Bonjour,
Je fais actuellement un stage en école primaire. Ayant remarqué que certaines écoles étaient très mal équipées en ordinateurs (l'une des écoles où j'interviens utilise encore en partie des ordinateurs sous Windows 95!), d'autres aux contraire assez bien pour jeter du matériel tout à fait en état (un ordinateur sous Windows XP en parfait état par exemple).
Ayant du temps libre, j'ai donc décidé de récupéré le vieux matériel que certains ds écoles ne veulent plus, et les remettre en état pour les donner aux écoles moins bien fournies.
Pour les ordinateurs qui fonctionnent encore, c'est pas trop dur : soit s'il y a une version de Windows encore à peu près à jour avec l'étiquette de licence, il suffit de supprimer les données et fichiers inutiles, et de mettre à jours les logiciels. S'il n'y a pas de système d'exploitation (ou qu'il est trop ancien) ou si je pense qu'il est illégal (absence du sticker Windows) , alors je peux installer une version (légère) de linux.
Par contre, là où je suis plus embêté (mais qui me semble aussi plus amusant), c'est les unités centrales qui ne marchent plus. Pour l'instant j'en ai qu'une (que je suis en train de nettoyer et démonter), mais j'en récupère 4-5 autres la semaine prochaine.
Je me pose donc la question de comment savoir quel est le composant cassé, et surtout de savoir comment trouver quels composants sont compatibles. J'ai bien trouvé quelques petits tutos, mais rien de complet et vraiment adapté (par exemple, nettoyage de l'ordinateur, montage d'un ordinateur (neuf), ...)
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon tuto sur le "recyclage" d'ordinateurs?
En vous remerciant par avance
Sandro
PS : tant qu'à y être, quelqu'un sait-il quels composants on peut modifier sans avoir à réinstaller Windows?
PS2 : étant donné les programmes à installer, je ne compte pas faire mon difficile quant à l'age des machines (j'ai déjà trouvé une école intéressée par un ordi sous Windows 2000, même si à mes yeux il aurait mieux valu installer une version légère de linux à la place) : donc pas de problème si les tuto datent (ça m'étonnerait bien d'avoir à faire à des ordis ayant moins de 6-7 ans, la plupart seront probablement bien plus vieux (début des années 2000, voire plus ancien)
PS3 : désolé pour le choix de catégorie, mais ça me semble le moins mauvais
Message édité par sandro2 le 05-12-2014 à 20:20:40