promeneur a écrit :
Résultat des courses...
Après avoir remplacé le ventilo mort du chipset par un ventilo neuf et constaté que cela ne changeait rien, jai acheté un radiateur thermaltake pipe101 et un gros ventilateur pour mettre dessus.
Jai donc enlevé lancien, celui dorigine AMD, qui outre plein de poussières, avait sa pâte thermique toute sèche. Pff quand on est nul en montage, on met 60 minutes à faire ce que la plupart, ici, ferait en 5 ou 10 minutes .
Jen ai profité pour retourner un des ventilos dappoint du boîtier, pour quil travaille en extraction, et pour en ajouter un supplémentaire, qui envoie de lair vers la carte mère et le proc. Jai vérifié que tous les ventilos fonctionnent et sont dans le bon sens.
Le résultat est quelque peu surprenant, puisque la température de la carte mère a augmenté ! Là où elle avait déjà une température très élevée, en moyenne 41° (35° au démarrage) elle monte maintenant, en pleine charge, jusquà 52° ! Là, la température de lappart est de 27, la CM est à 48.
Par contre, le proc chauffe moins ! Alors quen utilisation normale, il arrivait à une température moyenne de 70 à 72°, là il est à 58°. En pleine charge, en faisant de la 3D, il montait à 81° et le BIOS rebootait la machine, là, il monte à 64° max, et je ne reboote plus. Je peux enfin jouer ! Il y a donc clairement une amélioration. Heu... Est-ce ce quil perd en température, cela sest redistribué dans la carte mère ? Pourtant, outre le ventilo de lalim, il y a un ventilo qui souffle vers la CM et un autre en extraction.
|