Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1992 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint / ecran noir

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui s'éteint / ecran noir

n°6715839
FayenSaira
Posté le 27-11-2008 à 18:49:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis quelques temps sur mon PC secondaire j'ai de sérieux problèmes (2 a 3 mois). L'état général du PC s'est dégradé de jour en jour alors qu'il est plutôt pas trop vieux et a toujours été correctement utilisé.
 
Au début, le PC s'éteignait sous windows (reboot ou arrêt total) de temps en temps, maintenant il est impossible pendant parfois 3h de lancer le PC, c'est soit ecran noir (problème qui ne vient ni de l'écran ni de la CG) soit reboot/arrêt total, et même parfois je suis obligé de couper l'alim pour l'eteindre car le bouton ne marche pas (ca peut peut-être venir du fait que j'ai bourriné l'interrupteur ça). En gros le PC est inutile et surtout une perte de temps enorme pour le faire boot (une fois qu'il va sous Windows, généralement ca ne plante plus).
 
Je précise aussi qu'un formatage de niveau bas n'a rien changé, et que je me suis rendu compte qu'il y avait un léger sifflement dans le boitier, mais aucune idée de quoi ça provient et si ca y était avant. En somme, j'ai besoin de votre aide pour savoir quel composant déconne !
Dernière précision et pas des moindres : on entend un bruit quand l'ordi va s'arrêter, un ptit "clac", qui provient probablement du DD, donc c'est vrai que je pense surtout que le problème vient du DD, mais aussi de la CM à cause du sifflement (un condo foutu peut donner les mêmes "symptômes ?" )
 
 
Merci  :jap:


Message édité par FayenSaira le 27-11-2008 à 19:01:34
mood
Publicité
Posté le 27-11-2008 à 18:49:30  profilanswer
 

n°6718383
FayenSaira
Posté le 29-11-2008 à 18:01:08  profilanswer
 

up

n°6718443
cyrillem
Posté le 29-11-2008 à 19:01:58  profilanswer
 

regarder les eventlog (observateur d'evenement)  de ta machine et tu devrais y trouver des erreurs significatives qui t'aiguilleront sur les causes

n°6718503
cromy
Posté le 29-11-2008 à 19:37:48  profilanswer
 

Reboot/Arrêt total --> Probablement un pb d'alim, mais ca peut aussi être une mauvaise gestion de l'alimentation par ta CM (Dc pb de SouthBridge)
Le PC qui se lance pas, là faudrait un peu plus d'explications: quand t'appuie le bouton de mise en marche, il se passe quoi exactement? les ventilos tournent? t'entends un (ou des) bips? les HDD tournent (t'entends gratter si tu tends l'oreille)? La diode d'accès au HDD clignote/reste allumée/reste éteinte? Ton écran s'allume pas du tout ou ton bios se lance quand même? Est-ce que le ventilo de ta CG tourne?
Le bouton pour éteindre qui marche pas jvoi pas d'autre chose qu'un faux contact (un coup de tournevis peut t'aider a réparer ca vite fait bien fait).
Si t'as formaté et que ca tourne toujours pas rond, c'est pas la faute à Bill.
 
En gros t'as pas mal de soucis liés au Southbridge (le mien a cramé, j'avais des symptômes en commun avec toi), mais ca pourrait être l'alim.
 
Je met de coté la CG parce que si ca se détériore mais que une fois lancé ca tourne sans péter de travers, y'a aucune raison que ca soit le CG... mais bon le hardware c'est pas une science exacte.
 
A+

n°6720542
FayenSaira
Posté le 01-12-2008 à 12:53:28  profilanswer
 

Il n'y a rien du tout dans l'observateur d'événements concernant les problèmes de mon PC :x
 
Ensuite pour le PC, pour reprendre :
 
1er cas de figure : le PC démarre normalement
2 ème cas : le PC démarre normalement et plante ensuite (parfois lors du chargement de windows, parfois une fois sur le bureau.. mais tout le temps dans la première minute), et ensuite soit il y a un arrêt total, soit un reboot avec ecran noir (mais les autres composants redémarrent, le DD tourne, etc). (la CG marche parfaitement, l'ecran idem et comme tu as dit, c'était peu probable que ça vienne d'elle!).
3 ème cas : quand j'allume l'ordi, tout semble démarrer, mais écran noir !  
4 ème cas : L'écran ne démarre pas et l'ordi semble démarrer pendant 1/100 de seconde. (ventilo qui fait un ptit bruit car il commence à se lancer), par contre j'ai pas été voir pour le reste car je ne suis pas chez moi donc je regarde ça ce soir.
 
Je pense que maintenant ce qu'il me reste à faire c'est installer windows sur ce PC avec un autre disque dur, pour vérifier que le DD n'est pas en cause, si ça ne marche toujours pas, prendre l'alim de mon PC et la tester sur celui concerné, et si ça ne marche toujours pas racheter une CM, non ?  
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui s'éteint / ecran noir

 

Sujets relatifs
PC ne détecte plus CPUradeon 2400 HD - Problème écran noir intempestif
choix config nouveau PC8600 GTS bips et pas d'écran
Je monte mon premier PC.ecran bleu , nouveau processeur et vcore assez bas
Ecran qui s'éteint quand je le branche sur ma CG 
Plus de sujets relatifs à : PC qui s'éteint / ecran noir


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR