Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc instable !

n°7233565
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 04-12-2009 à 13:38:22  profilanswer
 

Salut @ tous :hello:
 
 
J'ai un problème depuis quelques temps, mon pc est instable, en effet desfois lorsque je re navigue sur internet, ou que je regarde la télevision avec ma carte tnt, mon pc s'eteint brutalement (totu seul), sans écran bleu ni rien, d'où pourrait venir mon problème ?
 
 
Mon processeur est stable 2/3h sous occt cpu à 3.6ghz, et depuis que mon pc est instable je n'arete pas de baisser cet overclocking, jusqu'à remettre @ stock (2.4ghz 1.275v)....
 
Ma carte graphique est overclockée elle aussi mais elle tient très bien sous occt gpu.
 
 
Le pire dans tous ca, c'est que mon pc s'éteint tout seul lorsque la charge demandée n'est pas importante (lorsque je glande sur le ent, ou je regarde la tv par exemple), en jeux ca ne m'est encore jamais arriver (pourtant je peux jouer des heures à cod mw 2, css....)
 
 

Citation :

Voici ma config :
 
Cpu : Q6600 g0 (2.4ghz socket 775) surmonté d'un scythe mugen 2 controlé par la carte mère (le ventilateur)
Mobo : Gigabyte p35-ds4 (p35-ddr2...)
Ram : 2*2go gskill pq pc6400(55515@400mhz (qui fonctionne entre 266mhz (9*266 = 2.4ghz) et 400mhz (9*400mhz = 3.6ghz) soit dans ces spécifications))
Alim : Thermaltake toughpower 750w (dont j'ai modé le ventilo par un de 14cm plus silencieux)
Gpu : Powercolor hd4870 1go (dont j'ai changer la pate thermique du ventirad par une meilleur, et j'ai baisser la vitesse du ventilateur avec ati tray tool (la carte ne dépasse pourtant pas les 60° en jeux avec ces modifs)
Hdd :  
 -samsung f1 1to 32mo 7200tr  
 -samsung t166 250go (les 2 en sata)
Divers :
 -Xfi xtrem music (Son)
 -Leadtek dtv 1000-t (TNT)
 -Lecteur dvd asus 1814
 -lecteur de carte


 
Si vous avez des trucs à me proposer pour tester le matos ?
Ou si vous avez des idées d'ou peut venir cette instabilité, n'hésitez pas, je suis un peu desepéré la :(
 
Merci beaucoup d'avance, car je ne sais pas ou chercher, ma config est censée être stable....


Message édité par mikythebad le 04-12-2009 à 14:17:16

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le 04-12-2009 à 13:38:22  profilanswer
 

n°7233613
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 04-12-2009 à 14:43:19  profilanswer
 

tu as testé ta mémoire?


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°7233618
frk18
Posté le 04-12-2009 à 14:46:18  profilanswer
 

redbull9111 a écrit :

tu as testé ta mémoire?


+1

n°7233710
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 04-12-2009 à 15:56:28  profilanswer
 

redbull9111 a écrit :

tu as testé ta mémoire?


Euh il y a 2ans je l'avais testé lorsque j'avais changer mes pièces pour overclocker ce nouveaux cpu (j'avais changer la carte mere, cpu et ram)
 
Et la ram prennait 460mhz en 55515 à 1.8v sous memtest.
 
 
Cependant entre temps j'ai eu un soucis avec ma carte mère que materiel.net m'a échanger avec une autre (même modèle, mais ne tient peut-etre pas aussi bien la monté en fsb)
 
 
Dans tous les cas par précaution je vais refaire au moins une passe de memtest.
 
 
 
D'ailleurs vous me conseillez toujours memtest pour tester ma ram ou pas ? (ca fait tellement longtemps que j'ai pas touché à ce programme; mais c'était le top pour tester un overclocking de la ram quand j'avais mon athlon xp et athlon 64 :) )


---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°7234302
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 05-12-2009 à 01:21:59  profilanswer
 

Alors, memtest ?

n°7234983
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 05-12-2009 à 17:35:54  profilanswer
 

Pour moi, ça vient de l'alim, même si les Tt sont des alim de marque, elles connaissent plus de soucils d'une façon générale.
 
1/Tu fais quand même un memtest (depuis un CD bootable et pas avec une version windows)
2/Tu test avec une autre alim (c'est l'organe du PC qui vieillit le moins bien), elle est la cause des reboot (sans message d'erreurs) dans 90% des cas

Message cité 1 fois
Message édité par T3K le 05-12-2009 à 17:36:14
n°7235898
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 06-12-2009 à 14:44:50  profilanswer
 

T3K a écrit :

Pour moi, ça vient de l'alim, même si les Tt sont des alim de marque, elles connaissent plus de soucils d'une façon générale.
 
1/Tu fais quand même un memtest (depuis un CD bootable et pas avec une version windows)
2/Tu test avec une autre alim (c'est l'organe du PC qui vieillit le moins bien), elle est la cause des reboot (sans message d'erreurs) dans 90% des cas


Malheureusement je pense que tu as raison, depuis mon post, mon pc n'a pas eu de soucis, cependant ma ram tient 450mhz sous memtest (1passe) en 55515 1.8v et ca me laisse de quoi overclocker mon cpu (coef de 9x450 = 4050MHz même si c'est mission impossible, le 9*400 ou 8*450 (=3.6ghz) ne devrait poser aucuns soucis).
 
Et ce qui me fait penser que c'est l'alim aussi, c'est que le dernier coup que mon pc s'est éteint d'un coup sec, et bien il a tenté de redémarrrer et au redémarrage mes ventilateurs à led bleu clignotaient, comme si la tension de l'alim n'était pas du tout stable ou alors qu'elle s'eteignait, rallumait, s'etaignait......
 
(Mais j'ai tout de même toujours un petit doute car étant donné que la carte mère peut controller l'alimentation, je me demande si c'est pas elle qui déconne (ou pas))
 
 
Dans les 2 cas ca me soule, mon alim je l'ai ouverte et j'ai remplacer le ventilateur, donc je l'ai dans les fesses pour la garantie, et ma carte mère n'est plus garantie non plus je pense, et racheter du socket 775 ca sert plus à grand chose aujourd'hui
 
(Cependant question prix, je pense que la carte mère ferait moins mal :sweat: , car si je reprend une alim, ce sera dans la même gamme de puissance, modulaire (corsair je pense), que la mobo, un p45 fera surement l'affaire)
 
 
Sinon pour en revenir au sujet je peux avoir l'alim du 2eme pc qu'il y a chez moi, mais c'est une petite corsair 400w, ca risque rien pour elle ?
Et c'est vraiment très aléatoire mon probleme ca peut le faire 2/3 fois dans la meme journée, comme ne pas le faire pendant 1/2 semaines...


Message édité par mikythebad le 06-12-2009 à 14:46:26

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°7235909
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 06-12-2009 à 14:52:20  profilanswer
 

Je penche plutôt pour l'alim, le reboot "sec" est assez caractéristique.
 
Tu peux essayer de réduire la conso : supprimer l'o/c de la CG et du proc (avec un load bios defaults), activer le mode d'économie d'énergie, débrancher ou enlever ce qui est superflu (graveur DVD, carte TV, carte son), ou idéalement installer une toute petite CG qui consomme rien. Si ça reboote moins ou plus du tout, ça peut confirmer un soucis d'alim.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°7235920
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 06-12-2009 à 14:59:15  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Je penche plutôt pour l'alim, le reboot "sec" est assez caractéristique.

 

Tu peux essayer de réduire la conso : supprimer l'o/c de la CG et du proc (avec un load bios defaults), activer le mode d'économie d'énergie, débrancher ou enlever ce qui est superflu (graveur DVD, carte TV, carte son), ou idéalement installer une toute petite CG qui consomme rien. Si ça reboote moins ou plus du tout, ça peut confirmer un soucis d'alim.


Ben la tu as peut-etre pas tord, je disait que mon pc pouvait rebooter 2/3fois dans une journée, et ne pas le faire pendant une semaine, et je viens de tilter, que la j'ai enlever tous les oc et il n'a pas rebooter "violemment" depuis quasi une semaine, alors qu'avant avec le q6600 a 3.6ghz 1.55v, la ram a 450mhz, et la 4870 a 810/1000 ca rebootais bien plus souvent.

 


A confirmer mais ca semble assez logique

 

Bon bah je vais commencer à économiser un peu alors (du moins prévoir la dépense, en gardant ma TT jusqu'à sa mort (d'ailleurs après des signes de faiblesses comme mon alim montre actuellement, elle est susceptible de complètement lacher je suppose ? :/))

 

Enfin un peu décus, j'avais mis à l'époque 130€ dans cette alim, je pensais être tranquille pendant au moins 5ans (je l'ai achetée en novembre 2006, elle aura fait un peu plus de 3ans)

 

Corsair est toujours un bon rapport qualité/prix ?

 

J'ai vu la 750w avec le label 80+ argent modulaire (hx 750w) qui est garantie 7ans à 125€ sur materiel.net, c'est un bon choix selon vous ?


Message édité par mikythebad le 06-12-2009 à 15:20:20

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°7236439
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 06-12-2009 à 20:33:39  profilanswer
 

La Corsair HX750 est juste la meilleure alimentation de sa catégorie, d'ailleurs en réalité elle est "80+ Gold", mais d'obscures raisons marketing fait que Corsair ne revendique que le label Silver.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
mood
Publicité
Posté le 06-12-2009 à 20:33:39  profilanswer
 

n°7236561
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 06-12-2009 à 22:02:39  profilanswer
 

Malodor a écrit :

La Corsair HX750 est juste la meilleure alimentation de sa catégorie, d'ailleurs en réalité elle est "80+ Gold", mais d'obscures raisons marketing fait que Corsair ne revendique que le label Silver.


Uai ben je suis en train de me renseigner, quitte à ce que j'attend 1/2mois avec ma thermaltake (en espérant qu'elle tienne) car en ce moment les temps sont durs financièrement :/
J'ai vu un test, et oui elle est en réalité gold, donc très bon rendement, et sur ce test les testeurs ont exposés l'alim à une charge de 900w, et bien sur celle-ci à tenue.
 
 
Enfin bref je vais voir mais rapport qualité/prix elle semble très très bonne, malgrès tout je cherche aussi quelles sont les différences avec la 850w qui est une dizaine d'euros plus chère (mis à part la puissance, et encore, quand o voit la 750w qui tient 900w...)


---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°7247088
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 15-12-2009 à 01:12:30  profilanswer
 

Je viens vous rapportez un symptome supplémentaire du problème de mon pc :
J'ai voulu le démarrer tout à l'heure, et celui-ci a commencer a booter (la tour s'est allumé meme pas une demie seconde, elle s'est ensuite éteinte, elle s'est rallumée une demie seconde...... jusqu'a un moment ou elle ne se rallumait plus du tout, j'ai donc éteint le bouton de l'alim, je l'ai laisser se reposer, et il a enfin dégnier booter (j'ai eu très peur, comme si l'alim était morte pour de bon...))

 


Ca penche toujours pour l'alim ce symptome supplémentaire ?

 

Car j'ai toujours pas acheter la remplaçante ayant peu d'argent dispo, j'attend d'avoir la certitude que c'est l'alim (ou autre chose) qu'il faut changer (et ne pas effectuer un achat dans le vent).

 


Merci beaucoup


Message édité par mikythebad le 15-12-2009 à 01:12:42

---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente
n°7253766
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 20-12-2009 à 11:57:27  profilanswer
 

Bien que l'alim soit sans doute la responsable à 90%, les symptômes me font aussi penser au "syndrôme du reboot infini de Gygabyte".
Tu peux essayer de mettre à jour le bios de la carte mère, si les symptômes ne disparaissent pas, l'alim restera la seule piste crédible.


---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°7253849
mikythebad
Bière-cooleur
Posté le 20-12-2009 à 13:15:04  profilanswer
 

Malodor a écrit :

Bien que l'alim soit sans doute la responsable à 90%, les symptômes me font aussi penser au "syndrôme du reboot infini de Gygabyte".
Tu peux essayer de mettre à jour le bios de la carte mère, si les symptômes ne disparaissent pas, l'alim restera la seule piste crédible.


Ben la c'est en cours de test concernant l'alim, j'ai mis une corsair cx 400w (qui geule un peu quand je lance un jeux  :o) et le pc ne s'est pas encore coupé brutalement (en 3/4jours), donc à confirmer, mais ca semble bien être l'alimentation.
 
 
Sinon pour la carte mère j'ai le dernier bios disponible le f14 je crois


---------------
₪ Mon Topic d'achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PC qui ne boot pas ??Core 2 Duo E8400 sur windows 64 qui reboot tout seul
PC GamerPC Multimédia, Gaming pour 750€ ou moins ==> Devis LDLC à commenter
New PC, core i7 860 ou attendre les nouveaux core i5 ?Une prise surchargée peut elle être la cause d'un PC instable?
PC qui siffle et plante in gamePc instable
[Résolu]Pc instable après installation d'un watercoolingPc instable (plantage, écran bleus)
Plus de sujets relatifs à : Pc instable !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR