Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Led VGA sur Motherboard / Impossible de démarrer nouvelle config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Led VGA sur Motherboard / Impossible de démarrer nouvelle config

n°10540252
craxs
Posté le 10-03-2019 à 00:48:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite à quelques heures passées à retourner internet à la recherche d'une solution, je viens ici en espérant trouver de l'aide.
 
Contexte :

Après 7 ans de loyaux services de mon ancienne tour, je viens d’acheter la configuration suivante :
 
Motherboard: Gigabyte H370 AORUS GAMING 3 WIFI (bios : F4)
CPU: I7 8700 (8éme génération)
GPU: EVGA GTX 1070 TI ACX 3.0
RAM: Corsair Vengeance LPX DDR4 2x8Go (2666MHz)
PSU: Corsair RM650x
 
Pour plus de détail : https://fr.pcpartpicker.com/list/zXg8Bb

Mise en évidence du défaut :

 
Après avoir monté l’ensemble des composants dans le boîtier, j’ai branché une souri et un clavier USB ainsi que mon écran sur le port DVI de la carte mère.
 
Je démarre alors la tour, la carte mère s’allume et l’ensemble des ventilos se mettent à tourner. Seul la carte graphique s’est arrêté et redémarré une fois ou deux avant de s’allumer normalement (ventilos + éclairage).
 
Cependant, après quelques secondes d’attente je constate que mon écran ne trouve aucun signal.  
 
Je débranche alors le port DVI de la carte mère et le branche sur la carte graphique. Pas de signal non plus. J’éteins la tour, vérifie hors tension l’ensemble des branchements avant de redémarrer. Toujours rien.
 
Après une première recherche sur le net, je constate que ma carte mère possède des LED pour réaliser un premier diagnostic. Je démarre à nouveau ma tour et je constate que la LED VGA reste allumée.
 
Je vérifie ma carte graphique RAS. Pour en avoir le cœur net, je retire cette dernière et branche le port DVI sur la carte mère. Je redémarre la tour et là miracle : la LED BOOT s’allume sur la carte mère et le BIOS s’affiche à l’écran. Il me demande si je veux réaliser un CLEAR CMOS, je valide et j’accède enfin au BIOS.
 
J’essaye ensuite de remettre ma carte graphique et à la mise sous tension, la LED VGA s’allume à nouveau, bloquant par la même occasion l’accès au BIOS.
 
Premier diagnostic :
 
Sur le net j’ai eu plusieurs pistes :
 
- Version du bios non compatible avec le CPU :  
Après vérification, le I7 8700 est compatible depuis la version F2 du BIOS, or je suis en F4 (source : https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] upport-cpu )
=> Sauf erreur de ma part, ce n’est pas la cause
 
- Problème avec la carte graphique :
Quid de la première mise sous tension ?
Pour autant elle semble s’allumer correctement puisque les ventilos et l’éclairage de cette dernière fonctionnement.
J’ai fait un essai en changeant la carte graphique de port PCIE sur la carte mère mais RAS.
PI : la livraison du produit a pris plus de 2 mois à cause de la société assurant la livraison. A réception, le colis était légèrement abimé pour autant le conditionnement d’origine de la carte graphique ne présentait pas de problème à première vue.
=> Du coup, comment vérifier que cette dernière fonctionne correctement ?
 
- Problème avec l’alimentation :
J’ai fait plusieurs essais en changeant : le câble reliant l’alim à la carte graphique, le port du câble alimentant la carte graphique sur l’alim mais RAS.
PI : cette fois pas de problème de livraison mais j’ai été surpris de constater à l’ouverture du colis que l’alimentation avait été reconditionnée (le conditionnement semblait avoir déjà été ouvert, l’ensemble des câbles n’étaient pas bien rangés, la peinture sur les taraudages permettant de fixer l’alimentation à la tour était déjà légèrement écaillée). J’ai toutefois pris le risque de monter cette dernière sur mon installation (l’irrésistible envie de jouer et de ne plus attendre… mais peut-être n’ai-je pas fait le meilleur choix…)
=> Du coup, comment vérifier que cette dernière fonctionne correctement ?
 
- Ou une autre piste que je n’ai pas encore identifiée ?
 
Besoin :
 
=>Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème ?
 
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Craxs


Message édité par craxs le 10-03-2019 à 00:49:00
mood
Publicité
Posté le 10-03-2019 à 00:48:13  profilanswer
 

n°10540335
craxs
Posté le 10-03-2019 à 11:04:16  profilanswer
 

Up, personne n'a d'idée ?

n°10540383
holy-shit
Posté le 10-03-2019 à 12:58:03  profilanswer
 

Hello,
 
plusieurs idées :
- mettre à jour le bios pour écarter toutes pistes
- boot avec le minimum de composant (1 barrette de ram, la cg, pas de disque, pas de périphériques sauf clavier/souris)
- sur ma 970 (EVGA aussi) j'ai un petit cavalier qui permet de changer de bios sur la cg je ne sais pas s'il y'en a un sur la tienne, à vérifier s'il y est et tester
- un coup d'air sur le port pci, le remède miracle
- un moyen de tester avec une autre CG ? idem pour l'alim en second temps


---------------
La technologie vaut de l'or, la réalité n'a pas de prix
n°10540415
craxs
Posté le 10-03-2019 à 14:32:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ton feedback holy-shit.
 
J'ai suivi tes conseils pour continuer mon diagnostic.
 
PI : sur ma GTX 1070 TI je n'ai pas de cavalier pour changer de BIOS. De plus, je ne parviens pas à mettre la main sur la notice de ma carte graphique. Il me semble pas en avoir trouvé une dans la boîte de la carte graphique et je ne trouve rien sur le site du fabricant...
 
Dans un premier temps, MAJ du BIOS :
 
J'ai retiré ma carte graphique, mon disque dur et mon SSD afin de mettre à jour mon BIOS.
J'ai trouvé la dernière version du BIOS (F12a) sur le site du fabricant et j'ai ensuite MAJ la carte mère sans soucis.
 
Au premier redémarrage après la MAJ, j'ai vu le la carte mère + ventirad s'éteindre et se rallumer une fois ou deux avant l'apparition du BIOS à l'écran. Je pense donc que le phénomène énoncé dans mon premier constat est normal à la première mise sous tension.

Citation :

Je démarre alors la tour, la carte mère s’allume et l’ensemble des ventilos se mettent à tourner. Seul la carte graphique s’est arrêté et redémarré une fois ou deux avant de s’allumer normalement (ventilos + éclairage).


Après quoi, j'ai installé à nouveau ma carte graphique mais le problème n'est toujours pas résolut.
 
Dans un second temps, test de la carte graphique sur une autre config :
 
Voici mon ancienne config : https://www.driverscloud.com/fr/con [...] 6-1/resume
 
Je vais essayer de monter ma nouvelle carte graphique dessus afin de la vérifier.
Pour moi mon ancienne configuration peut supporter ma GTX 1070 TI
=> Pouvez-vous me le confirmer ?
 
Je reviens vous donner des nouvelles quand j’aurai réalisé l’essai.
Affaire à suivre !
 
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,
 
Craxs

n°10540606
craxs
Posté le 10-03-2019 à 22:33:57  profilanswer
 

Me revoilà après avoir réalisé différents essais, avec une bonne nouvelle à la clef.
 
1. Installation de la GTX 1070 TI dans l'ancienne config :
 
RAS, le PC a démarré sans problème jusqu'à l'ouverture de Windows (résolution très basse de windows). Ce dernier ayant détecté la nouvelle carte graphique, il a demandé un redémarrage de l'ordinateur. Une fois effectué la résolution était à nouveau bonne et le PC semblait fonctionner normalement (pas d'essai particulier en jeu ou autre).
 
2. Installation de la GTX 760 dans la nouvelle config :
 
Après avoir compris que le signal vidéo était sur la sortie DVI-I de la carte graphique, j'ai réussi à afficher le menu BIOS sur l'écran. La LED VGA était donc éteinte et la LED BOOT allumé.
 
3. Installation de la GTX 1070 TI à nouveau sur la nouvelle config :
 
Miracle ! La LED BOOT s'allume et je parviens à récupérer le BIOS sur l'écran. PI, l'écran était branché sur la sortie DVI de la carte graphique (qui précédemment ne délivrait aucun signal).
 
=> Avez-vous une idée pour expliquer pourquoi cela fonctionne maintenant correctement ?
 
Dès que possible, je finalise le montage de ma nouvelle config et je m'assure avec le soft OCCT que mon alimentation n'a pas de soucis.
 
Dans tous les cas, merci encore pour l'aide apportée !
 
Je vous tiens informé sur l'avancé dans les jours à venir.
Cordialement,
 
Craxs


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Led VGA sur Motherboard / Impossible de démarrer nouvelle config

 

Sujets relatifs
Nouvelle config Gaming EZ Debug Led clignoteAvis config pc
PC Bloqué et réinitialisation impossibleVieille CG sur nouvele config
Impossible de passer ma carte réseau en 1000mbps1080ti config
CONFIG GAMER 1000€Config PC développeur 700 euros
Plus de sujets relatifs à : Led VGA sur Motherboard / Impossible de démarrer nouvelle config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR