Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots intempestifs, à fréquence aléatoire...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reboots intempestifs, à fréquence aléatoire...

n°7812226
Alinus33
Posté le 27-02-2011 à 19:06:31  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne suis pas un grand habitué de ce forum, mais là, j’ai un gros problème que je souhaite soumettre aux lecteurs... J’ai tendance à penser qu’il est assez intéressant, car complexe (il me semble au moins...)
J’ai un PC qui reboote de manière intempestive, avec une fréquence très aléatoire, sans que j’en trouve la cause...
Je ne suis pas certain que le détail de ma config soit porteur de la cause, mais, en résumé, j’ai un PC sous Seven 64 bits, une carte mère Asus P5Q avec un proc Core 2 Duo E8500, Bios AMI et 5Go de RAM.
L’ordi passe brutalement en écran noir et se met en mode redémarrage... Il peut « tenir » 20 minutes ou 5 minutes... Aucune action logicielle particulière ne semble être la cause (notamment, pas d’exigence particulière liée à un jeu...)
Ce qui est intéressant, c’est qu’au redémarrage, il peut tenir 3 secondes en phase de boot, redémarrer 2 ou 3 fois quasiment en 30 secondes, avant de monter Windows pour 10 minutes , 1 heure  ou plus...Bref, fréquence hyper variable, avec quelque chose qui  peut bloquer les toutes premières secondes, lors du chargement du Bios...
 
En premier lieu, j’ai effectué des scans complets avec ESET Smart Security (résident sur l’ordi), Malwarebytes Anti-Malware et Hijackthis :  absolument RAS..
Je ne peux pas, dans ma mémoire, associer le début de ces problèmes (2 semaines...) à une installation logicielle...  D’autant plus que les phases de boots – reboots au bout de 3 secondes, me laisse sceptiques quant à cette possibilité...
J’ai passé l’intérieur de la bécane 2 fois à la bombe dépoussiérante : problème idem...
J’ai observé plusieurs minutes CPUID  Hardware Monitor et les chiffres m’ont semblé bons... D’un autre côté, quand cela plante, je n’ai pas les yeux rivés dessus...
J’ai débranché l’ensemble de mes périphériques extérieurs, connexion Internet etc et j’ai testé la bécane avec juste le cordon électrique dessus... à l’oreille et les yeux sur les voyants... Toujours le même problème...
J’ai changé de cordon d’alimentation, j’ai changé de prise électrique, j’ai éliminé les microcoupures électriques dans la maison en observant ma Box, qui n’en souffre pas...
 
 A ce stade, j’ai pensé à une alimentation ATX défectueuse, mais pas totalement morte et j’ai filé au SAV de Cy....., mon assembleur préféré...
Le technicien a balayé immédiatement la possibilité de l’alimentation  en me disant que si elle était HS, l’ordi ne démarrerait même pas (j’en ai cramé une à la poussière et je connaissais)...
Cette déduction définitive me laisse un peu sceptique... (une alim ATX « souffrante » ne peut-elle générer des microcoupures ?)
Il m’a ensuite dit de débrancher tous les périphériques extérieurs et de les rebrancher un par un... Cela été vite vu, puisque sans périphériques, il plante aussi... (voir plus haut)...
 
Alors, je souhaitais votre avis que me reste-t-il ? La carte-mère souffrante, la carte graphique, un des 2 DD internes, l’alimentation, malgré tout ??
 
J’avoue ne plus trop savoir comment mener les tests sur les périphériques internes...
Je tape depuis 15 minutes et je n’ai pas encore rebooté (je sauvegarde toutes les minutes......) mais je sens que cela ne va ^pas tarder.
 
Merci à tous de vos conseils... sur cette panne intermittente... (j’ai aussi  désactivé le redémarrage auto de Win 7, mais cela ne change rien...)
 
Je suis un peu au bout de mes compétences perso.
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-02-2011 à 19:06:31  profilanswer
 

n°7812232
zonka
x58 forever!
Posté le 27-02-2011 à 19:13:23  profilanswer
 

L'alim peut être en cause, bien sur.
 
La RAM ou le processeur causent en général des écrans bleus.
 
je serais curieux de connaitre le modèle de cette fameuse alim...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7812233
nicooo66
Méchante nature
Posté le 27-02-2011 à 19:13:25  profilanswer
 

Et c'est quoi cette alim ???
 
 
 

Alinus33 a écrit :

si elle était HS, l’ordi ne démarrerait même pas


Effectivement, tout dépend de ce que l'on entend par "HS" !!!


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7812338
Alinus33
Posté le 27-02-2011 à 20:45:33  profilanswer
 

C'est sympa de vous pencher sur mon cas :-)
C'est une alimentation de marque "Be Quiet", avec le ventilo sur face supérieure du cube...
 
Je ne trouve plus la facture de l'assembleur et la puissance ou le type de l'alimentation ne sont pas visibles à l'arrière, ni sur les faces que je peux voir, le panneau principal de la tour ouverte...
 
De façon factuelle, je remarque que sur une ancienne config', j'ai déjà donc cramé une alimentation ATX no name, car l'ordi est dans un recoin...
 
Oui, j'ai bien parlé d'écran noir subit et pas d'écran bleu... avec reboot derrière immédiat...

n°7812351
Alinus33
Posté le 27-02-2011 à 20:53:04  profilanswer
 

... là, l'ordi tourne depuis 1h30 sans reboot...
Si il plante, ^par expérience, il est capable de redemarrer trois fois avant d'avoir chargé le BIOS, puis de charger Seven et rebooter, puis repartir pour une heure... la folie, vous dis-je....

n°7812429
peremumuch
Posté le 27-02-2011 à 21:53:40  profilanswer
 

Be Quiet c'est une marque sérieuse tu dit que le ventilo est sur la face supérieure? donc j'en déduit que cet alimentation est placée en bas de la tour?


---------------
étant donné que nous vivons dans un monde corrompu par l'argent, tout ce qui est gratuit est bon à prendre
n°7812584
Alinus33
Posté le 28-02-2011 à 01:03:25  profilanswer
 

Exactement ! Tout en bas... du boitier ANTEC


Message édité par Alinus33 le 28-02-2011 à 11:11:38
n°7813237
zonka
x58 forever!
Posté le 28-02-2011 à 15:40:00  profilanswer
 

:non:  
 
Vieux débat et même si tu trouveras des gens pour te dire le contraire, le montage classique dans ce cas est encore et toujours ventilo EN BAS (il y a un espace de 2 cm en moyenne sous l'alim en général), pour que l'alim aspire de l'air FRAIS et non pas l'air CHAUD qui est en général extrait de la carte graphique et/ou le processeur à coté
 
Ceci étant dit, je ne pense pas que ça joue en ce qui concerne ton souci  ;)  
 
BEquiet est censée être une bonne marque, même si je serais beaucoup plus catégoriquement positif avec une Antec/Corsair/etc
 
Par contre, comment sont agencés tes "5 Go"? pas classique. possible que la carte-mère n'apprécie pas un panachage bizarre de RAMs
 
Je te conseille de démarrer avec 2x1 Go tout simplement et de voir ce qui se passe  :jap:


Message édité par zonka le 28-02-2011 à 15:40:40

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7820224
Alinus33
Posté le 05-03-2011 à 16:43:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Désolé zonka : pas de réaction à ton dernier mail car l'ordi est chez Cy.... depuis lundi soir... Les reboots incessants sur la phase de chargement du Bios me faisaient craindre d'abimer des composants...
Ils m'ont appelé hier pour me dire qu'ils me rendraient la bécane aujourd'hui : après avoir tout testé, échangé les composants un par un, il ne restait plus que la carte-mère...  
Pas de nouvelle aujourd'hui, je passe donc les voir et j'apprends la chose suivante.
Après avoir monté la nouvelle carte-mère, ils ont pris 24heures pour la tester (sérieux, les gars) et .... surprise.... l'ordi continuait à rebooter !
 
Ils ont tout redémonté, tout branché sur mon ancienne carte-mère, mais sans la monter à l'intérieur du boitier et... pas de plantage pendant au moins 24 heures !
 
En résumé, ils cherchent aujourd'hui un problème de masse à l''intérieur du boitier créant un problème sur la carte-mère, lorsqu'elle est installée à l'intérieur de ce dernier...
 
Je le sentais... rien n'est simple !
La suite à la livraison de la bécane lorsque le problème sera localisé et solutionné...
 
 

n°7820971
zonka
x58 forever!
Posté le 06-03-2011 à 12:16:17  profilanswer
 

Bon courage, tiens nous au courant :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 06-03-2011 à 12:16:17  profilanswer
 

n°8962487
jtwest
Posté le 04-12-2013 à 21:29:40  profilanswer
 

Pour connaitre le pb au moment du reboot :
menu démarrer -> tape : fiabilité
puis enter.
Tu as un graphique historique des pannes. Clique sur la dernière, ca affiche d'ou vient le problème.
 
Si je suis venu ici, c'est que j'ai exactement le meme problème.
Et pour ma part, c'est du à la carte vidéo qui génère un conflit.
 
++
Alain.
www.maximemo.com


---------------
http://www.maximemo.com  -  un pense-bête gratuit hyper pratique !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Reboots intempestifs, à fréquence aléatoire...

 

Sujets relatifs
quelle fréquence ram pour du P55Changer de mémoire mais probleme fréquence
Reboot aléatoire avant ou après démarrage de windowsCPU E5700 problème fréquence
comment choisir la fréquence de sa mémoire ?Démarrage de mon pc aléatoire, une idée ?
fréquence de ma ram bridée ?Privilégier la fréquence ou les Timings?
plantage clavier et touches aleatoire 
Plus de sujets relatifs à : Reboots intempestifs, à fréquence aléatoire...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR