Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC instable: comment diagnostiquer le problème?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC instable: comment diagnostiquer le problème?

n°8898675
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 16-10-2013 à 11:46:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens chercher un peu d'aide pour déterminer ce qui cause l'instabilité d'une machine, ayant déjà fait pas mal de tests sans trouver d'où ça pouvait provenir.
 
Le symptôme est le suivant: le pc plante, se fige complètement, de manière aléatoire. La seule chose à faire est un reset.
Le problème peut survenir à n'importe quel moment, dans un jeu, sur internet, pendant la lecture d'une vidéo ou même en idle.
 
Pour le moment :  
- j'ai réinstallé l'OS, et fait toutes les mises à jour windows
- j'ai effectué une mise à jour du bios de la CM, et de tout les drivers
- j'ai testé toutes les versions de drivers pour la CG du 314.22 au 327.23, pensant que ça pouvait venir de là. Mais le système peut très bien résister à une série de benchmarks (3dmark, heaven benchmark)sans soucis puis planter quand je suis inactif sur le bureau
- j'ai effectué des tests mémoire (windows et memtest) sans voir de soucis
- j'ai effectué un test du disque dur avec Crystal Diskinfo et avec le logiciel Seagate fournit sur le site du constructeur, + un chkdsk qui n'a repéré aucune erreur.
- pensant que ça pouvait être lié à la température, le pc est utilisé boitier ouvert avec un ventilateur sur la tronche. Le cpu ne dépasse pas 40° en charge sous OCCT avec ce traitement.
 
Ce coup-ci, je sèche. Je suppose que c'est un soucis hardware puisqu'une réinstallation ne change rien, mais à quel niveau?
D'un point de vue software, pour l'instant il n'y a que skype, steam et spotify d'installé + Malwarebytes et microsoft security essentials.
Aucun des deux ne me détecte de crasse sur le pc, et l'OS utilisé est Windows 7 pro 64bits.
edit: le pc plante même en mode sans échec, durant un scan antivirus complet.
Un coup d'oeil dans les logs m'indique que "Windows à redémarré après un arrêt non planifié suite à une erreur inconnue". Super utile.
 
La config est la suivante:  
CM Asus P7P55D-Pro, avec le dernier bios et la dernière version des pilotes disponible sur le site d'Asus
µp Intel Core I7 860 @ 2,8Ghz (pas d'overclocking, oc auto désactivé, hyperthreading désactivé)
Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo
ram Corsair XMS 1333 Mhz 4*2 Go, aux fréquences d'origine
Alim Corsair HX 750
CG Nvidia GTX 295 (pas d'overclocking non plus) avec pilotes Nvidia 314.22 pour le moment, mais j'ai testé plusieurs versions...
Un HD seagate barracuda 7200.11 2To
Un Graveur DVD LG
Un vieux boitier Antec performance 2 avec 5 ventilateurs 80mm
 
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Au point où j'en suis j'ai même essayé un autre multiprise et une autre prise...
Un autre programme de diagnostic qui pourrait m'indiquer d'où vient le soucis?
 
Merci!
 
edit : j'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait faire 12h de memtest, je vais tester ça.
Et je vais bientôt avoir une autre cg pour voir si ça change qqch, une vieille 8800 ultra.


Message édité par nicolas_yad le 16-10-2013 à 11:52:21
mood
Publicité
Posté le 16-10-2013 à 11:46:30  profilanswer
 

n°8899071
metallicer​an4
Posté le 16-10-2013 à 17:21:46  profilanswer
 

tu as testé ton alim au multimètre avec et sans charge ?
oui pour la mémoire il faudrait même 24h pour être sur


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC instable: comment diagnostiquer le problème?

 

Sujets relatifs
Gros problème de tearing!!Impossible de démarrer le PC par clavier ou souris
Problème Carte GTX670 et Asus Z87-ProProblème gtx 690
Nouvelle configuration PC.Avis sur config PC
probleme suite achat pcPC jeux et silence
Aide achat pour mise à jourConseils config PC Portable
Plus de sujets relatifs à : PC instable: comment diagnostiquer le problème?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR