Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2285 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grillage d'alim' => tous les composants grillés !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grillage d'alim' => tous les composants grillés !

n°1596207
tharibo
Posté le 08-07-2002 à 11:44:45  profilanswer
 

Salut.
 
Il vient de m'arriver un truc pas drôle du tout : mon alim' a grillé, faisant griller tous les composants de mon PC, disques durs + lecteur DVD compris. Les seuls trucs qui marchent encore sont :
- RAM : 128 + 256; une barette de 128 a grillé... ;
- carte son ;
- carte réseau.
 
Est-ce que vous voyez ce qui a pu se passer ?
 
Vu que la garantie du boitier est dépassée (de quelques semaines, évidemment), pensez-vous que je puisse invoquer quelque chose auprès du vendeur, genre vice caché ou autre ?
 
Merci d'avance.


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
mood
Publicité
Posté le 08-07-2002 à 11:44:45  profilanswer
 

n°1596216
flo850
moi je
Posté le 08-07-2002 à 11:47:05  profilanswer
 

pas sur , mais tu peux toujours aller te renseigner , il fera peut etre un geste commercial ( style bon d'achat)
il a pu se passer :
uncondo qui lache  
 unbe sertension ( merci EDF ) sur une alim fragile  


---------------

n°1596231
kyo54
Posté le 08-07-2002 à 11:50:04  profilanswer
 

perso j'ai une alim qui a grillé et qui à emporté mon AthlonXP avec  :cry:


---------------
.
n°1596254
oums_itine​rant
Posté le 08-07-2002 à 11:58:52  profilanswer
 

de toute facon meme avec la garantie encore valide, c'est pas couvert ce genre de truc.
 
as tu une assurence qui couvre ces choses la , y a t'il eu de l'orage recemment chez toi ?
 
si oui aux 2, tu peu aller voir ton vendeur et qu'il te fasse un devis de remise en etat de ton pc (s'il est comprehensif) il poussera un peu la note
 
comme ca apres la franchise payée, tu aura un pc neuf pour pas trop cher.
 
ps: si le total est < 1000 FF 150 ?c'est pas rentable, ca le deviens a partir de note > 3000 FF a cause de la franchise


Message édité par oums_itinerant le 08-07-2002 à 12:00:02
n°1596415
tharibo
Posté le 08-07-2002 à 13:10:42  profilanswer
 

Ouais, mais ya pas vraiment eu de surtension. En fait, l'alim' déconnait depuis quelques temps (une ou deux semaines) : une fois, mon PC s'est éteint tout seul, j'ai cru qu'il avait chaud, parce que quand je le rallumais, il s'éteignait de nouveau au bout de quelques minutes...
Par la suite, ça s'est à peu près bien passé. Puis il s'est allumé tout seul (ça commence à devenir zarb, je sais ;-). Je l'ai éteint avec l'interrupteur derrière, puis j'ai remis l'interrupteur sur ON. Le vendredi, en plein après-midi, ma soeur m'appelle au boulot pour me dire que mon PC s'est encore allumé tout seul. Je lui explique comment l'éteindre et commence à pester. J'étais pas là du week end donc je ne le rallume que le dimanche soir... pour voir mon PC faire WHOOO PSHT! WHOOOOOoooo<rien>. SNIF SNIF odeur d'électronique cramée.
 
Autre précision : quand il s'éteignait tout seul ou qu'il s'allumait tout seul, le PC passait dans un mode ou les ventilos se lançaient, puis s'arrêtaient une fois par seconde à peu près. Quand j'appuyais sur le bouton POWER en face avant, il faisait alors une soufflerie normale. Quand j'appuyais à nouveau, je revenais dans le mode alterné... Pour l'éteindre, il fallait utiliser l'interrupteur à l'arrière du boitier.
Si ça vous donne des idées...


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1596665
oums_itine​rant
Posté le 08-07-2002 à 14:16:31  profilanswer
 

mais ya t'il eu de l'orage chez toi recemment ou pas (car tu peuc peut etre le faire passer pour un pb d'orage, meme si c pas le cas)

n°1597337
tharibo
Posté le 08-07-2002 à 17:49:58  profilanswer
 

Non, mais yen a un maintenant ;-)
Sérieusement, ça passerait pas vu que seule la tour a grillé, l'écran et les autres appareils branchés sont en parfaitement bon état...
 
Mais merci de ta réponse.
 
Par contre, le fait qu'une alim' grille toute seule ne pourrait-il pas être considéré comme un vice caché ? De ce fait, la garantie, même si elle est dépassée pourrait le prendre en compte, non ? Mais je ne sais pas si on me rembourserait tous les composants, même dans ce cas... :-(


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1597348
oums_itine​rant
Posté le 08-07-2002 à 17:55:04  profilanswer
 

le fait que l'ecran n'ai rien n'est pas un pb, j'ai un pote qui a une boutique, et qd ya de l'orage, c'est une 12 aine d'alim et de modem en rad a chaque fois (tout ca pas garantie)
 
des fois le pc presque complet est mort :(meme cg proc disque avec la meme encore intacte et d'autre truc, tout ne grille pas pareil
 
et puis l'ecran il supporte p'tre de plus haute tensions que l'alim
 
regarde ton contrat d'assurance et regarde si ya une clause pour l'orage, et si oui, attend qu'il y ai de l'orage et apres faire comme dis plus haut
 
pour le vis caché, j'y crois pas trop

n°1602794
tharibo
Posté le 10-07-2002 à 10:03:26  profilanswer
 

Ouais, apparemment tu as raison. J'ai appelé le vendeur qui m'a dit que ça arrivait effectivement assez souvent, en cas de surtension. (pas besoin d'attendre l'orage, sauf si EDF n'accepte pas de dire qu'il y a eu surtension).
 
Bref, je suis bon pour me repayer mon PC et essayer de me faire rembourser en partie par mon assurance.
 
Merci en tout cas pour vos réponses.
 
PS: je crois pas que c'était une surtension de toutes façons, parce que l'alim' avait commencé à déconner avant. Je crois qu'elle a juste grillé, plus contrôlé ce qu'elle faisait, balancé sa chataîgne ce qui a niqué la CM, les disques, etc...


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1602806
Jovial30
Posté le 10-07-2002 à 10:08:12  profilanswer
 

Est-e que tu as un modem RTC branché à ton PC? Si oui est-ce qu'il est toujours allumé même UC éteinte?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2002 à 10:08:12  profilanswer
 

n°1602912
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-07-2002 à 10:46:56  profilanswer
 

moi j'ai une enermax livrée dans leur boitier CS-003-A106 qui m'a direct pété dans les mains.
au départ, le pc boot, nickel.
j'éteint le pc, je rallume : le pc ne boote pas car pb de memoire d'après la carte mère.
 
et il ne boote plus. j'ai regardé ma mémoire, aucune des 2 barettes seules ne faisait booter l'engin mais aucune ne paraissait cramée. bizarre.
et à une autre tentative de démarrage, paf ! l'alim me pète à la gueule avec une méga étincelle.
 
les boules si a config tte neuve avait grillé en m temps ...
après achat d'une nouvelle alim, tout a refonctionné au poil.
 
enermax refilerait il des alims de moins bonne qualité à leurs boitiers pas chers ?
 
A+

n°1605763
tharibo
Posté le 11-07-2002 à 09:40:44  profilanswer
 

Oui, j'ai un modem RTC qui est toujours branché et allumé, et qui en ce moment-même l'est encore... Pourquoi ?
(ce que je veux dire, c'est que je sais que ce n'est pas une surtension qui a niqué mon PC. Mais je vais quand même essayer de faire jouer ce point avec l'assurance de mon appart';)


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1608713
oums_itine​rant
Posté le 11-07-2002 à 23:15:11  profilanswer
 

oki, mais qd ya orage, c'est plus facil a prouver, vas t'en prouver qu'il y a eu une surtension d'EDF, alors que l'orage, c'est plus facil, le pb, c'est qu'il faut attendre que ca tonne
toujours est qu'il te fasse un devis de remise en etat pour ta machine (moins la decote du matos)

n°1610627
tharibo
Posté le 12-07-2002 à 15:18:32  profilanswer
 

Oui, oui, je vais faire jouer une surtension due à l'orage ;-)
Tu as entièrement raison et c'est bien ce que je pensais faire, mais c'était pas clair, désolé...
 
Je vous tient au courant comme ça vous saurez quoi faire... ;-)


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1610714
Kytrix
Posté le 12-07-2002 à 15:39:23  profilanswer
 

il faut pas brancher son pc sur une guirlande de noel  :non:  pas bien !
 
 
boutade mise a part, dès que l'alim commence a réagir bizarement faut pas insister je pense :(
c clair que l'alim peut faire des dégats .. mais a ce point c halucinant.
 

n°1623360
tharibo
Posté le 16-07-2002 à 15:07:25  profilanswer
 

Bon, ben je vous conseille de regarder votre contrat d'assurance habitation : chez Axa, où je suis assuré, ils ont de nouveaux contrats où l'ordinateur est effectivement assuré contre ce genre de dégâts. Moi j'avais un vieux contrat, dont les ordinateurs étaient exclus, même si on avait l'assurance dégâts électriques...
 
Voilà, donc pour moi rien à faire. Je me suis pris du coup un ordinateur de fou par rapport à ce que j'avais avant, mais je suis un peu vert car j'ai plus un rond et cet argent n'était pas vraiment destiné à ça.
Avant:
- CM Abit KT7A (VIA KT133A) RAID + Duron 800
- carte graphique GeForce2 GTS 32M Leadtek
- deux disques durs : 30G + 4.3G
- un lecteur de DVD Pioneer 106S (Slot-in)
- 512M de RAM PC133
 
Après :
- CM Abit KR7 (VIA KT266A) RAID + Athlon XP 1800+
- carte graphique GeForce4 Ti 4200 64M Leadtek
- disque dur 60G IBM UDMA 100 7200 Tr/mn
- lecteur de DVD Pioneer 106S (le même, payé un peu moins cher)
- 256M de RAM PC2100
Pour un total d'environ 800?
J'ai payé la CM et la RAM un peu cher mais bon tant pis. Je devais avoir un disque de 80G et une carte graphique 128M Leadtek mais y'a eu une erreur et une livraison pas faite... Quoiqu'à un moment, dans le carton y'avait une 4400 128M ;-) Dommage... ;-)


---------------
"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est, on-est-con !" -- Georges Brassens
n°1623412
GameCube
\o/
Posté le 16-07-2002 à 15:17:24  profilanswer
 

Babouchka a écrit a écrit :

moi j'ai une enermax livrée dans leur boitier CS-003-A106 qui m'a direct pété dans les mains.
au départ, le pc boot, nickel.
j'éteint le pc, je rallume : le pc ne boote pas car pb de memoire d'après la carte mère.
 
et il ne boote plus. j'ai regardé ma mémoire, aucune des 2 barettes seules ne faisait booter l'engin mais aucune ne paraissait cramée. bizarre.
et à une autre tentative de démarrage, paf ! l'alim me pète à la gueule avec une méga étincelle.
 
les boules si a config tte neuve avait grillé en m temps ...
après achat d'une nouvelle alim, tout a refonctionné au poil.
 
enermax refilerait il des alims de moins bonne qualité à leurs boitiers pas chers ?
 
A+




 
oui mais grace a la protection de surcharge over voltage et de court-circuit le reste de ton pc n a rien alors ke si tu avais une noname bah je crois ke sa aurais etais mort.
 
 
 :hello:


---------------
:o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grillage d'alim' => tous les composants grillés !

 

Sujets relatifs
Quels sont les symptômes d'une alim insuffisante ?2 alim on fait comment ???
TTGI, c'est bien comme marque d'alim ?alim TTGI 550w
Pb d'alim : au secours !!!!HELP ME !!!! K7s5a et athlon Xp 1800 C est l Alim !!??
probleme d'alim, pliz help !Prise d'alim manquante ! please help !!!
Connecteur Alim sur une Pinnacle Studio DV+Ventilation et alim silencieuse, carte graphique, carte mémoire flash
Plus de sujets relatifs à : Grillage d'alim' => tous les composants grillés !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR