Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Comment monter des PCs à partir de PSs cassés

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9349158
sandro2
Posté le 05-12-2014 à 19:40:51  profilanswer

Bonjour,

Je fais actuellement un stage en école primaire. Ayant remarqué que certaines écoles étaient très mal équipées en ordinateurs (l'une des écoles où j'interviens utilise encore en partie des ordinateurs sous Windows 95!), d'autres aux contraire assez bien pour jeter du matériel tout à fait en état (un ordinateur sous Windows XP en parfait état par exemple).

Ayant du temps libre, j'ai donc décidé de récupéré le vieux matériel que certains ds écoles ne veulent plus, et les remettre en état pour les donner aux écoles moins bien fournies.

Pour les ordinateurs qui fonctionnent encore, c'est pas trop dur : soit s'il y a une version de Windows encore à peu près à jour avec l'étiquette de licence, il suffit de supprimer les données et fichiers inutiles, et de mettre à jours les logiciels. S'il n'y a pas de système d'exploitation (ou qu'il est trop ancien) ou si je pense qu'il est illégal (absence du sticker Windows) , alors je peux installer une version (légère) de linux.

Par contre, là où je suis plus embêté (mais qui me semble aussi plus amusant), c'est les unités centrales qui ne marchent plus. Pour l'instant j'en ai qu'une (que je suis en train de nettoyer et démonter), mais j'en récupère 4-5 autres la semaine prochaine.

Je me pose donc la question de comment savoir quel est le composant cassé, et surtout de savoir comment trouver quels composants sont compatibles. J'ai bien trouvé quelques petits tutos, mais rien de complet et vraiment adapté (par exemple, nettoyage de l'ordinateur, montage d'un ordinateur (neuf), ...)

Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon tuto sur le "recyclage" d'ordinateurs?

En vous remerciant par avance

Sandro

PS : tant qu'à y être, quelqu'un sait-il quels composants on peut modifier sans avoir à réinstaller Windows?
PS2 : étant donné les programmes à installer, je ne compte pas faire mon difficile quant à l'age des machines (j'ai déjà trouvé une école intéressée par un ordi sous Windows 2000, même si à mes yeux il aurait mieux valu installer une version légère de linux à la place) : donc pas de problème si les tuto datent (ça m'étonnerait bien d'avoir à faire à des ordis ayant moins de 6-7 ans, la plupart seront probablement bien plus vieux (début des années 2000, voire plus ancien)
PS3 : désolé pour le choix de catégorie, mais ça me semble le moins mauvais

Message édité par sandro2 le 05-12-2014 à 20:20:40
mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 19:40:51  profilanswer

n°9349194
ahk78
Posté le 05-12-2014 à 20:27:14  profilanswer

Malheureusement, tu ne trouveras pas de Tuto pour ce que tu demandes. Le sujet est trop vaste. Le mieux que tu puisse faire c'est de trouver quelqu'un pour te faire un petit cours sur tout ça. En 1 heure ou 2 tu dois pouvoir maîtriser les bases. Précise de quel coin tu es. Y'a pas mal de monde qui pourront t'aider ici. :hello:  
:hello:

n°9349201
neosyl66
Posté le 05-12-2014 à 20:48:03  profilanswer

:hello:  
à mon avis tu devrais partir sur le matériel qui fonctionne,tout tester (occt,memtest,hd tune..) et te garder des pièces fiables de manière à pouvoir tester les pc qui ne fonctionnent pas,commence par:
nettoyage
alimentation
ram (suivant compatibilité)
carte graphique (si le chipset de la cm est hs)
disque dur
mais c'est sur que chaque pc en panne sera à étudier de manière à trouver la/les pièces HS
il n'y a que quand tu change de carte mère qu'il faut reinstaller windows (sauf si tu met la même)
bon courage!

---------------
topic achat/vente => http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8089_1.htm Une estimation reste une estimation, un avis, et rien d'autre..
n°9349214
sandro2
Posté le 05-12-2014 à 21:13:03  profilanswer

Merci pour vos réponses.
J'habite à Montreuil (proche banlieue est de Paris). Donc s'il y a un volontaire dans le coin, avec plaisir.

Pour le nettoyage, j'ai commencé sur le seul ordinateur cassé que j'ai pour l'instant (j'en récupère 4-5 autres la semaine prochaine), ça ne pose pas trop de dificultées (le plus dur étant de détacher les connecteurs)

Sinon, pour tester, j'ai un Windows XP (un peu bogué, mais ça va à peu près), qui était déjà dans l'appart quand je suis arrivé : je ne suis donc de toute façon pas sur d'avoir le droit de le donner, mais il peu servir pour les tests. Surtout, si on peut changer tout les composants sauf la carte mère sans avoir à réinstaller Windows, alors sauf la carte mère et le disque dur, ça ne devrait pas être trop dur à tester.

Par contre, comment est-ce que je fais pour savoir quels composants sont compatibles (j'imagine que le "ça rentre donc c'est compatible" est trop beau pour être vrai)?

Merci d'avance
Sandro

Message édité par sandro2 le 05-12-2014 à 21:19:30
n°9349227
dylan051
Posté le 05-12-2014 à 21:27:05  profilanswer

Mais tu es sûr que les écoles peuvent accepter les PC récup' comme ça ?

Dans mon lycée (oui c'est pas la même chose qu'une école), même les PC jetés ne peuvent pas être donner, et encore moins les nouveaux qui sont eux obligatoirement neuf.

---------------
Intel i5 4570/Asus B85M-E C2/Corsair 4Go/Sapphire HD Radeon 7850 1 Go/Antec HCG 520W/Bitfenix Merc Alpha/WD Blue 500 Go/R.A.T.3/Kraken7.1Chroma/
n°9349228
jean pierr​e
Posté le 05-12-2014 à 21:27:21  profilanswer

en exemple voir si les soket sont identique sur les cartes meres, pour la memoire unes barrette voir si elles ont autant d'encoche sur chacune d'elle et situé au meme endroit.

n°9349245
sandro2
Posté le 05-12-2014 à 21:50:21  profilanswer

merci

sinon, je dois avoué que je ne me suis pas renseigné sur la réglementation, mais je sais que l'école où je vais le jeudi, tous leur ordis sont de la récup (un des instits faisait du recyclage, avant d'avoir eut des enfant), et qu'ils sont bien partant pour prendre les 2 unités centrales en état de marche que j'ai pour l'instant (sous windows 2000 et windows XP), et au passage pour me donner une unité centrale sous windows 95 (qui sera remplacé par un des 2 ordis que je leur donne) ainsi que plusieurs unités centrales cassées.
Dans une autre école, il y a un tas de matériel informatique (mélangé avec d'autres appareils électroniques), que j'ai commencé à piller avec la bénédiction du directeur (ça fait des mois qu'ils attendent qu'un employé municipal l'apporte à la déchetterie). C'est là que j'ai trouvé entre autre l'ordi sous windows XP et celui sous windows 2000. Après, il y a aussi dans le lot du matériel vraiment obsolète (un terminal minitel, des souris qui se branchent sur port série, ...).

Donc en tout cas, les directeurs n'ont pas l'air d'y voir d'objection.

n°9349249
dylan051
Posté le 05-12-2014 à 21:56:45  profilanswer

Windows XP et 2000, ça dois vraiment être hard niveau composants...

---------------
Intel i5 4570/Asus B85M-E C2/Corsair 4Go/Sapphire HD Radeon 7850 1 Go/Antec HCG 520W/Bitfenix Merc Alpha/WD Blue 500 Go/R.A.T.3/Kraken7.1Chroma/
n°9349260
sandro2
Posté le 05-12-2014 à 22:12:36  profilanswer

tu entends quoi par hard? vieux?
En tout cas, pour l'usage fait des ordi en primaire, il n'y a pas besoin de grand chose : un logiciel de traitement de texte et quelques jeux ludo-éducatifs (il y en a qui tournent sur windows 95, donc sur windows 2000, aucun problème), et de la navigation internet dans les écoles où il y a accès internet dans les classes/salles informatiques (ce qui est loin d'être toujours le cas).

n°9349262
dylan051
Posté le 05-12-2014 à 22:13:55  profilanswer

Oui, oui, j'entendais par le terme "hard" le mot vieux ^^.

C'est vrai qu'ils ne leurs faut pas des foudres de guerres non plus ^^.

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2014 à 22:13:55  profilanswer

n°9349374
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 06-12-2014 à 06:49:07  profilanswer

Le meilleur moyen de faire le tri c'est avant tout de dresser la liste des composants par PC :

Tu te fais un tableau excell de ce type :  

http://img4.hostingpics.net/pics/880257tableauPC.jpg

Ces quelques infos te seront très utiles pour faire des recherches sur le net concernant la compatibilité de ces éléments les uns avec les autres.

---------------
Rien pour le moment
n°9349478
sandro2
Posté le 06-12-2014 à 10:55:22  profilanswer

merci, c'est ce que j'ai commencé à faire pour le 1er PC, par contre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pour chaque composant quelles sont les informations nécessaires pour trouver les compatibilitées (je suis pas sur par exemple que connaitre le nombre de tours par minute du disque dur apporte quelque-chose à la question de compatibilité).

Merci d'avance
Sandro

n°9349480
artouillas​sse
Posté le 06-12-2014 à 11:03:06  profilanswer

Pour les HDD, la seule compatibilité c'est l'interface physique : IDE ou SATA, car à l'époque il pourrait y avoir les deux.

---------------
Rien pour le moment
n°9349490
sandro2
Posté le 06-12-2014 à 11:16:17  profilanswer

merci,
sinon, pour le reste (alim, carte-mère, CPU (enfin, je pense que je vais pas m'embêter et laisser le CPU sur la carte mère sur laquelle il était), carte graphique, carte réseau, lecteurs disquettes/CD/DVD?
Merci d'avance
Sandro

PS : est-ce qu'on peut récupérer les ports USB de devant d'un ordinateur qui en a devant et derrière pour les mettre sur un ordi qui en est dépourvu (ou est-ce que ce dernier ne sera pas compatible)?

n°9349808
artouillas​sse
Posté le 06-12-2014 à 16:43:54  profilanswer

Pour le CPU c'est uniquement dans le but de connaitre le modèle pour savoir à quelle tache il sera dévoué. Ce serait dommage de mettre un bon CPU pour une utilisation restreinte et de mettre un CPU merdissimal pour une utilisation intensive. Ce sont des vieux PC mais l'idée est la même.

Pour le reste tout dépend, il faut que ce soit compatible, mais commence déjà par les éléments qui feront tourner les PC, tu t'occuperas du reste plus tard, il y aura sans doute du AGP, du PCI et de l'IDE, j'suis pas devin, tant que j'ai pas la tof sous les yeux j'peux pas te dire grand chose.

Message édité par artouillassse le 06-12-2014 à 16:45:27

---------------
Rien pour le moment
n°9349828
sandro2
Posté le 06-12-2014 à 17:07:36  profilanswer

donc tant que les connecteurs sont les mêmes, c'est compatible?

n°9349836
artouillas​sse
Posté le 06-12-2014 à 17:12:54  profilanswer

sandro2 a écrit :

donc tant que les connecteurs sont les mêmes, c'est compatible?

J'te fais pas un dessin :whistle:

---------------
Rien pour le moment
n°9349862
sandro2
Posté le 06-12-2014 à 17:41:09  profilanswer

Je suis pas sur de comprendre ta réponse : si les connecteurs sont différents, évidement ça ne va pas marcher (du moins sans adaptateurs, et je n'ai pas l'intention d'acheter de matériel). Mais inversement, existe-t-il des composants non compatibles qui pourtant peuvent être reliés physiquement (i.e : on peut monter l'ordi, mais ça ne marchera pas quand on essayera de l'allumer)?

Merci d'avance
Sandro

n°9349983
jean pierr​e
Posté le 06-12-2014 à 19:58:48  profilanswer

cm avec bios ancien et proc pas pris en charge :/

n°9350006
sandro2
Posté le 06-12-2014 à 20:21:19  profilanswer

Bon, à ce niveau, je ne pense pas avoir de problème : je n'avais pas l'intention de séparer la cm du processeur ou du bios.
Mais pour le reste (alim,RAM, disque dur, carte graphique, carte réseau, lecteurs disquettes/CD/DVD), on a aussi ce genre de problèmes ou non. Je demande car si pour un type de matériel donné il suffit que le connecteur est la bonne forme, alors ça m'évite de me casser la tête à l'identifier précisément.

Merci d'avance
Sandro

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
recherche carte graphique low profileUn pc gamer/mappeur à partir de composants d'occasions...
Recherche carte mère MSI à environ 200 euros 
Plus de sujets relatifs à : Comment monter des PCs à partir de PSs cassés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)