Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Flasher 1 Bios avec une cfef Usb ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Flasher 1 Bios avec une cfef Usb ?

n°7285204
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 12-01-2010 à 23:15:00  profilanswer
 

:hello:
Bonsoir ?
je pense que le sujet existe déjà (dsl mais je ne l’ai pas trouvé :( ), mais j’aimerais savoir comment on flash une MoBo avec une clef USB. De plus en plus de PC sans lecteur de disquette ou de carte mère sans IDE.
 Si vous avez des liens à proposer, je suis preneur.  :)

 

Certaines cartes mères possèdent 2 BIOS, par exemple certaines cartes Gigabyte, c’est un vrai plus (sécurité) en cas de pb de flashage du bios ? Qu’en est-il des cartes ASUS (je viens d’acheter une P7P55D-E PRO) lorsque l'on loupe le flash du bios, la carte est morte ?
Merci d’avance pour vos réponses.


Message édité par panne2Micro le 13-01-2010 à 23:58:37

---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
mood
Publicité
Posté le 12-01-2010 à 23:15:00  profilanswer
 

n°7285220
Tiger X
Posté le 12-01-2010 à 23:27:13  profilanswer
 

http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] -us&page=1 tu trouveras ton bonheur  :)  
 
Pour le flash, tu dois avoir une fonction appelée asus crash free bios 3 (cf manuel) qui permet de restaurer le bios en cas de pépin. Sauf s'il y a une coupure de courant, le flash ne pose aucun souci  :hello:


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7285304
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-01-2010 à 01:22:54  profilanswer
 

Sur les CM asus , tu as une fonction au niveau du bios qui permet la MAJ , il suffit de le faire à partir d'une clé USB ou d'un DD du moment que ce soit en FAT32.  
Tout est indiqué dans la doc pour la procédure...
 
Le système de restauration est quand à lui inclus sur le CD de la CM...


---------------
Ma cinémathèque
n°7285313
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 01:52:35  profilanswer
 

@ Space et @ Tiger x
 
Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses. :)  
 
Je vais jeter un œil et même deux ;)  de ce pas.  
Une question pas d'explication supplémentaire en français ?  
Je n'ai qu'une maitrise moyenne de la langue de Shakespeare je ne voudrais pas faire une faute de sens. En tout cas cela me rassure pour ma MoBo ; par contre il faut que j'achète un onduleur  :D ! Car le courant qui saute et qui crash le PC ça m'est déjà arrivé plusieurs fois!!  :pt1cable: :fou:  


---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
n°7285323
Tiger X
Posté le 13-01-2010 à 02:33:35  profilanswer
 

C'était juste pour dire que si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu évites de flasher un soir d'orages et encore ... (l'onduleur c'est peut-être un peu exagéré  :D )
 
Pour le flash tu copies le fichier .ROM , que tu auras renommé en tenant compte de la limitation de 8 caractères, sur ta clef usb formatée en fat32.
 
Tu rentres dans le bios en t'assurant que tous les paramètres sont par défaut (en appuyant sur F5 et en rebootant pour sauvegarder ces paramètres).
 
Tu branches ta clef usb avant le reboot, puis tu rentres dans le bios et tu sélectionnes sous l'onglet "tools" ASUS EZ Flash 2. Tu arrives sur l'écran où tu indiques le périphérique contenant le fichier .ROM en l'occurrence la clef usb, puis sélectionne ce fichier -> le flash s'effectue, puis reboot automatique.
 
Après le reboot, tu peux éteindre le pc, enlever le cordon d'alimentation pendant quelques minutes, (entre temps tu peux éventuellement appuyer sur le bouton clearcmos pendant une bonne minute afin d''être sur que tous les anciens paramètres sont effacés) et tu peux ensuite rebrancher et rallumer le pc. Tu rentres dans le bios, charge les paramètres par défault (F5) puis reboot, enfin tu peux remettre tes réglages favoris et profiter de ton pc  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tiger X le 13-01-2010 à 02:50:07

---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7285507
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 13-01-2010 à 10:44:32  profilanswer
 

Actuellement c'est plutot tranquille niveau orage :d
Faut plutot éviter de flasher entre 17h et 21h ^^


---------------
Ma cinémathèque
n°7285625
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-01-2010 à 12:00:04  profilanswer
 

panne2Micro a écrit :

@ Space et @ Tiger x
 
Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses. :)  
 
Je vais jeter un œil et même deux ;)  de ce pas.  
Une question pas d'explication supplémentaire en français ?  
Je n'ai qu'une maitrise moyenne de la langue de Shakespeare je ne voudrais pas faire une faute de sens. En tout cas cela me rassure pour ma MoBo ; par contre il faut que j'achète un onduleur  :D ! Car le courant qui saute et qui crash le PC ça m'est déjà arrivé plusieurs fois!!  :pt1cable: :fou:  


Tu vas dans le bios ensuite dans l'utilitaire de flash present dans le bios. Tu charges le bios que t'avais au prealable mis sur la cle usb et basta. 30 secondes plus tard tu reboot et c'est bon.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7285970
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 15:17:08  profilanswer
 

Tiger X a écrit :

C'était juste pour dire que si tu veux avoir l'esprit tranquille, tu évites de flasher un soir d'orages et encore ... (l'onduleur c'est peut-être un peu exagéré  :D )

 

Pour le flash tu copies le fichier .ROM , que tu auras renommé en tenant compte de la limitation de 8 caractères, sur ta clef usb formatée en fat32.

 

Tu rentres dans le bios en t'assurant que tous les paramètres sont par défaut (en appuyant sur F5 et en rebootant pour sauvegarder ces paramètres).

 

Tu branches ta clef usb avant le reboot, puis tu rentres dans le bios et tu sélectionnes sous l'onglet "tools" ASUS EZ Flash 2. Tu arrives sur l'écran où tu indiques le périphérique contenant le fichier .ROM en l'occurrence la clef usb, puis sélectionne ce fichier -> le flash s'effectue, puis reboot automatique.

 

Après le reboot, tu peux éteindre le pc, enlever le cordon d'alimentation pendant quelques minutes, (entre temps tu peux éventuellement appuyer sur le bouton clearcmos pendant une bonne minute afin d''être sur que tous les anciens paramètres sont effacés) et tu peux ensuite rebrancher et rallumer le pc. Tu rentres dans le bios, charge les paramètres par défault (F5) puis reboot, enfin tu peux remettre tes réglages favoris et profiter de ton pc  :)

 

:hello: @ Tiger X merci pour ces précisions supplémentaires en français c'est toujours plus simple pour moi. Pour les soirs d'orages je ne suis pas "mazo" quand même.  :non: Soir d'orage je sors les merguezs et je les poses sur le dessus de l'UC en attendant que ça grille. :lol:

 

Par contre (sans plaisanterie )des coupures de courant inopiné dans mon secteur, cela arrive en général cela ne dure pas très longtemps mais suffisamment pour te faire crash le PC et reboot la box internet donc c'est un peu la roulette russe.  :fou:  


Message édité par panne2Micro le 13-01-2010 à 15:56:23

---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
n°7285983
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 15:25:45  profilanswer
 

Space a écrit :

Actuellement c'est plutot tranquille niveau orage :d
Faut plutot éviter de flasher entre 17h et 21h ^^


 :hello: @ Space A part l'orage dans les ménages peut-être ?Cela c'est clair vu que EDF doit importer de l'électricité en période d'hiver à cause des pics de consommation . Ce sont les grosse cartes graphiques qui tirent sur le réseau.^^ :lol:  


---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
n°7285992
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 15:30:36  profilanswer
 

Citation :

Tu vas dans le bios ensuite dans l'utilitaire de flash present dans le bios. Tu charges le bios que t'avais au prealable mis sur la cle usb et basta. 30 secondes plus tard tu reboot et c'est bon.


@ :hello:  glopp, oki merci c'est noté.


---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 15:30:36  profilanswer
 

n°7286018
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 15:52:27  profilanswer
 

:hello: ah oui une autre question :
peut être sans fondement, pour vérifier l'intégrité d'une image iso il existe un petit logiciel du type MD5 checker  (http://getmd5checker.com/download/).
 :??: Le même type d'outil existe t'il pour s'assurer de l'intégrité d'un BIOS ? Histoire de s'assurer que l'on ne flash pas avec un Bios corrompu?
Pour en revenir au panne de courant qui entraine une panne2micro ;) (Flashage du BIOS) il n'y a que l'onduleur qui peut me prémunir ? ils en existent de pas trop chers et corrects pour éviter une MoBo HS ? j'ai regardé les prix ce n'est pas donné.


Message édité par panne2Micro le 13-01-2010 à 15:54:06

---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
n°7286271
Tiger X
Posté le 13-01-2010 à 17:46:21  profilanswer
 

Il ne me semble pas que le bios soit livré avec une somme de contrôle. De toute façon tu télécharges directement sur le site d'asus, donc pas de souci de bios corrompu. Il doit bien sûr y avoir un contrôle juste avant le flashage, avec l'utilitaire EZ Flash, qui doit vérifier si le bios est compatible ou non.
 
Donc si tu arrives à ne pas te tromper dans le choix des bios sur le site d'asus, tu peux y aller les yeux fermés ou presque  :D


---------------
[Topic Unique] Asus 890FX/GX, 880G, 870 (AMD AM3)
n°7286383
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 18:44:42  profilanswer
 

:hello: @ Tiger X merci pour la précision. C'est donc EZ Flash qui le vérifie si j'ai bien compris ? Tout cela sous windows.


---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W
n°7286388
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 13-01-2010 à 18:47:27  profilanswer
 

Non dans le bios...


---------------
Peaches182 // HWBot
n°7286673
panne2Micr​o
m'enfin ...
Posté le 13-01-2010 à 21:37:54  profilanswer
 

@ glopp ah merci, heureusement que tu me le précises car j'avais mal compris, EZ FLASH est un utilitaire intégré dans le BIOS  :) je suis un vrai boulet sur ce coup là. Bon ce coup ci ça devrait être clair; m'enfin ;)
@ TIGER X ton petit lien vers le site d'asus m'a bien aidé  http://vip.asus.com/forum/view.asp [...] -us&page=1 et google translate a fini de m'aider à mieux appréhender le texte en tous cas merci à tous. :)


Message édité par panne2Micro le 13-01-2010 à 22:40:15

---------------
Qui parle sème ; qui écoute récolte.   config : P7P55D-E Pro/Seasonic ProLite B2409HDS-1X-Series - 750W/G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 CAS7 ECO/XFX Radeon™ HD 5850 1Go Black Edition/Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo/ Storm Sniper black W

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Flasher 1 Bios avec une cfef Usb ?

 

Sujets relatifs
Samsung SpinPoint F1 disparait du BIOSGreveur externe USB Samsung SE S084 non reconnu
Ecran noir et pas de biosProblème activation ports USB Asrock 4CoreDual Sata2
Bios ? Processeur ? ...ca marche pas le clavier usb dans le bios
DD SATA non reconnu dans le biosréglage de mon bios
Saccades souris à l'arriere sur port USB Arriere! 
Plus de sujets relatifs à : Flasher 1 Bios avec une cfef Usb ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR