Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne incompréhensible, doutes sur l'alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne incompréhensible, doutes sur l'alimentation

n°8043108
kinroux
Posté le 13-09-2011 à 21:49:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis désolé mais pour expliquer mon problème et vous laisser pouvoir émettre un diagnostic je vais devoir un peu raconter ma vie.
Avant-hier j'ai retrouvé mon pc après 3 mois d'inutilisation. Je me rends compte que pendant ces trois mois il était débranché du secteur mais l'alim était restée sur 1.
Je rebranche le pc et le démarre, le problème est que je n'ai aucun affichage sur ce dernier.  
J'ai des doutes sur mon écran puisque le pc continue de tourner et ne bip pas, je teste sur un autre écran, rien non plus.
Je pense alors à la carte graphique, je teste une autre carte graphique, toujours rien.
 
Le plus étrange est que le pc ne rentre meme pas dans le bios, je l'allume, les ventilos tournent, les composants sont alimentés, la CG tourne, les ventilos également, le lecteur CD est alimenté ...  
La diode de ma CM est elle aussi allumée, seulement le bios ne s'affiche meme pas, pourtant le disque dur gratte, mais le clavier n'est pas encore alimenté, ce qui montre bien que le Bios ne se charge pas. J'ai également tenté un clear CMos ce qui n'a rien apporté.
 
J'ai tenté sans aucun périphérique, même problème, donc je fais une pause et je retente quelques heures plus tard.  
A ce moment le pc boot, je remet bien le Bios qui était repassé par défaut du au clear CMos, et le pc marche parfaitement sauf qu'il détecte bizarrement seulement 3Go sur les 4 que je possède. Je regarde sous CPU-Z et les 4Go apparaissent bien. Seulement sur boot ini je ne peux pas monter au delà de 3072Mo, étrange.
 
Enfin le pc reboot suite à des majs, et là il ne veut plus rebooter de nouveau.  
 
Le lendemain matin il boot, et je travaille dessus toute la journée. Après un énième reboot, de nouveau le même problème.  
Aujourd'hui je décide donc de voir au bout de combien de temps d'arret il veut bien booter. J'en parviens donc a la conclusion qu'il faut 4h d'arret pour qu'il puisse démarrer mais je ne connais toujours pas le problème, surtout que le pc tourne bien une fois qu'il a booté.  
 
Au bout de 4h d'utilisation, principalement du Web, je me prends un BSOD "Memory Dump". Du coup quand le pc redémarre il ne reboot de nouveau pas.  
 
Je viens donc désespéré vous demandez si vous sauriez de quel composant ce genre de problème peut venir ? Je serais tenté de soupçonner l'alimentation
, puisqu'elle a été privée de courant tout en étant sur 1 pendant trois mois, mais ça ne me parait pas bien convaincant et surtout je me demande si le pc pourrait tout de même tourner de cette manière.  
 
Je me retrouve donc dans l'incompréhension la plus totale, et j'espérais donc que vous pourriez m'éclairer de vos lumières.  
Désolé pour le pavé mais quand je dois résoudre un problème j'aime avoir tous les éléments, j'ai donc préféré vous les donner.
Enfin j'ai fais une analyse avec MalwareByte's qui ne m'a détecté aucun "nuisible", mais je voyais mal un problème software occasionner ce genre de choses.
 
Voici enfin ma config :  
 
Intel C2D E8400 (3Ghz)
4*1 Go Gskill DDR2
Asus p5nd  
Ati Radeon HD5850
 
et l'alimentation en question :  
 
Corsair TX 650W
 
 
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée a tous ceux qui auront eu le courage de me lire.
 
PS: Le pc a environ 3ans et demi.


Message édité par kinroux le 13-09-2011 à 21:55:05
mood
Publicité
Posté le 13-09-2011 à 21:49:19  profilanswer
 

n°8043217
zonka
x58 forever!
Posté le 13-09-2011 à 23:23:40  profilanswer
 

Hello.
 
Pour la limitation de 3 Go, il est probable que le fait d'avoir eu un Clear CMOS ait remis a zero le classique parametre "memory remap" (ou approchant) qui résoud ce genre de soucis. Option à chercher dans le BIOS.
 
Avant d'incriminer l'alim, je tenterais:
 
- de tester/démarrer avec 1 ou 2 barrettes sur les 1ers slots pour voir
 
- de tester avec une carte graphique de base


Message édité par zonka le 13-09-2011 à 23:23:53

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8043227
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-09-2011 à 23:31:35  profilanswer
 

Citation :

puisqu'elle a été privée de courant tout en étant sur 1 pendant trois mois, mais ça ne me parait pas bien convaincant et surtout je me demande si le pc pourrait tout de même tourner de cette manière.  


En effet, ça n'a strictement rien à voir. Ce n'est qu'un interrupteur, si elle était débranchée, c'est exactement pareil que s'il était sur 0.
 
J'incriminerais la carte mère et la RAM avant, car cette P5N-D est une vraie calamité au niveau fiabilité à cause de son chipset nvidia de merde, et niveau RAM, Gskill n'est pas un modèle de fiabilité non plus...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8043255
kinroux
Posté le 14-09-2011 à 00:05:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, alors pour la RAM j'avais oublié cette étape, j'ai testé avec, une, deux, trois, aucune barrettes et toujours aucun changeement. Pas de Bios, donc je pense pas que ca soit ça sinon j'aurais quand même le bios avec 0 barretes de RAM non ?  
 
Pour la carte graphique j'ai testé avec deux carte graphiques donc je pense pas que ca vienne de ça, surtout parce que le pc irait quand même dans le bios et du coup mon clavier serait alimenté, hors quand je met pas de CG ce n'est pas le cas.  
 
Dites moi si mes raisonnements tiennent pas la route, ça m'a tellement pris la tête que je sais plus si je suis très logique.
 
Pour la carte mère du coup je vois pas trop comment tester, mis à part que la diode signalant un état normal est allumée constamment.
 
Donc pour vous ça serait la CM ou l'alim ou bien l'alim est complétement a éliminer de l'équation ? Et si jamais le pc arrive a reboot, normalement dans une heure il sera d'humeur si mes calculs sont bons, vous auriez une manip a me conseiller pour vérifier la CM?
 
Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

n°8043424
kinroux
Posté le 14-09-2011 à 09:38:29  profilanswer
 

Petit up pour vous dire que depuis hier même après 4h d'arrêt le pc ne boot pas, je comprends plus rien ça a l'air complétement aléatoire, si quelqu'un a une idée je suis preneur.

n°8046905
Step73
Posté le 17-09-2011 à 09:08:30  profilanswer
 

L'alim est de qualité, mais il est facile de tester avec une autre.
 
Ceci dit, il est vrai que la CM vaut ce qu'elle vaut... C'est plutôt elle qui aurait ma préférence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Panne incompréhensible, doutes sur l'alimentation

 

Sujets relatifs
Choix alimentationQuelques doutes sur ma config serveur
panne sur TV LG 32LC45-ZAChoix processeur limité par puissance alimentation + budget
Hub USB 2.0 - alimentation?Alimentation OCZ ZS series
Carte graphique ou le port PCI-E en panneQuestion câble alimentation pour crossfire 5870
Carte graphique tueuse d'alimentation 
Plus de sujets relatifs à : Panne incompréhensible, doutes sur l'alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR