Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3309 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Maintenance PC calamiteuse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6157271
bol
Posté le 15-01-2008 à 22:28:06  profilanswer

Bonsoir

Je reviens de chez mes voisins que j'ai essayé de dépanner...
Avant hier, le PC se bloquait régulièrement lors de mise à jour du "fameux" framework et pouvait également rester bloqué sur un check de la VRAM.

Suivant la lecture du net, j'ai ce soir ouvert le PC pour vérifier la pile.
J'ai démonté, je me suis aperçu que le lecteur de DVD était mal branché, je l'ai rebranché
et j'ai enlevé la pile.
Le temps de faire un aller retour chez moi (5 minutes), j'ai testé la pile qui était encore à 3V Nous l'avons remise.
J'ai ensuite enlevé et remis les barettes de RAM.
un petit coup de dépoussiérage
et hop on rebranche le tout...

ET là, plus rien, le moniteur ne reçoit plus de signal.  
On regarde plus attentivement l'intérieur de la boite, les ventilateurs tournent, ce n'est pas sur que le DD tourne (mais il y a une lumière en façade)...
J'essaye de repousser tous les connecteurs, je débranche le lecteur de DVD...
et toujours rien.

Qu'at-il bien pu se passer ?
Est ce un problème de laisser le PC sans pile pendant 5 minutes?

Je viens vers vous pour vos lumières... Je m'aperçois que je n'ai pas été très malin, j'aurais pu prendre quelques références de la CM ou d'autre chose... ca sera pour demain soir...

merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 22:28:06  profilanswer

n°6157311
bol
Posté le 15-01-2008 à 22:39:26  profilanswer

J'ai oublié un symptome curieux, d'après les propriétaires, la souris optique s'éteint dès qu'on arrète le PC, et là  elle reste allumée après l'arrêt de la machine...

n°6157354
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 22:57:59  answer

bol a écrit :

J'ai oublié un symptome curieux, d'après les propriétaires, la souris optique s'éteint dès qu'on arrète le PC, et là  elle reste allumée après l'arrêt de la machine...

bol a écrit :

Bonsoir
Avant hier, le PC se bloquait régulièrement lors de mise à jour du "fameux" framework et pouvait également rester bloqué sur un check de la VRAM.

hein? quoi qui comment?  :heink:  
Quel framework?
C'est quoi la VRam?

Pour la souris c'est normal.
Sinon pour la batterie franchement je sais pas pourquoi t'as voulu vérifier si elle était vide ou pas, en tout cas il y a pas de lien avec un problème de logiciel ou de Ram.

Bon, t'as enlevé la pile, donc il y a eu reset du bios et donc de ses paramètres. Par contre ca ne peut pas expliquer pourquoi ton moniteur n'affiche plus rien.
Par hazard, est-ce une carte-mère avec chip graphique intégré et qu'il dispose aussi d'une carte-graphique PCI-E sur laquel est branché ton écran?
Car le reset du bios à peut-être pû faire en sorte que la sortie video active par est celle de la carte-mère.

Bref il nous faut plus d'info.

Sinon conseil, arrête de d'essayer de réparer des PC  :heink:, surtout si c'est pour aller toucher directement au hardware d'une machine, de surcroit pas la tienne.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2008 à 23:01:47
n°6157397
bol
Posté le 15-01-2008 à 23:24:44  profilanswer

Framework 2 (KB928365)

oups c'est la NVRAM

Je n'ai pas regardé (et d'ailleurs je ne suis pas sur de savoir comment le voir) s'il y avait un chip graphique intégré sur la carte mère. Il y a par contre bien une carte graphique PCI sur le quel est branché l'écran.

J'imaginais bien un reset comme conséquence mais comment puis-je repasser sur la carte vidéo ?

pour info si cela peut -être utile c'est un PC tout monté de grande surface, le proc est un AMD

Bien reçu... mais bon je n'admettais le jugement de certains qui leur avait dit que leur machine vieile de 4 ans était bonne pour la casse...

n°6157413
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 23:33:46  answer

bol a écrit :

Je n'ai pas regardé (et d'ailleurs je ne suis pas sur de savoir comment le voir) s'il y avait un chip graphique intégré sur la carte mère. Il y a par contre bien une carte graphique PCI sur le quel est branché l'écran.

S'il y a vraiment un gpu intégré au chipset, tu devrait normalement avoir une sortie video (VGA ou DVI) sur la carte-mère (derrière au niveau des prise USB, et autres)

bol a écrit :

J'imaginais bien un reset comme conséquence mais comment puis-je repasser sur la carte vidéo ?

Faut vérifier dans le BIOS, c'est différent sur chaque mobo presque.
Appuie sur la touche "delete" ou "F1" (ca dépend) au boot du PC.

Petite question, il y a toujour un bip au démarrage du PC, ou il n'y en a plus?

n°6157432
bol
Posté le 15-01-2008 à 23:46:27  profilanswer

Il ne m'a pas semblé en voir , ca sera à vérifier

J'ai vu le post sur la signification des "bips" et effectivement, je ne suis pas sur qu'il y en ait eu un... (en tout cas c'est sur qu'il n'y en a pas eu 2)
Sans compter le fait que je ne connais pas les disquettes de flashages (Cf http://www.vulgarisation-informati [...] -bios.php)
je ne suis pas sur que ce PC pourra lire une disquette au démarrage... en effet, dimanche soir, j'ai pu voir sur le set up que l'ordre du démarrage était le disque dur, puis le CD mais pas la disquette... je n'ai pas voulu intervertir le tout pour éviter de faire peur à mes voisins... j'aurais peut-être du...)

F1 ou delete pour arriver au BIOS (ou au SETUP?) mais on ne voit rien... et on ne sait même pas jusqu'où va le démarrage (sauf que si on suit les bips, il ne va pas loin...)

merci encore

n°6157436
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 23:50:37  answer

Sur les vieux PC, l'ordre de démarrage par défaut était toujours:
1. disquette
2. HDD (ou lecteur optique)

Comme il y a eu un reset peut-être qu'il bootera. Mais ne va pas flasher le bios!
Teste d'abord avec une autre carte-graphique si t'en as une sous la mains.

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2008 à 23:51:09
n°6157438
c_planet
Posté le 15-01-2008 à 23:52:26  profilanswer

salut,

en fait, tes branchements/débranchements de dvd, ram etc, tu les as bien faits pc éteint ?

n°6157443
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 23:56:19  answer

Oui en plus.
Tu dis "le lecteur de DVD était mal branché".

Il était branché comment? Et tu as fait quoi précisemment?

n°6157468
bol
Posté le 16-01-2008 à 00:07:46  profilanswer

Pour soa de 23 h 50:  
si l'ordre de démarrage est la dsquette, on aurait du entendre le lecteur non ? car là rien...

pour C_planet: Tout était débranché, nous étions à 2 m de la prise électrique ;-)

POur soa de 23h56 :
la prise (les 4 fils jaune, rouge noir et ...) étaient mal enclenchés, cela m'a fait pensé que l'avant veille lors des démarrages, il se bloquait souvent sur le disque secondaire maitre et esclave (je ne sais plus qu'elle était la phrase mais cela se terminait par "esc to abort" )
J'ai bien imaginé que cela pouvait être du à ce mauvais branchement.

J'ai donc renfoncé la prise à fond.

J'ai fait la manip sur la pile (donc peut-être un peu longue)  

Ensuite, j'ai retiré puis remis les barettes de NVRAM, j'ai du les enlever une par une et je les ai remises une par une, je ne pense pas les avoir inversées.

un coup d'aspirateur (pas violent pour éviter de réveiller les enfants)

et on a rebranché.
et plus rien.

Nous avons cherché à remettre tout comme c'était avant, on a débranché le DVD (PC éteint mais non débranché)
mais cela n'a rien apporté
...

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 00:07:46  profilanswer

n°6157480
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2008 à 00:16:39  answer

Bon vu qu'il y a pas de bip d'erreur, c'est pas un problème de Ram. La cg est surement bien reconnu sinon il y aurait eu des bip tout de même, mais ca n'empêche pas qu'elle puisse avoir des problèmes. Alors j'aurais procéder de la sorte:

1. tester avec un autre écran
2. tester également avec un autre cable video (ca m'est arrivé une fois que ce soit le câble qui était en cause)
3. essayer avec une nouvelle carte-graphique

n°6157483
bol
Posté le 16-01-2008 à 00:18:05  profilanswer

OK, j'essaierai de faire cela demain soir
merci et bonne nui et à demain

n°6157490
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-01-2008 à 00:22:55  profilanswer

bol a écrit :

Ensuite, j'ai retiré puis remis les barettes de NVRAM

NVRAM = partie "utilisateur" du bios (NV pour Non Volatile, RAM pour son aptitude à l'écriture autant qu'à la lecture).

Le problème a toutes les chances de venir soit d'une carte mère foireuse, soit des barrettes de RAM mal enfichées ou défectueuses, soit de l'alim...

Message édité par Gigathlon le 16-01-2008 à 00:23:55
n°6159285
bol
Posté le 16-01-2008 à 21:00:27  profilanswer

bonjour

me revoila avec le PC à côté de moi.
nouvel essai, et rien de changer

j'ai fait attention aux BIPs. en fait je peux enlever le x et le s car il y en a eu aucun...

je vais le rouvrir et revoir les cartes de NVRAM.

je reste en ligne

n°6159309
bol
Posté le 16-01-2008 à 21:09:27  profilanswer

autre réponse à une question de Soa hier:
sorties vidéos:
sur la carte graphique, il y a une sortie VGA et une sortie DVI
sur la carte mère, il y a une sortie genre série avec ce dessin |o|o| encadré.

n°6159328
mobomambo
Posté le 16-01-2008 à 21:13:46  profilanswer

Ta prise DB9 (genre série) elle est a trou ou tu vois les pin?

n°6159367
bol
Posté le 16-01-2008 à 21:27:47  profilanswer

on voit les pins

sinon, après le démontage et le remontage des NVRAM, le PC a redémarré.  

il nous ademandé si nous voulions passé par le setup par défaut (F1) ou en manuel (F2)... j'ai choisi F2

et nous avons droit au messages suivants :
Intel UNDI, PXE-2.0 (build 082)
Copyright 1097, 1998, 1999 Intel Corporation
Via Rhine II fast ethernet  Adapter V2.22 (2003/02/21)

(une pause)

CLIENT MAc ADDR 00 0C 76 7D 34 06 GUILD 00000000 0000 0000 0000 0000000000000

PXE-EA0 A network boot canceled by keystroke
PXE-M0F exiting intel PXE ROM

puis boot failure
insert boot diskette in A:
Press any key when ready

nous n'avonspas diskette de boot, juste un CD de restauration

je l'arrete et je choisi F1..

n°6159387
bol
Posté le 16-01-2008 à 21:32:24  profilanswer

nouveau redémarrage
on va plus loin... sans choisir F1... Windows nous a même demandé quel démarrage nous préférions... sans échec, normal...
le choix sans échec s'est arrété sur une page noir avec dans chaque coin la mention mode sans échec et une phrase en blanc en haut qui se superpose avec les mentions mode sans échec
la souris est bien présente.

nous le redémarrons en choisissant un autre mode

n°6159416
bol
Posté le 16-01-2008 à 21:41:21  profilanswer

le démarrage suivant nous a pas laissé de choix.... il semblait lui manquer le lecteur de DVD.

alors arrêt de la machine, branchement du lecteur de DVD que j'avais laissé débranché hier

puis redémarrage... jusqu'à Windows, ouerture de session et tout et tout.

Le PC semble bien refonctionner, je lui rends la connection internet et je réessaye de chez lui

Message édité par bol le 16-01-2008 à 21:48:41
n°6159617
bol
Posté le 16-01-2008 à 22:56:21  profilanswer

J'ai abandonné un PC qui marchait presque...
presque car le lecteur de DVD ne s'ouvre pas mais cela faisait longtemps et il clignote longtemps avant de se remettre allumé.
mais pour ce soir c'est tout, demain peut-être je ferais des recherche sur le forum pour ce lecteur.
bonne nuit et merci pour votre aide

n°6159715
twain2
Posté le 16-01-2008 à 23:46:09  profilanswer

peut etre le lecteur es mort

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
[ Topic unique ] PC Power & Cooling Silencer / Turbo-Cool Seriescreation d'un futur sujet sur la réparation et la maintenance des old
Mon PC portable s'éteint tout seul quand je joue! (Résolu)Optimisation PC pour personnes atteintes d'acouphènes.
Retour maintenance défectueuse ![Topic]PC matx à base de C2D/Ci5/Ci7:petit mais costaud!
recherche: cours concernant la maintenance info[Prototype BREVETé en vente...] . Boitier+LCD PC Transportable
Recherche Maintenance pour PCQu'elle matériel pour faire de la maintenance
Plus de sujets relatifs à : Maintenance PC calamiteuse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)