Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] nouvelle config pc allumé qui ne veut pas s'éteindre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] nouvelle config pc allumé qui ne veut pas s'éteindre

n°10776457
naulior
Posté le 02-06-2020 à 21:31:14  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je me retrouve dans une impasse et ne sait pas comment m'y prendre. Mon ordinateur est allumé, mes écrans ne s'allument pas et je n'arrive pas à l'éteindre (en restant appuyé sur le bouton on). Je n'ai pas encore osé le débrancher directement sous peur d'abîmer quelque chose.  
 
Je récapitule rapidement ce que j'ai fait pour en arriver à cette situation : suite à l'achat de nouveaux composants, j'ai réussi à allumer mon pc et installer windows sur mon SSD sans problèmes. Lorsque j'ai installé les drivers et mis à jour le BIOS de la CM., le problème est apparu : pc sous "tension" mais aucune image sur les écrans + aucun périphérique de détecté.
 
J'ai vérifié à l'intérieur : tous les ventilateurs sont fonctionnels (CG / processeur), de plus il y a de la lumière sur la carte mère + carte graphique, le bouton 'on' est allumé. Je n'ai entendu aucun bip particulier lors du dernier démarrage.
 
 
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide,
 
Merci d'avance


Message édité par naulior le 03-06-2020 à 15:10:14
mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 21:31:14  profilanswer
 

n°10776470
kabyll
Posté le 02-06-2020 à 21:48:00  profilanswer
 

alors, faudrait être un peu plus précis que ca :D
 
quelle machine exactement? en détail (cpu, cm, ram, cg, alim, ssd)
 
là comme ca, vu que c'est arrivé apres une maj de bios, je dirais bien que t'as foiré le flash, ms on attendra plus d'infos pr confirmer
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776475
naulior
Posté le 02-06-2020 à 21:54:12  profilanswer
 

Au temps pour moi j'en ai oublié l'essentiel
 
J'ai gardé 2 pièces de mon ancienne config que je comptais changer le mois prochain:  
 
GPU : GTX 1050 ti
Alim: Corsair VS450 w
 
Le suivant étant neuf :  
 
CM : Gigabyte 450M gaming en micro atx
CPU : AMD Ryzen 5 3600x
SSD : Kingston a2000 m.2
RAM : Corsair 16gb 3200mhz
 
Mes premières recherches m'indiquent que ce serait au niveau de la CM, j'espère que je me trompe...

n°10776479
kabyll
Posté le 02-06-2020 à 21:59:57  profilanswer
 

ok,

 


carte mere, de base pas compatible avec le 3600x, tu avais pourtant un affichage et tu as pu installer windows avec ce cpu ?

 

tu avais peut-etre pris une option "mise a jour du bios" ? ou bien tu avais un autre cpu pour mettre le bios à jour? ou encore, tu as de la chance et un bios deja a jour qui reconnaissait le cpu?

 

tu te souviens pas de la version du bios avant que tu tentes de le mettre a jour?

 


- La mise a jour, tu as fait ca comment?

 

- Sous windows avec @bios ? (ou un autre prog Gigabyte),

 

- Ou bien a la main dans le bios avec un bios téléchargé sur une clé usb? si oui, tu l'as choppé ou et quelle version?

 


tu peux deja tester un clear cmos,

 

tu éteinds ton alim avec  son bouton, tu vires la prise murale, tu retires la pile de la carte mere, et tu patientes 5/10 min (accessoirement tu peux appuyer sur le bouton power pr aider a decharger)

 

ensuite, dans le sens inverse, pile, cordon, bouton de l'alim et t'essayes d'allumer

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 02-06-2020 à 22:01:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776485
naulior
Posté le 02-06-2020 à 22:08:36  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ok,
 
 
carte mere, de base pas compatible avec le 3600x, tu avais pourtant un affichage et tu as pu installer windows avec ce cpu ?
 
oui lors du premier démarrage (j'ai quand même été en magasin pour acheter les produits, ça me choque qu'ils ne soient pas compatibles..)
 
tu avais peut-etre pris une option "mise a jour du bios" ? ou bien tu avais un autre cpu pour mettre le bios à jour? ou encore, tu as de la chance et un bios deja a jour qui reconnaissait le cpu?
 
je ne suis pas sûr de tout saisir, j'ai fait une 'mise à jour du bios' via Q FLASH dans le BIOS
 
 
tu te souviens pas de la version du bios avant que tu tentes de le mettre a jour?
malheureusement non
 
 
- La mise a jour, tu as fait ca comment?
 
- Sous windows avec @bios ? (ou un autre prog Gigabyte),
 
- Ou bien a la main dans le bios avec un bios téléchargé sur une clé usb? si oui, tu l'as choppé ou et quelle version?
 
via une clé usb, j'ai téléchargé la version la plus récente disponible sur le site web de la CM en question sur le site gigabyte
 
tu peux deja tester un clear cmos,
 
tu éteinds ton alim avec  son bouton, tu vires la prise murale, tu retires la pile de la carte mere, et tu patientes 5/10 min (accessoirement tu peux appuyer sur le bouton power pr aider a decharger)
 
ensuite, dans le sens inverse, pile, cordon, bouton de l'alim et t'essayes d'allumer
 
ok je vais tester ceci et reposterai ensuite, en tous cas merci de ta réactivité


n°10776498
kabyll
Posté le 02-06-2020 à 22:22:25  profilanswer
 

oui, commence par le clear cmos

 

j'espere que t'avais vu que pour mettre le dernier bios (F50) fallait impérativement passer par le F32 ?

 
Citation :

Note: If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F32 before F40

 

ms bon, si le cpu était reconnu, on peut supposer que c'était deja a jour (au moins F40 pr reconnaitre le cpu);

 

le flash s'est passé normalement? Ou ca semblait partir en couille? genre freeze?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 02-06-2020 à 22:22:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776499
naulior
Posté le 02-06-2020 à 22:25:57  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui, commence par le clear cmos
 
j'espere que t'avais vu que pour mettre le dernier bios (F50) fallait impérativement passer par le F32 ?
pour être tout à fait franc, non je ne l'avais pas vu, j'ai sauté sur le premier comme un idiot
 

Citation :

Note: If you are using Q-Flash Utility to update BIOS, make sure you have updated BIOS to F32 before F40


 
ms bon, si le cpu était reconnu, on peut supposer que c'était deja a jour (au moins F40 pr reconnaitre le cpu);
 
le flash s'est passé normalement? Ou ca semblait partir en couille? genre freeze?
rien d'anormal, ça a pris quelques minutes quand même
 


n°10776513
naulior
Posté le 02-06-2020 à 22:36:56  profilanswer
 

je viens de finir le clear cmos, la situation est toujours identique

n°10776516
kabyll
Posté le 02-06-2020 à 22:50:41  profilanswer
 

shit,

 

nouvel essai, ms cette fois avec le minimum connecté sur la carte mere,

 

vire le M.2, et autres disques (ssd, hdd), lecteurs si t'en as, et laisse qu'une seule barrette

 

bref, juste cpu+ventirad+cg+1 barrette


Message édité par kabyll le 02-06-2020 à 22:52:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776524
naulior
Posté le 02-06-2020 à 23:10:16  profilanswer
 

toujours pareil
 
je présume qu'avec ma manipulation de vouloir mettre à jour le BIOS j'ai flingué la carte mère enfaite ?
j'ai vu dans le manuel qu'il y avait un autre moyen de faire un clear cmos, est-ce que ça y changera quelque chose ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 23:10:16  profilanswer
 

n°10776534
kabyll
Posté le 02-06-2020 à 23:26:36  profilanswer
 

en principe ca revient au mm, mais bon, tu peux tester
 
Je pense pas que t'ai un dual bios sur ce modele,
Du coup je vois pas trop quoi te dire là.
 
Tu peux tjs essayer de buriner sur la touche Delete au demarrage, pour rerentrer dans Qflash, pas dit que ca marche mais bon... ca se tente
 
 
Je focus sur un bios corrompu, mais a tout hasard, t'as pas une autre alim ou une autre cg pour tester? On sait jamais que c'est juste une coincidence (mm si j'y crois pas des masses)
sinon attends un autre avis
 
apres, si rien n'y fait ce sera retour au magasin.
 
 
Soit tu la joues honnête et tu explique qu'elle demarre plus depuis la maj du bios (pas besoin de raconter tout en detail, disons que t'as fait comme il faut, ce qui est possible de tte facon)
 
soit tu fais comme si de rien n'était, elle est neuve, elle fonctionne pas, et puis voilà ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776677
naulior
Posté le 03-06-2020 à 12:54:13  profilanswer
 

suite à ta réponse d'hier ( et le manque de matériel pour faire plus de tests) j'ai pris la décision de rapporter la pièce directement au magasin en jouant la carte honnête, résultat des courses ils ont été sympathiques et m'ont échangé la pièce gratuitement contre le modèle suivant : MSI b450M pro M2 max, qui lui est 'censé être à jour' pour supporter le CPU en question (donc pas besoin de remettre le bios à jour!!)
 
ils m'ont bien confirmé comme quoi la MAJ du bios l'a corrompu et l'a rendu inutilisable.
 
je viens à peine de finir le montage et l'installation de la nouvelle carte mère pour me retrouver face à un nouveau problème avec comme erreur windows 'boot device inaccessible', alors que le seul lecteur de connecté : mon SSD est bien détecté dans le BIOS et est en priorité n°1. je vais faire mes recherches sur internet mais j'espère être en mesure de trouver la réponse tout seul
 
cependant je tiens tout de même à te remercier pour tes réponses hier soir, tu as été au top!
ça m'apprendra de vouloir toucher à des choses que je ne gère pas du tout, la prochaine fois je fais appel à des personnes expérimentées avant de faire n'importe quoi

n°10776681
kabyll
Posté le 03-06-2020 à 13:04:46  profilanswer
 

Cool, bonne nouvelle pour le remplacement de la cm (dommage par contre, la Gigabyte me semblait un peu mieux, ici c'est de l'entrée de gamme, ms bon, ca devrait faire le boulot)

 

Pour ton souci, je dis pas que c'est ca, mais en général on préconise de ne connecter que le disque qui recevra windows qd on fait une install

 

Tu as bien créé la clé avec l'utilitaire de Microsoft ?

 

https://www.microsoft.com/en-ca/sof [...] /windows10

 


Et dans le bios tu vois une partition UEFI ?

 

au pire, fais une photo de ce qui est listé ds le bios

 


Message édité par kabyll le 03-06-2020 à 13:08:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776689
naulior
Posté le 03-06-2020 à 13:14:09  profilanswer
 

pour être le plus clair possible :
 
hier lors du premier démarrage de mon pc j'ai réussi à boot via la clef USB avec l'utilitaire de microsoft, pour installer windows sur mon seul disque : qui est mon SSD en M.2
je présumais donc que windows était déjà installé sur mon SSD et qu'il n'était pas nécessaire de refaire cette étape ?
 
je me permets d'envoyer plusieurs photos du bios en espérant que tu trouves ce que tu cherches
 
https://image.noelshack.com/minis/2020/23/3/1591182804-img-20200603-130930.png
https://image.noelshack.com/minis/2020/23/3/1591182805-img-20200603-130915.png
https://image.noelshack.com/minis/2020/23/3/1591182805-img-20200603-130954.png
https://image.noelshack.com/minis/2020/23/3/1591182805-img-20200603-130907.png
 

n°10776692
kabyll
Posté le 03-06-2020 à 13:18:21  profilanswer
 

en principe tu devrais pas avoir a réinstaller,  
 
maintenant, ca prend 10 min, t'as de tte facon pas encore mis bcp de choses dessus > je serais toi, reinstall
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10776740
naulior
Posté le 03-06-2020 à 15:09:39  profilanswer
 

suite à la réinstallation de windows il semblerait que mes soucis soient terminés, j'ai maintenant tout de détecté et fonctionnel dans mon PC. J'ai réussi à rajouter mon DD d'origine et modifier la fréquence de ma RAM sans problèmes.
 
encore merci pour ton aide kabyll

n°10776753
kabyll
Posté le 03-06-2020 à 15:45:00  profilanswer
 

je t'en prie, profite de ta machine ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [RESOLU] nouvelle config pc allumé qui ne veut pas s'éteindre

 

Sujets relatifs
Config bureautique "ultra stable"[Conseil] Config 3300X / 1660Super
Upgrade ou achat nouvelle tourbsod avec une nouvelle config
Conseils alim, ventirad et boîtier sur nouvelle config SVPConfig jeux, 1200 €, mini-itx
Nouvelle tour Z390 M GAMING / I9 9900K / GEFORCE GTX 1060 en détresse[Config] Fressh new config / objectif jeux sur 27 pouces
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] nouvelle config pc allumé qui ne veut pas s'éteindre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR