Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze en entrée/sortie de mise en veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze en entrée/sortie de mise en veille

n°10560065
Neocray
Foo Fighter
Posté le 27-04-2019 à 12:34:12  profilanswer
 

Hello. :hello:

 

Je commence à suspecter un problème hardware sur ma bécane : 3770k, MVF, 16 Go de Crucial, R9 290X, Samsung 840 Pro, Corsair RM650i.

 

Le mois dernier, il y a eu quelques freezes non systématiques lors de mises en veille. C'est-à-dire, périphériques éteints (écran, clavier, souris), mais les composants toujours alimentés (ventilos système et CG qui tournent, et l'afficheur de la CM qui affiche son état).
Après reboot, il y a eu quelques minidumps qui semblaient indiquer un problème de pilotes AMD, j'ai donc réinstallé ces derniers après nettoyage avec DDU, sans effet.

 

Mais depuis une dizaine de jours que je suis chez moi, j'ai constaté qu'après un freeze consécutif à une mise en veille, il y a maintenant aussi des freezes sur le splash screen du BIOS.

 

En dehors de ça, lorsqu'il est allumé, ça fonctionne apparemment normalement.

 

Quels tests je peux faire pour affiner le diagnostic ?

 

Merci. :jap:


Message édité par Neocray le 27-04-2019 à 12:36:00

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 12:34:12  profilanswer
 

n°10563562
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-05-2019 à 18:47:18  profilanswer
 

[:undertaker666]
 
Le problème se pose toujours lors de l'entrée en veille.
Lorsque le système freeze, l'afficheur Q-Code de la mobale correspond au code d'entrée en veille.
Les dumps indiquent que quelque chose a bloqué un IRP.
 
Quel composant pourrait causer un problème en entrée de veille ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10705113
Neocray
Foo Fighter
Posté le 24-02-2020 à 14:39:35  profilanswer
 

[:undertaker666]
J'ai fait récemment (1 mois 1/2) un in-place upgrade suite à d'autres soucis logiciels, mais le problème est toujours là.
 
En gros, ça freeze environ 1/3 à 1/2 fois.
Je suis donc obligé de forcer un arrêt par le bouton d'alimentation.
En dehors de ces symptômes, il y a eu depuis 1 crash avec minidump (DRIVER_POWER_STATE_FAILURE) et 4 erreurs matérielles code 144.
 
Les pilotes sont à jour. Un MEMTEST sur plusieurs heures n'a trouvé aucune erreur.
CHKDSK, SFC, DISM ne remontent aucune erreur.
 
Je suis preneur de toute suggestion. [:spamafote]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10705171
gima56
Posté le 24-02-2020 à 16:32:58  profilanswer
 
n°10705338
Neocray
Foo Fighter
Posté le 24-02-2020 à 23:05:38  profilanswer
 

Réponse courte : oui. :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10706396
Neocray
Foo Fighter
Posté le 27-02-2020 à 15:28:48  profilanswer
 

[:undertaker666]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10711658
Neocray
Foo Fighter
Posté le 12-03-2020 à 22:57:08  profilanswer
 

[:undertaker666]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10711660
freetronic
Posté le 12-03-2020 à 23:03:08  profilanswer
 

Hello,
 
Mince j'allais proposer de passer en high performance pour revenir à ton mode, du coup je passe ...  
 
Edit: tu peux aussi tester avec une autre alim si tu peux t'en faire prêter une .


Message édité par freetronic le 12-03-2020 à 23:03:59

---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10711706
Neocray
Foo Fighter
Posté le 13-03-2020 à 08:51:18  profilanswer
 

J'ai déjà testé avec une alim SFX, j'ai pas constaté de souci. Mais comme c'est intermittent et aléatoire, ça veut pas dire grand-chose. :/


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10715457
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-03-2020 à 20:53:57  profilanswer
 

Comme j'ai un peu de temps (:o), je me suis penché sur l'OC de mon 3770k, et je suis tombé sur plusieurs discussions de forum qui indiquent que l'internal PLL Overvoltage peut causer des problèmes de veille.
 
Dans le doute, je vais le désactiver, je verrai ce que ça donne.


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 25-03-2020 à 20:53:57  profilanswer
 

n°10787865
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-06-2020 à 17:59:13  profilanswer
 


Généralement c'est un un problème de tension au niveau CPU ou de la RAM.  :o

n°10788166
Neocray
Foo Fighter
Posté le 01-07-2020 à 16:00:27  profilanswer
 

Même @stock ?


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10788223
major95
The !!!! Beat
Posté le 01-07-2020 à 17:30:51  profilanswer
 

ça peut venir d'un timing secondaire ou tertiaire de la RAM mal réglé.

 

Le plus simple pour vérifier est de monter un peu la tension des deux éléments: CPU et Ram  :)

 

Si ça continue malgré tout, tente de descendre d'un palier la fréquence de la mémoire vive.


Message édité par major95 le 01-07-2020 à 21:18:37
n°10793104
Neocray
Foo Fighter
Posté le 16-07-2020 à 16:31:58  profilanswer
 

J'avais déjà testé la RAM sur 3 paliers : @stock, downclock et overclock, sans constater de différence entre les 3. :/
Le CPU est O/C stable sur OCCT, j'ai rajouté 5 mV à l'apparition d'erreurs WHEA 17. Là j'en suis à +80 mV et plus rien depuis 1 mois.
Dans le doute, j'avais également rajouté 5 mV à la tension RAM, mais ça n'a pas eu d'effet particulier non plus.

 

Là j'en suis rendu à 2 à 4 crashs par semaine, et toujours en entrée de mise en veille ou d'extinction, avec un minidump à chaque fois (ce que j'avais pas auparavant).


Message édité par Neocray le 16-07-2020 à 16:32:27

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10793257
major95
The !!!! Beat
Posté le 16-07-2020 à 21:27:53  profilanswer
 


Essaye sans la carte graphique AMD ?  :o

n°10793279
kenpachi07
Posté le 16-07-2020 à 22:16:43  profilanswer
 

Salut,
Perso j'ai un pc qui parfois se met à déconner on est wur un 2600k oc à 5ghz)
 
Pour résoudre le problème, je rentre dans le bios, je ne touche rien, je save and reebot, le pc fait ses trois autorestart comme si je lui avais tout changé, et c'est reparti comme en 40 ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze en entrée/sortie de mise en veille

 

Sujets relatifs
NEW Vega 64 freeze en jeuPc Qui Ram/Freeze Du Jour Au Lendemain
Pas d'entrée Gsync sur mon panneau nvidiadisque dur qui disparait en sortie de veille [Résolu]
Mise en veille du QNAP TS-128 ou TS-128ARyzen 7 2700X ou i7 9700K/9900K pour x265 ?
Mise à jour config gamer?Probleme mise a jour
Plus de sujets relatifs à : Freeze en entrée/sortie de mise en veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR