Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2302 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle configuration: foire aux freezes et BSODs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle configuration: foire aux freezes et BSODs

n°9055929
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 15-02-2014 à 00:53:00  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai monté il y a environ un mois une nouvelle configuration, et j'ai des gros problèmes d'instabilité.

 

Hardware:
- CPU = AMD FX8320
- GPU = Gainward Phantom Nvidia GTX770
- RAM = G.Skill RipJaws 2x 4Go DDR3
- Carte-mère = ASrock 970 Pro3 R2
- PSU = Antec Eco 620C
- HDD = Toshiba 2 To
- Refroidissement = Seidon 120m + 4x 120mm low rpm
- Pas d'overclock (la carte-mère semble en faire d'office, j'ai le choix entre "auto" et "manuel". Je suis en "auto" ).

 

Je tourne en dual boot Lubuntu / Windows 8.1, les deux en x64. J'utilise principalement Linux, mais j'ai récemment remis Windows histoire de profiter de quelques jeux (l'OS est clean, avec pas grand chose d'installé en dehors de Steam).

 

Symptômes :
- Sous Linux, rien à signaler.
- Sous Windows, énormément de BSOD même machine au repos (le phénomène s'accentue). En particulier, irql_not_less_or_equal et page_fault_in_nonpaged_area.
- Sous Windows, freezes aléatoires.
- Sous Windows, glitchs graphiques dans des applications 3D [Just Cause 2 - seul ce bench est impacté parmi les 3 proposés]
- Pour le fun, comparaison d'un run Unigine Heaven sous Windows et Linux, même machine.

 

Ce que j'ai testé :
- Windows : Passage de Malwarebytes, clean. Nettoyé également avec CCleaner.
- RAM : J'ai testé les barrettes sous Memtest86+ avec trois tests. Un test avec les deux barrettes ensembles, puis un autre test par barrette. Aucune erreur.
- HDD : Tests SMART ok. Le contrôleur me semble lent et peut-être générateur de lags (mais je ne sais pas comment tester).
- GPU : J'ai testé un Furmark burn-in de 15 minutes (paramètres par défaut). La température flirte avec les 85°C mais le système est stable. Pas de glitches.
- CPU : J'ai testé avec OCCT et avec Prime95. Les résultats ne semblent pas terribles. → [Galerie OCCT], [Gallerie Prime95]

 

Du coup, je soupçonne deux choses :
1. Mon CPU est défectueux
2. Son refroidissement est insuffisant
mais en revanche :
3. Ma carte graphique est OK, mais mériterait un meilleur refroidissement
4. Ma RAM est ok
5. Mon HDD est ok, mais sa connectique n'est peut-être pas optimale

 

Mais je ne suis vraiment pas certain de ce diagnostic; en particulier, Linux ne bronche pas. Et un CPU pas en forme peut-il causer des dérapages du pilote d'un GPU sous Windows (ainsi que des glitchs) ? Pourquoi ces BSOD, qui semblent liés à la RAM ?

 

Pourriez-vous me donner un coup de main sur ce problème ? Merci :)


Message édité par Mairusu_Prower le 16-02-2014 à 00:06:08

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
mood
Publicité
Posté le 15-02-2014 à 00:53:00  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Nouvelle configuration: foire aux freezes et BSODs

 

Sujets relatifs
Mantle (nouvelle API graphique)Ma nouvelle configuration.
Avis sur une configuration gamer pas trop cher :)Cherche configuration de jeu dans l'Antec ISK 600
Configuration infographiste 3DNouvelle configuration
Configuration RAID sur Windows 8.1Aide pour configuration polyvalente
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle configuration: foire aux freezes et BSODs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR