Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus

n°4056337
Carou
Vbulletineuse
Posté le 06-05-2005 à 11:18:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement un problème avec un vieux PC qui sert à mon copain pour travailler.
 
C'est un vieux truc, un 800 Mhz je crois, donc les composants sont vieux aussi, et comme c'est de la récup, je ne sais pas tout ce qu'il y a dedans.  
 
Le problème : en lancant un programme (le PC avait démarré normalement, on l'a depuis longtemps et il marchait très bien) l'écran a viré au noir (il s'est mis en mode veille comme quand on éteint l'UC) la diode du disque dur restait allumée, les ventilateurs de l'alimentation et du processeur tournent. On a eu un moment l'impression que le ventilo du processeur a tourné un peu plus vite qu'après le démarrage, comme s'il avait eu un regain de puissance.
 
Le bouton reset n'avait aucun effet (diode HD reste allumée).
 
On a arrêté le PC avec l'interrupteur au dos du boitier, essayé de redémarrer : la diode du DD s'allume de suite et ne bouge plus, pas de bip, rien, l'écran reste en mode "veille".
 
Quelque chose a certainement rendu l'âme mais quoi ?
Si c'était le disque dur, l'ordi démarrerait et marquerait disque failure ou un truc du genre je suppose... donc c'est pas le disque.
 
En enlevant le capot et en réessayant, on a vu que les 4 diodes sur la carte mère étaient rouge. A un moment on a eu 3 diodes qui sont passées au vert (la 4eme restait rouge) mais on est pas arrivé à reproduire ca.
 
On avait une vieille carte-mère de côté, on s'est dit que c'était bien ca, donc on a démonté le vieux truc, et remonté le tout sur l'autre carte-mère : le problème est identique.
 
Comme il a 2 barrettes de RAM, on a essayé d'en enlever une, meme problème, puis l'autre, même problème. Donc à moins que les deux barrettes soient mortes en meme temps c'est pas ca non plus.
 
On a essayé avec une autre carte vidéo 3D de même type vu qu'on en avait une en stock aussi : même problème.
 
Il reste quoi ? L'alimentation, le processeur ?
 
Est-ce qu'un problème avec le processeur ferait que l'écran reste en veille comme ca ?? (on a testé sur un autre écran).
 
Pour l'alim, on a un deuxième PC, celui que j'utilise à l'instant. Le problème c'est que ce PC est nettement plus récent (enfin c'est relatif, c'est un 1.7 Ghz de 4 ans), est-ce que je peux utiliser l'alimentation du mien pour tester sur le sien ? J'ai peur que mon alim soit plus puissante que celle de l'autre PC et de tout faire cramer, j'y connais rien  :whistle:  
 
Comme c'est un vieux PC, on a pas trop envie de l'amener chez un réparateur, ca pourrait vite faire plus cher que la valeur du PC... Mais comme il suffisait amplement à mon copain pour travailler, on aimerait bien ne pas avoir à le changer s'il suffit d'acheter une autre alimentation quoi.
 
Si vous avez des suggestions / conseils, on est tout ouie :jap:


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 11:18:23  profilanswer
 

n°4056343
anethor
Posté le 06-05-2005 à 11:23:40  profilanswer
 

Déjà, moi je vois pas ce que c'est ta "diode du disque dur" parce que j'en ai pas ...
Sinon c'est pas un problème d'alim (car les ventilos tournent). Comme ce n'est pas un problème d'écran ni de carte graphique ni de carte mère, je dirai que ton CPU est cramé mais ça reste à vérifier. Sur ce UP.


---------------
Two Worlds.
n°4056353
Carou
Vbulletineuse
Posté le 06-05-2005 à 11:28:00  profilanswer
 

Merci de ton aide déjà :)
 
la diode du disque dur, c'est le voyant sur la facade du PC qui dit si le disque est utilisé (jaune).
 
Le processeur avait pas l'air "cramé" quand on l'a changé de carte, y a un moyen de le vérifier ?


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4056356
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 06-05-2005 à 11:28:55  profilanswer
 

Tu peux brancher la "nouvelle" alim sur le vieux PC sans craindre. Les wattages affichés sont des wattages maximum.
 
Si ça donne rien :
 
Essaye de démarrer en débranchant tout ! Tu laisses uniquement la carte mère, le proc et la carte graphique. Normalement, ça devrait bipper. Si ça bippe pas, enlève la carte graphique et remet la ram. Si ça bippe toujours pas, remet la carte graphique et enlève le proc. Ça devrait bipper.
Si t'as aucun bip et que le buzzer est bien branché, c'est probablement la carte mère qui a grillé.


Message édité par Fraisouille le 06-05-2005 à 11:29:09
n°4056709
Carou
Vbulletineuse
Posté le 06-05-2005 à 13:47:27  profilanswer
 

ca ne bippait pas en débranchant tout... on a essayé avec l'alim du 1.7 Ghz et ca a bippé !
 
On a tout rebranché et testé : ca fonctionne :D
 
c'était bien l'alim, merci de votre aide :jap:
 
plus qu'à en acheter une autre, ca va c'est pas trop cher ca je crois :)
 


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4057324
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 06-05-2005 à 19:12:41  profilanswer
 

Achète une alim de marque, ça évitera qu'elle claque...

n°4057427
Hartefakt
Posté le 06-05-2005 à 20:18:07  profilanswer
 

Une alim de marque sur un vieux pc, c'est du gâchis. Et puis une 350W noname suffit très bien en général.

n°4077753
geoxis
Posté le 16-05-2005 à 18:32:43  profilanswer
 

bonjour a vous je pensais q'en lisant ce topic que j'avais la soluce mais non ca marche toujours pas  
j'ai exactement le meme blm CAROU  
sauf que moi j'ai pas trouver mon processeur en super etat mais je peux tromper comme c la premiere fois que j'en vois un
mais il y avais comme une espece de pate un peu jaune en tres petite quantite
j'ai fait les teste que vous lui avez conseiler mais pas de bip
j'ai essayer avec une autre alim toujours pareil  
j'ai essayer sans le processeur  
elle veux pas criée
help help  :cry:  
 
je suis casi neophyte

n°4077817
Carou
Vbulletineuse
Posté le 16-05-2005 à 18:59:48  profilanswer
 

peut-être la carte-mère alors ?  
 
j'peux pas vraiment t'aider j'y connais rien non plus [:petrus75]
 
Sinon l'espèce de pâte jaune sur le dessus du processeur c'est normal, c'est de la pâte thermique (pour favoriser l'échange de chaleur entre le processeur et le ventilateur qu'il y a dessus, de manière à refroidir plus efficacement le processeur)


---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4077850
geoxis
Posté le 16-05-2005 à 19:13:31  profilanswer
 

salut carou merci pour le renseignement!!je penche aussi pour la carte mere !  
veinard va ;-)
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus

 

Sujets relatifs
A l'aide : mon pc ne démarre plus ! :fou:HELP : Mon portable ne démarre plus apres un changement de processeur!
mon pc ne demarre pluspc qui demarre pas dans le boitier
Panne aléatoire (PC démarre plus)ordi qui ne demarre plus des que je branche une carte pci
Mon pc ne démarre plus[AIDE] Windows démarre plu apres l'install de 2x512 supplémentaire :-(
Pc qui démarre tout seul.....Ordi qui démarre une fois sur deux...
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR