Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Geforce 6800 à 100°C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Geforce 6800 à 100°C

n°5167336
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 14:25:28  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voilà, j'ai un gros soucis sur mon cher et tendre pc.
J'ai acheté une geforce 6800GE qui a bien marché les premiers temps. Puis, Ô surprise, plus du tout ensuite (sinon, tu ne lirais pas ce sujet, cher ami).
 
Maladie de la bête:
-Dés que j'utilise des prog à forts besoins graphiques (genre les jeux récents), au bout de quelques minutes l'image se fige; quelques secondes de plus et le son se transforme en une plainte stridente. Si je ne sors pas immédiatement du prog, le systeme reboot.
 
1er diagnostique:
-Chuis pas un mec compiqué, je prends ma précieuse et je file au SAV. En attendant, je branche sur le PC ma vieille geforce 4. Bien sur, plus de jeux.
-La Geforce 4 part aussi en sucette: au bout d'un peu d'utilisation (tv ou divx et parfois même pas), reboot du systeme.
-Au bout de 4 semaines (et oui ^^), je récupére mon trésor (en fait une autre, neuve), cours jusqu'à chez moi branche la machine. Miracle! ça marche!! ... deux jours, puis rebelotte: image figée, puis son strident.
 
Forcément, j'en viens à me dire que ça ne vient probablement pas de la carte. Je télécharge des trucs pour vérifier la température du systeme, et je m'apperçois à mon gran désarois (pour le moins, en fait j'ai laché un chapelet de jurons) que la mémoire GPU de la carte montait à plus de 100°C en action(limite à laquelle ça plantait), et à 71° sans utilisation de ma part!
 
Je verifie, effectivement, la carte est super brulante, et c'est là que je m'aperçois que le ventilo ne tourne pas. En fait, il "bégaie" (1/5e de tour, puis revient, 1/5e de tour, puis revient, etc..).
Je rebranche l'ancienne Geforce 4, et effectivement, le ventilo ne marche pas.
 
Je vérifie les voltages. tout colle (à part peut etre le +12V qui est à +11,6).
 
la question est la suivante: à votre avis, qu'est ce qui flanche? l'alim., la carte mére (elle est plus toute jeune la bougresse), ou autre chose?
 
De plus, je me demandais s'il éxistait un adaptateur pour brancher le ventil de la GPU sur un trois broches de la Carte Mére?
 
Merci d'avance pour vos réponses, que je sens, déjà, nombreuses et variées. :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 14:25:28  profilanswer
 

n°5167375
copsc
Posté le 14-11-2006 à 14:53:35  profilanswer
 

Il est possible d'avoir ta configuration complète carte mère,alim (marque,watts)...
Stp

Message cité 1 fois
Message édité par copsc le 14-11-2006 à 14:53:54
n°5167385
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 14:58:52  profilanswer
 

D'abord MERCI d'avoir écrit ton post dans un français exempt de tout langage SMS. ça aide et ça motive plus pour te répondre.
 
Pour ton souci, il est fort probable, comme tu l'as déjà trouvé par toi même, que la température de ta carte vidéo soit la cause principale: ça restreint à 2 problèmes:
a) le ventilo qui marche pas, tu l'as déjà vu,
b) le contact pas très bon entre le radiateur de ta carte graphique et les chips mémoire.
 
Vu que ton ventirad de carte graphique est neuf (échange SAV) il est étrange qu'il ne fonctionne pas bien. Mais à mon avis, si c'était un pb d'alim, les symptomes seraient plus francs (plantage direct en jeu).
 
Pour préciser , il faudrait un peu plus d'infos:
- Marque et modèle de ton alim et carte mère
- Marque et modèle exact de la carte vidéo.
- Température de ton processeur et ce que tu as comme ventilation dans ton boitier
 
 
Sinon, à mon avis, tu aurais tout intéret à changer le ventirad de ta carte graphique. Pour moins de 20€ tu auras un truc beauoup plus efficace et beaucoup moins bruyant (Arctic Cooling NV silencer http://www.materiel.net/details_nvsilencer5rev3.html  par exemple, ou zalman VF qulequechose http://www.materiel.net/details_VF700ALCU.html)
 
Enfin pour brancher ton ventilo de carte graphique à une 3 pin de ta carte mère... ça doit se faire mais c'est pas évident à trouver je pense (les connecteurs de ventilo de carte graphique ne sont pas toujours standard).

Message cité 1 fois
Message édité par mamat818 le 14-11-2006 à 14:59:37
n°5167422
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 15:16:11  profilanswer
 

copsc a écrit :

Il est possible d'avoir ta configuration complète carte mère,alim (marque,watts)...
Stp


Yes, j'envoie les infos systeme dés ce soir. Merci à toi d'avance.

n°5167445
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 15:27:29  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

D'abord MERCI d'avoir écrit ton post dans un français exempt de tout langage SMS. ça aide et ça motive plus pour te répondre.
 
Pour ton souci, il est fort probable, comme tu l'as déjà trouvé par toi même, que la température de ta carte vidéo soit la cause principale: ça restreint à 2 problèmes:
a) le ventilo qui marche pas, tu l'as déjà vu,
b) le contact pas très bon entre le radiateur de ta carte graphique et les chips mémoire.
 
Vu que ton ventirad de carte graphique est neuf (échange SAV) il est étrange qu'il ne fonctionne pas bien. Mais à mon avis, si c'était un pb d'alim, les symptomes seraient plus francs (plantage direct en jeu).
 
Pour préciser , il faudrait un peu plus d'infos:
- Marque et modèle de ton alim et carte mère
- Marque et modèle exact de la carte vidéo.
- Température de ton processeur et ce que tu as comme ventilation dans ton boitier
 
 
Sinon, à mon avis, tu aurais tout intéret à changer le ventirad de ta carte graphique. Pour moins de 20€ tu auras un truc beauoup plus efficace et beaucoup moins bruyant (Arctic Cooling NV silencer http://www.materiel.net/details_nvsilencer5rev3.html  par exemple, ou zalman VF qulequechose http://www.materiel.net/details_VF700ALCU.html)
 
Enfin pour brancher ton ventilo de carte graphique à une 3 pin de ta carte mère... ça doit se faire mais c'est pas évident à trouver je pense (les connecteurs de ventilo de carte graphique ne sont pas toujours standard).


 
Merci à toi de me répondre. Pour le français, je t'en prie, mais ce n'est pas de la bonne volonté, seulement je ne comprends strictement rien au langage SMS (faut croire que je deviens vieux et c**)...  :pfff:  
 
pour les infos, pas de soucis, je les mets sur ce sujet dés ce soir.
 

  • A ton avis, c'est pas un probleme d'alim, sinon ce serait plus franc. Tu as probablement raison.
  • Tu penses plus probable que ce soit un probleme connectique entre le chips mem et le radiateur. Ben... j'aurais plutot été d'accord avec toi si le problême ne s'étais pas répeté avec 3 cartes vidéo differentes (1ere GForce 6800GE, GForce4 et 2eme GForce 6800GE). Sur un plan statistique, il faudrait vraiment un manque de pot phénoménal, non?


mais merci pour ta réponse, et pour les autres que tu me fera suivre, je sens que mon problême te tiens à coeur et que tu le prends à bras le corps :bounce:  (fallait absolument que place ce smiley, je le kiffe)

n°5167459
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-11-2006 à 15:34:41  profilanswer
 

Personellement, je dirai que le truc est assez peu probable, 3 cartes avec un ventilo défectueux.
 
Par contre, ce qui serait plausible, c'est un mauvais contact au niveau du port, si l'alim du ventilo est sur une lbroche dédiée en termes d'alimentation ( et là, je t'avouerai, j'en sais rien).
 
Quand la carte est positionnée et que tu la bouges légèrement quand elle est dans son port, le ventilo réagit ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 14-11-2006 à 15:34:55
n°5167479
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 15:45:13  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Personellement, je dirai que le truc est assez peu probable, 3 cartes avec un ventilo défectueux.
 
Par contre, ce qui serait plausible, c'est un mauvais contact au niveau du port, si l'alim du ventilo est sur une lbroche dédiée en termes d'alimentation ( et là, je t'avouerai, j'en sais rien).
 
Quand la carte est positionnée et que tu la bouges légèrement quand elle est dans son port, le ventilo réagit ?


 
Ben euhh... en fait j'y avais pensé, j'ai pas eu de résultats (en tous cas immédiats). 1h00 aprés, le ventilo c'est mis en route à fonds les coocos (4100 rpm), mais ça n'a'a duré que le temps de m'extasier, puis plus rien...  
J'ai recommencé la manip, mais je n'ai plus eu de résultats.  
Donc y a t'il eu une interaction entre ces deux événements? je l'ignore totallement.

n°5167486
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-11-2006 à 15:48:12  profilanswer
 

Moi aussi.
 
Je pencherai pour la carte mère. plus précisément : le port .
 
Bref, essaie ta carte dans un autre PC, et tu auras immédiatement la réponse :)

n°5167526
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:08:33  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Moi aussi.
 
Je pencherai pour la carte mère. plus précisément : le port .
 
Bref, essaie ta carte dans un autre PC, et tu auras immédiatement la réponse :)


 
 
Je viens de me souvenir d'un truc, le jus est ammené par deux prises molex (les mêmes que celles du DD et des lecteurs CD et DVD). Pour autant ton idée reste possible: il faudrait que j'intervertisse les deux molex avec deux autres branchées sur des lecteurs, et voire ce qui se passe.
 
Je te dis ça se soir...

n°5167532
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:10:29  profilanswer
 

En effet, ça parait plus que plausible que ça vienne de la carte mère (j'avais un peu oublié que le problème était le même avec la geforce 4...)
 
Un truc me chagrinait quand même,, c'est comment la carte (le GPU ) peut-elle fonctionner si elle a un problème d'alim ? Mais d'après le brochage (http://www.interfacebus.com/Design_AGP_Pinout_Ver2.html) il est possible que ton GPU soit alimenté par le 3,3v  pour ta GF4 et par la prise auxiliaire pour ta 6800, le ventilo étant seul à utiliser la broche du 12v... qui foire (ça fait beaucoup de suppositions)
 
Un test sur une autre machine me semble en effet plus que bienvenu. Et si c'est vraiment là qu'est le problème, il ne te restera qu'à connecter ton ventilo qur une molex ou une prise de ta carte mère...

mood
Publicité
Posté le 14-11-2006 à 16:10:29  profilanswer
 

n°5167538
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:13:47  profilanswer
 

Mr Stoxx a écrit :

Je viens de me souvenir d'un truc, le jus est ammené par deux prises molex (les mêmes que celles du DD et des lecteurs CD et DVD). Pour autant ton idée reste possible: il faudrait que j'intervertisse les deux molex avec deux autres branchées sur des lecteurs, et voire ce qui se passe.
 
Je te dis ça se soir...


 
Tu dois confondre le port (AGP) avec les prises d'alim (molex) non ? ou alors j'ai complètement zappé l'idée en question  :pt1cable:  

n°5167543
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:18:36  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

En effet, ça parait plus que plausible que ça vienne de la carte mère (j'avais un peu oublié que le problème était le même avec la geforce 4...)
 
Un truc me chagrinait quand même,, c'est comment la carte (le GPU ) peut-elle fonctionner si elle a un problème d'alim ? Mais d'après le brochage (http://www.interfacebus.com/Design_AGP_Pinout_Ver2.html) il est possible que ton GPU soit alimenté par le 3,3v  pour ta GF4 et par la prise auxiliaire pour ta 6800, le ventilo étant seul à utiliser la broche du 12v... qui foire (ça fait beaucoup de suppositions)
 
Un test sur une autre machine me semble en effet plus que bienvenu. Et si c'est vraiment là qu'est le problème, il ne te restera qu'à connecter ton ventilo qur une molex ou une prise de ta carte mère...


 
ne peut on pas immaginer qu'étant donné qu'il y a deux prises molex branchées à la Carte, l'une alimente la carte, et l'autre le ventilateur? Si c'est le cas, et qu'une des deux molex est defectueuse, la carte marcherait, mais pas le ventilo.
Qu'est ce que t'en pense?
 

n°5167547
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:20:51  profilanswer
 

Mr Stoxx a écrit :

ne peut on pas immaginer qu'étant donné qu'il y a deux prises molex branchées à la Carte, l'une alimente la carte, et l'autre le ventilateur? Si c'est le cas, et qu'une des deux molex est defectueuse, la carte marcherait, mais pas le ventilo.
Qu'est ce que t'en pense?


 
sauf que non en fait, car le Geforce 4 n'a pas de molex, et pourtant rencontre le meme pobleme que la geforce 6.
damned.
Vu que je n'ai pas parfaitement compris ta demonstration de voltage, est ce que ça te contredit ou non?

n°5167553
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:25:10  profilanswer
 

Franchement, j'y crois pas trop pour deux raisons:
a) ton GPU a besoin de 2 alims supplémentaires parcequ'il consomme un max en charge. Une alim rien que pour le ventilo ne sert à rien (le ventilo consomme très très peu en regard du GPU)
b) surtout, je doute que ta geforce 4 (qui consomme beaucoup moins, elle) ait une molex d'alim supplémentaire. Or elle a le même souci, donc je penche plutot sur un problème au niveau du port AGP. (le fait que la geforce 4 ait le problème élimine aussi à priori l'alim comme cause)
 
Dis moi si je me trompe...
 
EDIT: forcément, si tu fais aussi mes réponses, j'ai l'air con...  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par mamat818 le 14-11-2006 à 16:26:05
n°5167555
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:25:21  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

Tu dois confondre le port (AGP) avec les prises d'alim (molex) non ? ou alors j'ai complètement zappé l'idée en question  :pt1cable:


 
euuh attends, c'est peut etre moi qui n'ai pas compris. Est ce qu'on ne se demandait pas si le ventilo ne marchait plus parce qu'il n'était pas (ou pas assez) alimenté par le courant (donc les molex)?

n°5167557
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:26:13  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

Franchement, j'y crois pas trop pour deux raisons:
a) ton GPU a besoin de 2 alims supplémentaires parcequ'il consomme un max en charge. Une alim rien que pour le ventilo ne sert à rien (le ventilo consomme très très peu en regard du GPU)
b) surtout, je doute que ta geforce 4 (qui consomme beaucoup moins, elle) ait une molex d'alim supplémentaire. Or elle a le même souci, donc je penche plutot sur un problème au niveau du port AGP. (le fait que la geforce 4 ait le problème élimine aussi à priori l'alim comme cause)
 
Dis moi si je me trompe...


 
 
Tu as raison...

n°5167561
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:29:52  profilanswer
 

:non:  
 
Reprenons...
 
Sur ta geforce4, (c'est le meilleur "sujet d'étude" pour le souci que tu rencontres), tout est alimenté (ventilo et GPU) par l'alim fournie par le port AGP (le gros port plein de broches en bas)
 
Sur les cartes "dernière génération", il y a des molex en plus (au bout de la carte) car les nouveaux GPU consomment beaucoup plus, et le courant fourni par ton port AGP ne suffit plus.
 
Or on a vu que, molex (6800) ou pas (geforce4) tu as le même problème de ventilo... le problème viendrait donc du port AGP.

n°5167574
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:36:58  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

:non:  
 
Reprenons...
 
Sur ta geforce4, (c'est le meilleur "sujet d'étude" pour le souci que tu rencontres), tout est alimenté (ventilo et GPU) par l'alim fournie par le port AGP (le gros port plein de broches en bas)
 
Sur les cartes "dernière génération", il y a des molex en plus (au bout de la carte) car les nouveaux GPU consomment beaucoup plus, et le courant fourni par ton port AGP ne suffit plus.
 
Or on a vu que, molex (6800) ou pas (geforce4) tu as le même problème de ventilo... le problème viendrait donc du port AGP.


 
La demonstration me parait logique. Elle nous montre donc que le probleme ne vient donc pas:

  • de la carte
  • des prises molex


Pour autant on en revient à la question initiale: le problême peut venir soit du port AGP (et donc de la carte mere), soit de l'alimentation principale, et donc... de l'alimentation principale (mais il faut que te soumette les données alim que tu m'a demandé)

n°5167579
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:39:56  profilanswer
 

Là encore, ta geforce4 indique plutot un souci du port AGP car elle a le même problème alors qu'elle consomme peu (surtout par rapport à ta 6800).. enfin on ne sait jamais avec les alims...

n°5167587
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 14-11-2006 à 16:43:06  profilanswer
 

Je vois plus le port, car si c'était un blem d'alim, la carte fonctionnerait bêtement pas. Un ventilo ca consomme rien.
 
Concernant le brochage, je doute aussi, mais ca reste une hypothèse plausible d'avoir isolé l'alim du refroidissement en termes de brochage du port. Enfin ca me parait pas trop con de le mettre en parrallèle :)

n°5167606
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 16:50:01  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

Là encore, ta geforce4 indique plutot un souci du port AGP car elle a le même problème alors qu'elle consomme peu (surtout par rapport à ta 6800).. enfin on ne sait jamais avec les alims...


 
 
Effectivement, donc si je vous suit bien tous les deux, il me reste deux solutions:

  • soit trouver un adaptateur pour brancher le ventilo sur un molex ou sur une trois broche de la CM
  • soit changer la Carte Mére


euhhh.. j'imagine qu'il n'y a pas moyen de changer jeuste le bloc AGP sur une certe mére?

n°5167611
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 16:52:10  profilanswer
 

Citation :

euhhh.. j'imagine qu'il n'y a pas moyen de changer jeuste le bloc AGP sur une certe mére?


 
Tu imagines bien.  :( Mais brancher ton ventilo de carte graphique ailleurs devrait se faire sans trop de problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par mamat818 le 14-11-2006 à 16:52:54
n°5167639
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 17:04:51  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

Citation :

euhhh.. j'imagine qu'il n'y a pas moyen de changer jeuste le bloc AGP sur une certe mére?


 
Tu imagines bien.  :( Mais brancher ton ventilo de carte graphique ailleurs devrait se faire sans trop de problèmes.


 
ben si parce que j'ai regardé hier, figures toi que la prise ventilo est trés particuliere, et ne peut etre branchée directement sur la carte video, c'est pourquoi je suis en ligne (ou plutot en atente) avec le SAV d'ASUS, pour connaitre l'identifiant de leur prise, savoir s'ils savent si un adaptateur existe, et enfin si le ventilo est bien alimenté par l'AGP.
 
Ceci dit, ils ont pas l'air pressé de me répondre.
Je vous tiens au courant...

n°5167645
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 17:06:11  profilanswer
 

Mr Stoxx a écrit :

ben si parce que j'ai regardé hier, figures toi que la prise ventilo est trés particuliere, et ne peut etre branchée directement sur la carte Mere, c'est pourquoi je suis en ligne (ou plutot en atente) avec le SAV d'ASUS, pour connaitre l'identifiant de leur prise, savoir s'ils savent si un adaptateur existe, et enfin si le ventilo est bien alimenté par l'AGP.
 
Ceci dit, ils ont pas l'air pressé de me répondre.
Je vous tiens au courant...


n°5167664
mamat818
Posté le 14-11-2006 à 17:09:50  profilanswer
 

Citation :

figures toi que la prise ventilo est trés particuliere


Je sais, mais ça reste 2 fils et du 12v...

n°5167672
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 17:12:15  profilanswer
 

mamat818 a écrit :

Citation :

figures toi que la prise ventilo est trés particuliere


Je sais, mais ça reste 2 fils et du 12v...


 
euhh.. trois fils, mais si je modifie directement la prise, je suis pas certain que la garantie reste valide

n°5168554
Mr Stoxx
Posté le 14-11-2006 à 21:58:17  profilanswer
 

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé. chapeau pour l'expertise matmat818!!
 
un des conecteurs du socle AGP de ma carte mere est HS, et il se trouve que c'est celui qui alimente le ventilateur, au contraire de la carte, qui, elle, est allimentée par deux molex.
 
La solution: j'ai branché directement le ventilo sur la carte mere avec un ptit bidouillage de prises qui étaient initialements incompatibles.
 
voilà voilà, je suis trés content.

n°5169120
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-11-2006 à 09:23:58  profilanswer
 

Mr Stoxx a écrit :

Merci à tous, vous m'avez beaucoup aidé. chapeau pour l'expertise matmat818!!
 
un des conecteurs du socle AGP de ma carte mere est HS, et il se trouve que c'est celui qui alimente le ventilateur, au contraire de la carte, qui, elle, est allimentée par deux molex.
 
La solution: j'ai branché directement le ventilo sur la carte mere avec un ptit bidouillage de prises qui étaient initialements incompatibles.
 
voilà voilà, je suis trés content.


 
Hé, ho, chuis le mec qui a pensé au coup du port AGP et à la broche dédiée pour le ventilo hein :o
 
Rendons à César ce qui est à César :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 15-11-2006 à 09:24:09
n°5169169
mamat818
Posté le 15-11-2006 à 09:54:36  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Hé, ho, chuis le mec qui a pensé au coup du port AGP et à la broche dédiée pour le ventilo hein :o
 
Rendons à César ce qui est à César :o


C'est tout à fait vrai. Bravo à toi, Tetedeiench,et content que le problème soit réglé

n°5169738
Mr Stoxx
Posté le 15-11-2006 à 14:08:01  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Hé, ho, chuis le mec qui a pensé au coup du port AGP et à la broche dédiée pour le ventilo hein :o
 
Rendons à César ce qui est à César :o


 
autant pour moi tetedeiench... tu as raison. Je te remercie.
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Geforce 6800 à 100°C

 

Sujets relatifs
Geforce 6100Problémes Nvidia Geforce 7600 GS AGP8x
Vitesse du ventilo sur Geforce 7800GS geforce 7950 probleme en sli
carte GFOrce 6800 GT LeadtekProblème sur GF 6800 GT
[GeForce 6600 GT] Plus de signal vidéoTwintech Nvidia GeForce 7600 GT 256 Mo DDR3 AGP
Radeon x700 256 mo VS Geforce 7600 GS 256 moAthlon X2 4200+ dual core - Geforce 7600 GS 256 mo
Plus de sujets relatifs à : Geforce 6800 à 100°C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR