Bonjour les gens,
 
je me trouve dans une situation délicate et je ne suis pas du tout sûr de la marche à suivre actuellement, je crois bien que j'ai besoin de votre aide.
 
Alors voilà, tout a commencé il y a quelques semaines, en jouant à Plants VS Zombies : Garden Warfare (un excellent jeu d'ailleurs) où mon ordinateur (voir mon profil) équipé d'une GTX 780 enchaînait les plantages liés à DirectX. Après investigation, soupçonnant bien sûr un OC trop élevé sur la carte graphique, j'ai testé en boucle sur le benchmark intégré de Crysis premier du nom (pour Dx10) et sur celui de Metro Last Light (pour Dx11). Là, aucun plantage même après des heures et des heures de stress test.
 
Je mets donc la carte graphique hors de cause, et me tourne vers mon bon vieil OCCT pour vérifier que rien n'a bougé du côté du combo CPU/Ram (toujours voir mon profil). Et là, première surprise, l'ordinateur freeze. Ah, zut ! Voilà autre chose ! Je remets les paramètres de l'UEFI par défaut, avec seulement la ram en XMP. Je relance le test. Et paf ! Nouveau freeze au bout d'une demie heure. (i7 4770K @ stock ;  ram @ XMP 1600MHz). Je lance donc un memtest86+, qui effectivement me révèle une barrette de ram défaillante (argh), que j'identifie rapidement (parmi mes 4*2 Go de Corsair XMS 3). J'enlève donc finalement la barrette fautive, et là, plus d'erreurs sous memtest86+ : ouf !
 
Je compte donc faire marcher la garantie pour le kit ram chez Corsair (ça va être rigolo...), mais le problème persiste : pas de freeze, mais une erreur sur le Core 1 (température max de 70° en burn). La ram semble donc cette fois-ci hors de cause (ce n'était pas un problème de slot carte mère, j'ai vérifié), et je ne sais plus trop quoi faire...
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?