Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GPU sous exploité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GPU sous exploité

n°10590737
reminos
Posté le 05-07-2019 à 01:42:41  profilanswer
 

Bonsoir a tous, je viens chercher de l'aide car j'ai un souci en jeux.
 
Lorsque je joue, j'ai régulièrement mon GPU qui chute a 70% de charge, se qui entraîne bien entendu une chute assez violente de FPS.  
Par exemple sur BF5 a 95% de charge je tourne a environ 80FPS en ultra et d'un coup, le GPU va se tourner les pouces et me faire chuter a 45 FPS.
Idem sous The Division 2 et le plus flagrant, c'est dans le bench intégré ou on voit bien l'utilisation passer de 95% a 75% et une diminution des FPS proportionnel.
 
Par contre, et c'est la que c'est étrange, sur 3DMark Fire Strike, aucun soucie. Le GPU carbure a presque 97% non stop
 
Ma config est la suivante:
 
RTX 2060
Ryzen 5 1600x
16Go de ram
 
Et un écran 21/9 2560*1080 144hz
 
Tout les drivers sont a jour

mood
Publicité
Posté le 05-07-2019 à 01:42:41  profilanswer
 

n°10590751
Antionn
Posté le 05-07-2019 à 03:52:02  profilanswer
 

:hello:

 

Lorsque tu observes ces chutes de FPS et de l'utilisation de ton GPU, il peut y avoir deux causes majeurs ... soit c'est le GPU qui est impliqué, soit le CPU.

 

- Comment évolue la température de ton GPU en jeu, et plus particulièrement aux moments des chutes... si elle est trop élevée, il se peut que sa fréquence et son utilisation soient moins hautes pour rester dans son enveloppe de fonctionnement. C'est ce que l'on nomme le throttle.
Vu les températures actuelles, ça n'est pas impossible.

 

- Au moment des chutes toujours, quelle est l'utilisation du CPU... est-il à 100% ?
Si oui, c'est alors lui qui bride ta RTX.
Mais aussi, quel est sa température... il se peut en effet qu'il throttle car trop chaud, ce qui impact comme pour le GPU les perfs.

 

Si tu ne sais pas quoi utiliser comme logiciel, tu peux le faire avec HWINFO64 ou OpenHardwareMonitor.
GPU-Z aussi, et tu peux même afficher des courbes sur ton écran de jeu pour suivre en continu l'évolution.
Tu le sais peut-être déjà, mais j'anticipe au cas où  :ange:

 

[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°10590832
zonka
x58 forever!
Posté le 05-07-2019 à 10:40:26  profilanswer
 

La différence c'est que 3dmark ne sollicite que peu le CPU.

 

Vérifie la charge CPU en jeu lors des baisses de framerate avec MSI Afterburner : si le CPU est à 100 % sur tous les core tu es cpu limited et le GPU est limité par ça


Message édité par zonka le 05-07-2019 à 10:40:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10590948
reminos
Posté le 05-07-2019 à 13:08:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponse.  
 
Alors oui je ne l'ai pas précise mais aucun souci du coté de la charge CPU, ça oscille entre 50 et 70% max. idem pour la ram, il y a de la marge.
 
Niveau température, le GPU monte a +/- 80°C mais la baisse de charge ne coïncide pas avec la température. je peux très bien etre a 70°c et baisser a 80% de charge et etre a 83°C pour 97% de charge.
 
Pour ce qui est du throttle ce n'est pas juste la fréquence qui baisse? La charge nest pas sensé bouger elle.


Message édité par reminos le 05-07-2019 à 13:08:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  GPU sous exploité

 

Sujets relatifs
GPU et métal liquide ?Conseil upgrade sans GPU
BLUESCREEN suite au nouveau GPUProblème exploitation GPU
FPS faibles sans limitation CPU/GPUEst-ce le bon moment pour acheter un nouveau GPU
Changement de GPUVentilateurs GPU Bruyant GTX 1070
GPU sous exploité 
Plus de sujets relatifs à : GPU sous exploité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR