Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1589 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pb matériel ou logiciel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pb matériel ou logiciel ?

n°4390721
huachinang​o
Posté le 20-10-2005 à 14:21:50  profilanswer
 

J'ai déjà posté mon pb, mais j'en fait ici une synthèse après plusieurs jours de stress.
 
Je suis depuis maintenant 10 jours à la recherche d'une explication du dysfonctionnement de mon PC.
 
Les symptômes vont en s'aggravant, dans l'ordre :
 
1/ Au démarrage, écran noir après le BIOS, avec les choix des différents boot (sans échec, dernière configuration bonne, normal…)
2/ Impossible d'exécuter XP autrement qu'en mode sans échec, mais semble fonctionner normalement sans échec
--- Actions : réinstallation complète de ma partition système avec XP et divers logiciels
3/ Fonctionnement tout à fait normal et satisfaisant pendant 3 jours
4/ Puis à nouveau écran noir avec reboot à la fin du mode sans échec (après avoir choisi un utilisateur, affichage du bureau et crac…reboot)
--- Action : modification de la ram (essai avec une seule barrette, avec l'autre, dans un slot, dans l'autre, puis tentative de nouvelle installation complète de ma partition système, mais cette fois-ci en supprimant la partition système avant son reformatage
5/ Et là, dernier stade de la maladie : au début, juste après le BIOS, l'écran clignote et rien ne se passe. le PC ne boote pas sur le CD, puis finalement, après quelques tentatives, le PC boote sur le CD XP et ensuite (environ 20 minutes après), lancement de XP puis écran bleu avec le message (moins d'une seconde) : "le quota de mémoire virtuelle d'échange est insuffisant pour finir l'opération".
 
Voila voila…
 
Mes hypothèses, après de nombreuses discussions et dans mon l'ordre :
A – le disque dur contient un virus sur la partition système, qui ne serait pas affecté par la suppression puis le reformatage (complet, pas rapide) de cette partition. D'ailleurs, chose étrange, après la suppression de la partition système, son reformatage et le début de réinstallation, finalement le PC lance XP avec la liste des utilisateurs de mon installation précédente (c'est donc qu'il n'a pas tout supprimé).
B – L'alimentation délivre bien du courant, mais elle a un fonctionnement limite qui provoque ces problèmes variables
C – Problème de barrettes mémoires (les 2 en même temps ?)
D - ??? carte mère, carte graphique, ventilation du processeur (21 degrés indiqués par le BIOS) ???
 
Chez moi je peux
- installer XP sur l'autre disque (pour voir), en débranchant provisoirement l'actuel
- changer l'alimentation avec une ancienne (si elle est bien ATX)
- essayer de mettre une vieille carte graphique AGP
 
D'autres idées ?
 
Ma config de base :
- Carte mère ASUS A7N8X-X
- ATHLON 2500 +
- Carte graphique ATI Radéon 9200 VIVO
- 2 barettes SDRAM de 512 Mo chacune
- 1 disque dur Seagate 80 Go (7200 rpm) qui contient ma partition système
- 1 disque dur 10 Go Maxtor (5400 rpm)
 

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 14:21:50  profilanswer
 

n°4390743
MrRogue
^v^ ........
Posté le 20-10-2005 à 14:31:44  profilanswer
 

Ton hypothèse A ca me semble dingue, après un formatage tu retrouve des users windows d'avant ???

n°4397074
huachinang​o
Posté le 24-10-2005 à 07:39:20  profilanswer
 

Bonjour, quelques mots pour expliquer comment j'ai résolu mon problème.  
En résumé, discussions, forums, discussions, forums, etc.
j'avais envisagé les tests suivants :  
noter les bips émis par la carte mère et comparer à la doc du BIOS
souris  
clavier  
alimentation  
carte graphique  
carte mère  
Et le bonheur ...
Je me suis arrêté à l'alimentation car c'était elle la cause de tous mes soucis (voir l'historique).
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.
Les bips du BIOS ne m'ont pas aidé car ma carte mère n'émettait pas toujours les même bips à chaque démarrage. Parfois normaux, parfois un bip assez long (2 secondes) répété…
C'est en discutant avec un collègue de travail que j'ai soupçonné mon alimentation.  
Il venait de réparer le pc d'un ami qui plantait de façon aléatoire.
Sur le mien, la situation était en train de tendre vers le néant (parfois l'écran n'affichait presque plus rien).
J'ai monté l'alimentation su PC de ma fille et…la lumière fut.
Depuis vendredi soir, j'ai réinstallé tout mon PC et il tourne sans panne.
A la précédente réinstallation, j'avais également pu fonctionner sans panne pendant plusieurs jours, mais pendant l'installation, il y avait eu des signes annonciateurs d'une rechute.
Cette fois-ci, aucun signe et surtout, je partais d'une situation plus dégradée que lors de ma première ré-installation.
Donc mon alimentation (350 W) délivrait bien du courant. Mais elle ne fonctionnait pas correctement, sans pour autant empêcher le PC de démarrer.  
 
 
Pour rassurer MrRogue, je crois qu'il y a eu confusion dans la succession des évènements. Il n'y a certainement pas eu récupération du contexte précédent après suppression de la partition et reformatage.
A force de stress, on finit par dire n'importe quoi!
 

n°4397088
MrRogue
^v^ ........
Posté le 24-10-2005 à 08:31:30  profilanswer
 

Daccord huachinango, content que tu ai trouvé! ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  pb matériel ou logiciel ?

 

Sujets relatifs
Probleme materiel ou logiciel?Pb. explorer.exe... pb matériel ou logiciel ?
Bug , Logiciel ou materiel?Raid 0 logiciel &raid 0 materiel
choix Carte TV : encodage mpeg-2 logiciel ou matériel ?Crash de HDD au boot à froid, pb matériel ou logiciel ?
freeze : matériel ou logiciel ?RAID matériel ou logiciel ?
Logiciel d'info du matérielProblème matériel ou logiciel ?
Plus de sujets relatifs à : pb matériel ou logiciel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR