Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  garantie apres achat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

garantie apres achat

n°4707050
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-03-2006 à 08:38:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai acheter un materiel informatique recement dans un magasin et plus j'y pense et plus je me pose des questions sur le discours qui m'a été tenu au niveau garantie du dit materiel
 
voici grossomodo ce qui m'a été tenu comme discours par le vendeur
 
* Garantie standard = panne de mise en service sous 7 jours faite par le magasin (retour atelier) + au dela de ces 7 jours la garantie concerne le constructeur, plus le magasin:
* Garantie argent = 1 ans de garantie faite par le magasin (retour atelier) : 10 % du prix TTC de la facture concernée
* Garantie or = 1 ans de garantie faite par le magasin ( retour atelier + pret possible d'un materiel de remplacement le temps de la reparation) : 15 % du prix TTC de la facture concernée
* Garantie diamant =  la garantie or mais pour une durée de 2 ans : 20 % du prix TTC de la facture concernée
 
alors dans le concept ca me choque pas plus que ca a la base je sais que chaque magasin adopte un peu un mode de fonctionnement specifique niveau garantie en proposant des meilleures garanties contre monnaie sonnante et trebuchante.
 
y'a quand meme un truc qui me semble pas tres legal (mais la j'aimerais eventuellement qu'un juriste puisse se prononcer)
 
il y a bien une loi qui dit que la garantie donnée par un magasin suite a un achat de materiel (non consommable?) est etablit a 1 an (à minima) non?  
 
donc ce magasin utilise cette loi avec la garantie argent mais en en profitant pour la facturer, et se decharge sur le construicteur au dela de 7 jours si le client refuse de prendre a minima la garantie argent.  
 
c'est pas un peu "illegale" tout ca?
 
c'est une question je n'affirme rien pas de meprise :)
 
Merci d'avance pour vos avis/reponses
 
[edit] je me suis planté sur les prix


Message édité par boober le 15-03-2006 à 08:49:31

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 08:38:13  profilanswer
 

n°4707073
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-03-2006 à 09:10:41  profilanswer
 

a priori, nivo garantie, tout est libre.
 
la seule chose, c est la garantie contructuer (donc gere par le constructeur), a savoir que dans la plus part des cas, un depart en garantie prend 3-4 semaines.
 
la, avec ses services argent, or,... c est lui qui offre un service en plus : tu a pas de delais d attente.

n°4707297
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-03-2006 à 11:33:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

a priori, nivo garantie, tout est libre.
 
la seule chose, c est la garantie contructuer (donc gere par le constructeur), a savoir que dans la plus part des cas, un depart en garantie prend 3-4 semaines.
 
la, avec ses services argent, or,... c est lui qui offre un service en plus : tu a pas de delais d attente.


 
justement il me semblait que non  :heink:  
 
libre de faire ce que tu veux en effet mais en garantissant a minima ce qui est obligatoire de part la loi:
 
garanti 1 ans (je sais plus les conditions d'applications exactement ni s'il est question de facturation ou gratuité de ce service minimum de garanti)
 
t'es bien sur de toi?

n°4716659
francois18
Posté le 20-03-2006 à 13:39:04  profilanswer
 

Bonjour,
Tout commerçant doit faire apparaitre les conditions générales de ventes sur les factures qu'il établie. Dans celles-ci, sont mentionnées les durées et conditions qui régissent les garanties...  
Pour plus de précisions : http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] ligneDeb=1

n°4716887
francois18
Posté le 20-03-2006 à 15:22:50  profilanswer
 

... En complément, tout est là :
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/0 [...] so/b15.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  garantie apres achat

 

Sujets relatifs
Achat d'une carte mère et d'un truc GEEK !Achat carte graphique AGP
Achat d'un nouveau DD mais lequel ?conseil pour l'achat d'une alim !
[Conseils ?] Achat nouvel ordinateur monstreConseille d'achat
Justification de l'achat d'une 6600 vs mon ancienne 9600 xtAchat d'un TFT en Allemagne ..Garantie en France?
Garantie IBM ? A partir de la facture d'achat ou de la date du dur ? 
Plus de sujets relatifs à : garantie apres achat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR