Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement Alim quand PC Portable allumé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grésillement Alim quand PC Portable allumé

n°6070507
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 16:48:15  profilanswer
 

Salut :)
 
J'ai un léger soucis, j'ai un pc de bureau dans ma chambre ( avec la mise en terre ) jusque là aucun problème, mais mon frère a acheté un pc portable ( qui est dans sa chambre ) et dès qu'il l'allume mon alim se met à grésiller :( j'ai testé une autre alim et le même grésillement apparait, quand j'éteins le pc portable de mon frère mon alim ne grésille plus du tout.
 
Le problème c'est que dans la chambre de mon frère il n'y a pas de prise de terre ... le problème vient donc de là.
 
J'ai aussi essayé mon alim sur une autre prise de terre que ma chambre mais y'a toujours ce grésillement si le pc portable de mon frère est allumé.
 
Si quelqu'un aurait une idée pour régler ce problème, le truc ça serait de mettre une prise de terre dans la chambre de mon frère mais comment faire ..
 
Obligé d'appeler EDF ?
 
Merci :jap:


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
mood
Publicité
Posté le 08-12-2007 à 16:48:15  profilanswer
 

n°6071041
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 20:09:59  profilanswer
 

Alors j'ai branché le pc portable sur une prise avec terre et mon alim se met à grésiller :/ et dès que j'éteinds le pc portable elle ne grésille plus.
 
C'est donc pas un problème de terre ?
 
J'y comprends plus rien là..


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6071055
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 20:15:58  profilanswer
 

Et si le portable est sur batterie, es ce que ton alim grésille aussi?


Message édité par bazooca1 le 08-12-2007 à 20:16:11

---------------
Feedback
n°6071197
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 20:54:37  profilanswer
 

non, si le portable est sur batterie mon alim ne grésille pas du tout, c'est que quand le portable est branché sur secteur


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6071205
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 20:58:26  profilanswer
 

Tu serais pas en limite de puissance sur la ligne ? Genre le disjoncteur qui saute de temps à autre?
 
Un onduleur branché entre le pc (fixe) et la prise murale, devrait régler le problème peut être ^^


---------------
Feedback
n°6071216
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 21:03:46  profilanswer
 

Si on a des problèmes, ça disjoncte souvent, on branche un sèche cheveux et bam ça saute ( si y'a le chauffage en même temps par exemple )
 
Un électricien doit passer pour rééquilibrer je crois mais quand je sais pas ...
 
J'ai justement un onduleur depuis longtemps sur mon pc ( à cause des coupures de courant ) et ça n'empêche pas que dès qu'on allume le pc portable ( sur secteur ) mon alim se met à grésiller.
 
Donc à ton avis ça serait plus un problème de limite de puissance sur la ligne qu'on problème lié par exemple à l'alim du pc portable ? :)


Message édité par Kanwulf le 08-12-2007 à 21:05:17

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6071229
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 21:09:19  profilanswer
 

C'est sûr que c'est le secteur alors. La maison est vieille? genre l'installation électrique est en triphasée?


Message édité par bazooca1 le 08-12-2007 à 21:10:06

---------------
Feedback
n°6071235
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 21:12:42  profilanswer
 

Oui c'est triphasé mais on n'en a pas l'utilité ( j'ai appris ça y'a pas longtemps bien que j'y comprenne rien ) et la maison à ~25 ans.
 
On a fait venir un électricien y'a 3 semaines ( pour parler de ce problème de rééquilibrage ) qui nous a dis que ça serait mieux de passer en monophasé mais que pour ça il fallait voir avec EDF et qu'en plus, on pourrait peut-être faire des économies.
 
Donc c'est au niveau au niveau du secteur que ça coince ?


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6071245
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 21:18:12  profilanswer
 

Oui surement. En triphasé la puissance est répartie sur trois lignes, ce qui fait que si tu tires trop sur une ligne, toute l'installation saute. On avait le même problème à la maison, et on ait donc passé en monophasé.


Message édité par bazooca1 le 08-12-2007 à 21:22:40

---------------
Feedback
n°6071251
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 21:22:15  profilanswer
 

Ok bon alors le truc c'est de passer en monophasé et rééquilibrer tout ça :jap:  
 
Merci beaucoup pour ton aide bazooca1, c'est vraiment sympa [:bob la jungle]


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
mood
Publicité
Posté le 08-12-2007 à 21:22:15  profilanswer
 

n°6071254
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 08-12-2007 à 21:24:37  profilanswer
 

pas de quoi  ;)


---------------
Feedback
n°6071398
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-12-2007 à 22:33:03  profilanswer
 

Passer en mono ça te permettra de consommer un peu plus, donc d'éviter que le courant saute quand tu branches de nombreux appareils, mais ça ne changera rien à ton problème principal.

 

Il est probable que les deux appareils aient des alimentations assez foireuses, qui polluent beaucoup le secteur (déphasage et harmoniques, toutes les alims à découpage rencontrent le problème à des degrés divers. Les bonnes alims PC corrigent pas mal le problème avec une compensation active du déphasage).
L'absence de mise à la terre est également un problème, car la masse des alims PC est référencée à la terre... si pas de terre, masse "flottante".

 

A mon avis, une bonne chose à faire, en plus de faire effectivement réviser l'installation et de poser une terre partout, serait d'acheter une multiprise avec filtre EMI/RFI, tu en auras pour 10€ et ça devrait faire disparaitre les grésillements. Le top serait d'en prendre deux, une sur laquelle brancher le portable et une pour le PC. (par contre il ne faut pas brancher les deux appareils sur la même, sinon le problème reviendrait exactement comme avant).

 

Ca permettra d'absorber les parasites sur le secteur, en revanche pour l'absence de terre il n'y a pas de miracle.
N'achète pas non plus d'onduleur, quelque soit sa topologie (offline, interactive ou online) celui ci serait totalement inefficace en l'absence de terre.


Message édité par TotalRecall le 08-12-2007 à 22:34:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°6071435
Kanwulf
Posté le 08-12-2007 à 22:48:52  profilanswer
 

Merci, je vais essayer de trouver ces multiprises avec filtre EMI/RFI ( dans les grandes surfaces ? )
 
Sinon, est-ce ça peut poser un problème si mon onduleur est branché sur une multiprise avec filtre EMI/RFI ? c'est pas incompatible ?
 
edit : pour info mon onduleur ( celui de mon pc de bureau ) est bien relié à la terre, c'est juste dans la chambre de mon frère qu'il n'y a pas de prise terre.
 
J'ai trouvé ça : http://www.materiel.net/ctl/Prise_ [...] rcube.html , ça pourrait faire l'affaire ? du moins diminuer les grésillements ? ( ça grésille aussi sur l'alim du pc portable de mon frère, je viens de remarquer ça )


Message édité par Kanwulf le 08-12-2007 à 22:56:03

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6071682
Kanwulf
Posté le 09-12-2007 à 00:52:00  profilanswer
 

Ca craint rien si je mets mon onduleur qui est parafoudre ( voir ici )  juste derrière une multiprise qui est aussi parafoudre pour avoir le filtrage du bruit EMI/RFI ( voir ici ) ?
 
Merci
 
edit : sinon au pire y'a pas moyen de modifier la multiprise EMI/RFI pour ne garder QUE la fonction EMI/RFI et virer tout le reste ? ( qui est géré par l'onduleur )


Message édité par Kanwulf le 09-12-2007 à 01:14:50

---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »
n°6083771
Kanwulf
Posté le 13-12-2007 à 16:49:20  profilanswer
 

Me revoilà, alors j'ai essayé les prise filtrantes Belkin ( http://www.materiel.net/ctl/Prise_ [...] rcube.html ) mais ça n'a strictement rien changé alors je les ai renvoyé.
 
J'ai appelé EDF pour passer en monophasé et la femme me dit, mais NON !! il faut pas passer en monophasé mais restez en triphasé ! vous avez juste à rééquilibrer le compteur et c'est tout.
 
L'électricien me dit qu'il faut passer en monophasé et que le problème de rééquilibrage est vraiment très très léger ( y'a trois fois rien à faire ) il m'a dit que le simple fait de passer en monophasé et bien on aurait même pas besoin de rééquilibrer; mais rééquilibrer tout en restent en triphasé, d'après lui ça changera rien du tout.
 
Alors j'appelle à nouveau EDF et je leur dit ce que l'électricien m'a dit et ils m'ont dit cash "Ben changez d'électricien !" et passer en monophasé ça coute ~150€
 
Voilà [:tinostar] l'électricien doit repasser bientôt, je lui raconterait ce que me dit l'EDF.


---------------
« Le monde est fondé sur le principe que tous les êtres humains doivent bouffer de la merde, que le goût leur plaise ou pas »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Grésillement Alim quand PC Portable allumé

 

Sujets relatifs
Alim enermax 400W HSpb extinction PC, securité alim ? HELP !
Alim pour ocquel alim?
conseil pour alimavis problème d'alim réel ou pas
Alim et DD HS sur mon vieux PCHDD pour portable FAT32 > NTFS
Combien consomme une alim ?Proc pour portable Socket 497 mPGA
Plus de sujets relatifs à : Grésillement Alim quand PC Portable allumé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR