louis_en_dordogne a écrit :
Bonjour,
Voilà, je me présente : Louis, 83 ans, retraité du secteur bancaire, passionné d'informatique depuis peu, mais complètement débutant. C'est mon huitième et dernier petit-fils (Benjamin ,13 ans), qui m'a conseillé ce forum (je crois qu'il en avait un peu marre de devoir tout le temps tout expliquer à son "papy"...)
Alors, voilà, j'ai un ordinateur avec Internet depuis huit jours et grâce à Benjamin qui est venu tout brancher, tout allait bien jusqu'à avant-hier soir. Il y a en particulier une boîte blanche qui clignote, vous connaissez sûrement ça ici, ça s'appelle la "Livebock" et si j'ai bien compris, elle est reliée par micro-ondes "oui-si" à mon ordinateur HP Papillon avec Windows XP - ça veut dire qu'il n'y a plus de fil ! La Livebock fait aussi téléphone et télé, mais je ne comprends pas comment, c'est Benjamin qui a tout réglé. Le premier problème, c'est qu'il y a eu une coupure de courant hier soir, et quand la lumière est revenue, plus rien ne marchait pour internet, l'ordinateur affichait juste un message : "Aucun réseau détecté". J'ai regardé un peu les fichiers de mon ordinateurs pour en trouver un qui s'appellerait comme ça ("réseau" ), mais j'ai pas trouvé. Au moins, ça m'a permis de faire un peu de ménage : il y avait plein de dossiers inutiles avec des fichiers que je n'ai jamais écrits moi-même et tous complètement incompréhensibles ! Il doit d'ailleurs en rester, parce que cet ordinateur est déjà très lent alors qu'il est tout neuf.
Robert, un ami à moi, qui vient aussi de se mettre aux ordinateurs, il m'a dit que ça l'étonnait pas, vu que mon HP marche avec "Windows". C'est pour ça que lui, sa famille lui avait offert un Apple Mini, qui marche mieux, il paraît. Il est venu hier avec le CD qui lui a justement servi à "mettre à jour" son Apple lundi dernier (j'ai pas bien suivi...) et on a encore fait du ménage sur mon disque dur pour essayer d'installer son système à lui sur mon ordinateur - je crois que ça s'appelle Lynx ou Lama (c'est un nom d'animal sauvage). Malheureusement ça n'a pas marché. Ca devient pourtant pourtant urgent, parce que mon ordinateur est devenu tellement lent que Windows se bloque et s'éteint tout seul, au bout de seulement une semaine !!! Je suis vraiment déçu par ce système Windowx !
Du côté de la Livebock (quel nom bizarre, au passage !), ça ne remarche toujours pas et ça ne clignote pas comme d'habitude. Pour la redémarrer, comme ça marche avec des ondes, ma femme a eu l'idée ce matin de la mettre un peu au micro-ondes, sur 250 W, mais ça a juste fait plein d'étincelles, alors on a vite arrêté et on a remis comme avant. J'ai quand même un peu peur que ça ait trop chauffé. Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais j'ai vraiment besoin d'aide !
Merci d'avance,
Louis
(PS : j'envoie ce message de chez Robert, qui me tiendra au courant de vos réponses. On en a profité pour regarder dans son ordinateur, et là aussi, il y a plein, mais vraiment plein de fichiers qui ne servent à rien. C'est quand même incroyable que les fabriquants ne soient pas plus sérieux !)
|