Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel composant déclenche et gère l'interruption surchauffe processeur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel composant déclenche et gère l'interruption surchauffe processeur?

n°9848016
wolfuns
Posté le 19-06-2016 à 11:43:20  profilanswer
 

Bonjour,
c'est une question très pointue et j’espère que j'aurais une réponse!  
 
J'ai fait un test sur un pc,de retirer le ventirad processeur, pour qu'au démarrage la sonde surchauffe et ensuite que l'ordinateur s'éteigne.  
j'aimerais savoir si c'est le processeur ou la carte mère qui déclenche cette interruption (et si possible avoir des détails sur les différentes phase de cette interruption)?
 
merci!

mood
Publicité
Posté le 19-06-2016 à 11:43:20  profilanswer
 

n°9848019
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2016 à 11:48:50  profilanswer
 

Quelques pistes pointues:

 

http://www.tempusfugit.ca/techwatch.ca/prochot.html

 

http://download.intel.com/design/p [...] 315594.pdf (pages 35-38)

 

Pour ce que j'en sais, la sonde est interne au CPU, et c'est lui qui signale à la carte-mère qu'il surchauffe. On parle de processeurs modernes/actuels.

 

Je ne sais pas si tu as testé ça sur un Athlon XP (sonde externe sur la carte-mère) ou sur un 5830K..... Les mécanismes sont différents selon la génération de CPU et Intel/AMD.

 

Bref, réponse adaptée à la question avec les détails dont je dispose.


Message édité par zonka le 19-06-2016 à 11:50:32

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9848097
wolfuns
Posté le 19-06-2016 à 13:08:13  profilanswer
 

bonjour,
le processeur est un intel i7 930.
en fait j'ai un vieux pc qui ne démarre pas -> écran noir et pas de bios.
Apres quelques tests j'en suis rapidement arrivé a la conclusion que soit la cm soit le processeur était HS. ( reset bios , changement ram)
 
Du coup j'ai effectué trois tests:
-j'ai vérifié si cela venait de l'alim , or les ventilo tourne et je peux ouvrir et fermer des lecteur dvd -> déduction: alim OK
 
-j'ai enlevé toutes les RAM pour voir si la CM se mettait a biper . Or elle ne bipe pas du tout aucun bruit!
Cela veut donc dire que Le power-on self-test (POST) premier etape du démarrage du PC ne fonctionne pas.  
Or post : Au démarrage de l’ordinateur (mise sous tension), dit à froid, le BIOS (inscrit dans une ROM) est copié en mémoire vive à l’adresse 0040:0000 (en mode réel) puis le processeur commence à exécuter le programme à l’adresse 0040:FFF0 (qui est toujours un saut vers une autre adresse). Le POST (qui désigne à la fois le processus de démarrage et le code machine associé) est alors exécuté.
donc proc ou CM hs?
 
-test de la surchauffe du processeur: l'ordinateur s'éteind bien -> intel -> prochot lancé par le processeur donc CM HS?


Message édité par wolfuns le 19-06-2016 à 13:08:47
n°9848131
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2016 à 13:41:19  profilanswer
 

Hmmm c'est très bien d'être au fait des "internals", fonctionnement du POST, dump ROM->RAM, interruptions etc.
 
Ceci dit on n'est pas en train de dépanner un Amstrad CPC avec un PCB tout simple et un schéma électronique connu/documenté.
 
Sur un PC moderne comme le tien:
 
=> quasiment aucune chance que le CPU soit mort, sauf si tu l'as fait fonctionner H24 à 1.7v à 95°C
 
=> carte-mère probablement en cause => tu as vérifié s'il y a des condensateurs explosés/endommagés? ce sont souvent eux qui flanchent et entrainent la mort de la CM => examen minutieux de la CM.
 
=> ton test alim n'est PAS valide : une alim peut délivrer des tensions et intensités insuffisantes/instables, et pouvoir alimenter les ventilos etc => marque/modèle de l'alim.
 
En pratique, si la carte-mère est visuellement correcte, teste avec une autre alim (idéalement neuve/récente et de bonne facture)
 
 :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9848516
wolfuns
Posté le 19-06-2016 à 19:41:27  profilanswer
 

j'ai pris l'alimentation de mon pc et je l'ai mise sur un autre poste: démarrage sans aucun problème
 
Aucun condensateur sur ma CM n'est endommagé.

n°9848644
zonka
x58 forever!
Posté le 19-06-2016 à 22:15:01  profilanswer
 

Très bien, il te reste à finir ton test croisé= l'autre alim sur ton PC ;)

 

Tu as essayé un bête clear CMOS ?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9849618
wolfuns
Posté le 20-06-2016 à 20:40:31  profilanswer
 

l'autre alim sur mon pc ne le fais pas démarrer. Mais le problème c'est que sur ma cm, il faut deux fois 4 broches en alimentation atx en plus du 20 broche. L'autre alim n'a qu'un 20 broche et un 4 broche. difficile de tester.
 
clear cmos ne fais rien, c'est le premier test que j'ai fait
 
je pensais aussi a de l’obsolescence car ma cm à 7 ans.


Message édité par wolfuns le 20-06-2016 à 20:41:13
n°9849699
zonka
x58 forever!
Posté le 20-06-2016 à 21:58:12  profilanswer
 

Hmm tes alims ont du 24 broches +4/8 pins, pas du 20 broches, mais peu importe, oui.
 
Tu peux tester avec juste 4 broches au lieu de 8 pins CPU, ça délivrer juste moins de courant, mais pour un CPU avec un voltage normal sans overclock, ça peut passer
 
=> si ça marche, ça disculpe la carte-mère  
 
=> si ça ne marche pas, ça ne prouve rien en effet.
 
Les CM en x58 étaient du haut de gamme, robustes, mais effectivement, le temps est assassin ;)
 
C'est quelle carte-mère au fait? et quelles alims?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9851354
wolfuns
Posté le 22-06-2016 à 10:32:27  profilanswer
 

=> alim = ça ne marche pas
 
CM je ne peux pas te dire (je ne l'avais pas monté a l’époque mais acheté).  
mais il me semble que c'est de la cm industrielle inconnu au bataillon fait par acer (je ne trouve rien avec la ref sur le web...) donc pas forcément le top haha. c'est pour ça que je mettrais plus facilement en cause la cm /obsolescence que le reste.
 
un i7 de intel es plus robuste qu'une cm industrielle. pour l'alim je me renseigne ce soir  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel composant déclenche et gère l'interruption surchauffe processeur?

 

Sujets relatifs
Téléchargements qui ralentissent le pcBug Processeur qui monte a 100%
Processeur a 97 degrésI7 6700k, surchauffe liée à la pâte thermique ?
Ordinateur qui ne s'allume plus suite à surchauffeProcesseur compatible
Processeur FM2+Problème carte mère asrock 970 extreme3, condo ou processeur?
Composant d'un mini pCoverclock de mon processeur 5960x
Plus de sujets relatifs à : Quel composant déclenche et gère l'interruption surchauffe processeur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR