Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires du pc sous Ubuntu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freezes aléatoires du pc sous Ubuntu

n°10997753
sostheng
Posté le 11-05-2021 à 15:23:13  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens chercher de l'aide car j'ai un gros soucis de freeze qui rend mon pc inutilisable sous Ubuntu.
Pour l'historique, depuis plusieurs mois j'avais des freezes récurrents (1 à 2 par semaine) qui nécessitaient à chaque fois de reboot le PC. Depuis, j'ai changé de carte mère et le problème est PIRE.
 
Il s'agit d'un PC que j'ai monté moi même i y a environ 1 an, avec quelques upgrades depuis. J'ai dessus un dual boot sur 2 SDD différents : Windows 10 sur l'un et Ubuntu sur l'autre.
Avant le changement de carte mère, mon soucis de freeze survenait essentiellement sur Ubuntu (bien que déjà vu sur Windows), sans que je sache vraiment pourquoi.
J'avais cru remarquer que ça se produisait quand je me levais, donc j'avais d'abord pensé à un soucis d'électricité statique mais maintenant, après changement CM, ça semble beaucoup plus random.
 
J'ai changé ma carte mère et remplacé le ventirad ce weekend et tout roulait parfaitement sur Windows, température CPU très bonne autant en idle qu'en jeu. C'est en lançant mon Ubuntu ce lundi pour bosser que j'ai eu la surprise : impossible de l'utiliser plus de quelques minutes. La durée avant le freeze semble complètement aléatoire mais quoi qu'il arrive ça fini par freezer en quelques minutes: image bloquée, musique parfois arrêtée ou en boucle sur les X dernières secondes, aucune touche/raccourci ne fonctionne (led clavier ver maj ou num lock bloquées), aucun son anormal ou led de défaut allumée sur la CM. Attendre ne changeant rien, quand ça se présente ma seule solution est un hard reboot.
J'ai rien vu de parlant dans mes logs Ubuntu mais j'ai honnêtement du mal à distinguer ce qui serait anormal, si quelqu'un à une idée de où/quoi chercher...
 
Ce qui m'intrigue vraiment c'est que ça ressemble fortement au soucis que j'avais avec l'ancienne carte mère, mais en beaucoup plus vénère, puisqu'avant je pouvais quand même utiliser le PC, juste le reboot de temps en temps (je sais c'est pas beau, mais j'avais jamais trouvé la cause).
Le plus étrange étant que je n'ai pas eu le problème sous Windows avec la nouvelle CM (même si installation très récente), donc ça me laisse penser à une conf à faire sur la carte mère ou au boot d'Ubuntu pour que ça marche correctement. J'ai trouvé et tenté des trucs dans ce sens mais pour le moment rien ne marche.
Autres pistes : CPU défectueux (mais pourquoi que sur Linux ? ou peut-être que j'ai eu de la chance sur Windows) ou Alim défectueuse mais je m'y connais pas assez pour poser un diagnostic sérieux...
 
Voici un peu de détail sur ma conf et ce que j'ai déjà testé pour tenter de diagnostiquer la cause:
 
Ma conf:

  • CPU: AMD Ryzen 7 3700X
  • Carte mère: MSI MAG X570 TOMAHAWK WIFI, (ancienne : B450 AORUS PRO, celle sur laquelle ça freezait mais plus rarement)
  • Refroidissement CPU: MSI CORELIQUID 240R (ancien ventirad AMD fourni avec le Ryzen 7)
  • RAM: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL18
  • Carte graphiqaue: EVGA GeForce RTX 3080 XC3 ULTRA GAMING
  • SSD/HD: Samsung 860 EVO 500GB (Ubuntu), Samsung 860 PRO 256GB (Windows),autres pour du stockage données/jeux: WD20EZRX 2To, SanDisk 960GB, Samsung 970 Evo Plus 1TB (Nvme).
  • Alimentation: Corsair AX850 80PLUS Titanium


Ce que j'ai testé:

  • Démarrer avec une barette de RAM à la fois : quelque soit la barrette utilisée, ou les 2, j'ai le soucis, donc à moins que les 2 barrettes soient fautives, c'est pas ça.
  • Lancer tous les benchmarks CPU à la suite avec hardinfo (sur Ubuntu): pas de freeze pendant le benchmark, performances ok (bien sur ça a fini par freeze aléatoirement plus tard)
  • Lancer un bench CPU sur Windows avec un outil MSI: pas de problème.
  • Débrancher tous les autres disques sauf celui sur lequel j'ai Ubuntu: freeze.
  • Formater le disque Ubuntu et le réinstaller : freeze, et encore pire, je n'arrive plus à l'installer maintenant: ça freeze même pendant l'installation en Live USB Ubuntu...
  • Lancer Ubuntu avec les options: "noacpi" or "processor.max_cstate=5 rcu_nocbs=0-11" (conseils trouvés sur le web): freeze.
  • Restaurer les paramètres de la carte mère au par défaut: freeze.


Je suis un peu désemparé, j'utilise ce PC pour bosser et je bosse sous Linux, je ne sais vraiment pas quoi faire donc toute idée de test que je pourrais faire est bonne à prendre !
J'ai contacté le support MSI (pour la carte mère) et AMD (me disant que ça venait peut-être du proc même si j'en sais rien), j'attends de voir ce qu'ils me disent...
 
Merci à tous !

mood
Publicité
Posté le 11-05-2021 à 15:23:13  profilanswer
 

n°10997774
Scrabble
Posté le 11-05-2021 à 16:06:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
si ton BIOS est à jour, ça vient peut-être de la RAM qui est trop rapide par rapport au CPU
 
Essaye de baisser la fréquence RAM dans le BIOS, voir si ça résoud le problème de freezes

n°10997782
sostheng
Posté le 11-05-2021 à 16:25:39  profilanswer
 

Bonjour Scrabble,
 
Mon bios est à priori à jour même si je pige pas trop les versions de BIOS pour cette CM, moi je suis en  
Sur le site MSI https://fr.msi.com/Motherboard/supp [...] #down-bios les versions ne correspondent pas à ce que je vois sur mon BIOS.
Par contre si je vais dans "compatibilité" (à gauche sur leur site) puis que je télécharge le dossier qui match mon processeur (AMD Ryzen 7 3700X), j'obtiens un dossier avec un BIOS version E7C84AMS.100
Or celui que j'ai installé actuellement est E7C84AMS.150, soit à priori plus récent, donc je pige vraiment pas leur truc.
 
Pour la fréquence de la RAM, normalement le Ryzen 7 peut gérer jusqu'à 3200 il me semble, jusque là j'avais laissé la conf de la fréquence en auto (par défaut), je vais tenter de la set à 3200 voir ce que ça donne, merci !

n°10997796
sostheng
Posté le 11-05-2021 à 17:10:09  profilanswer
 

Update: je viens d'avoir un freeze en ayant forcé la RAM à 3200, c'était prometteur, j'avais réussi à installer un OS (PopOS basé sur Ubuntu) mais là c'est re-mort. Je vais tester à 2800 par principe mais bon même si c'est ça c'est pas normal, le CPU et la carte mère sont censé gérer le 3200 :/
 
EDIT: je viens d'avoir des "segmentation fault" à plusieurs reprise en lançant des commandes depuis le redémarrage et passage en 2800.


Message édité par sostheng le 11-05-2021 à 17:30:21
n°10998050
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-05-2021 à 11:46:52  profilanswer
 

Bonjour
 
As-tu essayé un autre SSD pour ubuntu ? As-tu aussi essayé un autre cable pour le 860 evo ?
A priori ta ram n'est pas le problème, sinon tu aurais aussi des soucis sous windows. Laisse la en auto avec profil XMP (ou l'équivalent AMD dont j'ai oublié le nom).
 
Pour l'histoire du BIOS, un plus récent sera aussi compatible (en évitant la beta bien sûr) avec ton 3700X, ils indiquent sans doute à partir de quelle version du BIOS le 3700X est sûr d'être compatible, dans ton cas c'est la première version du BIOS donc pas de soucis à te faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10998060
sostheng
Posté le 12-05-2021 à 11:58:45  profilanswer
 

Bonjour artouillassse,
 
Le freeze se produit même en live USB. J'avais commencé à tester de l'installer sur un autre SSD, j'ai donc re-partitionné un SSD sur lequel j'ai de la place avec Gparted depuis le live USB Ubuntu et ça a freeze pendant le repartitionnement (donc freeze sur live usb pendant partitionnement d'un autre SSD). Donc j'ai pas cherché plus loin je me suis dit que c'était pas le SSD. Après il était quand même branché même si non monté, mais bon pareil quand je lance Windows et ça plante pas.
 
Pour le BIOS je vais attendre de voir la réponse du support MSI parce que je pige vraiment pas les numéros de versions sur leur site.
 
Merci pour ton aide !

n°10998068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-05-2021 à 12:11:10  profilanswer
 

Ok j'avais pas vu l'info du live USB.
 
Le seul élément qui n'a pas changé outre le CPU c'est le GPU, t'en aurais un autre sous la main pour faire des test croisés ?
J'imagine que tu as laissé le pilote de base sous ubuntu, c'est le cas ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10998085
sostheng
Posté le 12-05-2021 à 12:50:17  profilanswer
 

Non malheureusement pas d'autre GPU à dispo pour le moment.
Drivers par défaut j'ai rien touché de ce côté.
Là j'ai réussi à réinstaller PopOS (basé sur Ubuntu), il vient avec des pilotes Nvidia pré-installés mais j'ai eu le même soucis.
 
En élément non changé y'a aussi l'alim, mais peu probable vu que pas de soucis sur Windows.

n°10998376
gima56
Posté le 12-05-2021 à 23:29:41  profilanswer
 

Salut

Citation :

Débrancher tous les autres disques sauf celui sur lequel j'ai Ubuntu: freeze.


Mais ça freeze sur Ubuntu et Windows ? Et ça freeze quand dans ce cas ?
 
Là comme ça, tes problèmes ont l'air de beaucoup tourner autour des disques durs, j'ai l'impression.

n°10998501
sostheng
Posté le 13-05-2021 à 12:32:13  profilanswer
 

Bonjour gima56,
 
Avant le changement de carte mère j'ai déjà eu des freezes sur Windows mais c'était essentiellement sur Ubuntu. C'est cependant peut-être biaisé car j'utilisais beaucoup plus Ubuntu que Windows (Ubuntu en semaine pour bosser, Windows le soir & weekend pour jouer).
Depuis le changement de carte mère, qui est très récent donc j'ai peut-être juste eu de la chance, je n'ai eu des freezes QUE sur Ubuntu. Sur Windows, pour le moment, aucun problème.
 
A priori ça ne vient pas des disques vu que le soucis se produit en étant sur le live USB et en tentant d'installer sur un autre SSD. Donc à moins que ces 2 SSD soient morts, sachant que l'un des deux n'a même pas 1 an, c'est peu probable.
 
Merci pour ton aide !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freezes aléatoires du pc sous Ubuntu

 

Sujets relatifs
BSOD : Aléatoires depuis AMD Ryzen 5Black screens aléatoires en chaînes
PC neuf freezes ou freezes + reboots intempestifsRalentissements et mini freezes aléatoires
Reboot aléatoiresFreezes PC récurrents
Freeze aléatoires en jeu, changement de config récentPlantages et freezes suite à changement de CM + RAM
Crashs et freeze aléatoires, BSOD caché et drivers NVIDIA 
Plus de sujets relatifs à : Freezes aléatoires du pc sous Ubuntu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR