Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus, "tic, tic" cyclique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne démarre plus, "tic, tic" cyclique

n°10176406
arkon67
Posté le 29-06-2017 à 13:15:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
depuis quelques jours mon PC ne démarre plus.. lorsque j'appuie sur le bouton Power, les leds de la carte mère s'allument, les ventilateurs se mettent en marche, mais ca s'arrete là.. rien ne s'affiche à l'écran, pas de Bios rien ni même de BIP de la carte mère.
 
Je remarque par contre un très léger "tic" cyclique..
 
J'ai retiré ma carte graphique, une des deux barrettes de ram, débranché les disques durs (sauf celui où se trouve l'OS) mais cela ne change rien.
 
Un clear CMOS n'a pas eu plus d'effet..
 
J'ai du mal à savoir de quel composant peut venir le soucis, pensez vous que c'est la carte mère ou autre chose ?
 
Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 13:15:10  profilanswer
 

n°10176431
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 29-06-2017 à 13:37:04  profilanswer
 

Salut
 
Essaie de voir avec le disque-dur principal débranché si tu as enfin accès au BIOS, si oui il y a de fortes chances que le disque-dur en question soit mort et empêche le POST en perturbant le contrôleur de stockage.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10176645
arkon67
Posté le 29-06-2017 à 17:11:17  profilanswer
 

Pas bête ! Je  vais tester ca en rentrant, merci !

n°10176714
arkon67
Posté le 29-06-2017 à 18:21:48  profilanswer
 

Essai non-concluant, les symptômes sont exactement les mêmes sans aucun disque dur de branché.. ><

n°10176719
orion
Туманность Ориона
Posté le 29-06-2017 à 18:24:40  profilanswer
 

quand tu débranches ton disque dur électriquement ! tu as toujours ce bruit de tic tic ?
 
je pense a un boop loop infini, en gros ta machine n'arrive pas a ce charger et reboot en continu, ce qui fait a chaque fois travaillé ton hdd .
 
tenter de débrancher l'alimentation Electrique du hdd et vérifie si tu as toujours de bruit
 
tu as aussi un lecteur de disque sur cette machine ?


Message édité par orion le 29-06-2017 à 18:26:48

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10177022
alpha232
omega
Posté le 30-06-2017 à 01:31:11  profilanswer
 

Salut, le tic tic provient-il de l'alimentation?
Ce serait intéressant de la tester pour voir si tu as toutes les tensions présentes.
Si tu débranches tous les périphériques (carte video, disques durs, dvd, ram) et qu'au démarrage tu n'entends pas les bips de la carte mère, cela peut être entre autres, un problème d'alim, un problème de carte mère/processeur (ou le haut parleur qui est en panne ;)))

n°10177050
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-06-2017 à 04:35:07  profilanswer
 

Alors si t'enlèves la RAM et que tu n'as pas de bips c'est un peu normal hein... :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10177059
alpha232
omega
Posté le 30-06-2017 à 05:42:42  profilanswer
 

juste

n°10177197
arkon67
Posté le 30-06-2017 à 11:27:25  profilanswer
 

Merci pour vos conseils !
 
Quand je mets la tête dans la tour j'ai vraiment du mal à localiser l'origine du "tic tic"  :pt1cable:  
 
A noter que ce bruit apparait dès 2 secondes après que j'ai appuyé sur le bouton power (et le fait à l'infini..).
 
Je n'ai ni lecteur de disque, si lecteur CD ou autre.
 
Je n'ai pas débranché électriquement le disque dur ( SSD au passage ) je vais tester ca !
 
Si je retire la dernière barrette de RAM, j'ai des vrais BIP de la carte mère donc le HP a l'air ok  :lol:  
 
Jvais essayer de voir dans mon entourage si on peut me prêter un tester d'alim..  
 
Si en attendant vous avez d'autres idées n'hésitez pas !

n°10177205
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-06-2017 à 11:32:46  profilanswer
 

"Si je retire la dernière barrette de RAM, j'ai des vrais BIP de la carte mère donc le HP a l'air ok  :lol: " <= ah ben voilà, ta carte-mère bipe quand elle n'a plus de RAM, d'autres se taisent et ne font pas un bruit, ça dépend du BIOS :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 11:32:46  profilanswer
 

n°10177334
arkon67
Posté le 30-06-2017 à 14:01:32  profilanswer
 

ouais donc à priori le HP n'est pas HS mais c'est la seule conclusion pour la moment ><
 
J'ai débranché électriquement le dernier disque dur..  même symptôme.. toujours ce 'tic tic' et rien d'autre qui se passe..

n°10177345
arkon67
Posté le 30-06-2017 à 14:09:44  profilanswer
 

On m'a dépanné une alimentation noname, lors que je la mets en place que que j'allume le PC ( toujours sans aucun disque dur), j'ai toujours le "tic tic" donc à priori il vient soit de la carte mère, soit du proc, soit de mon watercooling ?  
 
Ce coup-ci les ventilateurs ne se mettent pas en branle du tout, et j'ai rapidement une odeur de chaud/cramé qui se dégage.. pas sur que tout ca soit rassurant

n°10177477
alpha232
omega
Posté le 30-06-2017 à 16:26:02  profilanswer
 

Salut,
Quand tu démarres sans ram, tu as combien de bips, les bips peuvent t'aiguiller sur le type de problème que tu as.
Peux tu localiser d'où vient cette odeur de brulé? (processeur, alim, ...?)

n°10177543
arkon67
Posté le 30-06-2017 à 17:30:55  profilanswer
 

Salut !
 
Alors sans ram j'ai 47 bip rapides lol (environs 10-15sec en tout).
 
Je crois que l'odeur via de l'alim de dépannage car son ventilateur interne ne fonctionne pas, du coup normalement ca n'est pas à attribuer à la panne dont est victime mon PC ^^
 
Suspectant un problème de carte Mère, j'ai ouvert un ticket chez Gigabyte en parallèle ( il s'agit d'une GA-Z97X-Gaming 3 ).
Pour le moment ils m'ont demandé de sortir la pile de la carte mère, de court-circuiter les connecteurs de la pile, de remettre la pile puis de mettre le jumper de clear CMOS.
 
Une fois toutes ces étapes réalisées, toujours le même symptôme.
 
Je pense que le watercooling peut être écarté car si je ne m'abuse, même sans systeme de refroidissement l'ordinateur est censé démarrer non ? peut être pas longtemps.. mais un petit peu quand même non ?  
 
Dans ce cas il ne resterait vraiment que la CM et le proc..

n°10177549
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 30-06-2017 à 17:44:09  profilanswer
 

En effet sans ventirad (ou autre refroidissement) ça devrait au moins démarrer pour indiquer "CPU_FAN ERROR".
 
C'est con, j'ai exactement la même carte-mère.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°10177615
arkon67
Posté le 30-06-2017 à 19:06:09  profilanswer
 

Ouais c'est bien ce que je pensais..
 
AH ! et jamais de soucis avec ? je pense que c'est la bête noir de mon ordi.. j'ai déjà eu des soucis y'a un an ou j'avais à peu près le même problème.. l'ordi plantait au démarrage mais impossible d'aller dans le bios ou quoi que ce soit avec ces conneries de fastboot and co.. le clear CMOS avait suffit ce coup là..  
 
Hâte d'élucider ce mystère et redonner vie à mon PC >.<


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne démarre plus, "tic, tic" cyclique

 

Sujets relatifs
Pc reboot en jeuConseil config PC Gamer 700€
SSD + Pc megaportMon PC se bloque - SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Conseils pour achat PC gamerAchat d'un PC Gamer (budget 1000€ /1200€)
Config PC Gaming/Streaming/Retouche photoLenteur PC d'un seul coup ...
un PC avec un core I7-7700 ou un R5 1600Un nouveau PC !
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne démarre plus, "tic, tic" cyclique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR