Petite frayeur ce matin au démarrage : Hard disk 1 S.M.A.R.T. failed press F1 to resume
Donc F1 et démarrage sans problème, je reboote aussi tôt pour voir si ça l'refait !
Oui ! rebelotte...F1 et tout fonctionne, toutes les partoches sont montés et fonctionnent sans souci.
Je reboote une troisième fois, ça l'fait plus !
Je tape quelques lettres urgentes au cas où, puis je j'entre dans le bios, histoire de savoir comment il m'a configuré l'ordre de boot depuis la dernière fois ou j'ai été obligé de le réinitialiser après une alerte bizarre qui me demandait de réinitialiser (3 semaines - pas vérifié cet ordre depuis car pas eu besoin)
Je reconfigure donc l'ordre pour, au cas où, démarrer sur cd.
J'en profite pour désactiver le quick boot, c'est plus long mais plus explicite en cas de souci (enfin apparemment plus explicite, mais je sais bien que je n'y pigerai pas grand chose de plus)
Je ne sais pas ce que ce bios appelle hard-disk 1 (commence-t-il à 0 ?)
Parce que dans l'ordre de boot, c'est 1,2,3,4... mais le disque 1 étant un ssd...pas de smart possible et depuis qu'il est là, je n'ai jamais eu ce message.
Ça n'est pas à priori une alerte prévisionnelle de crash-disk puisque c'est signifié assez clairement d'après ce que j'ai pu lire sur le net, donc je ne sais pas que penser, ni, de +, de quel dd il s'agit. (y'en a 2 en plus du ssd et d'un externe usb)
Je ne pige pas non plus l'ordre des fiches sata, j'imagine que ce sont ces emplacements qui déterminent les numéro de disques dans le bios ! encore si elles étaient les unes en dessous des autres ou en ligne, mais c'est en carré et je ne sais pas dans quel sens elles sont notées.
Merci d'avance de votre aide si vous avez une idée de quoi il retourne.
Message édité par bleuvert9 le 23-09-2015 à 14:29:42
---------------
LinuxMint Sarah MATE