Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir démarrage mais ok vga en mode sans échec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir démarrage mais ok vga en mode sans échec

n°9939132
jibel
Posté le 08-09-2016 à 18:32:46  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Voici ma config :
 
PC portable HP Probook 4520s
Proc i5 M480
RAM : 4Go
Carte Graphique : ATI MOBILITY RADEON HD4350 avec 512 Mo dédiés
Windows 10 64b
 
J'ai un souci dont je ne trouve pas la solution sur les forums.
 
Hier matin écran noir ; le bruit est normal (ventilo et disque dur). Je démonte rapidement, enlève/remets la RAM. Même chose. Je branche un cable hdmi sur un écran externe => rien. Puis un cable VGA et là, ô miracle, l'écran externe s'allume ainsi que l'écran du portable.
 
J'ai pu l'utiliser hier normalement, le rédémarrer etc.
 
Ce matin rebelotte ; mais cette fois-ci c'est un peu différent. L'écran externe en VGA se met bien en route (rien sur le portable) et je vois que le PC galère ; j'arrive sur un écran bleu ciel Windows qui me dit "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer etc... Pour en savoir plus vous devez rechercher cette erreur en ligne : VIDEO_TD_FAILURE (atikmpagsys)". Puis le PC redémarre et après plusieurs tentatives j'arrive à le faire redémarrer en mode sans échec, qui fonctionne avec l'écran externe.  
 
Une fois en mode sans échec, si je désactive la carte graphique dans le gestionnaire de périphérique et que je redémarre, l'écran du portable reste noir mais au moins l'écran externe en VGA fonctionne. Sauf qu'au bout de quelques minutes ça plante et j'ai un écran noir.
 
Résultat des courses : le portable ne marche qu'en mode sans échec avec un écran externe.
 
Je pensais que ça pouvait être la nappe qui relit la CM à l'écran. Je l'ai débranchée => aucun changement. J'en déduis donc que ça ne peut pas être ni la nappe ni l'écran.
 
A votre avis d'où ce problème peut-il venir ? De la carte graphique ? Mais si elle était vraiment HS est-ce que j'aurais qd même l'écran VGA en mode sans échec ? Est-ce que ça peut se changer facilement ?
 
Merci d'avance pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 08-09-2016 à 18:32:46  profilanswer
 

n°9939501
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 09-09-2016 à 08:38:42  profilanswer
 

B'jour,

 

Ça ressemble à ce sujet sur des pilotes trop anciens pour Windows 10:  http://www.tenforums.com/general-s [...] aptop.html
Là ça doit être certainement ton processeur (qui possède une partie graphique) qui prend le relais...


Message édité par pulsarone le 09-09-2016 à 08:39:51

---------------
Bonne Journée :)
n°9939515
jibel
Posté le 09-09-2016 à 08:54:50  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la réponse.
 
Je ne pense pas que ce soit lié à l'OS, car au démarrage du PC je n'ai absolument rien sur l'écran du portable, même pas l'écrand d'accueil HP et pas la possibilité d'accéder au Bios.
 
A votre avis est-ce une bonne idée de démonter la carte graphique et de voir comment réagit le PC ? Est-ce que j'aurai quelque chose sur l'écran VGA sans carte graphique ou alors rien du tout ? Désolé si ma question est idiote, je ne suis pas calé dans tout ça.
 
Merci à vous !

n°9939519
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 09-09-2016 à 09:02:12  profilanswer
 

Il n'y a pas de question idiote lorsque celle-ci sert sincèrement à se renseigner (mais ce n'est que mon avis)
Le processeur indiqué dans la configuration semble bien avoir une partie graphique : http://ark.intel.com/fr/products/5 [...] e-2_66-GHz
Donc sans la CG et si le problème ce situe à ce niveau, c'est une bonne idée pour rechercher "la panne".
EDIT : Sur les pc portables, c'est (trop) souvent la nappe de connexion écran qui est en cause, alors même avec un écran noir (après retrait/débranchage CG) il faut brancher le laptop sur écran externe tout de même.


Message édité par pulsarone le 09-09-2016 à 09:04:02

---------------
Bonne Journée :)
n°9939524
jibel
Posté le 09-09-2016 à 09:08:26  profilanswer
 

ok merci pour le conseil, je vais tenter de démonter la CG tout en laissant débranchée la nappe.  
 
Je vous tiens au courant !

n°9940194
jibel
Posté le 09-09-2016 à 22:55:53  profilanswer
 

Bon, je viens de démonter la bécane et là mauvaise nouvelle ; la puce ATI est soudée sur la carte mère, je ne vois pas de port de type MxM.
 
J'en déduis que le PC est foutu ?
 
Autre question de novice ; une fois que j'ai enlevé le circuit de refroidissement, il est indispensable de mettre de la nouvelle pate thermique au remontage ou alors l'ancienne peut suffire ?

n°9940380
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 10-09-2016 à 10:00:42  profilanswer
 

jibel a écrit :

Bon, je viens de démonter la bécane et là mauvaise nouvelle ; la puce ATI est soudée sur la carte mère, je ne vois pas de port de type MxM.
 
J'en déduis que le PC est foutu ?
 
Autre question de novice ; une fois que j'ai enlevé le circuit de refroidissement, il est indispensable de mettre de la nouvelle pate thermique au remontage ou alors l'ancienne peut suffire ?


 
Puce graphique soudée  :??:  
 
Oui démontage = nettoyage et nouvelle pâte thermique obligatoire


---------------
Bonne Journée :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ecran noir démarrage mais ok vga en mode sans échec

 

Sujets relatifs
PC d'ocaz - 500e - tour + écranchangement GTX970 vers GTX10xx pour triple écran?
Probleme affichage ecran PC Portablechangement carte graphique + écran
écran de pc à moitié noirConsseil pour un ecran
Ecran se fige en jeuxDémarrage, écran noir non immédiat (W7, mode sans échec OK)
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir démarrage mais ok vga en mode sans échec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR