Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze PC + écran qui s'éteint (mais pas toujours)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Freeze PC + écran qui s'éteint (mais pas toujours)

n°10391402
rav0na
Posté le 06-07-2018 à 12:00:09  profilanswer
 

Bonjour, je viens sur ce forum afin de vous exposer mon soucis et idéalement d'obtenir de l'aide pour résoudre mon problème.
Tout d'abord, le soucis que je rencontre avec mon pc est qu'il "freeze". Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué sur mon pc mais récemment j'ai installé "Path of Exile" et au bout de 30min-1h de jeu mon pc a freeze et l'écran s'est éteint, m'obligeant à redémarrer l'ordinateur via le bouton d'alimentation.
Hier rebelote, le pc a freeze dans la soirée alors que je n'étais pas dessus cette fois-ci mais l'écran est resté allumé (j'étais au boulot et en rentrant j'ai pu voir l'heure à laquelle il avait freeze).
 
Pour vous donner le contexte, il y a de ça 1 an je n'avais aucun soucis avec mon pc mais depuis j'ai déménagé dans une maison qui a des soucis de tensions donc évidemment mon alimentation a grillé. J'ai laissé mon pc de côté plusieurs mois et le mois dernier j'ai eu une nouvelle alimentation (Corsair RM650) que j'ai installée. Lorsque j'ai branché la prise secteur j'ai oublié d'éteindre le bloc alimentation donc j'ai eu un petit bruit dans la tour mais elle s'est tout de même allumée. Je crois que ceci a surtout touché mon SSD car j'ai du réinstallé Windows mais pas d'autres soucis apparemment si ce n'est les "freeze" du coup.
 
Bref, au début j'ai pensé à un problème de pilote de la CG mais j'ai tout bien désinstallé et réinstallé au cas où mais problème toujours là. Ensuite je me suis dit que c'était peut-être l'alimentation donc j'ai fait un test avec OCCT sur power supply mais au bout d'une minute de test il me dit que mon processeur à atteint les 90° sur les 84° max. Donc peut-être un soucis de surchauffe du processeur?
 
Ma config date de 2011 sauf l'alim et la CG: MSI H67MA-E35 (Révision B3), Intel Core i5 2400 (avec ventirad vendu avec), G.Skill Value DDR3 4 Go PC10600 NT *2, Xigmatek Midgard + Corsair RM650 et Sapphire Radeon R9 290 Tri-X 4G GDDR5 Lite RF qui sont récents.
 
J'ai dépoussiéré complètement ma tour avant de mettre la nouvelle alimentation avec une bombe d'air sec, en revanche je n'ai jamais changer le ventirad ni la pâte thermique depuis que je l'ai. Pensez-vous que mon soucis de freeze puisse venir de ça avec la surchauffe? (Il fait chaud dans la pièce en plus en ce moment et c'est pas super bien aéré)
 
Voilà, désolé pour le pavé mais je pense qu'il était important que je donne tout les détails. J'espère avoir été assez clair et précis.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
EDIT: j'ai toujours des soucis de tensions dans mon habitation mais j'ai un onduleur de 950VA sur lequel est branché ma tour et ma box.


Message édité par rav0na le 06-07-2018 à 12:05:46
mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 12:00:09  profilanswer
 

n°10391410
aki-
Posté le 06-07-2018 à 12:23:43  profilanswer
 

Salut !

 

Difficile de dire si le problème vient vraiment de la chauffe du cpu, mais ça peut être une cause en effet.

 

Personnellement (sans avoir eu de soucis de freze ou autre par contre), j'ai voulu faire un occt dernièrement (je voulais OC ma vieille config de 2010) mais celui-ci m'indiquait un CPU à 95° au bout de 2mn de test... Confirmé par le bios avec un CPU à 75°C en idle 5mn après avoir démarré le PC.

 

Sur conseil des membres de HFR, j'ai changé la pâte thermique du ventirad intel. Le vendeur du magasin d'informatique m'a aussi précisé qu'une pâte thermique, ça se change tous les 4 ans grand maximum. Je suis passé à 55° en idle après ça.

 

Donc dans tous les cas, je te donnerais ce même conseil, changer la pâte thermique du ventirad. Si tu ne l'as jamais fait, ce n'est pas très compliqué, regarde 2-3 tuto et ça ira :)


Message édité par aki- le 06-07-2018 à 12:24:33

---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10391413
rav0na
Posté le 06-07-2018 à 12:27:29  profilanswer
 

Ok, oui ce sera toujours ça de fait et ça ne pourra faire que du bien. C'est quelque chose que j'ai déjà fait (pas sur mon pc) donc ça ira.
Sinon j'ai oublié d'ajouter que je n'ai jamais OC, j'ai testé la ram et il n'y a pas d'erreur dessus.

n°10391416
aki-
Posté le 06-07-2018 à 12:33:19  profilanswer
 

Je n'avais pas fait d'OC non plus qd j'atteignais les 95° avec mon i5 760.


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10391467
rav0na
Posté le 06-07-2018 à 14:22:16  profilanswer
 

Au passage je me dis que ce serait bien de changer le ventirad aussi, celui d'origine n'est pas des plus performants pour refroidir mon processeur. Seulement je ne sais pas quoi prendre au niveau dimensions vu que j'ai une micro-atx et que la CG prend pas mal de place. Sachant que j'ai pas un budget énorme...
 
Autrement, avez-vous d'autres idées sur les raisons de ces freeze ?

n°10391485
aki-
Posté le 06-07-2018 à 14:41:19  profilanswer
 

je ne sais pas t'aider en revanche là.
Le mieux c'est de prendre les dimensions disponibles.
 
Sinon, pas d'autres idées pour ma part concernant les freezes.
Mais sûrement que des plus calés sauront t'aider :)


---------------
"J'ai pas l'temps, j'suis trop occupé à rien faire"
n°10395133
rav0na
Posté le 17-07-2018 à 13:54:39  profilanswer
 

Salut, je reviens après avoir changé la pâte thermique et installé un nouveau ventirad. Le problème de freeze n'est plus survenu et les températures du cpu sont bien meilleurs (max 60° en jeu).

n°10395263
rav0na
Posté le 17-07-2018 à 20:16:06  profilanswer
 

Faux espoir... L'écran vient de s'éteindre quand j'étais sur POE, obliger de redémarrer le pc de façon brutale.
Donc le soucis pourrait venir de la CG peut-être?
Est ce qu'un clear cmos pourrait résoudre mon soucis? Afin de réinstaller les drivers etc dans un environnement vierge.

n°10395301
lesabreur
Posté le 17-07-2018 à 22:01:51  profilanswer
 

Salut,
 
clairement il y avait un souci côté proc. Après tu peux avoir soit un soucis avec ta R9 290 et/ou ton alim en plus. Je ne connais pas path of exil mais dans un premier temps je monitorerais mon cpu et ma cg en jeu avec afterburner (de msi, compatible toute marque de cg). tu auras température et activité cpu/gpu en direct, ça permetterai de voir une éventuelle surchauffe du gpu...

n°10395390
rav0na
Posté le 18-07-2018 à 09:49:57  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu, je vais déjà voir ça et je dirais ce qu'il en est.
Autrement, existe il un logiciel qui pourrait "enregistrer" l'erreur lorsque le problème survient?

mood
Publicité
Posté le 18-07-2018 à 09:49:57  profilanswer
 

n°10395395
lesabreur
Posté le 18-07-2018 à 10:05:05  profilanswer
 

Tu dois déjà pouvoir avoir une idée dans le journal système windows.  
Sinon il y a wocrashed il me semble qui permet d'avoir les erreur windobe (surtout en l'absence de bluescreen).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Freeze PC + écran qui s'éteint (mais pas toujours)

 

Sujets relatifs
1000 euros : PC GamingFreeze Ryzen 2700x + Msi X470
Pc fixe gamerPC s'éteint en plein jeu
Comment booster ma configuration PCMon ordinateur s'eteint tout le temps
recherche support mural réglable en hauteur pour écran 65''PC ok/performance basse
Vérification cohérence build PC 
Plus de sujets relatifs à : Freeze PC + écran qui s'éteint (mais pas toujours)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR