Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur portable - verifier le voltage de la CM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordinateur portable - verifier le voltage de la CM

n°10747214
aout
Posté le 06-04-2020 à 17:59:54  profilanswer
 

J'utilise un ordinateur portable un peu vieillot avec lequel tout va bien (Lenovo Ideapad 320s 14-ikb) à l'exception de la durée de vie de la batterie qui est horrible après 2 ans d'utilisation intensive (, 1 à 2 heures max lors d'une utilisation taf non intensive) ).
 
Sa batterie d'origine est une 2 cellules (peut être 2 ou 3 cellules en fait, je ne me souviens pas) 30Wh 7.4V (avec des pics à 8.2V selon CPUID). En cherchant a la remplacer, je suis tomber sur ca:
 
https://www.replacement-batteries.c [...] /4111.html
 
C'est un 6 cellules 52,4Wh 11,4V.
 
Ce serait un upgrade vraiment enorme, j'ai juste un peu peur du voltage.
 
Existe-t-il un moyen de vérifier quelque part si ma carte mère peut prendre en charge ce voltage?
 
D'apres Lenovo, ma carte mere est une: 5B20P10898, mais je ne trouve vraiment pas beaucoup d'informations à son sujet sur le net.
 
J'ai trouvé un article dans lequel il était mentionné que certains Ideapad 320s avaient été livrés avec des batteries 52.4WH mais ce sont les versions i7, qui peuvent très bien avoir une carte mère différente (j'ai un i3-7100u sur mon ordinateur).
 
Toute aide à ce sujet serait très appréciée car je ne voudrais pas encore changer mon ordinateur portable (j'aurais jamais cru dire ca il y a 2 ans, mais un i3 avec 8 gigas de ram et un SSD est en fait plus que suffisant pour tout faire confortablement si on joue pas et qu'on fait pas de trucs trop intensifs comme du montage video. Meme photoshop tourne a peu pres correctement!).

mood
Publicité
Posté le 06-04-2020 à 17:59:54  profilanswer
 

n°10747367
BloodyCarn​age
Posté le 07-04-2020 à 01:32:21  profilanswer
 

Ta batterie d'origine est très probablement une 4 cellules et les variations de tension sont normales. La tension baisse en même temps que la batterie se décharge (8.4V -> 7V environ).
Il est possible, mais pas certain, que ta carte mère accepte 11,4V. Pour le savoir, à défaut d'obtenir l'info par le constructeur, faut éplucher les datasheets des composants individuels.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10747442
aout
Posté le 07-04-2020 à 10:36:11  profilanswer
 

Merci pour la réponse!
 
Je suis un peu novice en la matière, il y a des composants a cibler principalement sur la carte mère pour vérifier la chose?
 
Et au delà de ça, il y a un gros risque a tester avec l'autre batterie?  
 
Est-ce qu'il y a un risque d'explosion au visage ou est-ce que le pc peut partir en flammes? Ou bien le plus gros risque c'est tout simplement de griller la carte mère?

n°10747500
BloodyCarn​age
Posté le 07-04-2020 à 12:43:48  profilanswer
 

Non, pas de risque d'explosion ou de maison qui part en flammes. Au pire, un composant va "brûler" sur la carte mère (c-à-d une étincelle et une petite fumée).
Par prudence, et vu que tu bidouilles avec une batterie au lithium, il est toujours conseillé d'avoir un container métallique vide à portée de main où tu peux jeter la batterie si elle commence à fumer/se déformer/chauffer anormalement. A mon avis, tu ne cours pas ce risque mais ce serait irresponsable de ne pas le mentionner.
 
Si tu ne sais pas quoi cibler, tu peux brancher ta vieille batterie et suivre le 8V avec ton multimètre. Tout composant traversé par ces 8V sera traversé par les 12V de la nouvelle batterie. Typiquement, ça va être des condensateurs, un SMC, des régulateurs... Après, il faut les identifier et chercher dans leur fiches techniques la plage de tension d'entrée.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10747504
pirocrazy
Posté le 07-04-2020 à 12:53:00  profilanswer
 

Hello , ton chargeur délivre quel voltage pour la charge de la batterie ?

n°10747719
aout
Posté le 07-04-2020 à 20:56:28  profilanswer
 

Citation :

Non, pas de risque d'explosion ou de maison qui part en flammes. Au pire, un composant va "brûler" sur la carte mère (c-à-d une étincelle et une petite fumée).
Par prudence, et vu que tu bidouilles avec une batterie au lithium, il est toujours conseillé d'avoir un container métallique vide à portée de main où tu peux jeter la batterie si elle commence à fumer/se déformer/chauffer anormalement. A mon avis, tu ne cours pas ce risque mais ce serait irresponsable de ne pas le mentionner.
 
Si tu ne sais pas quoi cibler, tu peux brancher ta vieille batterie et suivre le 8V avec ton multimètre. Tout composant traversé par ces 8V sera traversé par les 12V de la nouvelle batterie. Typiquement, ça va être des condensateurs, un SMC, des régulateurs... Après, il faut les identifier et chercher dans leur fiches techniques la plage de tension d'entrée.

 

Nickel, merci pour toutes ces precisions c'est plutot rassurant! A priori si ca commence a fumer ou chauffer anormalement ca sera tout l'ordinateur que je devrai jeter dans le container en metal, j'aurais pas le temps d'ouvrir le PC et d'enlever la batterie (faut que je le decortique completement pour enlever la batterie, c'est pas une simple batterie qui se "clipse" )!

 
Citation :

Hello , ton chargeur délivre quel voltage pour la charge de la batterie ?

 

Je n'ai malheureusement pas d'outil pour mesurer cela à portée de main mais d’après l’étiquette du chargeur c'est du 20V!


Message édité par aout le 08-04-2020 à 00:55:15

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ordinateur portable - verifier le voltage de la CM

 

Sujets relatifs
Vérifier auprès de Paypal l'adresse e-mail d'un vendeur avant de payerPC Portable - Augmentation des prix - Conseils
Ordinateur bloqué sur BIOS setup Auto-EntryQuel SSD M.2 pour mon ordinateur portable
ORDINATEUR HS - QUEL EST LE COMPOSANT DÉFECTUEUX ?Ordinateur "serveur" conseils
Quel PC / CM / Proc performant avec perspective d'évolution maximale?Crash écran noir, CM morte?
[Résolu] COMPATIBILITE CM pour ajout SSD et RAM 
Plus de sujets relatifs à : Ordinateur portable - verifier le voltage de la CM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR