Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4977 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Onduleur fonctionne/ne fonctionne pas

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11444507
Horus84
Posté le 31-08-2025 à 13:27:47  profilanswer

Bonjour  :hello:  

J'ai cet onduleur  
https://www.amazon.fr/Eaton-61081-P [...] 1U?ie=UTF8

acquis en 2017, dernièrement_ deux trois semaine canicule, tout ça_ il y eu une coupure électrique la nuit, et par surprise tout c'est éteint, je regardais un film.

Alors que l'onduleur est un gage de sécurité pour le matos et de confort sur le moment de la coupure électrique, en disposant toujours l'usage du pc pour quelques minutes et pour l'éteindre correctement.  

J'ai tester aujourd'hui et l'onduleur s'éteint, quand le courant de l'appartement est couper, mais la del s'arrête aussi et il n'y a pas le signal sonore. ça signifie que mon pc n'est plus sécuriser par l'onduleur, vu que l'onduleur est censé fonctionner même après une coupure de courant.  

Mais étrangement, une fois le courant remis, la del, sur l'onduleur, m'indique qu'il fonctionne   :heink:  

Dans cette video qui explique comment changer de batterie (même modèle que le mien)
https://www.youtube.com/watch?v=1FD2hjlVkWU

La del est inactive indiquant qu'il faut donc changer, la batterie (ça me rappel mon ancien onduleur autre marque dans la même situation, la del ne s'allumait plus)  
Déjà j'aimerai savoir si celle ci correspond ?
https://www.onduleur.shop/fr/batter [...] n-800.html

Il me semble que oui, mais j'aimerai savoir si c'est vraiment un problème de batterie, cela fait 7 ans que le mien est en fonctionnement.  
J'ai déjà eu d'autre onduleur, qui n'avait alors pas la del allumer, indiquant qu'ils étaient mort, j'entend la batterie ^^ à l'époque j'avais pas trouver de batterie j'avais pris la décision d'acheter un nouveau, celui du premier lien en haut.

hors là j'ai la del fonctionnel, est-ce la batterie ou quelque chose d'autre ?  
Je ne voudrais pas avoir a acheter une batterie pour rien, pour réaliser qu'en faite c'est la carte mère du truc qui aurai un problème et qu'en fait j'aurai mieux fait d'acheter un nouvel onduleur...

Je ne sais pas quoi penser là.  
Est-ce normal que si la batterie ne fonctionne plus je peux toujours utiliser l'onduleur connecter à mon pc (c'est le cas actuellement avec sa del allumer comme si tout allait bien  :sarcastic: ) ?

Je me souviens à mon précédent onduleur, je ne pouvais plus l'utiliser, il ne délivrait pas la puissance au pc pour que ce dernier puisse s'allumer.  
J'ai compris qu'il fallait que je branche mon pc directement à la prise mural, et alors que je dégage l'onduleur (qui faisait barrage électrique quand le pc brancher dessus)  :sweat: empêchant le pc de s'allumer et alors l'onduleur devait partir à la poubelle.  :kaola:  

Bref je suis tenté d'acheter une batterie de rechange, ça coute moins cher que  
https://www.amazon.fr/dp/B082TGMZGP [...] HNB96&th=1

Mais j'ai un doute sur la procédure, y a t-il un moyen de savoir par soit même qu'elle est le problème ? Avec le multimètre comme dans la video...d' autre méthode ?  

Désolé d'avoir était long j'essaye de faire cour mais c'est difficile à vouloir être exhaustif  :pt1cable:  
Merci à ceux arrivé jusqu'ici et qui sauront m'aiguiller. :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-08-2025 à 13:27:47  profilanswer

n°11444509
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 31-08-2025 à 13:40:17  profilanswer

Horus84 a écrit :

Bonjour  :hello:  

J'ai cet onduleur  
https://www.amazon.fr/Eaton-61081-P [...] 1U?ie=UTF8

acquis en 2017, dernièrement_ deux trois semaine canicule, tout ça_ il y eu une coupure électrique la nuit, et par surprise tout c'est éteint, je regardais un film.

Alors que l'onduleur est un gage de sécurité pour le matos et de confort sur le moment de la coupure électrique, en disposant toujours l'usage du pc pour quelques minutes et pour l'éteindre correctement.  

J'ai tester aujourd'hui et l'onduleur s'éteint, quand le courant de l'appartement est couper, mais la del s'arrête aussi et il n'y a pas le signal sonore. ça signifie que mon pc n'est plus sécuriser par l'onduleur, vu que l'onduleur est censé fonctionner même après une coupure de courant.  

Mais étrangement, une fois le courant remis, la del, sur l'onduleur, m'indique qu'il fonctionne   :heink:  

Dans cette video qui explique comment changer de batterie (même modèle que le mien)
https://www.youtube.com/watch?v=1FD2hjlVkWU

La del est inactive indiquant qu'il faut donc changer, la batterie (ça me rappel mon ancien onduleur autre marque dans la même situation, la del ne s'allumait plus)  
Déjà j'aimerai savoir si celle ci correspond ?
https://www.onduleur.shop/fr/batter [...] n-800.html

Il me semble que oui, mais j'aimerai savoir si c'est vraiment un problème de batterie, cela fait 7 ans que le mien est en fonctionnement.  
J'ai déjà eu d'autre onduleur, qui n'avait alors pas la del allumer, indiquant qu'ils étaient mort, j'entend la batterie ^^ à l'époque j'avais pas trouver de batterie j'avais pris la décision d'acheter un nouveau, celui du premier lien en haut.

hors là j'ai la del fonctionnel, est-ce la batterie ou quelque chose d'autre ?  
Je ne voudrais pas avoir a acheter une batterie pour rien, pour réaliser qu'en faite c'est la carte mère du truc qui aurai un problème et qu'en fait j'aurai mieux fait d'acheter un nouvel onduleur...

Je ne sais pas quoi penser là.  
Est-ce normal que si la batterie ne fonctionne plus je peux toujours utiliser l'onduleur connecter à mon pc (c'est le cas actuellement avec sa del allumer comme si tout allait bien  :sarcastic: ) ?

Je me souviens à mon précédent onduleur, je ne pouvais plus l'utiliser, il ne délivrait pas la puissance au pc pour que ce dernier puisse s'allumer.  
J'ai compris qu'il fallait que je branche mon pc directement à la prise mural, et alors que je dégage l'onduleur (qui faisait barrage électrique quand le pc brancher dessus)  :sweat: empêchant le pc de s'allumer et alors l'onduleur devait partir à la poubelle.  :kaola:  

Bref je suis tenté d'acheter une batterie de rechange, ça coute moins cher que  
https://www.amazon.fr/dp/B082TGMZGP [...] HNB96&th=1

Mais j'ai un doute sur la procédure, y a t-il un moyen de savoir par soit même qu'elle est le problème ? Avec le multimètre comme dans la video...d' autre méthode ?  

Désolé d'avoir était long j'essaye de faire cour mais c'est difficile à vouloir être exhaustif  :pt1cable:  
Merci à ceux arrivé jusqu'ici et qui sauront m'aiguiller. :jap:

question tu a essayer dans un autre appartement ton onduleur ?

c'est con, mais c'est peut-être un défaut électrique , les onduleurs doivent avoir la terre, et peut être la terre a un souci chez toi

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°11444511
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2025 à 13:47:03  profilanswer

C'est assez simple : 7 ans, la batterie est morte, oui...

=> que tu puisses utiliser le PC avec un onduleur dont la batterie est morte est normal

=> si tu DEBRANCHES l'onduleur du secteur, PC branché dessus, tout s'éteint/se coupe brutalement non? batterie morte

NB: quand tu pars en vacances etc, débranche tes périphériques de l'onduleur mais LAISSE LE ALLUME/secteur, sinon ça flingue la batterie (même onduleur éteint)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11444514
gima56
Posté le 31-08-2025 à 13:55:20  profilanswer

Faudra m'expliquer l'intérêt de citer le message juste du dessus...

De ce que je vois, seules les prises de gauche sont sur onduleur, ton PC est bien branché de ce côté ?

D'après le manuel, il semble que le bouton 8, au dessus, doit être pressé et la diode doit être vert permanent. Est-ce bien le cas ?

Si les deux réponses sont oui... Y a un gros risque que la batterie soit à changer.

n°11444595
miksair
Posté le 01-09-2025 à 10:18:59  profilanswer

Je ne connais pas les onduleurs mais un peu les batteries, et dans un onduleur qui se déclenche jamais j'imagine que c'est comme un portable qui est toujours sous tension, la batterie ne sert pas mais sa chimie se dégrade quand elle est pleine

Mais ca depend aussi de la nature de la batterie, meme une batterie de voiture qui ne sert qu'a démarrer et se recharge de suite rend les armes

Si elle elle est pleine depuis 2017 ca lui fait quand meme 8 ans, c'est une belle vie pour une batterie, meme si elle a pas servi :)

Combien coute un onduleur comme le tien ? et combien coute une batterie de rechange ? c'est des batteries spécifiques ?

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 01-09-2025 à 10:21:46
n°11444660
zonka
x58 forever!
Posté le 01-09-2025 à 13:01:44  profilanswer

Le courant passe en permanence dans la batterie et l'use même si l'onduleur n'a pas de cycle de décharge.

Une batterie d'onduleur est a changer tous les 3-4 ans minimum.

J'ai 5 onduleurs chez moi j'ai changé X fois les batteries.

Il est utile de tester régulièrement ses onduleurs pour voir s'ils tiennent.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11444856
Horus84
Posté le 02-09-2025 à 14:17:59  profilanswer

zonka a écrit :

C'est assez simple : 7 ans, la batterie est morte, oui...

1 => que tu puisses utiliser le PC avec un onduleur dont la batterie est morte est normal

2 => si tu DEBRANCHES l'onduleur du secteur, PC branché dessus, tout s'éteint/se coupe brutalement non? batterie morte

NB: quand tu pars en vacances etc, débranche tes périphériques de l'onduleur mais LAISSE LE ALLUME/secteur, sinon ça flingue la batterie (même onduleur éteint)

J'en suis à mon 3em ou 4ém onduleur depuis 2004 (en 2003 mon pc téléviseur ont cramé du fait de la canicule, beaucoup d'orage ^^) c'est depuis que je m'équipe d'un onduleur pour protéger mon matos (onduleur =70-100€ pc = 500-800€ minimum ^^ )

1 >> Mes précédent onduleur ne me le permettait pas, quand le précédent est mort, je me souviens que je ne pouvais plus allumer le pc, c'est en comprenant qu'il fallait directement brancher mon pc à la prise murale, que j'ai compris que l'onduleur était vraiment mort :/ C'est arrivé au bout de 3ans et demi ou 4 années d'utilisation.

J'ai garder en mémoire puisque le second ou premier onduleur que j'ai eu avait durer 5 ou 6 ans. Alors moins de 4 ans ça me paraissait quand même douteux.

Du coup avec ce dernier que j'ai avec ses DEL allumé, ça me rend confus dans la compréhension de ce qui se passe. Marche ou marche pas ?
batterie à changer ou plus compliquer c'est carrément tout le système de l'onduleur qui est bon à fouttre à la poubelle ?!

Sa m'arrangerai d'acheter juste la batterie (ce sera ma première fois) mais je veux à tout prix éviter d'acheter une batterie, inutilement si c'est tout l'onduleur qui est mort. :kaola:

2>> Oui le pc s'éteint à l'arrache icompris l'onduleur (la del poussoire, indiquant sa mise en route,  icompris l'autre petite dl indiquant <<ok en fonctionnement>>  :heink:  s'eteignent, alors que si l'onduleur n'avait pas de problème elle sont censé rester allumer.

Donc j'ai les del fonctionnel, mais l'onduleur se coupe (avec le pc branché dessus) quand je coupe le compteur électrique de l'appartement.
L'onduleur ne bip plus.  :sweat:
Je n'ai pas de problème électrique chez moi  :hello:

gima56 a écrit :

De ce que je vois, seules les prises de gauche sont sur onduleur, ton PC est bien branché de ce côté ?

D'après le manuel, il semble que le bouton 8, au dessus, doit être pressé et la diode doit être vert permanent. Est-ce bien le cas ?

Si les deux réponses sont oui... Y a un gros risque que la batterie soit à changer.

J'utilise toute les prises de l'onduleur (j'en ai deux ou trois non utiliser) à l'évidence mon pc et ma box internet sont brancher sur les prises onduleur/batterie ^^
L'onduleur est actif, les del sont bien allumés. Je pense effectivement m'orienter vers le changement de la batterie.

miksair a écrit :

Je ne connais pas les onduleurs mais un peu les batteries, et dans un onduleur qui se déclenche jamais j'imagine que c'est comme un portable qui est toujours sous tension, la batterie ne sert pas mais sa chimie se dégrade quand elle est pleine

Mais ca depend aussi de la nature de la batterie, meme une batterie de voiture qui ne sert qu'a démarrer et se recharge de suite rend les armes

Si elle elle est pleine depuis 2017 ca lui fait quand meme 8 ans, c'est une belle vie pour une batterie, meme si elle a pas servi :)

Combien coute un onduleur comme le tien ? et combien coute une batterie de rechange ? c'est des batteries spécifiques ?

Je l'avais acheter à 80 ou 90€ en 2017.
La batterie coute 20-30 euro d'après les sites que j'ai vue

zonka a écrit :

Le courant passe en permanence dans la batterie et l'use même si l'onduleur n'a pas de cycle de décharge.

Une batterie d'onduleur est a changer tous les 3-4 ans minimum.

J'ai 5 onduleurs chez moi j'ai changé X fois les batteries.

Il est utile de tester régulièrement ses onduleurs pour voir s'ils tiennent.

Je n'y connais rien, je l'utilise, et puis pouf du jour au lendemain c'est fini.

Je pense qu'il est mort il y a quelque mois... Habituellement je laisse tourner le pc de nuit, pour de l'encodage ou flemme (il m'arrive de me réveiller pour faire un truc sur le pc, prendre une note chercher un truc sur le web, pas le temps à perdre en rallumage :o  ) mais depuis quelque mois, ET c'est arriver deux ou  trois fois... au réveil, le pc est éteint,donc peut-être à cause d'une coupure électrique de nuit... je l'ignore.

Mais en lisant un peu ici et là, il parait qu'il faut, de temps à autre, déconnecter tout ce qu'on branche dessus, et débrancher l'onduleur de la prise murale (tout en le laissant allumer), pour qu'il bip (donc switch) sur la batterie pour qu'il se mette en usage, à fonctionner, pour "stimuler" la batterie en quelque sorte pendant une dizaine de minute.
C'est un truc que j'ignorai :s

Merci pour vos interventions, j'accepte tout information supplémentaire si vous en avez  :jap:

Message édité par Horus84 le 02-09-2025 à 14:20:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
processeur i3 qui fonctionne en i2Changement de mot de passe ne fonctionne pas
PC qui ne fonctionne plus (recherches)Pc ne fonctionne pas
RGB ne fonctionne plusAdaptateur M.2 SSD NVME - PCIe (Résolu fonctionne nickel)
Onduleur qui ne fonctionne plusOnduleur qui ne fonctionne plus ?
ONDULEUR : Comment ca fonctionne 
Plus de sujets relatifs à : Onduleur fonctionne/ne fonctionne pas

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)