n'importe quoi.
 
Je suis en effet libre de penser ce que je veux, et libre d'en parler sur ce forum, tout comme toi. La seule différence, c'est que moi je suis là pour t'aider, à ta demande...


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6351761
youhou59
Posté le 25-04-2008 à 10:05:44  profilanswer
 

disons que c'est une "marque" non reconnue. j'ai eu beaucoup de "marque" comme la proV et elle m'ont rarement posé probleme, par contre quand il y avait un pb elle emportaient généralement un hdd ou la carte mere avec elles. j'ai toujours actuellement un pc qui a 8ans et qui tourne avec ça noname d'origine. donc meme si c'eset pas reconnu c'est pas forcement de la m....


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6351795
g59190
Posté le 25-04-2008 à 10:21:18  profilanswer
 

Pro-v c'est comme lc power ou max in power etc c'est du pas chere qui balance 11v sur le 12v et 150w au lieu des 400 indiqué sur l'etiquette.
 
Une noname ne grille pas tant que tu lui demande rien .tu prend une noname 600w et tu lui en demande 200w aucun soucis, par contre tu essaye de tirer 550w dessu elle te pete a la tronche.


Message édité par g59190 le 25-04-2008 à 10:23:19

---------------
 
n°6351811
youhou59
Posté le 25-04-2008 à 10:33:01  profilanswer
 

ma lcppower tourne trés bien sur ma p5kc et mon q9450, aucun probleme, par contre ma antec livrée avec la sonata2 était loin d'etre stable


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lecteur dvd freeze mon PCAntivol PC, en utilisez-vous, qu'en pensez-vous ?
[Résolu] PC peu utilisé qui ne démarre plusAlimentation en panne...
PANNE CM Reconstruction RAID0 ou récupération des donnéesAucun signal vidéo après un petit nettoyage de mon PC (help me plz)
[Résolu]Plantage, Freeze & blue screen = @chipset nvidia 780iNSLU2 en panne aprés upgrade en UNSLUG
panne hard disk lacie d2 safe securisePanne...
Plus de sujets relatifs à : PC en panne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR