Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Micro freeze en jeux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Micro freeze en jeux

n°10169935
bashoo
Posté le 20-06-2017 à 16:32:07  profilanswer
 

Salut, à tous   :hello:   !  
 
C'est la première fois que je poste ici, je ne sais pas si c'est la bonne section  :) .  
J'ai un sérieux soucis avec une config que je viens d'acheter (2 semaines). J'ai régulièrement des chutes de FPS en jeux (entre 5 et 30 fps grand max) qui sont accompagnées d'un micro freeze très génant. Ces micro-freeze apparaissent souvent après plusieurs minutes de jeux et souvent sur des jeux qui demandent des ressources au CPU. Cela m'arrive plus particulièrement sur GTA V, mais aussi sur des jeux beaucoup moins gourmands comme The witcher 2 et league of legends (même si c'est tout de même plus rare). Cependant cela ne m'arrive jamais sur des jeux tels que rocket league ou overwatch.  
J'ai vérifié les temperatures : ma CG tourne autour de 50 degrés et de même pour le cpu.
Les drivers de la CM et de la CG sont à jour.
Avec un logiciel de monitoring j'ai pu observer aucune instabilité au niveau de l'utilisation de la CG qui tourne autour de 40% / 50% sur gta V par exemple ni de la RAM. Cependant, lors des freezes j'observe souvent une légère chute de l'utilisation du CPU qui peut passer de 30% à 15%, mais surtout un pic du DD qui passe alors à 100% d'utilisation lors du freeze. Voila une illustration sur le gestionnaire de tache windows : [img]https://image.noelshack.com/minis/2017/25/2/1497968735-chutedisquedur2modif.png[/img]
Le problème persiste même avec les configurations graphiques au minimum.    
 
Ma config :  
Processeur : Ryzen 5 1600 3.2 GHZ
CG : GTX 1060 6Gb  
RAM : 8 GO  
Alimentation : EVGA 600B
CM : Gigabyte AB-350 gaming
DD : Barracuda Seagate 2 TO 7200 TR/min
OS : Windows 10 (à jour)
 
Je ne sais pas quoi faire, je ne m'y connais pas en informatique  :(  
Quelqu'un a une idée ?


Message édité par bashoo le 20-06-2017 à 17:52:21
mood
Publicité
Posté le 20-06-2017 à 16:32:07  profilanswer
 

n°10176140
bashoo
Posté le 29-06-2017 à 03:18:17  profilanswer
 

Personne ? J'ai essayé de faire marcher OCCT en powersupply, mais j'ai vite arreté en voyant que les températures montaient à 70 degrés en 2min. J'ai eu peur de faire de la merde. D'ailleurs j'ai pris quelques vidéos de mes soucis rencontrés : https://www.youtube.com/watch?v=dFKFNCfqKxA : Réglé en ultra au niveau des graphismes  
https://www.youtube.com/watch?v=VSavZ56h-Zo : Réglé en mini  
 
https://www.youtube.com/watch?v=tqTSf0HHjxk : Réglé en medium  
https://www.youtube.com/watch?v=Iu7SgKQtJiU : Réglé en ultra.

n°10176142
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 29-06-2017 à 03:32:43  profilanswer
 

c'est comme si le disque arrivait pas à suivre et que le reste attend dessus (d'où baisse de l'utilisation cpu).
Ca serait bien de faire un full error scan avec HD Tune pour voir s'il y a pas des secteurs défectueux ainsi qu'une défragmentation.
http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe
 
C'est aussi possible qu'il y a d'autres programmes qui accède au disque dur et que ça le sature. A voir plus tard si le problème persiste.

n°10176147
bashoo
Posté le 29-06-2017 à 04:07:07  profilanswer
 

Salut Chevalier. J'ai oublié de préciser dans mon dernier post que je me doute désormais que le soucis vienne vraiment du HDD. En utilisant msi afterburner je vois que la carte graphique passe à 0% d'utilisation lors du freeze que ce soit sur The witcher ou Gta (est ce que c'est parce qu'il y a un freeze que celle-ci passe à 0% ou bien est ce que le freeze apparaît parce que la cg passe à 0%)
 
Aussi j'ai remarqué que le disque dur ne subit aucun pic sur the witcher 2 malgrés les baisses de FPS.  
 

n°10176735
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 29-06-2017 à 18:46:57  profilanswer
 

salut, une vérif complète du disque ainsi qu'une degrag 1 à 2 fois par an est toujours recommandé. Tous mes disques dur avant de mourrir commençaient par avoir des secteurs defectueux et des erreurs de copie.
 
Bon là faudrait que tu télécharge les dernier driver nvidia puis tu fais un clean avec DDU et tu les réinstalle.
http://www.guru3d.com/files-detail [...] nload.html
 
Il faudrait aussi regarder dans l'observateur d'événement si y a pas des erreurs pendant les freezes.

n°10177039
bashoo
Posté le 30-06-2017 à 02:37:57  profilanswer
 

Yo chevalier. J'ai fait le scan error pour mon disque dur. Tout est vert il n'y a rien à signaler. J'ai déjà effectué la manip DDU pour les drivers nvidia. Et j'ai checké l'observateur d'événement -> system, il y a effectivement pas mal de messages d'erreurs mais je ne sais pas ce que cela signifie. Je t'enverrai un screen demain si tu veux.

n°10183163
bashoo
Posté le 08-07-2017 à 20:36:50  profilanswer
 

Dernier up :( j'ai besoin d'aide les amis.

n°10183195
Revere
Posté le 08-07-2017 à 21:45:14  profilanswer
 

Salutations,
Refait un test OCCT 70°C c'est rien du tout, commence à t'inquiéter vers 85 90°. Héberge ensuite les graphs sur un hébergeur d'image de ton choix.


Message édité par Revere le 08-07-2017 à 21:45:57
n°10183367
bibi773
Posté le 09-07-2017 à 12:12:51  profilanswer
 

Je connais pas mal de monde qui on des micro freeze car il on 1 disque pour tout.
Maintenant avec le system + des jeux un simple disque mécanique en peut plus, les system et jeux son de plus en plus gourmand.
 
Achete un SSD met windows dessus tu verra déjà une amélioration, ton disque aura moins de travail.
Même avec ça sur diablo 3 j'ai carrément du le mettre sur un SSD pour résoudre les micro freeze.
 
après si tu pense que c'est pas le disque commece par le systeme et les pilotes.
Ah mé té chez les rouges.
 
Pourquoi vous lui faite faire des OCCT à tout va? je dis c'est mon djob, OCCT c'est bien pour les temps, les problèmes d’alimentation ou de GPU, mais là il explique des problèmes de temps d'accès pas de plantage OCCT sert à rien.
Si il a des problème graphisme au mini comme au max c'est parce que les graphismes vont dans le GPU dans sont problème C'est qu'il a un proco avec du L2 de cache (ou je vais me faire allumé xD) et un HDD avec system+jeux.
On connais même pas la fréquence de sa ram.
Clairement prend un SSD mets ton system dessus + un jeux et tu revivra.
Dans tout les cas ta pas le choix de faire des tests, commence par celui là car si c'est pas ça le problème tu gagnera en performance lecture/écriture et donc en confore au quotidien.
Bon je sort...
Bonne chance


Message édité par bibi773 le 09-07-2017 à 12:22:42

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10184340
bashoo
Posté le 10-07-2017 à 21:46:58  profilanswer
 

Yo les gars ! Désolé je pensais que mon topic avait coulé :(  
 
Voila pour l'occt :  http://www.cjoint.com/c/GGbolXppkQW
 
Il y a effectivement le TMPIN 2 qui monte à 80 degrés voir même plus. Mais je pense qu'il y a un soucis, les voltages ne paraissent pas bons du tout sur OCCT, mais ils sont correct sur le bios ou sur des logiciels comme AIDA64.
 
Bbi773 : C'est assez étrange car sur mon ancienne config j'avais les jeux + le systeme sur le disque dur (2to) et je n'avais jamais un seul soucis. Sur ma nouvelle config j'ai des chutes de FPS sur les mêmes jeux que je tournais sans aucun problème à l'époque.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2017 à 21:46:58  profilanswer
 

n°10184498
bibi773
Posté le 11-07-2017 à 09:35:06  profilanswer
 

Ta pas de chance, les valeurs sont buggé ça arrive ont le vois directe sur le 12 Volts.
 Logiquement (je suis pas sur à 100%) mais sa reste des sondes:
TMPIN0 Motherboard
TMPIN1 CPU
TMPIN2 Socket (souvent dans les 80° en charge)
(c'est les valeur sur une table de bench, il suffit que tu est d'autre sondes et c'est plus pareil je pense, quoi que).
 
Si tu est sur que c'est pas le disque il est possible que se soit la 2ème option systeme et/ou pilote. Sur ton ancienne config tu été sur windows 7/8/10?
 
Tu peux télécharger driver booster (version d'essai) je sais quand on le télécharge il fait un peut peur mais qu'est-ce qui m'a sauvé niveau pilote. C'est une grosse base de données de pilotes et il met à jour tout ton système.
Test déjà ça.
 
Ah oui c'était quoi ton ancienne config? tu l'a toujours?


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10184504
oufouf84
Posté le 11-07-2017 à 09:41:33  profilanswer
 

salut bashoo,  
 
vérifie que les pilotes sont bien a jours et aussi ton windows,
 
pour windows in suffit de taper winver dans la barre de recherche de cortana puis sur entrer et là une petit fenêtre s'ouvre pour te donner la version exacte de ton windows.
 
actuellement windows 10 1703 est en version 15063.447


Message édité par oufouf84 le 11-07-2017 à 09:42:37
n°10184508
bibi773
Posté le 11-07-2017 à 09:51:33  profilanswer
 

Oué la version de windows est importante ;).


---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10184560
Gazette
Posté le 11-07-2017 à 11:24:16  profilanswer
 

A mon avis c'est du swap, faut passer à 16go de ram.

n°10184572
mrdoug
Posté le 11-07-2017 à 11:45:12  profilanswer
 

Quelle gâchis une telle config sans SSD...
Bref je pense aussi à un soucis de swap. Manque de ram et comme le disque dur (technologie complètement dépassée pour tout ce qui n'est pas stockage) doit prendre la relève, ça merde.


Message édité par mrdoug le 11-07-2017 à 11:45:39
n°10184609
bibi773
Posté le 11-07-2017 à 12:49:12  profilanswer
 

Grave les jeux avec w7 sur le même disque sa passait encore, mais windows 10 est trop gourmand en ressource de disque, rien qu'avec one drive, skype, le store et j'en passe (qu'on peut supprimer éventuellement) sans compté les protocoles de sécurité qui son meilleurs mais plus lourd et plus intrusif. Le disque prend cher


Message édité par bibi773 le 11-07-2017 à 12:49:26

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10184949
bashoo
Posté le 11-07-2017 à 18:06:48  profilanswer
 

Je ne pensais pas que les SSD étaient si important dans une config, je m'étais dit que c'était juste un "petit plus".  
Bibi mon ancienne config était sur w10 aussi je n'avais pas de soucis.  
Au fait ma RAM c'est du 2666 mhz et je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle version du bios téléchargeable sur le site de ma CM :  
http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] support-dl
Je trouve ça vraiment étrange d'être obligé de passer à 16go de RAM ou d'acheter un SSD pour des jeux comme the witcher 2 :/ (d'ailleurs regardez ma vidéo posté un peu plus haut, je peux le tourner à 60 FPS reglé en ultra grace à l'optimisation nvidia geforce experience mais je me tape des chutes pas possibles en médium)

n°10185107
Gazette
Posté le 11-07-2017 à 21:56:16  profilanswer
 

J'ai regardé que la vidéo gta5 pour witcher ça a l'air d'être une tache de fond.

n°10185202
bashoo
Posté le 12-07-2017 à 03:35:08  profilanswer
 

Pourtant quand j'ai enregistré la vidéo, il n'y a aucune tache en fond excepté nvidia experience qui enregistre (le soucis est toujours présent sans l'appli).

n°10185210
oufouf84
Posté le 12-07-2017 à 06:29:27  profilanswer
 

bashoo a écrit :

Je ne pensais pas que les SSD étaient si important dans une config, je m'étais dit que c'était juste un "petit plus".  
Bibi mon ancienne config était sur w10 aussi je n'avais pas de soucis.  
Au fait ma RAM c'est du 2666 mhz et je viens de remarquer qu'il y a une nouvelle version du bios téléchargeable sur le site de ma CM :  
http://www.gigabyte.fr/Motherboard [...] support-dl
Je trouve ça vraiment étrange d'être obligé de passer à 16go de RAM ou d'acheter un SSD pour des jeux comme the witcher 2 :/ (d'ailleurs regardez ma vidéo posté un peu plus haut, je peux le tourner à 60 FPS reglé en ultra grace à l'optimisation nvidia geforce experience mais je me tape des chutes pas possibles en médium)


 
sa sa peut arriver a cause des économie d'énergie, pour y remédié il faut que dans le pilote nvidia tu modifie l'option d'alimentation et tu passe de "puissance optimisé" à "privilégié les performances maximales", soit tu les fait dans les paramètres globaux soit dans paramètres des programmes.

n°10185801
bashoo
Posté le 12-07-2017 à 20:17:09  profilanswer
 

J'ai essayé avec l'option "privilégier les performances maximales", ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=Zved7Sf6lSg
 
Autant dire que ça ne résout pas le problème  :pt1cable:  
 
D'ailleurs la vidéo que je viens de poster indique que le problème vient peut-être de la carte graphique, lorsque j'ai la caméra tourné vers le village les chutes de FPS sont super appuyées alors que lorsque je regarde vers la forêt ça tourne en 60 fps  :??:

n°10248459
bashoo
Posté le 09-10-2017 à 23:08:41  profilanswer
 

Salut tout le monde.  
Je up le topic plusieurs mois plus tard pour vous donner des nouvelles.  
Bon j'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. J'ai essayé de mettre à jour mon bios mais je me suis tapé un écran noir juste après l'installation. J'ai envoyé mon pc à réparer et le type m'a expliqué que la maj s'était bien effectué mais que bizarrement la nouvelle version du bios n'était pas compatible avec mes barrettes de ram. Il a du mettre ses propres barrettes pour avoir quelque chose à l'écran et downgrader le bios.  
Mis à part ça, je pense que le vrai soucis vient plutôt de mon processeur. Lorsque je fais des test OCCT CPU en linpack je remarque des chutes de l'utilisation du processeur passant de 100% à presque 0. Cependant je n'observe pas ces chutes sur un test occt cpu normal.  
J'ai remarqué aussi que sur le bureau et sans aucune application active (mis à part core temp), le processeur tape des montées de chaleur inexpliquées passant de 30 degrés à 50 en 1 seconde, puis repassant à 30 degrés la seconde d'après. D'ailleurs j'entends souvent mon ventilo accélérer brusquement avant de se calmer à nouveau.  
J'ai fait un test sur la démo de 3Dmark et apparemment mon score est anormalement faible pour le processeur (score: 5524 et 18.56 fps). Du coup je pense que quelque chose ne va pas du côté de mon processeur.
 
Si quelqu'un a une idée ? Parce que j'ai pas vraiment l'argent pour me racheter un Ryzen, surtout que le mien est censé être "neuf".  
Merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Micro freeze en jeux

 

Sujets relatifs
Configuration pour +/- 900€ (Jeux)[Problème] Redémarrages aléatoires + Freeze ordinateur
freeze intempestif en jeuMicro freeze depuis réinitialisation du PC
Pc freeze suite changement GPUMicro freeze dans les jeux
Est-il utile d'installer un émulateur de jeux sur mon ssdMicro-Freeze en jeux, aléatoirement.
Micro Freeze dans jeux (PC Gamer neuf)MIcro freeze sur mes jeux depuis l'installation d'un SSD
Plus de sujets relatifs à : Micro freeze en jeux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR